ABS ou peau de banane?

:papy: Oui, ce serait normal....mais s'agit il d'un système mécanique ou
d'un démoniaque bins électronique...? Qui le sait...?
En tous cas, ma Titine allume ses arrières dés que j'appuie légèrement sur la pédale,
et c'est un vrai plaisir sécuritaire quand vous suit un renifleur de parechoc qui, à la
vue des loupiottes allumées, freine réellement et rétablit une distance convenable...
.."Dans le temps", avec une priustorique, je la mettais en veilleuse.....
(la voiture...moi, ce n'est pas possible ! )...et j'actionnais les feux AR de brouillard.........:coucou:
 
Moi quand c'est comme ça je mets les feux de détresse.
En général le mec comprend qu'il colle trop...
 
Cette tesla, qu'est-ce qu'elle est belle, puissante et douce :coeur:
Si seulement j'avais les moyens, je pousserais tout de suite ma P3 du haut d'une falaise :grin:
Pas de risque qu'elle s'écrase en bas, c'est un tapis volant :tapedur:
 
marche arrière

au secours !

Quand j'enclenche la marche, j'ai l'impression de me retrouver dans mon manuscopic au boulot : BIP BIP BIP BIP.
c'est ultra pénible, quelqu'un à une solution pour profiter du silence .... SVP:cry:

:jap:
 
Salut, ton concessionnaire. Surtout ne panique pas. :siffle:

Je serais bref, parce qu'ici c'est une discussion intitulée "Abs trop sévère":silence:
 
Marche AR

La solution est dans le manuel du propriétaire (à la fin) - réglages personnalisés à réaliser toutefois par le concessionnaire !
 
  • en roulant au régulateur, un appui trop léger sur le frein donne une sensation d'accélération désagréable parce que le régulateur n'est pas désactivé (remarqué plusieurs fois). En fait, la voiture n'accélère pas, mais notre cerveau anticipe un ralentissement qui ne vient pas.
J'ai remarqué ça aussi avec la PII.
 
Quelques problèmes de freinage aus US ?

Quelques soucis (à priori) aux US ,d'efficacité de freinage ,sur la P3, et sur les hybrides en général....info ou intox?

http://serkadis.com/index/106059
 
C'est exactement ce que l'on ressent (à ce jour environ une demi-douzaine de fois) et la dernière, j'ai carrément eu l'impression que la voiture accélérais très fort (petite bosse sur une route horizontale SANS LE REGULATEUR en freinage léger)...


...je n'ai pour ma part jamais eu ce problème avec la P2.

Pas de quoi allez chez Toy en hurlant, mais à prendre sérieusement en compte.
 
J'ai eu aussi le phénomène.
Je me demande seulement si c'est une perte d'efficacité ou un défaut de sensation au pied, pédale dure, mais pas de freinage en rapport … le fait d'insister est il efficace ou non?
 
j'ai carrément eu l'impression que la voiture accélérais très fort ...je n'ai pour ma part jamais eu ce problème avec la P2.
Avec une P2, j'ai eu l'impression de freiner sans assistance, et pourtant elle a fini par s'arrêter.
 
Du coup, Toyota se "penche sur le problème" semble t-il. :evil:

Si ils consultaient plus attentivement les forums de leurs clients (dont le nôtre : le problème est arrivé à plusieurs personnes, toujours les mêmes symptômes, et est signalé depuis août), plutôt que de bailler aux corneilles, il s'y seraient penché depuis longtemps et auraient évité ce tapage dommageable à la Prius :sad:, et aux véhicules hybrides dans leur ensemble. Même si elle ne concerne pas la production, une telle attitude d'écoute est pourtant tout à fait dans la philosophie du Kaizen.

En ce qui me concerne, voilà qui fout en l'air plusieurs mois de difficile persuasion pour convaincre un proche de passer à la Prius au lieu de reprendre un diesel pour sa prochaine voiture (c'est cette personne qui m'a informé, non sans une certaine malice:wink:, du problème ). :mur::vitre::pleure3:
 
D'accord avec toi qu'ils devraient être plus à l'écoute.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas.

Le problème est dans le fait que pour capter ce bruit sur notre forum (ou autre) il faudrait le scruter en permanence car cette info est noyée parmi tant d'autres qui ne les intéressent pas forcément. Si l'a capter demandait de ressources il se peut qu'ils ait décidé de ne pas y recourir, ce que je comprendrais.

Quelle solution alors ?

Eh bien nous pourrions peut-être mettre ce genre de remarques importantes dans un topic spécial (un peu comme "SVP Mr Toyota") pour qu'ils puissent y aller directement. Une sorte de canal de communication.

Encore faudrait que cela les intéresse et qu'ils en tiennent compte. Qu'ils en fassent bon usage et qu'on ait pas l'impression de prêcher dans le désert.

Sinon opy leur en a peut-être parlé mais l'ont ils écouté ?

