2021 en Prius 2

(y)

Une photo de l'autre face du circuit imprimé peut être ?
 
Je viens de le démonter, c'est assez facile sur ces "vieilles voitures" 😉. Il est dans l'aile arrière gauche, en haut à la hauteru de l'enrouleur de la ceinture. Démonter deux vis et tirer gentiment. Puis dévisser le boitier Receiver Door Control 78741-471120 fixé sur la carrosserie. On peut l'ouvrir, difficile de dire s'il est mort ou pas. Je nettoie et sèche.... On verra !
Je cherche sur Ebay une pièce identique d'occase.
(photo du module ouvert en annexe)

Merci, je vous tiens au courant.

(y)

Une photo de l'autre face du circuit imprimé peut être ?
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-12-19 224255.jpg
    Capture d’écran 2021-12-19 224255.jpg
    188.9 KB · Affichages: 23
On voit une sorte de "nuage" de vert différent de la couleur normale du circuit imprimé. Ca ne sent pas bon je crois.... :cry:
 
Pitêt que ça ne sent pas bon pour ce boîtier. Certes... Mais si c'est vraiment lui la cause x alors ce sera une réparation facile et pas chère 😉 think positive 👍
 
Je confirme, l'humidité ambiante permanente à réussi à passer sous le vernis de protection.

Pendant que tu commandes ton boîtier de remplacement, je te recommande de traiter le problème d'infiltration à la source car celà peut créer pas mal de dégâts collatéraux:

- Oxydation batterie hybride
- Oxydation et destruction du boîtier ECU hybride
- Oxydation puis rupture du fil de masse du ventilateur hybride
- Odeur de moisissures
- Dégradation des textiles
- Humidité permanente à bord ( difficulté de désembuage )
- Nocivité de l'air intérieur ( bactéries et champignons )
 
Ohhhhh que oui

Pour l'avoir vécu plusieures années en P2 2008,

Je ne peux que suppute les dires du sieur sunnbricol

PS: ya un magnifique topic détaillé dédié sur ce forum
 
Hello,
Retour de réparation. Un choc léger à l'arrière gauche de la Prius 2 a engendré une petit fissure en haut à gauche du haillon arrière. A peine visible, la fissure fait pénétrer l'eau du toit sous vers e coffre via l'aile gauche. Inondation (je parle de plus de 50 litres) dans le cofren humidité, ... une fois la fissure colmatée, je constate deux mois plus tard que la télécommande à distance (la clef) ne fonctionne plus ni le système de proximité "keyless".

La pièce incriminée se situe dans l'aile arrière gauche à hauteur du cache bagages. elle est boulonnée sur la carrosserie qui sert d'antenne. le garage Toyota me dit "la pièce coute 750€ et nous ne sommes pas certains du résultat. Pour une voiture de 13 ans et 180 000 km... cela vaut-il la peine ? "

J'ai acheté la pièce à une casse en Lituanie (merci Ebay) 25€ frais de port compris.
Remplacement en 2 minutes et tout fonctionne: télécommande et keyless.

A près la réparation de la fuite d'eau j'avais vérifié la batterie HT, le capitonnage, les mousses, des infiltrations résiduelles, tout va bien.
Pas d'odeur non plus. OUF !

Merci à tou.te.s pour votre aide précieuse.

Pierre
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-12-30 215018.jpg
    Capture d’écran 2021-12-30 215018.jpg
    76.7 KB · Affichages: 9
Sortie en 2004 en France, cette fabuleuse P2 aura marqué ma vie de conducteur. Depuis Octobre 2009, je roule en P2 ! Un véritable coup de cœur.

J'aimerais beaucoup recenser dans cette discussion les membres du forum qui roulent toujours en P2.

Dites-nous combien de kilomètres affiche votre carrosse, et pourquoi vous êtes toujours en P2 (par goût ou pour des raisons économiques) ?

J'ai du mal à évaluer le nombre d'entre-nous qui sont toujours fidèles à cette vieille auto...

En ce qui me concerne, la mienne approche les 250000 kilomètres et elle date de 2007. Quasiment pas de frais, mis à part un roulement de roue et une pompe (d'occasion) de refroidissement du système hybride.

Si je roule toujours en P2, c'est que malgré mes recherches et expérimentations de toute la gamme Toyota, je n'arrive pas à la quitter ! Elle a ce quelque chose de spécial que je ne retrouve nulle part. C'est flippant car il va bien falloir passer à autre chose à un moment ou à un autre.

