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A propos de la volt

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La Prius freine sur combien de roues quand on relâche simplement l'accélérateur ?
 
Une voiture qui freine (sur 2 roues seulement!) à chaque fois que tu lèves le pied de l'accélérateur, ça doit être surprenant, non?
C'est comme un frein moteur ou le mode B de la prius, on s'y attend quand on conduit dans ce mode.
 
De plus avec l'esp, l'abs, etc... Les voitures freinent sur deux, trois, quatre, voire peut-être même une, roues.
C'est le progrès, l'électronique.
 
La Prius freine sur combien de roues quand on relâche simplement l'accélérateur ?
On peut pas vraiment dire que la Prius freine sur un relevé de pied de l'accélérateur!!!
C'est entre la "roue libre" et un léger frein moteur...

Plus haut, on parle d'une décélération de 0.2g (1.9m/s²) pour l'Ampera.
Il va falloir apprendre à gérer le levé de pied, comme on apprend à doser le freinage à l'auto-école.
 
Une autre question concernant le duo Volt/Ampera:
Comment est entrainé le compresseur de clim?
 
le site Amperiste

Sur ce site (merci Priusman 77), j'ai trouvé le plus bel éclaté que j'aie vu sur la transmission de la Volt/Ampera .
 
Sur ce site (merci Priusman 77), j'ai trouvé le plus bel éclaté que j'aie vu sur la transmission de la Volt/Ampera .
Merci, j'ai la réponse à ma question: le compresseur de clim est électrique.
En même temps, il ne pouvait pas en être autrement: 80km sans clim aux States, inconcevables!!!
 
On peut pas vraiment dire que la Prius freine sur un relevé de pied de l'accélérateur!!!
C'est entre la "roue libre" et un léger frein moteur...

Plus haut, on parle d'une décélération de 0.2g (1.9m/s²) pour l'Ampera.
Il va falloir apprendre à gérer le levé de pied, comme on apprend à doser le freinage à l'auto-école.
0,2g c'est en position L. En position D c'est un très léger frein moteur.
 
La Prius freine sur combien de roues quand on relâche simplement l'accélérateur ?
La question n'est pas là : tout dépend de l'intensité du freinage. Toute voiture, Prius ou pas, freine sur ses roues motrices au lâcher d'accélérateur ; mais si c'est avec une décélération importante ça peut faire bizarre.
 
Mais si la batterie est pleine, il se passe quoi?
J'ai eu la réponse d'un officiel technique Opel. La batterie n'est jamais chargée au delà de ~90%. Si on recharge sa voiture en haut de la montagne, il y aura regénération au-delà de ces 90%.
 
Sur une BMW M5 dont j'ai pu être le passager, le frein moteur est extrêmement puissant et a demandé à son propriétaire de s'y habituer. Il faut dire que le moteur est un V10 de 5L.
 
...
La batterie n'est jamais chargée au delà de ~90%. Si on recharge sa voiture en haut de la montagne, il y aura regénération au-delà de ces 90%.

Euh ... 10% signifie bien 1,6kWh donc je pense assez peu comparé à l'énergie potentielle d'un dénivelé de "seulement" 1000 mètres pour une voiture de 1,7 tonne ...
Il y a intérêt que le GPS soit intelligent et accepte une charge moindre en altitude pour éviter l'effet "redescente dans la vallée".
 
Dans le sujet Ampera, herto donne un petit compte rendu de son essai.
Je pense qu'il faudrait fusionner les sujets Ampera et Volt. Qu'en pensent nos modérateurs ?
 
