Bonjour les priussiens.
Cela fait environ 12 ans que je roule en Prius 2.
Ma premiere, une 2005, achetée a 200 000 km sans avoir jamais roulé avec ce genre de véhicule au point que quand je suis venu la chercher, le vendeur m'a dit que je pouvais rouler, car je ne savais pas que le contact était mis.
Je l'ai revendu à 400 000 km à cause de la panne de batterie Lithium que j'avais fait poser vers 350 000 km.
Elle roule toujours, en lithium, en vendée, je crois.
Ma 2em Prius, une 2006, achetée à 160 000 km, roule toujours ayant atteint les 280 000 km.
Depuis les augmentations de carburant, j'ai fait mes calculs, et la Prius a perdu.
Je viens d'acheter il y a environ 2 mois, une NISSAN LEAF ACENTA 40 KWh de 2018 à 46 000 km.
Les 50 000 km sont déja dépassés.
Elle représente théoriquement environ 2500€ d'économie sur l'année avec mon mélange arrivé à 1.20€ du litre.
Ma leaf fonctionne comme le chemin de fer sauf les grèves:
2 fois par semaine 130km aller et 130 km retour et avec le reste de la semaine,, environ entre 700 et 800 km .
A 1 bout de la ligne, côté bureau, la Prius utilisée par mon fils maintenant pour conduire mon petit fils chez la nourrice et maintenir la voiture en bon état d'usage, prète pour les grands trajets et trajets nécessités en bout de ligne.
A l'autre bout de la ligne, côté maison, la Yaris 1000 de 2002 achetée d'occasion à 180 000 km et arrivant a 220 000 km,
qui a assuré le relai entre les 2 prius, le temps que mes finance se refasse et que je trouve la remplaçante de ma 1ere prius.
Cette Yaris assure les éventuels grands trajets hors automomie de la Leaf quand cela se produit.
Et ma chère et tendre refuse de conduire autre chose que avec un embrayage et un levier de vitesse, c'est son choix, et cela m'arrange bien.
L'organisation est rôdée, la sécurité assurée aux 2 bouts de la ligne.
L'organisation de recharge est achevée côté Orne, je continue d'affiner côté Yvelines, car je veux pouvoir repartir avec une charge suffisante après 4 heures de recharge. C'est pensé, calculé et réglé sous quinzaine.
La décision pour la LEAF étant prise, j'ai passé mes journées et mes nuits à calculer, vérifier, recalculer,
De la théorie à la pratique, de nombreuses variantes sur les besoins d'énergie.
Besoin du véhicule variant avec la température, le vent, la pluie, le relief, le besoin des phares, du chauffage.
Cest passionnant à organiser.
La voiture est d'un grand confort, grande stabilité ( je l'ai essayé sur 7 km d'urgence exceptionnelle en conduite de fou, sur route seche; fiabilité totale)
Plein de sécurités, radars un peu partout, ramène la voiture au milieu de la route si approche des bandes de peinture routière, et mème détection du bord droit s'il n'est pas peint;
détection du véhicule devant, ralentie toute seule et se cale sur sa vitesse et s'arrete mème s'il s'arrete, ou repart en accélération s'il accélère.
Je ne regrète pas cet investissement, qui m'inflige des contraintes supportables et que je connaissais déja avec ma prius rechargeable 50km électrique;
Sauf que si plus de courant, il faut chercher une borne pour recharger et finir le trajet, ou bien, recharger avant de devoir chercher une borne, car il n'y a pas le réservoir de carburant en secours.
D'un autre côté, grosse batterie 40 KWh vieillira mieux que petite batterie 10 KWh.
Et, si j'ai les sous et les LEAF 62 KWh d'occasion deviennent abordables, la 62 KWh sera plus confortable pour la gestion des trajets avec en plus, une plus grande durabilité d'existence, car malgré les pertes dues au vieillissement, l'autonomie restera exploitable.
Une révolution d'existence.