2021 en Prius 2

Oui en ''P'' et non ''D'' merci, au risque de voir la voiture se promener dans l'atelier 8)
 
Je pense qu'il est préférable de leur suggérer de passer en P. ;)

Ils sont obligés de mettre en N pour contrôler les pneus et la transmission. Ils montent la voiture sur le pont et font tourner les roues à la main.
Le problème, c'est qu'ils la laissent longtemps là haut, et qu'ensuite en la redescendant ils ne prennent pas le temps de rentrer dans la voiture pour remettre tout de suite en P.

C'est pour cela qu'en restant à coté, on peut surveiller et leur dire.
 
@ keso47
Peux tu préciser quelles réparations ?
Merci
Je viens de voir tardivement ta question...

Ma voiture est tombée en panne sur la quatre voie (tous les voyants se sont allumés). J'ai dû être dépanné et la voiture a été amenée au garage toyota le plus près (à 1h de route de chez moi). Le garagiste m'a dit que l'ethanol augmente la température de la combustion dans les pistons qui ne sont pas fait pour ça. Du coup, ça a brûlé une sonde au niveau du pot d'échappement d'où l'allumage des voyants. Finalement, j'aurais pu continuer à conduire comme ça avec ma sonde brûlé et les voyants le bruit d'alerte allumé mais ce n'est tout de même pas pratique. Je dis ça de mémoire, ça fait plus d'un an. Du coup, la réparation m'a coûté bien plus chère que le gain fait sur l'essence.
 
Ils sont obligés de mettre en N pour contrôler les pneus et la transmission. Ils montent la voiture sur le pont et font tourner les roues à la main.

Sur une P+
Voiture ÉTEINTE , levée sur un pont , les roues tournent à la main, et dans les deux sens , Donc , nul besoin de mettre en N , suffit juste d'éteindre la voiture . Même pas le mode accessoires . 👍
 
C'est une résultantes d'une des fonctions du différentiel.

Même en mode ''P'', en levant les 2 roues avant , elles tournent de manière indépendante.

Il faut donc prendre soin de bien caler la voiture et mettre le frein de stationnement à pied lorsqu'on soulève le véhicule d'un côté à l'avant sur un terrain en pente.
Sinon la voiture risque de se déplacer et de s'écraser sur le cric, surtout si la roue est enlevée :eek:
 
OUI . même en mode P. Forcément, la voiture éteinte , elle est d'office en mode P.
Quand elle est sur un pont , les 4 roues dans le vide , elles tournent toutes à la main.
sauf que , effectivement , quand tu fais tourner la roue avant droite vers l'avant , la roue avant gauche tourne vers l'arrière et inversement. (y)
 
Oui en ''P'' et non ''D'' merci, au risque de voir la voiture se promener dans l'atelier 8)
Bonjour,

Cela étant, j'ai parfaitement souvenir qu'un contrôleur m'a laissé ma P3 en position D sur le parking, seulement retenue par le frein... de parking, justement :eek:
 
Ce qui contribue à épuiser encore davantage la batterie hybride 8)
 
Disons qu'à cet instant ma préoccupation était moins le fait de décharger la batterie (que le thermique aurait fini par recharger) que de retrouver (potentiellement) la voiture dans le talus au bout du parking :p
 
Ça y est!!!
ma fifille vient de passer les 200 000 km.
dont un peu moins de 100 000 entre mes mains.
bah aucun soucis à part (je considère ça comme une pièce d’usure) un roulement.

je sens que la batterie faibli mais pas de grandes conséquence.

se pose la question de son remplacement. Enfin pas tout de suite car j’ai pour habitude ne pas changer un truc qui fonctionne.
mon idéal serait une voiture électrique mais les parpaings qu’on me propose ne m’enchante guère. En plus de cela, mon idéal serait une elec simple.
je ne vois pas l’intérêt des feux qui s’allument tout seul, idem pour les essuie-glaces et tout un tas d’autres choses qui ne m’intéressent pas du tout.
le but de rouler en prius pour moi était de de consommer et polluer moins (car oui je pollue en prius) donc passer en électrique type suv me semble un non sens.

mais bref, j’aime ma caisse. J’aime son confort. elle me rassure. Elle me coûte peu d’argent. Et même j’irais jusqu’à dire que j’aime son style.

bonne route à tous.
 
Hello tout le monde, pour ma part j'ai ma Prius 2 de 2007 depuis 2019. Elle totalise 104.000 km dont 21.000 avec moi, ce qui est peu, et a gardé beaucoup des qualités qui ont fait le succès de ce modèle. Je ne lui trouve qu'un véritable défaut : son flou dans la direction aux allures autoroutières.

