Transmission Honda-insight-cvt
On s'accroche, c'est technique
Si j'ai mis ce message ici c'est qu'à mon avis la transmission de la Civic-Cvt est la même (à la puissance près) que la Insight-Cvt. Confirmé: c'est la même avec 5% de capacité de couple en + (source=Honda)
Petite parenthèse : la Insight est l'hybride qui consomme le moins. Une raison simple à cela est dû à sa faible masse (840Kg), elle même résultant de la présence de seulement 2 places et de pas mal d'aluminium.
La transmission de la Insight-cvt est entièrement mécanique.
Dans l'ordre en venant du moteur thermique:
-boite d'inversion de sens de marche (planétaires ?)
-courroie métallique souple courant sur 2 poulies de diamètre variable (même principe que sur les mob')
-embrayage multidisque
-engrenages réducteurs.
-différentiel.
La transmission cvt doit bien sûr gérer la phase délicate du démarrage (vitesse véhicule=0). C'est réalisé en faisant patiner l'embrayage multidisque.
La variation du rapport de transmission (qui a une infinité de rapports, mais entre 2 valeurs extrêmes dûes aux diamètres mini et maxi possibles sur les poulies) est gérée par hydraulique+électronique. Les rapports maxi sont: 2,367/1 à 0,407 pour la surmultipliée. Il y a une pompe hydraulique pour déplacer les Cônes métalliques avec une force très importante pour que la courroie ne patine pas.
Et le moteur électrique ?
Il est toujours en prise sur le thermique. Mais il est quand même possible de rouler à l'électrique pur, le thermique tournant toujours (à vide).
Une photo de la bête:
En rouge le moteur électrique. Au fond le thermique.
et comparaison de la cvt d'honda (à gauche=multimatic) avec une autre cvt:
Traductions: Clutch=embrayage, pulley=poulie, belt=courroie, Engine=thermique, forward-reverse box=inversion AV/AR, Tire=roues
Par comparaison la PRIUS a une transmission qui peut:
-varier de 100% électrique à 100% mécanique en continu avec une infinité de valeurs.
-pas d'embrayage, pas d'inverseur mécanique, une chaine sur 2 pignons au lieu d'une courroie appuyant fortement sur 2 poulies.
Elle a 2 moteurs électriques + puissants (La civic 1 seul + petit)
Le thermique n'a pas besoin de tourner en dessous de 65km/h environ.
Elle a une + grosse batterie.
Son thermique fonctionne sous un cycle d'Atkinson.
Elles ont donc en commun une transmission variable qui permet d'utiliser le thermique à son meilleur rendement.
Les 2 ne peuvent pas tracter.
Leur transmission est très différente, l'électricité et électronique également.
Pour en savoir plus c'est
Ici
Ou encore
Là
En résumé, la Honda est plus à voir comme une évolution en 2 étapes d'une voiture classique (boite Cvt puis assistance électrique) alors que pour la prius la transmission a été entièrement repensée et on ne peut pas dissocier cvt et hybride. (La honda insight existe par exemple avec boite manuelle)
La transmission mécanique de la Honda est plus compliquée, l'électronique de la PRIUS est plus complexe.
CVT = transmission à variation continue.