2021 en Prius 2

Avec une plaque de protection, je ne me fais pas de souci pour mon cata qui est vieux de toute manière.
Et la batterie idem, elle est vieille.
Une explication pour l’installation de cette plaque de protection
 
Mon expérience. Je cherchais une voiture pour remplacer une vieille berline mazout. Fiabilité moyenne, révisions au delà de 600€ à chaque fois, 230 000 km, il était temps d'en changer. Mes critères principaux :
• boite auto
• faible conso
• fiabilité
À cette époque (2012) je ne trouvais rien qui colle à ces trois critères. Et puis en cherchant avec ces critères sur internet, je suis tombé par hasard sur le message d'un forum qui parlait justement de la Prius. Amusé au début (c'était presque plus un concept qu'une voiture !), je me suis renseigné et je me suis dit pourquoi pas.
J'ai essayé une première voiture dans un garage, ça m'a beaucoup plu. J'ai cherché une occasion, j'ai trouvé un modèle noir mais dont la peinture était salement esquintée au niveau des portières (jamais compris comment c'était possible de mettre des coups genre griffes au milieu de plusieurs portières, bref), et puis finalement j'ai trouvé le modèle parfait, une pack 2008 avec 55 000km pour 11000€ dans un garage Toyota.

J'aime :
• rouler en électrique. Pour être tout à fait précis : ne pas démarrer le thermique. C'est comme un petit concours à chaque coup de pédale.
• la conso. Je me contente de l'ODB, c'est surtout pour donner un ordre d'idée plutôt qu'une mesure précise. Cette année j'ai fait plusieurs centaines voire milliers de km à 3,8l/100km, surtout à la mi-saison. Là je suis à 3,9 mais je sens bien qu'avec l'hiver la conso réelle est plus haute ; je vais pas tarder à débrancher la batterie pour bricoler les disques de freins, je sais que je ne descendrai pas en dessous de 4,5l en hiver, faut pas rêver. Et puis c'est parfois difficile de se passer de chauffage !
• la fiabilité et le coût d'entretien en général. Les révisions à 200€, c'est le pied. Les roues sont un peu grandes quand même ; c'est un bon rapport look/prix, mais dans l'esprit les 15" d'une P3 semblent plus intéressantes. Et plus confortables.
• le silence. En électrique évidemment, mais même le reste du temps.
• la place. On ne manque pas d'espace, même à l'arrière pour des personnes un peu grandes.
• l'esprit. J'ai une vieille caisse (elle a 13 ans), je l'entretiens au mieux, ça a du sens. Autour de moi les gens changent de voiture régulièrement, on dirait qu'ils ne comprennent pas bien les enjeux modernes. Mais bien sûr, tant qu'on perdra moins d'argent à changer chaque année de véhicule...
• la conception. Regardez le volant, avec ces touches toutes marquées différemment pour qu'on puisse les retrouver sans regarder, même avec des gants ! Regardez l'écran placé très haut, et lui aussi utilisable avec des gants ! La clim commandable sans utiliser l'écran ! Quand je pense que Toyota a balayé toutes ces bonnes idées dans le modèle suivant, ça me fait de la peine, c'était tellement bien vu. Et quand je vois tant et tant de modèles de 2022 si mal fichus, avec des écrans tactiles inutilisables "mais c'est ce que les gens recherchent, c'est beau", pfff. (Et puis ces enjoliveurs qui protègent les jantes hors de prix, c'est malin ça aussi.)
• l'image. Les voitures modernes sont pour beaucoup terriblement prétentieuses, même visuellement (le look, la taille des calandres, au secours). Une Prius c'est discret, personne ne la remarque, c'est même moche selon certains : c'est parfait.
• pouvoir faire un peu d'entretien soi-même. J'ai la chance d'avoir un proche compétent pour m'aider, on a déjà changé les plaquettes, là on va changer les disques, ça m'intéresse, ça me plaît.
• la communauté. C'est pas pour vous lancer des fleurs, mais tout de même, qu'est-ce que j'ai trouvé comme aide ici ! Ce n'est sans doute pas spécifique à la Prius (il doit certainement y avoir une bonne communauté Dacia par exemple, Tesla aussi sans doute, etc.), mais peu importe, c'est vraiment un atout auquel on ne pense pas. Depuis 2 jours j'ai des soucis de liquide sur un modèle qui va bientôt fêter ses 20 ans et plusieurs personnes compétentes me répondent dans l'heure ! C'est fou.
• l'équipement de série (modèle pack). Le GPS de base est vieillot, mais qu'est-ce qu'il me dépanne ! Je ne suis pas fan des téléphones mal fixés et qui imposent des fils partout. La caméra à l'arrière, c'est vraiment pratique (même si c'est insuffisant, un angle mort m'a valu une rayure bête, j'ai été assez frustré ce jour-là.) Le Bluetooth, ça dépanne de temps en temps.