Quant à changer... Je partage le point de vue de r.michel8 : à part pour polluer moins, je n'en vois pas l'intérêt, mais cette auto d'un gabarit raisonnable, très accueillante pour sa taille, me semble infiniment plus responsable qu'un machin de 500 kg de plus. Et puis on ne fera jamais croire qu'un écran tactile de Tesla est plus ergonomique que l'espèce de Minitel posé sur le tableau de bord de la Prius et doublé de commandes au volant :love:
 
Coucou, de mon coté, j'ai une P2 10eme anniversaire de 2008 que j'ai eu en 2013 à 128 000 km et elle en a aujourd'hui 270 000km. Je ne lui trouve que 2 défauts : le cout de maintenance quand il faut changer 2 catalyseurs en un peu plus d'un an et la limitation du bluetooth qui ne fait que main libre et qui m'oblige a brancher le téléphone a un jack (ce qui ne sera plus possible dans quelques semaines).
 
Coucou, de mon coté, j'ai une P2 10eme anniversaire de 2008 que j'ai eu en 2013 à 128 000 km et elle en a aujourd'hui 270 000km. Je ne lui trouve que 2 défauts : le cout de maintenance quand il faut changer 2 catalyseurs en un peu plus d'un an et la limitation du bluetooth qui ne fait que main libre et qui m'oblige a brancher le téléphone a un jack (ce qui ne sera plus possible dans quelques semaines).
J'utilise ceci pour écouter de la musique via mon téléphone sur le système audio de ma 10ème anniversaire : https://amzn.eu/d/hvPwg4z
Cela fonctionne très bien et comme le jack est à côté d'une prise dans l'espace sous l'accoudoir central, c'est discret et ne prend pas de place.
 
Celà ne pose pas de problème lors de la bascule appel / musique ?
 
j'utilise un adaptateur similaire.
lors d'un appel, la musique se coupe.
l'adaptateur est connecté en BT seulement pour la musique
la Prius est connecté en BT seulement pour la ML
 
En effet, pas de problème pour le passage de l'un à l'autre. :jap:
 
Bonjour à tous,

Première panne avec ma Prius. En rentrant de vacances, 15 jours dans le garage et elle ne démarre plus, batterie 12v déchargée. Mon voisin m'a proposé de me dépanner avec son booster. Ce que j'ai malheureusement accepté! Il a branché les câbles, il y a eu un drôle de bruit et plus rien, un peu de fumée sous le capot. J'ai appelé l'assistance qui a conduit mon véhicule chez Toyota. Ils ont réparé des connections coupées dans la boite à fusible dans le moteur. Remplacé la batterie 12v et ma Prius a redémarré mais 3 témoins reste allumé au tableau dont le triangle. Diagnostic: remplacement de l'ensemble inverseur avec convertisseur suite à une inversion de batterie lors du dépannage.Merci mon voisin.... Devis 3600€... Comme j'ai voulu reprendre mon véhicule non réparé, ils m'ont fait signer une décharge et je suis reparti avec mes 3 témoins allumés après avoir payé 1 heure de main d’œuvre et un diag et la batterie.
Je n'ai pas trouvé de différence dans la conduite. Le thermique se met bien en route, l'affichage m'indique toujours la charge batterie, mais j'ai un message d'erreur quand je veux utiliser la fonction EV qui ne fonctionne plus.
Ma question: Si je remplace moi-même l'inverseur, (d'occasion j'en trouve à 350€) faudra-t-il aller chez Toyota pour une éventuelle reprogrammation? Ce qui m'obligerait à rappeler un dépanneur.
Merci pour vos conseils avisés.

Bien cordialement

Willi
 
Pour répondre d'abord à la dernière question: du moment que tu reprends la même version de l'inverter il n'y a rien à reprogrammer. La version est écrite sur un etiquette sur le gros boitier de l'inverter (qui est placé au-dessus des moteurs électriques)
Mais avant cela il faudrait être sur que le problème est là.
Car si la prius roule, alors tous les composants électronique de puissance et les deux moteurs/générateurs fonctionnent.
Pourquoi changer l'électronique alors ?

Quand on branche un booster/batterie à l'envers un gros fusible situé sous le capot moteur fond. Sur ce forum il y a eu des cas et rien d'autre n'a eu besoin d'être changé, de mémoire peut-être un autre petit fusible en plus. Penser à les vérifier tous, sous le capot moteur et dans l'habitacle.

Je n'ai pas souvenir d'un cas où après ces remplacements le mode ev serait interdit et la p2 roulante avec charge et décharge de la batterie normales.

