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A propos de la volt

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derniers développements chez GM "two-mode hybrid"
... avec un petit couplet sur les capacités des hybrides à tracter des remorques :
The resulting system offers two electric continuously variable transmission (ECVT) modes (low- and high-speed) and also incorporates four fixed-gear ratios for high efficiency and power-handling capabilities in a broad variety of vehicle applications, including towing.
voir aussi GM two mode hybrid towing

comme quoi la Prius , sans ce dispositif, ne saurait tracter un caravane ! ? et bonjour la conso !
 
Dans l'Automobile Magazine des nouvelles de l'Ampéra, la cousine européenne de la Volt.

La sortie est pour 2011 (délai jugé serré par ceux en charge du projet). Batterie Li-ion (180kg) à refroidissement liquide pour 60km en tout électrique et 10 ans en durée de vie.

Le thermique est le 1,4l essence de la Corsa.

Consommation sur cycle normalisé 1,6l/100km ou 40g CO2/km donc jackpot 5000€ en principe.

L'article indique une incertitude sur le financement de la batterie (location?).

Moi, je me pose des questions sur la méthode utilisée pour faire un cycle normalisé sur un PHEV...

Et comme pour tous les projets du même acabit, c'est une voiture pour dans deux ans...
 
...Et comme pour tous les projets du même acabit, c'est une voiture pour dans deux ans...

De nos jours, c'est plus "mon boulot de dans deux ans" (*) mais "ma voiture de dans deux ans"...


(*) : les amateurs des guignols de l'info, il y a une quizaine d'année, comprendront...:grin:
 
La conso normalisée pour les PHEV est déjà prévue, grand croco ! :jap:

Les documents officiels se trouvent en lien dans cette discussion :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2614

Leur décryptage est ardu. Bon courage ! :coucou:

Merci pour le renseignement Hybridébridé.:jap:

La formule magique se trouve page 54/72 du document 2007 reproduite ci dessous.


3.4.2. Les valeurs pondérées des émissions de CO2 sont calculées selon la formule suivante:


M = (D
e ∙ M1 + Dav ∙ M2)/(De + Dav)
dans laquelle:
M = émissions massiques de CO

2 en g par km;
M

1 = émissions massiques de CO2 en g par km avec un dispositif de stockage d’éergie complèement chargé
M

2 = émissions massiques de CO2 en g par km avec un dispositif de stockage d’éergie àl’éat de charge
minimal (déharge maximale de la capacité;
D

e = autonomie du véhicule en mode électrique, elon la procédure décrite dans l’annexe 9, le constructeur
devant fournir les moyens d’effectuer les mesures avec le véicule fonctionnant en mode éectrique
pur;
D
a = 25 km (distance moyenne hypothétique parcourue entre deux recharges de la batterie).

Si on rentre dans l'équation l'autonomie en tout électrique de l'Ampéra (De=60 km), l'hypothèse que _batterie chargée_ la conso d'essence est nulle (M1=0), on arrive à l'équation:

M = Da x M2 / (De + Da)

D'où

M2 = M x (De + Da) / Da

Avec M = 40 g/km et Da = 25 km on arrive à

M2 = 136 g/km ou environ 5,6 l/100km au bout des 60 premiers km à rapprocher des 4,3 l/100km de nos Prius...

Pas si terrible que ça l'hybride série sur long parcours...
 
SI General Motors vends Opel à Fiat on ne verra jamais la Volt européenne l'Ampera en Europe.
 
Et vous croyez qu'on la verra plus, l'Ampera, si c'est le russe Magna qui s'en mêle ?
 
Non, chez les russes y a des magnats du gaz et du pétrole. Magna est un équipementier canadien très actif an Autriche du fait du rachat de Steyr Puch (le fondateur de Magna est austro-canadien).
 
au temps pour moi, le russe c'est le troisième participant dans ce montage (20% Magna et 30% Deripaska)
 
Da Tovarichtch ! GM a mangé Lada (en partie, les nouvelles Niva) pour se faire manger à son tour. Opel s'est pas mal impliqué en Russie. Ils y ont quelques usines.
 
...La formule magique se trouve page 54/72 du document 2007 reproduite ci dessous...

