• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Honda Civic Hybrid IMA

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion noon
  • Date de début Date de début
Hé bien voilà quelqu'un qui a compris.
A titre privé, c'est ma douce qui m'a initié et, depuis, j'y ai pris goût et ne veut plus m'en passer. A titre d'expérience, essayez un jour et vous comprendrez ce que ludique veut dire...A+

:ouioui:....trés heureux, JeanP, que tu aies compris que j'avais compris les précautions qu'ont pris les Soldats du Feu....pour leurs véhicules.....
:lecteur:...désolé que toi, tu ne te sois pas méfié de l'Ageasson qui comprend certaines choses à sa manière:hehe: quitte à faire dire aux copains, d'un coup de gomme, ce qu'ils n'ont pas dit........
Pour ce qui est de "l'expérience".......:coeur:...........
je dirais diplomatiquement que vu mes heures de vol............
et franchement que je n'aime pas les coups....de pompe !:tapedur:
 
...d'abord j'ai constaté dans les statuts de votre club que ceux-ci étaient réservés aux PRIUS 😢 ...

Le club est ouvert à tous ceux qui en soutiennent les objectifs.

Il n'est absolument pas nécessaire de posséder une voiture et si on en possède une ou plusieurs, leur modèle et leur type sont indifférents.

Le club maintient une liste des véciules éligibles, c'est-à-dire représentatifs des principes défendus par le club. Actuellement seule la Toyota Prius est sur cette liste. L'ajout de la Honda Civic IMA a été proposé lors de la dernière assemblée générale ; la décision a été repoussée pour permettre la tenue de débats plus complets entre les membres du club. Si tu veux faire partie des débatteurs, il faut t'inscrire au préalable ; c'est une contrainte mais elle est moins forte que de créer de toutes pièces l'équivalent du Prius Touring Club.

Les rassemblements ont déjà été l'occasion de découvrier d'autres véhicules tels le Kanggo Electro road ou la Lexus GS450h. La Honda Civic IMA sera certainement très appréciée si tu peux venir. 🙂
 
2 points à noter:
1/ La 308 a un réservoir de 60 litres, donc faire 1000 km n'a rien d'exceptionel (je suis arrivé à faire 1250 kms avec 65 litres avec une vénérable Xantia HDI). Le reportage ne parle que d'autonomie et pas réellement de consommation pour la 308
2/ La civic hybride existe désormais avec le cuir + GPS (nouveau).
 
Civc IMA vs Prius

J'ai eu la chance ce week-end de pouvoir essayer un Civic IMA modèle de base, celle de mon beau-frère. Je vous donne donc mes impressions. Cet essai s'est fait en deux jours, et avant et après, je suis remonté dans ma Prius pour évaluer mes observations.
-En premier, l'aspect extérieur.
La Civic est plutôt bien dotée et plus jolie que la Prius. Ses 3 volumes sont harmonieux, elle est beaucoup plus basse que la Prius ce qui fait que son accès à bord est moins aisé.
-L'intérieur:
Une fois installé, je retrouve avec plaisir l'assise Honda, ferme mais très confortable car avec un très bon maintient latéral. Bien assis, bien calé, je met la clef (vieux souvenir ! ) dans le neiman anti-diluvien. La planche de bord est plutôt bien réussie, beaucoup plus plaisante que l'austère de la Prius. L'instrumentation est très bien disposée, et du plus bel éclairage bleu. Tip-Top. Rien ne manque pour le confort, comme dans la Prius, clim et autoradio de très très bon son, (j'ai un JBL mais il est largué !).
La place à l'intérieur de la Prius est plus importante autant devant que surtout derrière.
-Roulage:
Contact, on tourne la clef et le moteur ronronne, boite en prise, ça avance tout de suite, un peu brutalement. Même chaude, la brutalité au démarrage, soit en avant soit en arrière est la même. Dommage. La boite est très bonne et sert très bien le moteur.
Le bruit est plus présent que dans une Prius. On avance et la voiture prends vite de la vitesse, la sensation d'accélération est plus présente que sur la Prius mais ce n'est qu'une impression, elle met 1 s de plus pour aller à 100. La conduite, plus près du sol change les perceptions.
La direction est à la hauteur de Honda, très précise et directive. Cela change de la Prius qui est un peu floue en comparaison tout en étant excellente.
A toutes les vitesses, le bruit moteur est plus présent, et il ne disparaîtrait jamais.
Le freinage est fort différent de la Prius, la pédale est beaucoup plus ferme et il y a un réel manque de sensation. L'attaque est dure, et on dose moins bien. Il est toutefois très efficace. Je pense que cela est du au système de récupération d'énergie qui est différent de la Prius qui est un modèle du genre.

