A propos de la volt

Quelques précisions sur les récents tests qu'a subie la Volt. A priori c'est une série de tests reconstituant un choc latéral contre un arbre suivi d'un retournement du véhicule.

Bonne lecture ;-)
 
Il ne faudrait pas que l'on se réjouisse des difficultés éventuelles de la Volt.

Les enquêtes sur Toyota ont fait couler beaucoup d'encre pour que la montagne n'accouche même pas d'une souris. Les points de vues exprimés ici étaient ceux de la confiance ou à tout le moins du bénéfice du doute.

Je pense que nous pouvons laisser au moins ce dernier à GM et croire que la Volt et sure, se vendra en permettant ainsi d'autres développement futurs.
 

Extrait de l'article:
"Ainsi, le petit générateur trois cylindres turbocompressé 1.0 a cédé la place à un quatre-cylindres 1.4 Ecotec simplement pioché dans la banque d’organes GM. Plus économique en termes de coût de développement, mais guère optimisé pour cet usage si particulier. Ce moteur thermique constitue la principale faiblesse de la Volt qui aurait dû bénéficier d'une mécanique spécifique, mieux optimisé."
Tout est dit: la Volt est un modèle baclé, et un 1000cm3 turbo aurait donné de bien meilleurs résultats.
 
Tout est dit: la Volt est un modèle baclé, et un 1000cm3 turbo aurait donné de bien meilleurs résultats.

La Volt 1 est tout juste sortie que je me surprends déjà à attendre la Volt 2 et une hypothétique évolution de son moteur thermique.
Des batteries permettant 100 kms d'autonomie seraient également une évolution parfaite pour mon utilisation quotidienne.

Est-il si difficile de développer un moteur consommant 2 à 3 l équivalent au 100 kms et permettant de faire fonctionner cette fichue Volt ?
 
Oui, vu le poids de la bête.

Non, si la bête se rapproche des 1T2. A ce moment là, ce pourrait être jouable.
 
Le point faible de la Volt serait-il son refroidissement liquide des accus ?

Ici plusieurs conducteurs ont eu des "cailloux" (rock) dans le radiateur de refroidissement des accus. Le résultat est soit le changement du dit radiateur (1100$ dont 213$ pour la pièce!) soit dans un cas le remplacement aussi des accus (3000$ en plus). Car ce dernier n'avait eu qu'un voyant d'alerte sur le tdb et avait continué de rouler. Il aurait surchauffé les accus.
Par ailleurs certains crash tests ont montré des fuites de ce liquide au niveau des accus pouvant déclencher un feu.

Donc si vous êtes propriétaire d'un volt-ampera et qu'un voyant s'allume, ne pas continuer. A priori il n'est pas prévu un mode dégradé où le thermique aurait assuré la source d'énergie (comme pour une prius par exemple).

A+ ;-)
 
Après "qui a tué EV1 ?" , on va nous faire le coup de qui a tué Volt.
 
Sauf que cette fois-ci, on ne s'achemine pas vers un meutre, mais vers un suicide ! :wink:
 
Et dire que ces tests faits conjointement entre GM et le NHTSA ont pour but d'arriver à mettre le feu, et oui, ils voulaient reproduire la situation de façon à voir où était la faille.
Ils s'y sont pris à plusieurs fois avant d'y arriver, ça n'est pas si évident d'y arriver !!!

On est plutôt actuellement dans de la communication malheureuse. ;-)
 
Bonsoir,

la question semble se résumer à :
"Quelle est la procédure en cas de défaillance du système de refroidissement de la batterie ?"

A+
 
GM annonce des modifs sur la volt, suite aux risques d'incendie.

voltstructureenhancement-628.jpg


Source et plus d'infos

Autre source
 
Et pourtant, elle roule !!!

Essai de la Volt fait ce matin même chez Chevrolet (Av Etat Unis) :coolman:

Mes commentaires avant que ça refroidisse :

Comme je disais sur le fil de l'Ampérà, la 1ere impression est bonne :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=141336&postcount=251

Petite visite éclair semaine dernière chez OPEL Labège pour voir l'Ampera, et ce jour chez Chevrolet (Av Etat Unis) pour la Volt :

- Gabarit très contenu, à comparer à une CT200H, ou une A3 seportebaque :coolman:
- Bonne gueule, trapues mais assez classe pour les 2. La raclette sous le pare choc avant va effectivement racler de temps en temps :pardon:
- Esthétique intérieure originale et réussie.
- Finition intérieure correcte, hormis le vilain hamac qui est sensé servir à cacher les baguages.

Je ferais partie des chanceux prospectant :D une CT200H, une série 3, une A3 5P , je regarderais de près (surtout la Volt, moins ''classique'' que l'Apera), tant ces autos sont proches en prix (après négociation hein...) , gabarit, prestations.

Hop, dans ma Short list pour l'après P2 en 2028 :-D

Dans les 2 concessions, l’accueil était très sympa. Les vendeurs découvrent l'auto. Je devrais pouvoir faire un essai sous peu...

