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A propos de la volt

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Ca dépend si le mode "L" fait, comme dans la Prius, tourner le moteur thermique en pure perte. Si c'est juste un frein "moteur" (électrique) plus prononcé cela rapprochera le comportement du véhicule de celui des thermiques à boite mécanique lors d"un rétrogradage.

Reste à savoir ce qui se passe au niveau des flux d'énergie par rapport à la position de la pédale d'accélérateur.

On pourrait s'imaginer 2 cas de figure :

1) comme la Prius en D, 0% d'accélérateur régénèrent peu en laissant "glider" le véhicule

2) 0% d'accélérateur induisent une forte régénération, comme sur la Prius lorsque la pédale de frein est enfoncée mais sans que les plaquettes entrent en action. Là se pose la question du "glide". Est-ce qu'on arrive à le faire avec l'accélérateur enfoncé ? De combien de % ? Est-ce facile à gérer ?

Je crois que le vendeur à bien aimé le mode "L" car cela lui rappelait le comportement de la chaîne de traction de la plupart de véhicules qu'il a l'habitude de conduire (et vendre) : boites méca fortement mazoutées.

Je crois qu'il se trompe complètement (et qu'il n'a pas bien compris le formateur ) :

1) si le mode "L" était meilleur pour la conso, étant donné que le véhicule vise la meilleure performance énergétique ce serait donc son mode par défaut et il n'y aurait pas lieu de le différencier

2) dans le cas du mode "L" il doit y avoir plus d'échanges dépense/régénération énergétiques induisant forcement des pertes donc ce mode ne peut pas être plus économe.

Il est la pour assurer une fonction spécifique se traduisant par un comportement pouvant plaire d'avantage à certaines personnes.
 
C'est comme mon fils qui a utilisé la Prius plusieurs jours alors que j'étais en vacances. Il la mettait en mode Power et roulait en B (en passant évidemment par D au démarrage). Du coup, il avait à peu près la même réponse à l'accélérateur et le même frein moteur que sur sa voiture.
 
Sur le site Opel: http://www.opel.fr/vehicules/showroom/vehicules-particuliers/ampera/points-fort/usage-quotidien.html

il est dit à propos de cette position "L" qu'elle active le freinage par le générateur.
Est-ce que cela veut dire qu'en dehors de cette position, le freinage est effectué par friction, sans récupération d'énergie ?

D'un autre coté, ce serait plus simple à comprendre que le choix de Toyota de combiner friction et électrique : la pédale de frein ne sert à qu'à une chose : freiner. Si on veut du frein moteur, relâcher la pédale d'accélérateur me semble plus logique.
Rappelez vous que les problèmes de toyota sur les freins sont venus essentiellement d'une différence d'interprétation : les gens croyaient freiner alors qu'ils ne faisaient que de la regénération.
 
Ca glaïde ou ca freine ...

Y'a de l’imagination et de la créativité ici :grin:

En mode D, la volt se comporte comme la Prius : Il y a une peu de frein moteur quand on lâche l'accélérateur. Et il y a du frein moteur avec regénération quand on freine, et ce quasiment jusqu'à l'arrêt. On n'a donc pas besoin de se crisper sur l'accélérateur pour trouver la bonne dose.

Les beaux dessins sur l'afficheur sont un peu moins clairs que sur la P2, et faute d'habitude, je n'ai pas pu clairement le visualiser.

Je n’incriminerais pas le vendeur : Absorber en une journée les infos essentielles sur une auto bourrée d'options n'a pas dû être facile. Dans ces conditions, il est impossible pour une personne peu formée en technique de comprendre comment ça fonctionne. Nous-mêmes, qui avons des connaissance sur le sujet et qui suivons les évolutions dans ce domaine depuis des années, avons du mal à nous y retrouver :-(
 
Rappelez vous que les problèmes de toyota sur les freins sont venus essentiellement d'une différence d'interprétation : les gens croyaient freiner alors qu'ils ne faisaient que de la regénération.
😀 C'est pas un peu restrictif comme explication ? (surtout pour ceux qui ont noirci des pages sur le sujet ? Je sais, j'ai lu "essentiellement" et "différence") :-D
 
