A propos de la volt

Faudra juste inverser le volant plus les bitonios qui l'entourent. Est-ce que dans le ferry il y a assez de temps ? ;-)
 
des nouvelles (nouvelles ?)

ici un nouvel essai de la Volt (Ampera) ....
où l'on voit qu'en 180 km on peut avoir des opinions définitives ..:coolman:
 
Cette puissance est épaulée par une boîte vitesses à rapport unique qui rend insoupçonnable le passage d’un moteur à l’autre.

Je me demande ce que fument les journalistes ? Ça a l'air d'attaquer les neurones leur truc... :grin:
 
citation : qui rend insoupçonnable le passage d'un moteur à l'autre = a t-il déjà conduit une Prius ? Posez la question est peut être y répondre ?

Citation : Difficile de la comparer avec d’autres voitures à énergie alternative puisque la Toyota Prius est moins chère de grosso modo 16.000 euros mais est au niveau technique bien moins avancée. = voilà comment on réduit à néant 12 ans de recherche et d'utilisation des différentes versions sur les routes.

Je me demande ce qu'on lui a promis ?

Vivement un essai non journalistique.
 
ici un nouvel essai de la Volt (Ampera) ....
où l'on voit qu'en 180 km on peut avoir des opinions définitives ..:coolman:

""Difficile de la comparer avec d’autres voitures à énergie alternative puisque la Toyota Prius est moins chère de grosso modo 16.000 euros mais est au niveau technique bien moins avancée.""

- Le système de GM a besoin de 3 embrayages robotises, là où le HSD n'en nécessite aucun : Pour faire de l’électrique pur à vitesse max, la seule modif. à faire par Toy, pour éviter la mise en rotation du thermique pour limiter la rotation de MG1, est de simplement changer les rapports du train épicycloïdal. Suivant avec intérêt l'avancée de GM sur ce sujet, j'aurais finalement préféré un partenariat avec Toyota : Ca aurait réduit les coût, les délais, et aurait produit quelque chose de plus simple et plus fiable.

- Les Volt et Ampéra sont 4 places. Les hybrides Toy et Lexus sont 5 places, comme le seront les rechargeables. Important pour les pros.

La P3 rechargeable arrivera plus tard en concession, mais sera bien avant la Volt ou l'Ampéra sur le marché du ''monde réel'', et utilisée par pros (taxis, etc...) et grand public.

On peut se féliciter de voir des journalistes s'intéresser aux l'hybrides. Mais la ''presse'' reste toujours très négative à l'égard de Toyota : Peur du risque (réel !!!) de monopole ? Pas assez de prébende publicitaire ?
 
Le conducteur a le choix entre quatre modalités : Normal, Sport, Mountain (avec quelques chevaux en extra) et Hold qui n’utilise que le moteur à essence.
On sent que la technique c'est pas son truc... Le mode montagne ne rajoute pas des chevaux, il remonte juste le seuil de batterie de mise en route du thermique.
Cette personne devrait peut-être arrêter de faire du journalisme automobile pour se consacrer à un domaine qu'elle peut comprendre.
 
En même temps il me semble que c'est la norme dans le journalisme automobile de rester très, très superficiel sur les aspects techniques.

Au delà de puissance, couple (qui est d'ailleurs n'est souvent pas compris), y'a plus personne! Déjà qu'entre énergie, puissance, capacité, tension... les journalistes mélangent absolument tout jusqu'à énoncer des phrases qui ne veulent strictement rien dire, comment s'attendre à mieux. Perso j'ai laissé tombé! Un élève de 4ème au collège est plus rigoureux en cours de physique.

Des journalistes scientifiques seraient bien mieux placés pour écrire ces articles... AMA
 
Bonjour,

A mon grand étonnement je pensais que la Volt n'était propulsée que par des moteurs électriques et que le thermique devait juste servir à charger la batterie lors qu'elle était vide. Puis là j'entends parler de trois embrayage etc... J'ai du mal comprendre alors?

Edit: je viens de voir les photos; c'est quoi cet énorme levier tout moche dans la console centrale, le frein à main? :D
 
Quand ses accus sont "déchargés" (à 30% de niveau de charge) et au-delà d'une certaine vitesse le thermique entraîne mécaniquement les roues.
Dans tous les autres cas c'est 100% traction électrique.
 
Merci Planétaire, mais pourquoi n'ont ils pas fait l'inverse, c'est à dire envoyer du jus au moteur électrique plutôt que d'entrainer les roues? Ça aurait évité les embrayages.
 
Oui mais ça aurait rajouté des pertes. Et comme La Volt/Ampera n'est déjà pas très économe en carburant en mode hybride... :-D
 
Merci Planétaire, mais pourquoi n'ont ils pas fait l'inverse, c'est à dire envoyer du jus au moteur électrique plutôt que d'entrainer les roues? Ça aurait évité les embrayages.