En mode électrique :
La conduite est très intuitive, et, y'a des watts :razz: . Le levier est comme sur boite auto classique avec les positions PRNDL . ''L'' remplaçant le ''B'' habituel, mais état bien l'équivalent du mode ''B'' de la Prius :grin: . Le vendeur semblait préférer ce mode, mais en D, je trouve que la Volt semble bien ''glider'' de rond point en rond point comme une P2. Comportement génial en ville, en douceur en en silence - mis à part les mazouts environnants - et ça part à la moindre pression sur l'accélérateur. Soit je suis resté en dessous de la vitesse de passage sur 2 moteurs, soit le passage mode 1 moteur - 2 moteurs ne se ressent pas. J'ai envoyé la patate dans une petite double voie en montée, doublé à l'arrache, fait un entrée de bourrin sur voie rapide : Pas de soucis, vous déposez tout ce qui bouge, et sans un bruit :-D

En mode hybride:
Lors du forçage en mode hybride le moteur met quelques secondes à démarrer, mais il faut vraiment tendre l’oreille pour l'entendre. Le moindre bruit de roulement couvre le bruit du moteur en régime normal de fonctionnement. C'est un poil plus discret que sur une CT200H dans les mêmes conditions. Par contre, il continue de tourner même si on suit le flux de circulation sur un filet de watts, là où les HSD Toy restent en électrique. En fait, la Volts se comporte en hybride comme les HSD Toy en mode batterie de traction trop peu chargée. Mais pour faire mouliner le moteur, il faut écraser la pédale et provoquer des accélérations et adopter une conduite que je ne décrirai pas ici : J'ai encore besoin de mon permis :super:

Quelques défauts :

- Le cache bagage, indigne d'un auto à de prix :pastop:
- Le levier qu'il faut déverrouiller à chaque passage entre D et R. Moins pratique que sur les hybrides Toy lors des manoeuvres.
- Le gabarit affiché sur l'écran de la camera de recul, et qui suit la rotation du volant, est trop optimiste :| !
- Les 2 places à la place d'une banquette arrière, alors qu'il y a la place entre le sièges, actuellement destiné à ... des range gobelets. Ca aurait été pratique, même si le passager du milieu devait enjamber le tunnel central.
- Le manque de rembourrage au dessus des têtes à l'arrière, surtout sur la partie haute du cadre autour de la lunette.

Mais quelques détails sont bien vus :
- La planche de bord et les touches affleurantes.
- Le hublot sous la lunette arrière comme sur les Prius : Bien pour la visibilité vers l’arrière.
- L'ambiance à bord, surtout avec les inserts blancs, et l’affichage des deux écrans.
- Le maintien des sièges.

Le vendeur annonce consommer actuellement environ 3.2 l/100 en combiné. Sa moyenne en hybride est de 6.5 env°.

Bref, je passe commande auprès des acheteurs potentiels pour ma future occase de dans 3 à cinq ans :cool: :
- Couleur plutôt claire.
- GPS + Bose
- Camera



Oualààà ;-)
 
Dernière édition:
Merci pour ton retour !

Elle est vraiment intéressante cette Volt. Une chose qui pourrait me retenir est ce que tu disais à propos du fonctionnement permanent du moteur essence en mode hybride.
D'un autre côté, il est vrai que ça fait disparaître les arrêts/relances en embouteillage qui sont parfois très perceptibles avec la Prius.

Mais tu as testé le mode hybride en le forçant. En fonctionnement normal, il est peut être possible que le moteur essence s'arrête si la charge dépasse son seuil de déclenchement, suite à une récupération importante par exemple ?
 
Le thermique semble - en fait on n'entend rien - s'éteindre à chaque arrêt. Il ne se rallume pas lors des rampages à faible vitesse, mais plutôt dès quelques km/h. C'est pour ça que je trouve que ça se rapproche du mode batterie ''violette'' de la Prius.

Mais là, la batterie fait 16 kWh. Il suffit de se mettre en mode EV et pis c'est tout :coolman:
 
Ok, merci !

Je pense à d'autres points: au niveau confort, qu'est-ce que tu en as pensé ?
Apparemment, c'est bon sur le plan phonique.
Est-ce que les suspensions sont agréables ?

Et sur le plan tenue de route ?
 
Moi j'ai essayer l'Ampera et niveau confort c'est bien supérieur a la Prius 3
j'en était baba ich been qualitetat plus que 30 jours et elle est la 8)
 
D'un autre côté, il est vrai que ça fait disparaître les arrêts/relances en embouteillage qui sont parfois très perceptibles avec la Prius.

Sérieusement ? Les arrêts relances "très perceptibles avec la Prius" ???
On ne doit pas conduire la même alors 8)
 
Bah non, il y en a un qui à la P3, et l'autre la P2....:-D
Plus sérieusement, je n'ai jamais été gèné par le démarrage du thermique, cela faisait partie d'ailleurs à l'époque de ses qualités, quand elles est sortie....en 2004, et oui, déja!
Par contre,si j'ai bien compris le fonctionnement de la Volt, le passage au thermique sera d'autant plus discret, qu'il sera beaucoup moins fréquent que sur une prius:-D
 
Si : des watts électriques.
Rectification : des watts * heures électriques.
 
Dernière édition:
Guère plus, mais pas moins !

C'est pas tout ça ... combien as-tu consommé ???

Bah, comme je disais, le but de cet essai était de voir ''comment ça marche''. Pour se faire une idée de la conso, il faudrait que je puisse l'emprunter sur un parcours assez long, avec une conduite plus correcte :coolman: .

Les vendeur estime tourner à 6.5l en hybride seul. Ça me parait réaliste, si on teint compte du fait qu'il ne connaissait pas les termes ''Ipèremilaire'' et ''glahide'' :grin: . Il conduisant en ''L'' (le ''B'' de la praillusse) plutôt qu'en ''D''. Ses ''formateurs'' lui ayant raconté qu'il consommerait moins :-D

J'ai constaté d'ailleurs que les ''formateurs'' disent n'importe quoi aux vendeurs. Et sur ce type de véhicule, ça peut compromettre les ventes !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,646,808
Retour
Haut Bas