Non, c'est fondamental. Sans lien entre la pédale de frein et l'hybride, pas de news fracassantes, pas de complots industrialo médiatiques à dénoncer, et pas de maniaques du watt perdu désespérés devant ce choix : Pied gauche ou Pied droit ? 8)
 
Ca dépend si le mode "L" fait, comme dans la Prius, tourner le moteur thermique en pure perte. Si c'est juste un frein "moteur" (électrique) plus prononcé cela rapprochera le comportement du véhicule de celui des thermiques à boite mécanique lors d"un rétrogradage.
D'après le schéma de fonctionnement de la Volt, il y a 3 embrayages qui permettent de solidariser/désolidariser les différents moteurs.
Je n'ai pas regardé plus en détails, mais ça doit permettre plus de liberté que sur la Prius.
 
Un de mes petits doigts me dit que ce qui distingue ces 2 hybrides quand ils sont en mode récupération d'énergie c'est principalement la puissance qu'accepte leurs accus. Là l'avantage revient très probablement à la volt. Ayant 16kWh, elle a plus de chance d'accepter plus de puissance de recharge.
Là c'est pas le manuel qu'il faudrait lire mais les docs des accus fabriqués par LG et du logiciel conçu par GM. S'ils avaient pris des A123 comme prévu, les 111kW, limite des moteurs, auraient pû être enfournés. Enfin là c'est un freinage d'urgence.
Qu'il y ait zéro ou 3 embrayages n'intervient que sur un plan bien plus secondaire.
Cela n'ajoute que plus de travail aux ingénieurs (et donc moins de liberté d'expression) qui doivent gérer des seuils de vitesse, vitesses à (aux) quelle(s) il ne faut pas bloquer de roue et éviter de trop secouer les passagers.

A+ ;-)
 
Vue aujourdhui en Suisse une ampera.
Le style est une chose ( ca me semble pas deplaisant) mais que la ceinture de caisse est haute !!! On dirait un hummer et ses meutrieres ( remarque meme origine non?8) ). Ca se voit pas trop en photo mais en live ca m'a choqué .
Bon c'est helas devenu une nouvelle mauvaise mode des dernieres voitures sorties ( deja la P3 est limite) mais franchement pour moi c'est nogo ca !!
 
Vue aujourdhui en Suisse une ampera.
Le style est une chose ( ca me semble pas deplaisant) mais que la ceinture de caisse est haute !!! On dirait un hummer et ses meutrieres ( remarque meme origine non?8) ). Ca se voit pas trop en photo mais en live ca m'a choqué .
Tu est sur que c'est une ampera ceinture de caisse haute je crois pas ou j'ai vraiment besoin de lunette :coolman:
 
...
Rappelez vous que les problèmes de toyota sur les freins sont venus essentiellement d'une différence d'interprétation : les gens croyaient freiner alors qu'ils ne faisaient que de la regénération.

J'aurai plutôt dit que les problèmes sur les freins venaient essentiellement de la gestion de l'ABS en mode régénératif ...
 
Des statistiques sur le nombre de miles et des conso des volts aux US.

Il n'y a pas un an, il manque une fin d'hiver et le printemps.
Sur décembre plus de 460 000km parcourus.
Ils utilisent, pour l'électricité un équivalent qui est de 8,9 kWh par litre d'essence.

En résumé, 70 à 75% des kilomètres sont parcourus en mode électrique.
La conso d'essence varie, selon le mois, entre 110mpg et 170 mpg (j'oublie avril 2011 , infime nombre de km, valeurs trop différentes).
Soit entre 2,13 et 1,38 L/100km.
Au niveau de la conso d'électricité, à raison de 8,9 kWh/L cela donne:
60 à 70 mpg soit 3,91L/100km à 3,36 L/100km. Malheureusement ce chiffre est recalculé en plus à partir d'une conso en kWh en lui appliquant un rendement "à l'envers" que je n'ai pas. Donc la conso électrique en kWh/km, mystère.