Je n'ai pas fait de conso, je me suis borné à chercher des sensations.

C'est une très bonne voiture, mais je ne la change pas contre ma Prius qui est plus spacieuse à l'intérieur, a un plus grand coffre et beaucoup plus de personnalité avec sa forme très aérodynamique. Cette dernière ayant en plus la "écolo-touch" irremplaçable due à son image.

Voilà, je suis ravi d'avoir pu faire cet essai de ces deux japonaises qui ne sont bridées que du coté de la pollution.:jap:
 
Honda annonce une hybride (batteries nickel...plus fiables que lithium...) à moins de 20000€ début 2009 soit dit-il 6 mois avant la PriusIII (voir le blog auto)
 
Certains forumeurs ont même participé à l'étude consommateurs faite par Honda dont un des buts, je dirais même : dont LE but, était de cerner le prix de vente. Malheureusement Honda les a entendu car la plupart des gens estimaient 20KE comme corrects. Moi je préconiserais 17KE ... Mais bon, certains trouvent mes idées farfelues.
Il était question de 2009, pas plus grandequ'une Golf mais aussi volumineuse. Il y a fort à parier qu'il s'agisse de la nouvelle Fit/Jazz.
 
Suite à l'entretien de ce jour avec notre vendeur Honda favori :wink:(voir fil Ever 2008 ), force est de constater qu'ils se sont alignés sur le prix de la Prius.
Modèle de base (siège tissu sans gps) 26 000
Haut de gamme (siège cuir et gps ) +28 000

Dès que j'ai 5 mn, je fais le comparatif des doc.
 
Dernière édition:
Comparatif Prius/Civic

:coucou: Bonjour Macyan,

Allez, même dix minutes😀

Mais fais-le; nous l'attendons avec 🙂

Bon dimanche et et à bientôt dans l'ch'nord:fleur:
 
Transmission Honda-insight-cvt

On s'accroche, c'est technique:papy:
Si j'ai mis ce message ici c'est qu'à mon avis la transmission de la Civic-Cvt est la même (à la puissance près) que la Insight-Cvt. Confirmé: c'est la même avec 5% de capacité de couple en + (source=Honda)
Petite parenthèse : la Insight est l'hybride qui consomme le moins. Une raison simple à cela est dû à sa faible masse (840Kg), elle même résultant de la présence de seulement 2 places et de pas mal d'aluminium.

La transmission de la Insight-cvt est entièrement mécanique.
Dans l'ordre en venant du moteur thermique:
-boite d'inversion de sens de marche (planétaires ?)
-courroie métallique souple courant sur 2 poulies de diamètre variable (même principe que sur les mob')
-embrayage multidisque
-engrenages réducteurs.
-différentiel.

La transmission cvt doit bien sûr gérer la phase délicate du démarrage (vitesse véhicule=0). C'est réalisé en faisant patiner l'embrayage multidisque.
La variation du rapport de transmission (qui a une infinité de rapports, mais entre 2 valeurs extrêmes dûes aux diamètres mini et maxi possibles sur les poulies) est gérée par hydraulique+électronique. Les rapports maxi sont: 2,367/1 à 0,407 pour la surmultipliée. Il y a une pompe hydraulique pour déplacer les Cônes métalliques avec une force très importante pour que la courroie ne patine pas.

Et le moteur électrique ?
Il est toujours en prise sur le thermique. Mais il est quand même possible de rouler à l'électrique pur, le thermique tournant toujours (à vide).