Je n'aime pas :
• j'ai peur des grosses factures, enfin surtout d'une grosse facture : le remplacement de la grosse batterie. je suis à 172 000km, ça commence à faire. Je n'aime pas le côté aléatoire (certains la changent à 200 000, d'autres à 400 000), mais que peut-on y faire ? Je fais le bilan de santé hybride à chaque révision, je ne sais même pas à quoi ça sert : une réduction sur le remplacement de la batterie si elle est HS ? Et puis il se passe quoi si la batterie est HS : on peut rouler avec le thermique seul ?
• les bruits à l'intérieur. Le tableau de bord couine, notamment au niveau de la boite à gants. C'est d'autant plus énervant que la voiture est particulièrement silencieuse cf. plus haut.
• le bruit du moteur thermique. Il est laid comme tout.
• la gestion de la batterie, parfois. Je déteste quand la voiture roule en thermique alors que la batterie est chargée et que le terrain est plat. Je me doute bien que l'électronique veille à ce que la batterie dure, mais ça me frustre.
• rouler en montagne. Jamais je ne conseillerais une Prius à quelqu'un qui habite en altitude. Thermique bruyant en permanence en montée, c'est pénible ; ce n'est pas pour ça que j'achète une Prius.
• le coffre est limite pour mon usage. Je suis rarement embêté, mais je ne serais pas contre un volume supérieur.
• l'infiltration d'eau. Je me suis retrouvé avec une piscine gelée au niveau de la roue de secours et de la petite batterie, ça fait peur. Aujourd'hui grâce au forum le problème est réglé.
• l'anti-patinage. Ah, l'anti-patinage... Au quotidien, j'ai des endroits autour de chez moi où je sais qu'il va se déclencher et m'empêcher d'accélérer. Maintenant que je le sais ce n'est plus un problème, mais ça peut être carrément dangereux quand ça empêche de se glisser dans le trafic à la bonne vitesse.
• l'anti-patinage bis. Montagne, pluie neigeuse, pas de chaine : *toutes* les voitures passent et rentrent chez elles en patinant, la mienne reste sur le bas côté jusque le lendemain matin. Très énervé de rentrer au delà de minuit juste parce que Toyota n'a pas souhaité laisser la possibilité de le désactiver.
• la prise au vent latérale.
• le son de la radio est pas terrible, mais ça ne me dérange pas vraiment.
• la galette, c'est pas terrible. Mais il faut reconnaître que c'est tellement mieux que... rien, dans la plupart des voitures modernes.
• je trouve que les phares n'éclairent pas très bien. Mais je vieillis, alors est-ce que que c'est la voiture ou moi ?
• les bips. On s'y fait, mais quand on a un souci avec la voiture et qu'en plus elle bipe de partout, quel enfer.
• il manque une ou deux babioles électroniques que j'aimerais bien avoir : essuie-glace auto, régulateur adaptatif, rétro rabattables électriquement par exemple.
• le plancher pas plat quand on rabat les sièges. Enfin là je cherche vraiment la petite bête.
• la vignette crit'air 2. Actuellement ça n'a aucune importance, mais c'est frustrant de se dire que simplement à cause de son année de production on ne peut pas avoir une crit'air 1, alors que c'est probablement une des voitures qui consomme le moins au monde.

Les soucis spécifiques à la mienne :
• problème de roues à l'avant : les pneus perdent la pression lentement. J'ai mis d'autres pneus, pas de changement. Problème de jante peut-être ? Bref, un coup de compresseur de temps en temps et plus de problème. Je gonfle un peu plus (3 bars en général) en cas d'oubli. Mais c'est moins confortable.
• la clim fait un bruit de prout (passez-moi l'expression) à chaque fois que le volet s'ouvre, c'est ridicule et apparemment impossible à réparer selon Toyota. Ou alors ils avaient la flemme. Ou alors ils ne voulaient pas me faire dépenser 400€ de main d'œuvre pour une panne qui n'en est pas une. Va savoir.
• l'éclairage des boutons au volant est très limite. Ça a toujours été comme ça, je me demande si c'est sur toutes les P2 pareil, en tout cas on ne voit rien sauf dans le noir total.
• avec la vieillesse il doit y avoir un peu d'eau ça et là dans la voiture (je crois qu'il y en a dans un phare arrière, d'ailleurs), donc je suis obligé de faire tourner régulièrement l'antibuée en hiver pour désembuer le pare-brise et ça m'énerve parce que ce n'est pas compatible avec une consommation très basse. Mais je pense que toutes les voitures du monde ont le même souci.
• il parait qu'elle a une odeur. Je pense que c'est le cas, comme toutes les voitures du monde ; moi je ne la sens pas, mon amie oui. Il faut dire qu'un jour j'ai retrouvé un mégot sous un siège (on ne fume pas, il devait être là depuis le propriétaire précédent, autant dire très longtemps)... J'ai fait un lavage complet des tissus de l'intérieur avec un injecteur extracteur, ça n'a pas changé grand chose selon elle. J'ai changé le filtre d'habitacle aussi. Bah, toutes les voitures ont leur odeur.