Ca n'aurait pas évité que les embrayages, ca aurait également permis de se passer du train hépicycloïdal qui permet de "mélanger" les puissances des deux moteurs électriques (ou du moteur électrique principal et du moteur thermique suivant le cas) pour les envoyer vers les roues avant.
La situation d'hybride série pur que tu décris est d'ailleurs celle que la Volt/Ampera met en oeuvre à basse vitesse (grossièrement jusqu'à 110km/h).
Deux problèmes dans ce cas. D'une part le rendement du moteur électrique principal se dégrade notablement au-delà de cet ordre de vitesse s'il est tout seul. D'autre part, la configuration hybride série présente l'avantage de pouvoir lisser la charge (et ainsi ne faire tourner le moteur que dans des domaines où il est le plus efficient) quand l'allure varie, typiquement en ville. A vitesse stabilisée, cet avantage s'efface car il n'y a plus rien à lisser, et les pertes de conversion (énergie mécanique du thermique -> énergie électrique -> énergie mécanique de l'électrique, entre 10 et 20% selon les estimations) deviennent handicapantes.

Pour parer au premier problème, le moteur électrique secondaire (celui qui sert de générateur avec le moteur thermique) fait tourner une des parties du train épicycloïdal, ce qui a pour effet de changer la démultiplication entre les roues et le moteur électrique principal, qui peut tourner moins vite. Globalement le rendement en mode tout électrique à grande vitesse s'en trouve amélioré.
Quand le niveau de batterie est bas, le moteur thermique entraine le générateur pour produire de l'électricité. A grande vitesse, le moteur électrique secondaire étant relié à la transmission, le moteur thermique s'y trouve relié également. Une partie de la puissance produite par le moteur thermique part donc mécaniquement vers les roues (avec un rendement au-delà des 95% donc), et une autre partie vers le moteur électrique principal via le générateur.

On peut débattre de l'usure des 3 embrayages, mais dans tous les cas ils sont largement moins sollicités que celui d'une voiture conventionnelle. Et comme c'est piloté par l'électronique, on peut raisonnablement espérer que c'est fait de façon à éviter les situations qui provoquent le plus d'usure.

Le levier, c'est le levier de "vitesses" (Parking, Reverse, Neutre, Drive, Low -qui par rapport au Drive maximise la récupération d'énergie au lever de la pédale de droite-).
 
...maximise la récupération d'énergie au lever de la pédale de droite-).
Cela voudrait dire que la régénération se gère uniquement par la levée de la pédale d'accélérateur???
Pas de freinage dissocié? (électrique/hydraulique)
 
Merci pour ces infos Herto.
Pour le levier, ils auraient pu faire un stick comme sur les Prius et économiser de la place.
 
Cela veut dire qu'en L, si la pédale d'accélérateur est relachée, la regénération est maximale. Opel parle d'une décélération de 0.2g (1.9 m/s²) rien que par la régénération. La pression sur la pédale de frein ajoute du freinage supplémentaire par friction.
En D (et R et N), la régénération se dose avec la pédale de frein, la friction n'intervenant que pour des freinages importants. Ca se dose comme un frein normal.
 
Je devance Rodin : Que ce passe-t-il si, à la sortie d'un autoroute donc un virage bien prononcé, je relâche brutalement l'accélérateur en position L ? :cool:

Et question générale : Est-il pertinent de qualifier de "frein électrique" le système régénératif ? :-?
 
Moi je vote pour "accélérateur d'électrons à accumulation électrochimique par gradient de potentiel inverse".

Pas mal non ? :-D
 
Cela veut dire qu'en L, si la pédale d'accélérateur est relachée, la regénération est maximale. Opel parle d'une décélération de 0.2g (1.9 m/s²) rien que par la régénération. La pression sur la pédale de frein ajoute du freinage supplémentaire par friction.
Ok,
Mais si la batterie est pleine, il se passe quoi?
En gros, est-ce que le mode "L" est équivalent au mode "B"? (bien qu'on ne soit pas à 0.2g en "B")
 
Oui, ca a l'air le même principe que le mode B sur la prius.
Une fois que la batterie est pleine... bonne question. Le mode L doit être dans ce cas extrème similaire au mode D. J'essaie l'Ampera dans une semaine, je demanderai.
 
Je devance Rodin : Que ce passe-t-il si, à la sortie d'un autoroute donc un virage bien prononcé, je relâche brutalement l'accélérateur en position L ? :cool:

Probablement la même chose qu'en relâchant l'accélérateur sur une Tesla !
 
Ah bon?
Et ça choque personne??
Une voiture qui freine (sur 2 roues seulement!) à chaque fois que tu lèves le pied de l'accélérateur, ça doit être surprenant, non?

Enfin, du moment qu'elles ont une planche de bord moussée, ça devrait plaire...
:ovation:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,965,244
Retour
Haut Bas