...Pas si terrible que ça l'hybride série sur long parcours...​

Jolie déduction, croco78 ! :dieu:

Hybride série = pertes en conversion d'énergie et si la batterie est vide, le moteur thermique doit propulser à lui seule la voiture sans possibilité d'aide du côté électrique pour lui permettre de tourner en régime stationnaire dans sa bonne plage de rendement.​

Y'a peut être aussi qu'une volt est plus grosse et plus lourde qu'une Prius ? :hum:
 
Au bout des 60 km d'autonomie en tout électrique, la Volt se retrouve dans la même situation qu'une Prius c'est à dire avec un thermique comme source principale d'énergie et une batterie en récupération.

Le thermique de la Volt est donc toujours assisté par la batterie sauf que, comme pour la Prius, le niveau de charge de la batterie reste globalement constant.

Pour expliquer la consommation supérieure, il reste effectivement:

  • L'effet "fer à repasser" des 180 kg de batterie plus la masse conséquente des moteurs.
  • Le rendement moindre de la chaine de traction tout électrique.
 
En gros c'est pas demain la veille qu'on va faire mieux (plus universel) que la Prius ?
 
Oui et non. Une personne faisant beaucoup de petits trajets ne consommera rien dans 80% des cas. Dans ce cas, le faible rendement du thermique est négligeable.

Si sur 20000 km, tu roules 80% à l'électrique (beaucoup de trajets péri-urbains et en supposant que la production électrique est non fossile), tu consommeras (20000*20%)*6/100 soit 240 litres d'essence.

Ces 240 litres ramenés au parcours global donnent une consommation moyennée de 1,2 litres au cent. La magie du plug-in...

J'arrête de rêver et je vais me coucher :grin:
 
Je confirme, c'est exactement ce que j'ai constaté sur 40990 km avec le Kangoo Elect' Road. Le rendement du moteur thermique et de sa chaine de traction vers les roues en mode mixte est assez secondaire dans le très bon résultat.
Une prius Plug-in avec 60 km d'autonmie en pure électrique devrait même faire mieux.
 
Avec un B mou c'est que pour les "grands" trajets (et les "grandes" vitesses) tu avais une Prius dont le rendement fait pâlir d'envie tous les prolongateurs des GooGoo's.

A+ Double ;-)

(*) Grand c'est quand il y a 3 chiffres et même 4 pour la distance, ce qui est significatif.
 
Je suis sceptique concernant l'Ampèra/Volt. Je crois qu'elle aura beaucoup de mal. On a déjà connu de demi voitures qu'ont eu des débuts laborieux. La Smart. Pourtant 3 fois mois chère. L'iQ connait un très bon démarrage car elle a su combler les défauts de la Smart pour à peine plus cher sans trop sacrifier les qualités premières de la Smart, sa compacité. C'est une vrai voiture très économique, pratique en ville et qui apparemment n'a rien à envier aux autres en déhors.
 
Da Tovarichtch ! GM a mangé Lada (en partie, les nouvelles Niva) pour se faire manger à son tour. Opel s'est pas mal impliqué en Russie. Ils y ont quelques usines.

Faut pas oublier les chinois, hein, avec la BYD Hybride 8) si ce que j'ai lu est correct, elle offre 100 km en full électrique et un moteur de 1 litres pour recharger comme la volts ou ampera, alors, vaut il mieux acheter chinois ou bolchévique ... 8) ?
 
De toutes les façon ce serait bolchevique. D'une les bolcheviks ont exporté leur révolution en Chine, de 2 maintenant ce sont les chinois les bolcheviks (Bolchevik vient de l'adjectif Bolchoï qui veut dire grand / majoritaire avec 1/4 de la population mondiale ils le sont bien)
 
Commercialisation de la Volt 2011

La Volt de GM passera en production fin 2010 pour un vente comme modèle 2011.

Les performances de celle-ci sont données avec une recharge complète de ses batteries 40 miles soit 64km en mode électrique pur.

La consommation avec une recharge complète de ses batteries + le fonctionnement de sont moteur thermique de 230mpg en ville soit 1,022l au 100km, soit 4 fois moins que la Prius

Vous pouvez lire en anglais l'annonce
 
Merci pour le lien, Volkan.