On va attendre un peu pour fusionner

Pas de précipitation pour la fusion:-D, on verra quand elles seront effectivement sur le marché, de quelle façon cela se passe
Pour l'instant, chacune vit sa vie de son côté, et à priori on aura bien le choix entre les deux....wait and see
 
Sortie en catimini en Europe
Depuis qu'elle est sortie outre-atlantique, Chevrolet n'a pas de mal à prêter quelques Volt à des journalistes européens. Mais jusqu'ici son calendrier et son tarif de sortie restaient assez flous.
chevrolet_volt_fr.jpg

Petit retour en arrière. La Volt était présente au dernier salon de Genève et il était possible d'essayerune pré-série basée sur Volt américaine année modèle 2011. Chevrolet annonçait du bout des lèvres une arrivée en toute fin de 2011, pour un prix moindre de 900€ par rapport à sa sœur Ampera, avec des volumes très faibles (pour la suisse, une centaine de véhicules).
Après, plus rien ou presque. A Francfort, la Volt était aussi proposée à l'essai et bénéficiait d'une communication minimaliste : quelques lignes dans la présentation officielle du stand, pas de dossier de presse. Ne parlez pas de tarif, ou de liste d'équipements, c'est grossier.
A l'occasion du salon de Lyon, le tarif de base a été rajusté (la différence n'est plus que de 400€ avec le prix de base de l'Ampera) et la liste des villes où on pourra la trouver a été donnée : Lyon, Paris, Arras, Marseille, Cannes, Nantes, Bordeaux et Clermont-Ferrand. La comparaison avec des concessions proposant l'Ampera montre peu (pas?) de similitude : Marseille, Cannes, Nantes, Bordeaux et Clermont-Ferrand ne sont pas servies en Ampera et ce n'est pas la même concession pour Lyon. General Motors aurait voulu éviter une concurrence entre la Volt et l'Ampera qu'il ne s'y serait pas pris autrement. Le choix entre l'une ou l'autre relèvera donc certainement d'une question de goût et de localisation.
Pour son centenaire, la marque à la croix annonce "La Volt sera en concession en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse dès le jeudi 3 novembre 2011.". Et c'est tout. La page consacrée à la Volt n'a pas bougé depuis un bon moment, ni sur le site media, ni sur le site public, et ne comptez pas non plus sur un configurateur.
Les volumes de vente espérés n'ont pas non plus été annoncés, mais avec un quotat fixe de Volt et Ampera destinées à l'export (depuis Detroit), et Opel qui veut davantage d'Ampera que prévu, vendues plus cher que les Volt, il se pourrait bien que les Volt n'arrivent qu'au compte-goutte.
 
Merci pour l'info. Il faut noter qu'elle a pris feu 3 semaines après le crash test.
L'article est très détaillé.
Cela me rappelle la volt qui avait brûlé dans un garage et avait pris feu après que l'incendie avait été éteint.

A+ ;-)
 
C'est donc une bombe "à retardement aléatoire"....dangeureuses ces batteries Lithium-ion !!!
Espérons qu'ils trouvent une solution valable à ce problème!!
 
Dernière modification par un modérateur:
On peut le dire ainsi. Note que dans l'article ils indiquent qu'après le crash il y avait une fuite de liquide de refroidissement (les accus de la volt ont un liquide qui passe entre toutes les cellules d'accu), ce qui a pû créer un court-circuit, et que d'autre part GM indique que les accus n'avaient pas été vidés de leur énergie, ce qui est conseillé par GM.
Bref après un tel crash, il y a une procédure particulière pour ce véhicule pour le mettre en sécurité. Probable qu'il faille l'intervention d'un spécialiste pour vider l'énergie contenue dans des accus situés dans un véhicule accidenté. C'est la partie haute tension.

Le comportement est différent de celui de l'essence contenue dans un réservoir. Il faut en tenir compte.
Autre technologie, autres précautions.
 
3 semaines après, c'est acceptable, mais certains vont comme moi se demander : "oui mais si le crash de ma chère (à plus d'un titre) Volt se fait un peu différemment des conditions de crash standard/protocolaire, y a-t-il une chance que la batterie prenne feu tout de suite ?:horreur:"
 
"oui mais si le crash de ma chère (à plus d'un titre) Volt se fait un peu différemment des conditions de crash standard/protocolaire, y a-t-il une chance que la batterie prenne feu tout de suite ?:horreur:"

C'est déjà le risque avec l'essence, non ? Je préfère qu'elle prenne feu 3 semaines plus tard... une fois qu'elle est à la casse ! :jap:
 
Cela veut dire aussi, que les secours vont devoir être formé par rapport au risque des batteries dans les voitures électriques, après un accident !
 
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