Less Polluter
Participant hyperactif
- Inscrit
- 7 Déc. 2005
- messages
- 8,174
- Score de réaction
- 2,031
- Localisation
- LXXV
- Véhicule
- Prius 7 (3+4) PHEV²
Ca dépend si le mode "L" fait, comme dans la Prius, tourner le moteur thermique en pure perte. Si c'est juste un frein "moteur" (électrique) plus prononcé cela rapprochera le comportement du véhicule de celui des thermiques à boite mécanique lors d"un rétrogradage.
Reste à savoir ce qui se passe au niveau des flux d'énergie par rapport à la position de la pédale d'accélérateur.
On pourrait s'imaginer 2 cas de figure :
1) comme la Prius en D, 0% d'accélérateur régénèrent peu en laissant "glider" le véhicule
2) 0% d'accélérateur induisent une forte régénération, comme sur la Prius lorsque la pédale de frein est enfoncée mais sans que les plaquettes entrent en action. Là se pose la question du "glide". Est-ce qu'on arrive à le faire avec l'accélérateur enfoncé ? De combien de % ? Est-ce facile à gérer ?
Je crois que le vendeur à bien aimé le mode "L" car cela lui rappelait le comportement de la chaîne de traction de la plupart de véhicules qu'il a l'habitude de conduire (et vendre) : boites méca fortement mazoutées.
Je crois qu'il se trompe complètement (et qu'il n'a pas bien compris le formateur ) :
1) si le mode "L" était meilleur pour la conso, étant donné que le véhicule vise la meilleure performance énergétique ce serait donc son mode par défaut et il n'y aurait pas lieu de le différencier
2) dans le cas du mode "L" il doit y avoir plus d'échanges dépense/régénération énergétiques induisant forcement des pertes donc ce mode ne peut pas être plus économe.
Il est la pour assurer une fonction spécifique se traduisant par un comportement pouvant plaire d'avantage à certaines personnes.
Reste à savoir ce qui se passe au niveau des flux d'énergie par rapport à la position de la pédale d'accélérateur.
On pourrait s'imaginer 2 cas de figure :
1) comme la Prius en D, 0% d'accélérateur régénèrent peu en laissant "glider" le véhicule
2) 0% d'accélérateur induisent une forte régénération, comme sur la Prius lorsque la pédale de frein est enfoncée mais sans que les plaquettes entrent en action. Là se pose la question du "glide". Est-ce qu'on arrive à le faire avec l'accélérateur enfoncé ? De combien de % ? Est-ce facile à gérer ?
Je crois que le vendeur à bien aimé le mode "L" car cela lui rappelait le comportement de la chaîne de traction de la plupart de véhicules qu'il a l'habitude de conduire (et vendre) : boites méca fortement mazoutées.
Je crois qu'il se trompe complètement (et qu'il n'a pas bien compris le formateur ) :
1) si le mode "L" était meilleur pour la conso, étant donné que le véhicule vise la meilleure performance énergétique ce serait donc son mode par défaut et il n'y aurait pas lieu de le différencier
2) dans le cas du mode "L" il doit y avoir plus d'échanges dépense/régénération énergétiques induisant forcement des pertes donc ce mode ne peut pas être plus économe.
Il est la pour assurer une fonction spécifique se traduisant par un comportement pouvant plaire d'avantage à certaines personnes.