Ah, et puis je suis déçu d'avoir un modèle gris clair vraiment très banal. J'aimais bien le gris foncé, ou les couleurs, mais bon, on ne choisit pas toujours. :)
 
Dernière édition:
(Le forum m'a empêché de poster mon message en entier, voici la fin ! :) )

J'adore cette voiture. J'aimerais tout de même bien en changer, à cause de son âge uniquement, mais... C'est impossible, les voitures modernes sont beaucoup, beaucoup plus chères. En 2008, j'ai acheté une voiture de 4 ans et 55000km à 11000€. En 2022 avec la même somme, je peux doubler le nombre d'années et le kilométrage ! La hausse des prix est dingue. L'avantage, c'est que la mienne vaut encore un peu d'argent. 5000€ peut-être ? En tout cas c'est dommage, j'aime bien la P3 mais elle est trop chère : à ce prix je préfère une Auris 2 break, qui en plus aura un vrai coffre. Ce n'est pas le même esprit, mais... Bah, à quoi bon se prendre la tête, je n'ai pas les moyens. Et puis vraiment, rouler en P2 aujourd'hui, dans une voiture vieille et si bien conçu, ça me semble vraiment être la meilleure chose quand on ne peut pas prendre le vélo. :)
 
Grand merci pour ton compte rendu. 👍
De çe que j'ai compris , au début , tu essayerais de rouler le plus en électrique ?🤔🤔
 
J'essaie toujours ! Je trouve ça presque amusant.

Quand je faisais 50km par jour j'aurais aimé passer à un modèle plugin, pour charger à la maison le matin et au taf ensuite. Malheureusement vu le surcoût d'une plugin par rapport à une simple P3 j'ai vite abandonné l'idée. Aujourd'hui je roule beaucoup moins donc ça n'a plus tellement de sens, de toute façon.
 
.... Et mode non nominal d'exploitation De la batterie hybride.

Bref, ça peut la Flinguer plus vite que la normale.

Ce serait ballot, queu mêmeu 😀😀😀
 
EN GROS , il ne faut pas forcer le mode TOUT ÉLECTRIQUE .
Passe en mode " par défaut " et laisse faire l'engin 💪👍👌
 
En partant du principe que l'énergie stockée dans la batterie de traction (hybride simple) est obtenue par la combustion de l'essence (c'est également le cas lors du freinage car l'accélération précédente a été obtenue par la combustion de l'essence), lorsque la batterie tombe en dessous du point d'équilibre (60% ou 6 bars) la logique du système tente de la ramener à l'équilibre et ceci est fait par le moteur thermique.
En toute logique, cela nécessite plus d'énergie car une partie sera utilisée pour faire avancer la voiture tandis qu'une autre servira à recharger la batterie.
L'utilisation de la traction électrique peut être intéressante si la demande de puissance est faible (<5 KW en électrique) car dans ce cas le rendement du moteur électrique est supérieur à celui du moteur thermique.
J'observe essentiellement deux règles : ne pas utiliser plus de 5 KW en mode électrique (parfois même plus sur des trajets très courts où l'allumage du moteur thermique dure moins de 5 secondes) et ne pas descendre en dessous de 50% SOC car en dessous de ce pourcentage la puissance déviée vers la batterie est considérable.
 
Pour recharger le plus ......gratuitement 👍, il faut ......freiner MAIS à la limite des plaquettes. C'est à dire , sans actionner le système hydraulique.
 
Merci pour l'explication c'est effectivement très intéressant !
Sauf exception je ne force pas le mode électrique. Je parlais plus de conduire le plus zen possible, freiner le moins possible en anticipant au maximum, glide, enfin ce genre de chose. :)
 
En partant du principe que l'énergie stockée dans la batterie de traction (hybride simple) est obtenue par la combustion de l'essence (c'est également le cas lors du freinage car l'accélération précédente a été obtenue par la combustion de l'essence), lorsque la batterie tombe en dessous du point d'équilibre (60% ou 6 bars) la logique du système tente de la ramener à l'équilibre et ceci est fait par le moteur thermique.
En toute logique, cela nécessite plus d'énergie car une partie sera utilisée pour faire avancer la voiture tandis qu'une autre servira à recharger la batterie.
L'utilisation de la traction électrique peut être intéressante si la demande de puissance est faible (<5 KW en électrique) car dans ce cas le rendement du moteur électrique est supérieur à celui du moteur thermique.
J'observe essentiellement deux règles : ne pas utiliser plus de 5 KW en mode électrique (parfois même plus sur des trajets très courts où l'allumage du moteur thermique dure moins de 5 secondes) et ne pas descendre en dessous de 50% SOC car en dessous de ce pourcentage la puissance déviée vers la batterie est considérable.
Il y a aussi le fait que le rendement pour recharger la batterie grâce à la combustion de l'essence est loin d'être de 100%.
 