Et en cascade celui-ci donne quelques infos sur les batteries.

16 kWh de capacité.
Comme ils annoncent faire 100miles avec 25 kWh, et que l'autonomie est de 40 miles, on en déduit qu'ils vont utiliser 10 kWh des 16 soit 62% de décharge des batteries.
Ceci doit permettre de les faire durer de nombreux milliers de cycles.

Ces 25kWh/100miles font 150 Wh/km tout à fait plausibles.

Sans connaitre la marque de leur batterie, si on compare aux Thunder made in china au lithium, pour avoir 16 kWh il faut compter 160 kg plus le boitier métallique (avec par exemple 50 accus de 3,2v, 100Ah de 3,2kg)

Juste pour situer, la batterie de la Prius au Nimh fait 1,3kWh, pèse 39kg et n'est utilisée qu'à 50%

-------------------------

Concernant la consommation d'essence de la volt:
1,02 l (calculé par Volkan d'après les 230mpg) pour 36 km (100-64) ça ne fait que 2,84 l/100. Trop optimiste.

Ce qui fait une consommation de 2,84*9,7=27,54 kWh pour 100 km soit 275 Wh du Km. Comme elle n'a besoin que de 150Wh par km, le rendement en mode thermique est de 150/275=54,5% Arrondi à 54%
Irréaliste.

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Autre calcul suite à des lectures sur Priuschat:
Les 230 Mpg sont obtenus sur un test norme EPA en ville.
La longueur de ce test est de 44,3 miles soit 71km (et pas 100km comme mon calcul au-dessus)
Il y a donc eu 64 km effectués à l'électricité et 7 à l'essence.
Mais ce test s'effectue avec un démarrage à froid du thermique.
La consommation a été de 1,02 litres aux 100km, soit 0,72 litres sur ces 71 km.
Si on retire, comme pour une Prius2 0,05 litres pour la montée en température moteur+catalyseur l'été, il reste 0,67 L pour 7 km.
On arrive à 9,5 L/100km...en mode prolongateur d'autonomie, en ville.

A+
 
Dernière édition:
Consommation GM Volt

Du nouveau.

ici une info intéressante concernant la conso de la Volt au-delà des 64 km du mode électrique: 4,7 L/100km.

Le mode électrique permet donc d'économiser 3 Litres au maximum (4,7*64/100)

Si on compare avec la Prius 3 actuelle non rechargeable qui consomme 3,9 L/100:
La différence de consommation est de 0,8 L/100km.
Il faut donc 375 km (3/0.8*100) plus les 64km pour arriver à la même consommation d'essence (et en oubliant les kWh pompés sur le secteur)
Soit 439 km.

Donc si vous devez faire
-moins de 32km AR (ou 64 km aller simple) pas de consommation d'essence avec la Volt et jusqu'à 10 kWh d'électricité (150Wh/km).(64km avec une batterie en pleine forme)
-plus de 219km AR la Prius actuelle non rechargeable consommera moins d'essence et pas d'électricité.

L'équilibre est donc vers 200km Aller et autant au Retour. (Si les 10kWh avaient été produits par une centrale brulant de l'essence avec le même rendement que sur la Volt l'équilibre serait à 375km/2=187km.)

Entre 30km et 200km il y aura probablement la Prius 3 rechargeable

Mais ce qui est étrange est que GM a donné les conso électriques et essence d'un véhicule qui ne sera disponible qu'en 2012 ici alors que toyota n'a pas communiqué sur les infos de la P3-plug-in alors qu'elle sera en test en 2009 vers Strasbourg !


A+ ;-)
 
Dernière édition:
... Mais ce qui est étrange est que GM a donné les conso électriques et essence d'un véhicule qui ne sera disponible qu'en 2012 ...
C'est comme les promesses électorales, on aura oublié cette annonce d'ici là.
La prius rechargeable ne devrait pas être sur le marché beaucoup avant.
Une autonomie de 64 kms, même la moitié pour être réaliste, couvrirait une grande partie de mes trajets, en nombre, reste à évaluer la proportion en kms. Je vais noter mon kilométrage au jour le jour pour voir.
 
Je ne vois pas où est le problème dans leur annonce ? Vous le comprendrez quand vous verrez la Volt face ... 😀
 
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