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A propos de la volt

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion libride
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@planetaire : J'aime aussi rire mais je déteste être pris pour le dindon.
Ma petite blague était destinée à Opel-Vauxhal-Gm qui se f... du monde en essayant de ne pas dire que les Volt-Ampera sont des hybrides. Car un hybride est par définition un engin qui dispose de plusieurs sources d'énergie. Ici électricité et essence.
Je partage ton point de vue depuis un bon moment. Tous ces "je ne veux pas le dire" sont à but financier, pour capter les subventions différentes selon qu'on parle de VE ou d'hybride. Et en belgique Tdnamur a parlé de 9000€, somme rondelette pour l'acheteur. Même aux US une rumeur a couru que la subvention de 7500$ risquait d'être supprimée.

J'ai quand même une question sans réponse jusqu'à présent : lorsque le thermique de la Volt fonctionne, il le fait à régime constant alors que sur une hybride classique - une Prius- le régime moteur dépend de la pression exercée, par le conducteur, sur le 'champignon'.
Une explication ?
Dans les messages #146 et #147 dans lesquels il est question d'essais routiers il est expliqué que le thermique est à régime variable.


Pour ce qui est de l'éventualité que l'Ampéra soit différente techniquement de la Volt.
C'est hautement improbable. A cause des coûts de développement et test.
Autre hypothèse : même véhicule mais inhiber le rôle d'un embrayage. Possible par simple voie logicielle. Mais cela serait néfaste à l'environnement car plus de conso en mode essence, et peut-être infaisable techniquement. En effet cette liaison mécanique entre le thermique et les roues n'a pas pour seul but d'augmenter le rendement de transmission, elle a aussi pour but de ne pas faire tourner vite le principal moteur électrique. Du coup pourquoi prévoir qu'il tourne plus vite que nécessaire ? Cela coûte en équilibrage, roulements etc.. Je suppose qu'il n'y a qu'une seule version de ce moteur et qu'il FAUT faire tourner soit le thermique soit l'autre moteur électrique pour rouler vite.

A+ ;-)
 
Tout cela soulève la question : qui valide les classifications des véhicules, cet organisme (d'état, je l'espère) peut-il juger en toute objectivité ?
 
J'aimerais bien savoir aussi.

Pour le Kangoo ER, le prolongateur d'autonomie ne peut en aucun cas recharger les batteries. Limite imposée pour obtenir la carte grise en EL (électrique).

Alors quoi, la règle du jeu a changé ?
 
Nous n'avons pas encore fini de polémiquer à son sujet. Pour le fun, je crois que je vais demander un essai d'une journée et faire 200/300 km avec l'engin bien que la P3 PLug-IN reste ma 'préférence'. L'expérience de TOY en la matière ne peut être négligée même, si chez eux aussi, la notion de rentabilité et d'économie facile sont de plus en plus présentes. La PIII actuelle en est le parfait exemple.
 
Tout cela soulève la question : qui valide les classifications des véhicules, cet organisme (d'état, je l'espère) peut-il juger en toute objectivité ?

😱Quand les plans, les dossiers, sont sur la table, examinés et discutés
par une armée de spécialistes,.......................on oublie de regarder....dessous..!

L'économie, la fierté nationale et les soit disant intêrets du "peuple"
ont tôt fait d'embrouiller la discussion....!
 
Juste pour info: sur le site web américain de GM, la Volt est placée dans la section "hybrides" (gm.com)
 
...
Pour ce qui est de l'éventualité que l'Ampéra soit différente techniquement de la Volt.
C'est hautement improbable. A cause des coûts de développement et test.
...

Je me permets d'apporter une remarque. J'ai lu que la Volt avait besoin d'une essence "Premium" aux USA ... quel est donc l'indice d'Octane nécessaire pour faire tourner la Volt ?
Peut-on supposer au minimum qu'Opel bosse dur sur le moteur essence de l'Ampéra pour lui faire avaler du SP95-E10 ? (je ne parle pas du E85 bien sûr).
Changement de spécification du carburant, donc changement des courbes de puissance et de couple sauf à s'aligner sur les mêmes chiffres que la Volt ... au prix d'une surconsommation ...
Euh ... elle risque d'arriver en retard cette Ampéra finalement.
 
'lut,

Si je ne m'abuse le 'premium' US c'est du 92

Il me semble bien également qu'ils ont 8 ou 10% d'éthanol là dedans...

--
Alain.
 
@gattaiolo
Ah oui ? Ce n'est pas ce qui est écrit ici, pourtant référence GM.COM

http://media.gm.com/product/public/us/en/volt/tech.html

NOT A “HYBRID” .......
..........
The Chevrolet Volt is unique from a hybrid or plug-in hybrid in that the vehicle’s wheels are always driven electrically by an electric drive unit.


GM serait-il synonyme de General Menteur ?
 
😀 Je note aussi (et je n'avais peut-être pas été attentif avant) sur le lien fourni par Luna : "four-passenger"... ce n'est pas rien comme différence ! :-D
 
Rappel :
"Un véhicule hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir."
Ce qui est le cas de la volt ... quant à son aspect entrainement des roues par le thermique ... à vous de voir ...

drive-unit-cutaway1-289x300.jpg



D'autres images ici http://gm-volt.com/wp-content/uploads/2010/12/

AJOUT : Le brevet de la transmission http://gm-volt.com/2010/09/27/gm-patent-application-may-be-for-the-chevrolet-volts-transmission/
 