Bonjour tout le monde,
Ma PRIUS II est de 2009, dernière année de production de ce modèle !
La télécommande d’ouverture des portes et le système "keyless" sont tombés en panne simultanément.
Ce n'est pas la télécommande, ni la pile ni le bouton sous le volant ;)
Les Priussiens et priussiennes, vous avez déjà eu ça ?
Plus d'ouverture à distance par la télécommande, keyless hors service. Est-ce le même module qui sert aux deux fonction ? Ça se remplace comment ?
Merci pour les infos !
 
Si j'ai bonne mémoire, il y a un bouton dans le coffre pour activer / désactiver cette option, non ?

Si c'est ça, tu ne l'aurais pas désactivé par erreur ?
 
Hello Yoyo,
Bonjour tout le monde.
Sais-tu où est situé ce bouton, je ne l'ai jamais vu.
J'ai regardé cette vidéo mais c'est le modèle III. Sur la II, il n'y a rien à cet endroit.
 
C'est un vague souvenir...

Il me semble que sur la génération 2 et 3, il y a ce bouton.

Je ne sais plus si c'est dans le coffre ( il me semble ), ou à l'avant.

Il est sur que nous aurons la réponse rapidement par un autre membre
 
Il existe un bouton pour activer désactiver le système sans clef (keyless) sous le volant, mais ce n'est pas là la problème malheureusement.
key bouton.jpg
 
Plus d'ouverture à distance par la télécommande, keyless hors service. Est-ce le même module qui sert aux deux fonction ? Ça se remplace comment ?
Merci pour les infos !
J'ai déjà eu cette panne, me concernant c'était un petit boîtier placé à l'arrière du véhicule qui avait grillé à cause des infiltrations d'eau.

L'humidité ambiante qui régnait derrière la garniture à saturé le circuit électronique de ce boîtier et l'à grillé.

Je te recommande d'inspecter ton sous coffre, mais aussi de dégarnir la partie gauche du coffre.

Voici le boîtier en question et son emplacement.
 

Pièces jointes

  • IMG_20211219_203606.jpg
    IMG_20211219_203606.jpg
    410 KB · Affichages: 20
Bonsoir Sunnbricol,
Merci pour ta réponse.

Oui, j'ai eu une infiltration d'eau voici quelques mois. Un petit choc sur le pare-choc arrière avait fait une fissure près du toit en haut du montant, infiltration, eau jusque dans le compartiment du pneu de secours. Évacuation de l'eau, colmatage, nettoyage, séchage....

Je ne vois pas bien où est ce boitier orange. Dans l'aile gauche, de l'autre coté de la batterie 12v (aile droite) ? Accès par le coffre ?
J'ai démonté la partie droite (ventilation batterie haute tension, ...) rien trouvé.
Demain je démonte la partie gauche, ce doit être ce boitier (voir plan) ! 💪
Merci pour l'info !
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-12-19 212454.jpg
    Capture d’écran 2021-12-19 212454.jpg
    119.4 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Il s'agit bien du boîtier présent sur ton éclaté, il est placé sous la garniture de custode gauche ( au niveau de la vitre triangulaire )

Visuellement, il sera probablement difficile de confirmer s'il est grillé ou non.

Tu peux dans un premier temps, le débrancher et lui passer un coup de nettoyant contacts apres l'avoir ouvert, y compris au niveau du connecteur.

Ne le rebrancher qu'une fois sec et brûler un cierge :lol:

J'avais trouvé un boîtier d'occasion en allemagne sur ebay pour40€, tout fonctionnait à nouveau une fois raccordé.
 
Je viens de le démonter, c'est assez facile sur ces "vieilles voitures" 😉. Il est dans l'aile arrière gauche, en haut à la hauteru de l'enrouleur de la ceinture. Démonter deux vis et tirer gentiment. Puis dévisser le boitier Receiver Door Control 78741-471120 fixé sur la carrosserie. On peut l'ouvrir, difficile de dire s'il est mort ou pas. Je nettoie et sèche.... On verra !
Je cherche sur Ebay une pièce identique d'occase.
(photo du module ouvert en annexe)

Merci, je vous tiens au courant.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-12-19 223207.jpg
    Capture d’écran 2021-12-19 223207.jpg
    123.7 KB · Affichages: 14
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,740,894
Retour
Haut Bas