Une photo de la bête:
En rouge le moteur électrique. Au fond le thermique.
16714807021b03bf8.jpg

et comparaison de la cvt d'honda (à gauche=multimatic) avec une autre cvt:

16714807021b2a4f6.jpg

Traductions: Clutch=embrayage, pulley=poulie, belt=courroie, Engine=thermique, forward-reverse box=inversion AV/AR, Tire=roues

Par comparaison la PRIUS a une transmission qui peut:
-varier de 100% électrique à 100% mécanique en continu avec une infinité de valeurs.
-pas d'embrayage, pas d'inverseur mécanique, une chaine sur 2 pignons au lieu d'une courroie appuyant fortement sur 2 poulies.
Elle a 2 moteurs électriques + puissants (La civic 1 seul + petit)
Le thermique n'a pas besoin de tourner en dessous de 65km/h environ.
Elle a une + grosse batterie.
Son thermique fonctionne sous un cycle d'Atkinson.

Elles ont donc en commun une transmission variable qui permet d'utiliser le thermique à son meilleur rendement.
Les 2 ne peuvent pas tracter.

Leur transmission est très différente, l'électricité et électronique également.
Pour en savoir plus c'est Ici
Ou encore

En résumé, la Honda est plus à voir comme une évolution en 2 étapes d'une voiture classique (boite Cvt puis assistance électrique) alors que pour la prius la transmission a été entièrement repensée et on ne peut pas dissocier cvt et hybride. (La honda insight existe par exemple avec boite manuelle)
La transmission mécanique de la Honda est plus compliquée, l'électronique de la PRIUS est plus complexe.

CVT = transmission à variation continue.
 
Dernière édition:
IMA en Guadeloupe

Exceptionnel !

J'ai vu de mes yeux vu une Civic IMA en Guadeloupe cet après midi.

En revanche pas de Prius importée.(info à vérifier)

:jap:
 
Merci, Planétaire, pour ce comparatif Civic-Prius très intéressant, que je découvre.:jap:
 
Comparatif Hybride Toyota/Honda, suite.

C'est technique, ici.:papy:
Chacun des 2 constructeurs a choisi une technique de transmission et s'y tient, à de petites variantes près.

Dans ce message la batterie n'est pas sollicitée, seulement votre attention, merci.
Il est donc question de doubler, mais pas comme une brute.:bg45:

Chez Honda (transmission dite parallèle) le couple fourni aux roues ne peut venir que du thermique via la transmission mécanique dite cvt.
Si on a besoin de plus de couple il faut à la fois changer le rapport des poulies du cvt et augmenter la vitesse du thermique, la voiture n'ayant pas encore accéléré. (Est-ce qu'on peut pas plutôt simplement fournir plus de carburant ?)

Chez Toyota (transmission dite à dérivation de puissance), si on a besoin de plus de couple il n'est pas nécessaire (dans certaines limites) de changer le régime du thermique, il suffit d'intervenir au niveau électronique pour changer le 'rapport' de transmission électrique (fournir plus de courant à MG2 et donc consommer plus de courant dans MG1) et fournir plus de carburant au thermique. Mais en pratique pour rester dans la zone de meilleur rendement ceci n'est 'vrai' qu'aux basses vitesses.

Est-ce une des raisons de l'écart de consommation entre Honda et Toyota en ville ? L'autre étant la puissance électrique disponible bien différente.

Vos avis ?
;-)

Exemple de variante chez Toyota: La Camry utilise un moteur électrique qui tourne jusqu'à 14000 tr/mn ! suivi immédiatement par des engrenages réducteurs. Résultat son moteur est légèrement plus petit que celui de la Prius mais bien plus puissant (presque 2 fois).

Un deuxième point diffère entre les 2 constructeurs:
le moteur de la Prius a 16 soupapes,
le moteur de la Civic 8 !
 
La Prius étant pour 4 personnes et plus lourde que la Honda, c'est difficile de comparer. Si on fait un calcul simpliste de la consommation moyenne ramené au poids, la Prius gagne à tous les coups...

En lisant le compartif technique Prius Vs Honda, la technologie de la prius me semble etre plus adapté au futur (evolution vers plus electrique, PAC, etc...)

La Honda reste pour moi une voiture priustorique...
 
Comparatif

Euh, Agent 007 je vous reçoit faiblement...
-Prius pour 4 personnes ? pas 5 ?
-Plus lourde que la Civic ? elles sont toutes les deux autour de 1300kg (de masse) à quelques dizaines de kg près (équipement...)
-D'accord si évolution vers le plug-in la Prius gagne. On peut même se demander si c'était pas déjà dans les spécifications initiales.
-Evolution vers la Pac! Là je pense que et l'électronique et les moteurs électriques auront bien changé avant qu'il y ait commercialisation de véhicules à Pac en france.