Et bien entendu, j'ai du mal à m'imaginer investir 30 ou 40000 euros pour rouler dans un véhicule qui ne me fera pas autant rêver que ce tapis volant 🤔
Eh bien je vais entrer dans la danse des priusophile de deuxième génération. Mais j'avoue avoir des incertitudes concernant notamment la batterie principale car elle ne se charge pas à fond... après j'avoue que je ne connais pas l'attitude des premières prius (car j'ai passé mon permis avec une Yarris 3 qui m'a rendu dingue des hybrides toyota). Donc des conseils avant que je prenne cette prius?
 
Après 13 ans et 180 000 km, je pourrais tirer ces enseignements :
+ consommation entre 5.2 et 6.2 litres
+ cout d'utilisation faible
+ usure lente des pneus
+ originalité du design (loin d'être unanime ;)
+ fiabilité raisonnable
MAIS
- soucis électroniques que les garages ne résolvent pas (modèle peu diffusé, particulier dans sa conception)
- qualité de finition, d’insonorisation, de confort des sièges, ... en net retrait par rapport à VW-Audi par exemple
- système de gestion de la traction perfectible sur sol glissant (devoir remonter une rue glissante en marche arrière:unsure:
- dans mon cas : infiltrations d'eau due à des fissures dans la structure /carrosserie

Au bout de toutes ces année, pas mécontent au final.
 
Ma premiere P2 de 2005 achetée à 200 000 km a été modifiée au Lithium.
La batterie m'a laché à 420 000 Km.
Changé disques et plaquettes avant à cause d'un roulement à 400 000 km
Un train de pneus m'a fait 120 000 km
Aucun autre frais
Vendue une misère, elle roule toujours en vendée.
Ma 2eme P2 de 2006 achetée à 160 000 km il y a 2 ans vient de passer le controle technique à 250 000 km.
Aucun frais à part une batterie de traction neuve, bien sur.
Elle me plait et pour longtemps; de toute façon , de tout ce que je vois d'existant, la P2 est toujours la plus interressante .
Bonjour,

à condition d'éviter l'autoroute. Et pour rester chez Toyota, dans cet exercice la P3 fait mieux, abstraction faite des bruits de roulement décevant, et la P4 beaucoup mieux avec ses chassis et insonorisation améliorés...
 
Eh bien je vais entrer dans la danse des priusophile de deuxième génération. Mais j'avoue avoir des incertitudes concernant notamment la batterie principale car elle ne se charge pas à fond... après j'avoue que je ne connais pas l'attitude des premières prius (car j'ai passé mon permis avec une Yarris 3 qui m'a rendu dingue des hybrides toyota). Donc des conseils avant que je prenne cette prius?
Bienvenue dans la danse ! La batterie ne se charge au maximum (2 barrettes vertes) que lors de longues descentes (au moins 2 ou 3 kms). Le plus souvent elle se stabilise avec toutes les barrettes bleues.
 
j'avoue avoir des incertitudes concernant notamment la batterie principale car elle ne se charge pas à fond...
C'est voulu et tout à fait normal.
Les charges et décharges extrêmes sont très préjudiciables à la longévité des batteries (toutes, pas seulement celles des voitures hybrides).
Alors l'électronique de la Prius s'applique à garder la charge dans la zone violette.
 
Bonjour Jean,
dans la zone barrettes bleues surtout.

Mais dans la zone violette, la batterie n'est toujours pas vide, elle ne l'est jamais. Tout ça pour la préserver... On s'est compris, mais c'était juste pour enfoncer le clou 😉
 
La "zone violette" est dans les 30+% de charge batterie.

Comparez avec celle de votre téléphone, et vous comprendrez que Toyota hsd veille.
Idem pour la "zone verte" : il m'est peut être arrivé une fois d'arriver à 80% (col de la republique en ardèche ?), mais le "vert" full commence à 70%

Et vous comprendrez que Toyota hsd veille plutôt deux fois au grain, que une fois ma foi (rien à voir avec la Belgique, parole de françois😂)
 
ET LA BAS , c'était juste pour rire hein (y):grin::grin::grin:

tu parles surement de la MONTAGNE de Reims .
par contre , il nous reste encore 3 bouteilles de BULLES DE REIMS . faudra que je m'y remette :roule1:
 
Petite précision, plus la batterie prend de l'âge et fatigue (en perdant de sa capacité globale), plus les zones extrêmes ( verte et violette ) sont atteintes rapidement.
 
Forcément puisque du coup l'ICE tourne plus souvent pour compenser.

