2021 en Prius 2

En allant même plus loin, la LLD ou LOA permet à des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf, de trouver des occasions de 3 ou 4 ans, à des tarifs plus "dans leur budget".
Car sans ces LLD ou LOA, il y aurait moins de "roulement", cela "oblige" / incite les gens à changer plus souvent, il y a donc plus d'occasions.

Et comme tu les dis, le véhicule aura la même durée de vie, mais avec des propriétaires différents.
 
Les 2 phrases que tu mets à la suite insinuent que la mode des LLD et LOA pousseraient les gens à raccourcir la durée de vie des voitures.
C'est absolument faux. En fin de LLD ou LOA, les voitures ne vont pas à la casse. Elles ont une 2nde vie, parfois même une troisième vie. Et leur durée de vie dépasse bien les 10 ans.
Ayant été moi-même dans l'incapacité d'acheter un véhicule hybride neuf car c'est trop cher, je remercie certains propriétaires de garder leur voiture moins de 10 ans pour me permettre d'en avoir une d'occasion pas trop chère et pas trop kilométrée !
Dans les faits, les gens avec voiture en LOA/LDD renouvellent un contrat à la fin de leur voiture actuelle, alors que cette dernière est parfaitement fonctionnelle puisque; comme vous dites, elle part pour une deuxième vie. Donc sur-consommation.
Sauf mauvaise foi absolue, vous admettrez qu'un véhicule d'occasion de moins de 10 ans et un véhicule vieux de 2/3 ans n'ont pas le même impact sur la planète.

N'oubliez pas que la LOA/LLD (qui sont des jolis noms donnés par les sociétés de crédit) sont à la base un mécanisme de financement adapté aux entreprises et qui n'est pas fait pour les particuliers.
 
Sauf mauvaise foi absolue, vous admettrez qu'un véhicule d'occasion de moins de 10 ans et un véhicule vieux de 2/3 ans n'ont pas le même impact sur la planète.

Tout dépend ce que l'on compare, une Prius 2 de 10 ans, à sans doute moins d'impact qu'une C4 diesel de 3 ans.
 
Dans les faits, les gens avec voiture en LOA/LDD renouvellent un contrat à la fin de leur voiture actuelle, alors que cette dernière est parfaitement fonctionnelle puisque; comme vous dites, elle part pour une deuxième vie. Donc sur-consommation.
Sauf mauvaise foi absolue, vous admettrez qu'un véhicule d'occasion de moins de 10 ans et un véhicule vieux de 2/3 ans n'ont pas le même impact sur la planète.
Renouveler sa voiture fréquemment ne change pas le nombre de voiture produites. Que chacun garde sa voiture 10 ans ou que tout le monde s'échange les voitures tous les ans ne change rien. Il y a toujours une voiture par personne et c'est tout.
Le comportement le plus vertueux consiste à changer de véhicule le plus souvent possible. Ça s'appelle la location : le véhicule dont j'ai besoin et uniquement quand j'en ai besoin.

Par ailleurs, l'âge moyen du parc automobile ne cesse d'augmenter en France 10,6 ans aujourd'hui contre 8,3 ans en 2014. Donc les voitures sont de plus en plus vielles, ce qui signifie qu'on les garde plus longtemps qu'avant.

Pas compris le passage sur ma supposée mauvaise foi...
 
Tout dépend ce que l'on compare, une Prius 2 de 10 ans, à sans doute moins d'impact qu'une C4 diesel de 3 ans.
Prenez vous en considération l'impact des batteries, tant au moment de leur fabrication que de leur démantèlement ?
Je ne vais pas rentrer dans cet éternel débat mais il me semble que la question est pourtant suffisamment étayée depuis de nombreuses années maintenant.
 
Renouveler sa voiture fréquemment ne change pas le nombre de voiture produites. Que chacun garde sa voiture 10 ans ou que tout le monde s'échange les voitures tous les ans ne change rien. Il y a toujours une voiture par personne et c'est tout.
Le comportement le plus vertueux consiste à changer de véhicule le plus souvent possible. Ça s'appelle la location : le véhicule dont j'ai besoin et uniquement quand j'en ai besoin.

Par ailleurs, l'âge moyen du parc automobile ne cesse d'augmenter en France 10,6 ans aujourd'hui contre 8,3 ans en 2014. Donc les voitures sont de plus en plus vielles, ce qui signifie qu'on les garde plus longtemps qu'avant.