Il y a qu'à voir déjà les améliorations entre Prius et Camry au niveau moteur-électrique et un peu électronique

Ceci dit c'est pas parce que j'ai choisi sans hésiter la Prius que je ne m'intéresse pas à Honda. Je suis d'ailleurs étonné de la proximité de leurs consommations, malgrès des conceptions bien différentes. Enfin à quoi d'autre comparer la Prius ? Sidéral autour...
Pour citer 'Touch my Prius': What Else ?

A+:jap:
 
Pardon, erreur, je voulais parler de la Honda-insight-cvt (un message précédent parle de 850 kg et deux places)...
 
Aucun problème. J'avais pas reprécisé que je parlais de la Civic.
Vivement que VW arrive aussi et pourquoi pas d'autres ? Pigot en 2100?

Quand à la Insight, si elle n'a que 2 places et donc consomme plus au kg transporté; quand on est seul conducteur elle consomme moins (mais pollue plus !).
On va quand même pas avoir une voiture par usage...
De toute façon, en france, je pense qu'on ne peut pas l'acheter.

A+:jap:
 
....
Chez Honda (transmission dite parallèle) le couple fourni aux roues ne peut venir que du thermique via la transmission mécanique dite cvt.
....
:non:
Non, comme le montre le schéma que tu as repris un peu plus haut les moteurs thermique et électrique partagent le même arbre moteur, ce qui signifie que le couple moteur électrique s'ajoute ou se retranche à celui du thermique suivant qu'on utilise la machine électrique en moteur (en déchargeant la batterie) ou en générateur (en la rechargeant), respectivement.
 
Petit extrait de mon message:

Dans ce message la batterie n'est pas sollicitée, seulement votre attention, merci.
Dans la Civic si on n'utilise pas la batterie, pas d'électricité disponible.

Mais peut-être qu'elle l'est systématiquement dès qu'on accélère, même modérément ?
La PRIUS n'a pas besoin de le faire, sauf forte accélération.

Rpsctsmneeueueet

A+:jap:
 
En somme, tu expliquais le fonctionnement d'une voiture hybride dans le mode où elle n'a rien d'hybride. Effectivement, dans ce cas tout se passe comme si le moteur électrique ne servait à rien (chose impossible sur une Prius). :-D
 
Lordre des lettres dans un mot.......va savoir !

:lecteur:.....Oporéitan Périnatale.....La porsin de Pénalatire....
...............la cifufore de Plairenate....Le rum de Platreaine....
...............l'ograne de Pelatarine....Les munotos de Patrelaine...
...............la supoe de Pleinratae....L'assistetarre de Plainerate...
...............la maclahusse de Palenaitre......La panisausce de Platareine
...............l'éliquaste de Palanétire.......Le plemobre de Pineratable
...............le pisalir de Pénetlaraie.......La choprataste de Pinalatere
Rap Assonagen.......ou Asosangen.....l'eau à seaux ne me gêne pas !
:cheveux::twisted: :cheveux: :horreur: :cheveux::twisted: ....:bye:
Oui, je sais, ce n'est pas de jeu de trop mélanger consonnes et voyelles.........
 
Dernière édition:
IMA en Guadeloupe (suite)

J'en ai vu une seconde sur la plage de Sainte Anne.

J'ai appris également que l'importateur local teste actuellement la Prius avec la chaleur qui règne habituellement sur cette ile soit de 24 à 32 °C.
Selon toute vraisemblance cela devrait aller car elle roule à la Réunion.

A Suivre ....
 
J'ai été surpris en hollande, quasi autant de prius que de civic hybride. En tout cas on en voit beaucoup plus qu'en france.
 
Honda civic hybride: couple, puissance.

:lecteur:
Caractéristiques de couple et de puissance fonction du nombre de tours/minute.
En bleu thermique+électrique
En noir thermique seul
16714887234b1744b.png


Les valeurs extremes sont:
-puissance 69 kw à 5700 tr/mn
-couple 146 Nm à 2000 tr/mn, presque constant jusqu'à 4000 tr/mn

En 2 mots: la partie électrique apporte un gain de 22% de couple contre 9,5% de puissance

A+
P.S. Il ne faut pas comparer les couples avec la PRIUS, les rapports de transmission étant différents.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,266,137
Retour
Haut Bas