En mode hybride "accu déchargé" dit également maintient de la charge, la conso varie entre 30,5 et 37,5 mpg soit 7,70 et 6,27 L/100km. C'est le mode à propulsion thermique.

Les variations sont bien sûr dues en particulier à la météo. L'hiver la conso augmente comme toute voiture.

A+ ;-)
 
Pour la conso électrique, je peux parler de ce que je relève avec mon Ampera.
J'ai une moyenne de 24kWh/100km. Mon mini uniquement en batterie : 20kWh/100km sur de l'extra urbain. Mon maxi : 36kWh/100km sur l'autoroute avec un vent de face de plusieurs dizaines de km/h.
Avec 8.9kWh ~ 1l, ca donne 2,7, 2,25 et 4,04 l/100km.
:jap:
 
Si je me souvien des données avancées sur le site, la P2 serait moins gourmande en KWH au Km;
Elle roule moins vite aussi en EV,
Mais en comparant la meilleure conso de l'ampéra en ville, la P2 serait peut être devant?
 
Avec 8.9kWh ~ 1l, ca donne 2,7, 2,25 et 4,04 l/100km.:jap:
Pas mal, pas mal. Sauf que ... faudrait pondérer par l'efficacité de la machine produisant le jus et des pertes dans le réseau de transport pour obtenir le vrai équivalent du puits à la roue. Et là ...
 
... et là ca serait bien sûr beaucoup plus compliqué parce que déjà pour une non rechargeable, du puits à la roue c'est pas simple.
Là on compare ce que l'utilisateur peut comparer, c'est à dire de la prise à la roue et de la pompe à la roue.
 
Pompe a la roue c'est produit "energie brut" a la roue d'une certaine maniere alors que prise electrique a la roue c'est "energie transformee" a la roue ( si on considere primitivement que l'electricite arrivant a la prise serait d'abord produit avec de l'essence dans une géneratrice ).
 
Ces calculs ont déjà été faits sur ce Forum, en tenant compte de l'énergie du transport, du raffinage etc..

Mais pour donner un exemple, sur ma P2 plug in, 4kWh électriques au niveau des accus permettent d'éviter la consommation de 1,3L de sp95.
Donc le rendement de la transformation du super 95 en énergie mécanique est de 0,34.

A+ ;-)
 
C'est bien les récompenses mais nous sans Ampera c'est pas notre recompense
Opel tu ne vaut pas toyota dans la communication:evil:
 
Confirmé, amike ! freegate nous l'avait annoncé ici en français et en premier (mais au mauvais endroit).

C'est triste toute de même :pascool:. Celà me confirme qu'une simple aide sur le prix d'achat de ces véhicules n'est pas suffisante. Pour que ce type de véhicule ait une chance de percer face à des véhicules priustoriques aux thermiques sans cesse en progrès, il faut absolument majorer continuement et volontairement le prix des carburants fossiles...via une taxe carbone par exemple 😎 (voir où en sont les ventes de Prius et consoeurs en France en 2012, après moultes années de commercialisation : désespérant 😢).

Je crois également qu'une Prius rechargeable, moins ambitieuse mais aussi moins chère et plus polyvalente, a plus de chance de s'imposer :ouioui:.

A suivre...:coucou:
 
Toue à fait d'accord avec toi, pour un modèle plug in "de base", de façon à bien lançer (re) la machine

Je connais plein de personnes (moi:-D en premier) qui sont interressés par la côté electrique non polluant (de proximité), mais qui ne vont pas se mettre à découvert pour l'acheter, à Toy de bien "calculer" son prix d'attaque
Ayant en ce moment un lounge, je suis même prêt à descendre de gamme, si l'offre est interressante...(messieurs les vendeurs😀) , de façon à rouler en electrique sur les courts trajets autour de chez nous...à suivre
 
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