Pas compris le passage sur ma supposée mauvaise foi...
Ah bon ? Vous rendez-vous compte de la faiblesse de votre raisonnement ?
Si les gens changeaient moins de véhicule, il y aurait mathématiquement moins d'achat neuf, et moins de voiture en vente en général.
La location que vous décrivez s'apparente à une location de courte durée, à la manière de Velib ou de l'autopartage.

Concernant la mauvaise foi, je ne peux que vous inviter à relire mon message. Ca vous permettra de ne pas retenir le dixième de mon propos.
 
Des chiffres @suzuk ! Ne pas rester sur une impression.

La production d'une batterie c'est 65kg CO2 / kW.h
Sur une Prius hybride simple, la fabrication de la batterie représente les émission d'un véhicule moyen sur environ 300km. Le "démantèlement" est négligeable, d'autant qu'il permet d'économiser des ressources sur les productions suivantes.
Il n'y a pas "d'éternel débat". Il y a des outils qui permettent de calculer tout ça. Si la question t'intéresse, ce très bon outil permet d'y voir plus clair.
 
Prenez vous en considération l'impact des batteries, tant au moment de leur fabrication que de leur démantèlement ?
Je ne vais pas rentrer dans cet éternel débat mais il me semble que la question est pourtant suffisamment étayée depuis de nombreuses années maintenant.
Et dans ce cas, celui des bougies qui durent plus longtemps ?
Moins de poussière de plaquettes ?

Una batterie de 30 kgs qui va durer 15 ans ?

Face à un turbo, FAP, courroie, embrayage ...

Bon courage à celui qui voudra faire le calcul exact et global des coûts de production, d'utilisation et de recyclage.

D'autant que les coûts de production et recyclage des batteries ne va qu'en s'améliorant.
 
Si les gens changeaient moins de véhicule, il y aurait mathématiquement moins d'achat neuf, et moins de voiture en vente en général.
Les seules manières d'éviter des achats de véhicules neufs sont :
- diminuer l'usage de la voiture
- augmenter la durée de vie des voitures (c'est la cas en France, cf. parc vieillissant)
- augmenter la fluidité du marché occasion et de la location car si je ne peux pas trouver en location ou en occasion, alors je suis obligé d'acheter du neuf.

Enfin, il faut prouver que la diminution des ventes de véhicules neufs est bon pour la planète. Le bilan écologique des parcs auto très anciens n'est pas glorieux (certains pays d'Afrique ou Cuba par exemple).
 
Une belle expérience aussi !! Par curiosité, pourquoi avez-vous fait refaire le moteur thermique ? Et quand vous dites "à neuf", qu'avez-vous changé ? :razz:
Je voulais la conserver au minimum 7 ans, elle a lâché un mois avant de faire les 7 ans fixés. Je m'étais fixé d'arriver à 500 000 km. Elle avait 415 000 km.

Je n'arrive pas à m'en séparer.
Refaire le moteur ou acheter une hybride plus récente dans le budget que j'avais, j'ai estimé que le risque était moindre de refaire le moteur thermique. Je connais l'historique complet de mon véhicule. Un autre que je ne connais pas, il y avait une certaine part d'incertitude, et où pour limiter l'incertitude au maximum, il fallait mettre un prix que j'ai préféré mettre dans un moteur.

Bloc embiellé neuf acheté en concession avec la pompe à huile neuve, support moteur neuf.
Joint de culasse fait par un professionnel avec culasse éprouvée. Jeu aux soupapes effectué.
Pompe à eau neuve, bougies neuves, injecteurs nettoyés remis à neufs, bobines neuves, débitmètre d'air neuf.

Quasiment tout est neuf. Seulement le haut moteur au dessus du joint de culasse et le bas moteur avec le carter ont été récupérés du moteur d'origine.
 
Hello,

J'ai gardé la mienne 11 ans. J'ai vraiment adoré cette bagnole, jamais aucun souci, mais la P4 m'a fait de l’œil.
Je suis très content de cette dernière, mais c'est surtout les dernières technologies de sécurité qui m'ont attirées. Le régulateur adaptatif, le freinage d'urgence automatique.
Même si j'ai pu faire de longs trajets en PII dans de bonnes conditions, je suis plus à l'aise dans la PIV vu ma taille. Enfin je peux allonger les jambes.
Bref, la PII était une très bonne auto, mais niveau agrément je préfère la PIV ;)
Si j'avais eu la place je l'aurais bien gardé.
 
