Bonjour à tous.....
Je suis passé à l'hybride fin 2007, pour une civic puisque toyota ne voulait reprendre mon ancien véhicule....
Dans un premier temps présentation du véhicule:
Voici donc la civic hybride sous toutes ses coutures.......
Côté ligne:
jantes alliage 15" avec pneus dunlop 195/65 R15 91H.
pare chocs et rétros couleur carrosserie
dessus des poignées de porte et baguettes latérales chromées
sortie d'échappement digne de grande sportive
Côté sécurité:
Airbags frontaux, latéraux, rideaux avant et arrière
ABS (antiblocage des roues)
EBD (répartiteur de freinage)
HBA (aide au freinage d'urgence)
[VSA (contrôle electronique de trajectoire)
Antidémarrage electronique
Appuis tête avant actifs
Côté confort:
Appuis tête avant et arrière
Climatisation automatique hybride
Régulateur de vitesse
Rétroviseurs electriques rabattables et chauffants
Sièges avant chauffants
Côté mécanique:
Moteur honda 1,3l, injection, 8 soupapes de 5cv fiscaux
freins disque ventilés à l'avant et disque à l'arrière
Longueur 4545mm Largeur 1750 pour 1397kg
Coffre 350l
Ce n'est pas une boite automatique classique mais un système CVT(transmission automatique à variation continue):
"La transmission automatique à variation continue CVT de Honda est moins complexe qu'une transmission automatique classique : elle transmet le couple moteur par l'intermédiaire d'un variateur composé d'une courroie segmentée en acier ; celle-ci relie le moteur à la transmission en tournant autour de poulies de diamètre variable. Les rapports changent alors en continu - et non pas par paliers - en fonction des variations imposées au diamètre des poulies par le système hydraulique, selon la pression exercée sur l'accélérateur. La commande de cette transmission est entièrement électronique.Par rapport à une boîte automatique classique, la boîte de vitesses Honda CVT offre un nombre illimité de rapports, une conduite plus fluide, des consommations réduites, des accélérations plus vives et une réduction du niveau sonore à vitesse constante. Bref, la boîte CVT offre tous les avantages de la boîte automatique classique, sans les inconvénients. " tiré du site Honda....
Du coup, il n'y a pas vraiment de montée de régime et sensation de moulinage sauf si on appuie fort pour doubler par exemple. Première fois que je conduis une automatique et bien sûr par deux fois j'ai trouvé la pédale de frein avec le pied gauche
😳 J'ai tendance à chercher le point mort après m'être garé en baissant le levier mais je me retrouve en position S et le moteur est toujours en prise!!!! et j'avance..... Finalement, on s'y fait assez vite, et c'est très agréable dans les ralentissement savoyards qui ressemblent aux bouchons parisiens suivant les heures!!!!
Il n'y a que deux options disponibles, le cuir et la peinture métallisée. Le radar de recul étant proposé en accessoire, ainsi que les tapis de sol!!!!
La motorisation est donc essence (95cv) couplée à un moteur electrique (20cv) et nous donne un couple de 223 Nm au démarrage puisque les deux moteurs sont sollicités si l'on appuie franchement, De plus, le moteur est bridé à 180km/h.....
Côté interieur, les rangements sont nombreux, le tdb est original et complet, les assises tissus ont l'air de bonne qualité.Il y a beaucoup de place pour les jambes à l'arrière. Le volume du coffre reste correct malgré l'encombrement des batteries. L'éclairage est un peu juste, les xénons me manquent, mais en changeant
les ampoules je devrais solutionner la chose; grand plus, les ampoules de code se changent depuis le passage de roues, donc beaucoup de place pour les mains!!
il est vrai que l'on ne peut démarrer en electrique, mais j'arrive à rouler de plus en plus qu'en electrique en ville ou sur petites routes. L'assistance electrique vient souvent renforcer le thermique quelque soit le parcours et la vitesse..
pour la conso je pense qu'il est trop tôt pour vraiment se rendre compte, la conduite étant tellement différente, un temps d'adaptation est nécessaire..