AMHA, prêter une voiture à un journaliste pour qu'il la teste de façon isolée pendant disons une demi-journée ou 2, ce n'est pas la même chose que de la prêter pour qu'elle soit utilisée de façon libre pendant plusieurs semaines, et confrontée avec d'autres voitures. Il n'y a qu'à voir par exemple les essais de lancement d'automoto et turbo pour se rendre compte que ces journées de lancement pour journalistes sont très calibrées au niveau des itinéraires de roulage, accessoires prêtés (pour matérialiser un volume de coffre par exemple), et niveaux de finition. Pas sûr du tout que Toyota soit bien d'accord pour confronter une voiture encore au niveau expérimental à d'autres qui sont commercialisées.
Sans parler de la question de l'indépendance de certains journalistes qui pourrait être posée parce qu'ils se voient octroyer des privilèges par l'un ou l'autre constructeur.
Alors qu'une voiture, à partir du moment où elle est vendue et disponible, l'acheteur (qu'il soit journaliste ou pas) peut en faire ce qu'il veut.
La Volt n'est pas encore disponible dans tous les états (de même que la Leaf il me semble), mais rien n'empêche d'aller l'acheter dans un autre état, certains l'ont fait. Grosse différence avec la prius plug-in qui malgré ses grandes qualités ne roule qu'au sein de sortes de flottes d'expérimentation, avec des différences fonctionnelles notables avec le futur modèle de série (mode EV, regen).
Et pourquoi pas avoir comparé à une Mini-E ou une BMW Active-E si on va par là?