Rappel :
"Un véhicule hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir."
😀 Précurseur dans l'âme, il m'est effectivement arrivé d'avoir des hybrides dans les années 60...quand je les poussais "manu". Je n'étais pas le premier, Jean de la Fontaine l'avait évoqué http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/chartier.htm, copiant même un ancien, Esope, etc. Quand on voit l'étymologie d'hybride, on comprend mieux le dynamisme de ce forum !
"L’hybris (aussi écrit ubris, du grec ancien ὕϐρις / húbris) est une notion grecque que l'on peut traduire par « démesure ». C'est un sentiment violent inspiré par les passions et plus particulièrement, par l'orgueil. Les Grecs lui opposaient la tempérance, ou modération (sophrosune). Dans la Grèce antique, l’hybris était considérée comme un crime. Elle recouvrait des violations comme les voies de fait, les agressions sexuelles et le vol de propriété publique ou sacrée[1]. On en trouve deux exemples bien connus dans des discours de Démosthène, le Contre Médias et le Contre Conon. "- source Wiki, je n'aime pas, mais là, c'est convenable. :-D
 
... quant à son aspect entrainement des roues par le thermique ... à vous de voir ...

Oui et c'est vu, en suivant le lien donné par LunaBelgium (sur media.gm) qui est un très bon lien officiel.:jap:
Vous y téléchargez le "electric drive unit" qui est .doc et c'est expliqué page 5. On y voit entre autre quels embrayages sont serrés, le rôle des MG et de l'ICE. Dans cette config appelée 'blended 2 motor mode' on est dans un schéma des flux d'énergie et couple très connue sur nos prius: dérivation de puissance.

@Libride, à mon avis il y a un camarade stagiaire programmeur qui va dérouiller. 😎

A+ ;-)
 
Mon cher Jeepee, cette remarque est passionnante (si si !) mais ça dépend si l'on part du grec ou du latin :

HYBRIDE, adj.

Étymol. et Hist. 1. 1596 adj. hibride « qui provient de deux espèces différentes » (Hulsius); 2. 1647 gramm. mots ibrides « mots formés d'éléments empruntés à deux langues différentes » (Vaug., p. 484); 3. 1832 fig. « composé d'éléments disparates » (Hugo, N.-D. Paris, p. 219 : cet entassement hybride d'arcades). Empr. au lat. hy̆brida, parfois (h)ibrida, hybris (nomin. refait sur hy̆brida) « bâtard; de sang mélangé (en parlant d'hommes et d'animaux) », à rapprocher sans doute des gl. iber ἡμίονος [« mulet, demi-âne »] ds CGL t. 2, 75, 52 et imbrum ἡμίονον ηρόβατον [« mulet; bétail, brebis »], ibid., 77, 29; la graphie la plus usuelle hybrida est due sans doute, à un faux rapprochement avec le gr. ύϐρις « violence »; v. Ern.-Meillet.

Source : http://www.cnrtl.fr/etymologie/hybride Le centre national de ressources textuels et lexicales ou http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

J'aime ce forum pour tous les points de vue et puis cette discussion est aussi passionnante, pourtant si l'on est factuel, la volt est une hybride dont malheureusement je vois trois défauts, son prix, 4 places, un moteur thermique peu efficient (j'aurai pris le moteur bi-régime de la lotus, 1,2L 3 cylindres hyper-efficient dont j'ai déjà parlé par ailleurs).
Puis partir en vacances à 500km avec 35L pour moi, ça fait encore du 7L/100km ... peut mieux faire.
Mais je le répète, c'est une voiture enthousiasmante, qui donne un bon coup de pieds aux fesses des ingénieurs Toy, histoire de leur rappeler, que l'avance, il faut se motiver pour la garder.
 
'lut,

Une question à la con :
Pourquoi autant d'embrayages alors que le HSD n'en a pas ??

--
Alain.
 
Personnellement je ne vois pas d'un très bon oeil l'ajout d'organes supplémentaires, embrayage ou autre chose du reste.

Le moins y'en a là dessous, le moins y'en a qui risque de tomber en panne. Voilà aussi pourquoi les véhicules 100% électriques seront une vrai crème (une fois les batteries complètement éprouvées).
 
Chevrolet VOLT - l'ultime électrique ????

Merci à la personne qui a répondu sur mon interrogation sur l'impossibilité de créer un nouveau sujet de discution .
Je poste donc ici en éspérant de déplacement de mon message dans la section "Véhicules électriques"

J'ai découvert lors de l'émission AutoMoto sur TF1 la Chevrolet VOLT .
Son concept m'a épaté et je me demande si son systeme de propulssion n'est pas le degré ultime avant l'avenement du tout électrique.
Voici quelques liens pour vous permettre d'en juger par vous même :
http://www.chevrolet.fr/le-esprit-chevrolet/les-chevrolet-de-demain/volt-de-serie.html#_SP1
http://www.chevrolet.fr/le-esprit-chevrolet/actualites/2010/actualites-2010/actualites-2010-25.html
Vidéo :
http://www.automoto.fr/auto-moto/video/essai-chevrolet-volt-5640748.html
http://www.dailymotion.com/video/x8s2gg_chevrolet-volt-concept-presentation_auto
En tout cas, moi elle me botte, même de gueule.
 
'lut,

Si je ne m'abuse le 'premium' US c'est du 92

Il me semble bien également qu'ils ont 8 ou 10% d'éthanol là dedans...

--
Alain.

Euh oui il y a deux chiffres ... on parle aussi de 88/98 et 85/95 alors le 92 c'est le premier ou le second chiffre ?
 
Yop

"In the US, octane ratings in unleaded fuels can vary between 86-87 AKI (91-92 RON) for regular, through 89-90 AKI (94-95 RON) for mid-grade (European Premium), up to 90-94 AKI (95-99 RON) for premium (European Super)."

AKI : Anti-Knock Index
RON : Research Octane Number

Si je comprend bien le SP98 doit correspondre grosso merdo à la gasoline premium US...
Les ricains parlent plus AKI et nous RON...

--
Alain.
 
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