Mais comme le dit Hybridébridé c'est pas faute d'en avoir longuement parlé ici. Comem des régulos-radars-adaptatifs, etc ...
 
d'un autre cote, des forums complets lies a la Prius en francais, il n'y en a pas 36000 sur le net. Si Toyota France etait vraiment attentif, il mandaterait une personne de leur personnel pour fourrer un peu le nez sur le site.

Meme chose pour les concessionnaires, qui tombent des nues lorsqu'on leur parle du site ... Eux aussi pourraient remonter les problemes au lieu de consacrer la majeure partie de leur temps a chasser les clients.
 
Je vois deux soucis avec cette affaire :
1/ le caractère "scoop à gros titre" qui fait vendre du genre "des hybrides perdent leur freins" qui ne reflète absolument pas la réalité
2/ le caractère "borderline" du problème : selon moi on est à la frontière entre une spécificité d'un modèle ou d'un système et ce qu'on pourrait appeler un défaut.

Pour clarifier voici, selon mon expérience, comment ça se manifeste:
1/ vous roulez, disons, au dessus de 40km/h (car en dessous, le freinage électrique est affaibli voir nul à très basse vitesse). Vous enfoncez le pied à environ 25% de la course de la pédale de frein : vous remplissez la zone "regen" de la barre hybride et ressentez un ralentissement assez net bien que doux. Tout va bien. A ce stade, les freins mécaniques n'agissent pas.
2/ vous passez sur un nid de poule, une rainure dans la chaussée, un dos d'âne... n'importe quoi qui déclenche la détection d'un micro-blocage d'une roue. Aussi rapide soit-il, cette détection provoque l'arrêt total du freinage électrique, on dit que c'est pour ne pas risquer d'interférer avec l'ABS qui s'est probablement (?) déclenché un temps infime. Vous, vous avez toujours le pied enfoncé à 25% de la course de la pédale mais vous vous retrouvez avec 0 freinage.
3/ Si vous restez avec le pied dans cette position (25% de la course dans l'exemple), dans mes expériences je freinage ne revient pas*. Même si vous avez dépassé le nid de poule depuis longtemps et que la route est désormais lisse.
*Je précise que c'est l'impression que j'ai mais j'ai eu beaucoup de mal à déterminer ce point précis (si le freinage revient à partir d'un moment ou pas) à cause de la route en question et de la circulation dont je devait évidemment tenir compte). Si quelqu'un a pu faire des essais plus poussés ça me semble être un point clé...
4/ Avez vous plus de frein pour autant? NON. Il vous reste tout le freinage dont la prius est capable dans les 75% de course restant. Appuyer plus loin sur la pédale et le ralentissement recommence mais avec une sensation de pédale plus dure. C'est logique dans la mesure où vous enfoncez déjà la pédale.
5/ Il en découle une sensation de freinage difficile car à une pression donnée sur la pédale correspond alors une décélération plus faible que d'habitude.

Donc juste après être passé sur le nid de poule je vois deux solutions :
- Ne pas hésiter à enfoncer la pédale, c'est fait pour ça
- si les conditions le permettent, relâcher puis renfoncer la pédale, on retrouve alors un freinage tout à fait classique

Voilà ce qu'il m'a semblé constater en faisant quelques essais volontaires sur une route abîmée. Je peux me tromper, merci de me corriger au cas où!

AMHA, le mot de la fin c'est que :
- Oui dans un sens ce phénomène représente un défaut de freinage, dans la mesure où on peut se retrouver à un instant donné à appliquer une pression sur la pédale sans que la voiture ne freine (étape 2/ de mon exemple)
- Non on ne peut pas dire que la prius perd ses freins car il suffit d'appuyer sur la pédale (en relâchant ou non auparavant) pour que la voiture freine à nouveau, avec toutes ses capacités

Bien sûr ce niveau de détail et les rouages complexes d'un freinage "hybride" électrique/mécanique passe complètement au dessus de la tête des journalistes, tout spécialistes de l'auto soient-ils... donc on risque de lire un peu tout et n'importe quoi dans les médias à ce sujet.
 
En complément avec l'excellente description de tino_ale, je préciserais que ce phénomène ne s'est jamais produit pour moi au cours d'un freinage destiné à arrêter le véhicule, mais uniquement au cours de ralentissements contrôlés (enfin quand il n'y a pas cette mauvaise surprise :) )
 
Pour clarifier voici, selon mon expérience, comment ça se manifeste:
1/ vous roulez, disons, au dessus de 40km/h (car en dessous, le freinage électrique est affaibli voir nul à très basse vitesse). Vous enfoncez le pied à environ 25% de la course de la pédale de frein : vous remplissez la zone "regen" de la barre hybride et ressentez un ralentissement assez net bien que doux. Tout va bien. A ce stade, les freins mécaniques n'agissent pas.
2/ vous passez sur un nid de poule, une rainure dans la chaussée, un dos d'âne... n'importe quoi qui déclenche la détection d'un micro-blocage d'une roue. Aussi rapide soit-il, cette détection provoque l'arrêt total du freinage électrique, on dit que c'est pour ne pas risquer d'interférer avec l'ABS qui s'est probablement (?) déclenché un temps infime. [...]
Très bonne analyse. Jusque là le freinage de la P2 se comporte de la même façon. Après, je ne sais pas trop. Je pense que je n'ai pas besoin de modifier la force exercée sur la pédale de frein le freinage reprenant comme avant le blocage mais je n'en suis pas sur. Il se peut qu'instinctivement je le fais. Je vérifierai à l'occasion.
 