Donc je conseille vivement de :
-vérifier tous les fusibles si tous ok:
-lister les causes qui interdisent le mode ev, comme la vitesse trop élevée, le niveau de charge trop bas, la température de la batterie ht etc
-si pas de cause simple, brancher un testeur sur la prise obd. Mais le garage ayant fait un diag (et payant), il doit fournir le code d'erreur qu'ils ont relevé sur cette prise.
Avec ce code on peut traiter des cas plus compliqués, ce qui est tout à fait possible.

A+
 
... Et si c'est le cas et que le garage Toyota n'a pas trouvé le fusible fondu, alors ils méritent qq baffes et que leur adresse soit partagée ici.

Bonne pub, mauvaise pub, bref il est important de savoir à qui on a à faire.

Je me Faisais la meme réflexion que planétaire ce matin : me rappelle pas de cas de booster (aussi boosté en 12v soit il..) qui ai fait fondre un équipement hybride. 🙄🤔🤔
 
Merci pour votre participation à mon problème. Chez Toyota ils ont essayé 3 fois à éteindre les témoins mais ils se rallument quelques secondes après. Je n'ai pas relevé le code erreur. Mon petit garagiste habituel a un truc qui se branche sur la prise OBD, j'espère qu'il pourra me donner ce code. J'ai bien vu ce qui avait grillé dans la boite. Ci-joint une photo. Je vais vérifier tous les fusibles.

Bien cordialement

Willi
Boite à fusible.jpg
 
J'ai une question , un booster de démarrage n'est pas forcément équipé d'une sécurité " inversion des phases " ???

J'ai un tout tout tout vieux chargeur de batterie hérité de mon beau père , genre des années 1970. IL est équipé de ce système d'inversion de phase. Bon , il ne sert pas , ne peut pas servir , de booster de démarrage. C'est juste un chargeur .
 
Merci pour votre participation à mon problème. Chez Toyota ils ont essayé 3 fois à éteindre les témoins mais ils se rallument quelques secondes après. Je n'ai pas relevé le code erreur. Mon petit garagiste habituel a un truc qui se branche sur la prise OBD, j'espère qu'il pourra me donner ce code. J'ai bien vu ce qui avait grillé dans la boite. Ci-joint une photo. Je vais vérifier tous les fusibles.

Bien cordialement

Willi
Regarde la pièce jointe 6976
Est-ce que j'ai mal vu mais il y a un tas de soudure à la place du fusible ?

Ce fusible est effectivement celui qui fond en cas d'inversion de polarité (fil bleu<=:marteaux:=>fil rouge)
Mais il faut remplacer cette grande lame métallique, pas faire de la soudure !
Ca n'explique pas les autres problèmes, mais prudence, le calibre de ce pseudo-fusible-bricolé est peut-être trop élevé provisoirement. Donc éviter de faire un court circuit ailleurs.
On parle ici de ce gros fusible.
Ca vaut le coup de faire le point sur tout le circuit 12V, ventilateur d'habitacle, dégivrages, nombreux éclairages, 12V sur prise allume cigare, radio, verrouillages des portes/coffre AR etc etc, c'est une autre méthode pour pister un "petit" fusible fondu.
Ne surtout pas oublier qu'il y a un petit fusible (5A de mémoire) directement sur la batterie 12V, sur le pôle plus rouge, en plus du gros qui lui doit être bon.
Et probablement obtenir le(s) code(s) d'erreur(s) appelés dtc.

A+
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Ça y est, on a trouvé un inverter d'occasion pour 150€, on l'a installé cette après-midi et tout refonctionne comme avant, j'ai retrouvé la fonction EV, les témoins sont tous éteints, j'ai fait juste un tour de quartier car je n'ai pas fait le plein d'antigel dans le réservoir. Lundi j'irai chercher du mélange rouge organique. Il ne me reste plus qu'à remplacer la boite à fusible qui a été réparée provisoirement.
La panne était donc bien l'inverter, Toyota ne s'était pas trompé. Depuis il me semble que je n'ai plus la fonction vitre conducteur automatic, elle ne s'ouvre et se ferme qu'en restant appuyé sur le bouton??? Une programmation à faire?
Dorénavant plus de dépannage avec un booster, je chargerai la batterie avec mon chargeur qui contrôle une éventuelle inversion de polarité.

Bonne soirée et merci pour vos conseils.

Willi
 
Reprogrammation lève-vitres :

Sinon le liquide de refroidissement, c'est le rose pas le rouge, le sllc.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,406,293
Retour
Haut Bas