Salut les Priussiens et assimilés,

dis-moi, cher @suzuk - qu'est-ce que t'as emmené à t'inscrire au PTC pour tout de suite commencer à faire un débat ± inutile, et en plus d'un ton assez hautain ?
 
J'ai ma Prius depuis octobre 2008 et elle a été mise en circulation en août 2005.
Quand je l'ai eu elle avait 70000 et maintenant 230000
Quand je pense à changer ma femme me dit pourquoi faire...
Et en revenant sur ce site je me demande si
Il faut que je change la batterie hv? Est ce que je peux envisager de la modifier pour qu'elle devienne plug-in ?

Certains d'entre vous l'on fait?
Sinon j'ai pas fait grand chose dessus...rien en fait!
Le seul problème que j'ai jamais eu c'est quand Toyota m'a contacté pour changer pompe du système hybride...celle qu'on m'a mis a posé problème et on a remis une "vieille"
Quelle voiture
 
Quand je pense à changer ma femme
On parle bien de la voiture ?
celle qu'on m'a mis a posé problème et on a remis une "vieille"
Tu es sûr qu'on par le bien de la voiture ? ;)

Je dirais que 16 ans et 230000km, on est arrivé à la durée de vie prévue par les ingénieurs. Donc il y a de plus en plus de risque de défaillance. Et ça ne va pas aller en s'améliorant.
Je crois que certains on modifié, il y a longtemps, pour faire du plug-in mais c'était un travail considérable, et je crois aussi que ce n'est pas autorisé (problème d'assurance, contrôle technique, etc.)
En fait, selon l'usage que tu as de la voiture (grands voyages ou rouler localement) et ton goût/aversion pour le risque de panne, tu prendras des décisions différentes.
Tu as aussi des outils (hybrid assistant) qui permettent de faire un diagnostic de la batterie pour savoir où elle en est.
 
Lol
Je garde ma femme
Et effectivement les messages de modification de voiture datent.
Je vais plutôt suivre ce conseil et voir où ma Prius en est, en étudiant les outils du genre hybrid assistant.
 
Bonjour bonjour,

Suite à plusieurs problèmes de fiabilités sur mon Opel Corsa C Essence Automatique. J'envisage d'acheter une Prius 2 d'occasion.

Est-ce une bonne idée de prendre une Prius d'environ 15 ans avec une vision long terme ? Je suis tombé amoureux mais j'ai peur de vite regretter l'achat.

Si le carnet d'entretien est bien complet et est bien resté chez TOY, je suppose qu'il ne devrait pas y avoir trop de soucis ?

Merci d'avance pour votre aide :D
 
Est-ce une bonne idée de prendre une Prius d'environ 15 ans avec une vision long terme ? Je suis tombé amoureux mais j'ai peur de vite regretter l'achat.

Si le carnet d'entretien est bien complet et est bien resté chez TOY, je suppose qu'il ne devrait pas y avoir trop de soucis ?

Bonjour et bienvenu ! :victoire:

La Prius 2 reste une voiture toujours bien à l'heure d'aujourd'hui: conso, fiabilité, espace à bord, agrément de conduite ... Et puis les prix commencent à bien descendre pour les Prius 2 , pour 4500-6000 euros tu peux trouver des modèles qui valent le coup. A court et moyen terme tu ne regretteras certainement pas cet achat. A long terme... bein c'est quand même une voiture qui vieillit , tout dépendra comment tu y seras attaché ou non.
 
Dernière édition:
Ageasson, merci mais les voitures disponibles à mon budget sont autour des 200 000 km.

Celle-ci a bien eu chaque entretien chez TOY et me paraît dans un bon état. La pompe à eau du moteur thermique est neuve. ICI

Est-ce le bon moment pour l'acheter ?

Merci à vous :jap:
 
Elle paraît pas mal en effet avec des options. Son prix est correct, ne tergiverse pas trop car elle peut partir vite je pense.
 
Dernière édition:
En effet elle semble vraiment en super état cosmétique qui laisse imaginer un entretien au poil (y)

Où comptes tu faire l'entretien ? As tu prévu une enveloppe budgétaire en cas de pépin car cela peut arriver ?

Même si la P2 est très fiable, il peut tout de même y avoir des problèmes à moyen terme.

Dans ce cas, en entretien garage, ça risque de coûter cher, sauf si tu connais quelqu'un qui pourrais l'entretenir ou mieux entretenue par tes soins mais il faut tout de même quelques connaissances et un minimum d'outillage.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,965,782
Retour
Haut Bas