La différence de consommation doit être beaucoup moins flagrante sur autoroute
 
Je pense que la différence de consommation sera presque nulle, car nous n'utilisons normalement pas le plein potentiel de la batterie.
Tout au plus, on peut récupérer moins d'énergie en descente, mais sur les parcours "normaux", la récupération ne remplit jamais complètement la batterie.
Par exemple, ma batterie a une plage d'utilisation de 40 à 80 %, mais je peux difficilement l'utiliser en totalité, même si elle avait une plage de 40 à 70 %, je ne l'utiliserais pas en totalité de toute façon.
Il est évident que si la perte de capacité était considérable, c'est-à-dire supérieure à ce que nous utilisons normalement, la différence de consommation augmenterait également.
En revanche, sur les plug-ins, dès que la capacité diminue, la consommation augmente (en supposant que l'on utilise le plug-in comme il se doit).
Ce qui pourrait réellement affecter la consommation serait une réduction des courants de charge et de décharge. Si l'on y réfléchit, la consommation augmente lorsqu'il fait froid, également en raison des limitations des courants de charge/décharge, indépendamment de la capacité de la batterie.
 
Bonjour les priussiens.
Cela fait environ 12 ans que je roule en Prius 2.
Ma premiere, une 2005, achetée a 200 000 km sans avoir jamais roulé avec ce genre de véhicule au point que quand je suis venu la chercher, le vendeur m'a dit que je pouvais rouler, car je ne savais pas que le contact était mis.
Je l'ai revendu à 400 000 km à cause de la panne de batterie Lithium que j'avais fait poser vers 350 000 km.
Elle roule toujours, en lithium, en vendée, je crois.
Ma 2em Prius, une 2006, achetée à 160 000 km, roule toujours ayant atteint les 280 000 km.
Depuis les augmentations de carburant, j'ai fait mes calculs, et la Prius a perdu.
Je viens d'acheter il y a environ 2 mois, une NISSAN LEAF ACENTA 40 KWh de 2018 à 46 000 km.
Les 50 000 km sont déja dépassés.
Elle représente théoriquement environ 2500€ d'économie sur l'année avec mon mélange arrivé à 1.20€ du litre.
Ma leaf fonctionne comme le chemin de fer sauf les grèves:
2 fois par semaine 130km aller et 130 km retour et avec le reste de la semaine,, environ entre 700 et 800 km .
A 1 bout de la ligne, côté bureau, la Prius utilisée par mon fils maintenant pour conduire mon petit fils chez la nourrice et maintenir la voiture en bon état d'usage, prète pour les grands trajets et trajets nécessités en bout de ligne.
A l'autre bout de la ligne, côté maison, la Yaris 1000 de 2002 achetée d'occasion à 180 000 km et arrivant a 220 000 km,
qui a assuré le relai entre les 2 prius, le temps que mes finance se refasse et que je trouve la remplaçante de ma 1ere prius.
Cette Yaris assure les éventuels grands trajets hors automomie de la Leaf quand cela se produit.
Et ma chère et tendre refuse de conduire autre chose que avec un embrayage et un levier de vitesse, c'est son choix, et cela m'arrange bien.
L'organisation est rôdée, la sécurité assurée aux 2 bouts de la ligne.
L'organisation de recharge est achevée côté Orne, je continue d'affiner côté Yvelines, car je veux pouvoir repartir avec une charge suffisante après 4 heures de recharge. C'est pensé, calculé et réglé sous quinzaine.
La décision pour la LEAF étant prise, j'ai passé mes journées et mes nuits à calculer, vérifier, recalculer,
De la théorie à la pratique, de nombreuses variantes sur les besoins d'énergie.
Besoin du véhicule variant avec la température, le vent, la pluie, le relief, le besoin des phares, du chauffage.
Cest passionnant à organiser.
La voiture est d'un grand confort, grande stabilité ( je l'ai essayé sur 7 km d'urgence exceptionnelle en conduite de fou, sur route seche; fiabilité totale)
Plein de sécurités, radars un peu partout, ramène la voiture au milieu de la route si approche des bandes de peinture routière, et mème détection du bord droit s'il n'est pas peint;
détection du véhicule devant, ralentie toute seule et se cale sur sa vitesse et s'arrete mème s'il s'arrete, ou repart en accélération s'il accélère.
Je ne regrète pas cet investissement, qui m'inflige des contraintes supportables et que je connaissais déja avec ma prius rechargeable 50km électrique;
Sauf que si plus de courant, il faut chercher une borne pour recharger et finir le trajet, ou bien, recharger avant de devoir chercher une borne, car il n'y a pas le réservoir de carburant en secours.
D'un autre côté, grosse batterie 40 KWh vieillira mieux que petite batterie 10 KWh.
Et, si j'ai les sous et les LEAF 62 KWh d'occasion deviennent abordables, la 62 KWh sera plus confortable pour la gestion des trajets avec en plus, une plus grande durabilité d'existence, car malgré les pertes dues au vieillissement, l'autonomie restera exploitable.
Une révolution d'existence.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,668
Retour
Haut Bas