Pour l'instant en 4000 km je n'ai pas encore détecté ce "problème", mais il est vrai qu'il y a principalement de l'autoroute et des voies rapides sur ces 4000 km.

A voir donc mais je ne suis pas inquiet.
 
Problème non générique !

Merci pour cette description très précise des sensations ressenties, tino_ale.:jap:

J'en déduis que c'est un problème clairement spécifique à la P3.:papy:
Pour ma part, je n'ai jamais rien ressenti de tel sur la P2 :non:, même à un très faible degré, pour laquelle la progressivité de la pédale m'a toujours parue constante et identique à celle d'une voiture priustorique, et que j'ai d'ailleurs trouvée bonne dans l'absolu. :cool:


D'ailleurs, aucune mention sur le forum de sensations similaires sur la P2 ou la P1, ou sur les Lexus HSD.


Rappelons au passage cet extrait du Moniteur Automobile n° 1308 du 5 février 2004 dans son (excellent) essai détaillé de la P2 :

"...la pédale semble raide à l'attaque, mais s'amende sur le reste de la course, où le dosage se révèle facile, linéaire et constant même lorsqu'elle est fortement sollicitée...".

Au contraire, le même essayeur dit sur la P3 (Moniteur Automobile n° 1452 du 19 août 2009) en parlant du coup de frein peu naturel (passage électrique/mécanique) :

"...Surtout lorsque, fort sensible (intrusif même), le contrôle de stabilité / antipatinage (VSC+/TRC) vient à déclencher sur une aspérité de chaussée, relâchant l'étreinte en nous donnant l'impression de faire un bond en avant sur un allongement de la course de la pédale..."

Sur ce coup, essayeurs comme utilisateurs convergent. :cool:

Cest donc très certainement un problème de logiciel (volonté de trop grand raffinement ?) gérant l'ABS ou/et autres systèmes d'aide à la conduite sur la P3, comme l'a déjà suggéré Less Polluteur, facilement réglable via un rappel....mais pas forcément rapidement, le temps de requalifier l'évolution du programme dans toutes les conditions.

En attendant, comme tino-ale le précise, le problème est bien réel tout en restant assez mineur.

:avocat:Et surtout, ça n'a rien d'un problème générique aux Hybrides de type HSD (ou aux hybrides en général). Il est bon de le rappeler aux visiteurs de notre forum qui viennent chercher des renseignements.

;-)
 
Ca part en .ouille (Aie !)...

Et voilà ce que je viens de trouver à la une de yahoo! France : http://fr.cars.yahoo.com/05012010/321/toyota-prius-pas-fiable-0.html

Problème réel mais mineur + manque de réactivité de Toyota-->un déchaînement médiatique toujours à l'affut du scandale qui en caricaturant et profitant de l'ignorance des gens va faire le reste.:sad:

Ce qui résulterait in fine, à travers un possible contrecoup sur les ventes de P3, en un vrai coup de frein :velo:sur l'augmentation du silence et de la qualité de l'air de nos villes et la baisse des émissions de CO2.


Triste époque ! :cry:
 
Pendant ce temps de très nombreux propriétaires de Mercedes se bagarrent avec leur constructeur préféré à cause des injecteurs haute pression fragiles comme du verre. Ils cassent dès 10 000 voire plus vite (des cas à moins de 5 000) !!! Touchez en un mot aux taxi. Sont furax !!!!

Pendant ce temps pas de rappel, juste changement sous garantie.

Il y a une explication. Ils ont troqué les injecteurs Bosch pour des Delphi, moins chers.

Mais pour quoi j'en parle ? Ben parce que ça, tout le monde s'en fout, même les propriétaires touchées (je rappel pas de rappel donc ceux qui auront la malchance que leurs injecteurs tiennnent le coup, durant la garantie vont avoir une belle surprise)

Par contre dès que ça touche au freinage (ou le freinage à l'envers, la pédale de gaz qui se coince sous un tapis atterrissant) tout le monde est pris de panique.

Faut que Toyota se bouge et fasse quelque chose !
Même moi qui n'ai senti rien de particulier lors des essais de la P3 je m'intérroge.
 
Pour ce qui est de l'article :
ils y vont fort en insinuant toute perte de freinage (je ne sais pas si c'est le cas, j'espère que non, ou juste le sentiment que ça donne, j'espère) et en disant que la technologie hybride serait en cause. Là ils font fort, car tout à la fin ils disent que durant de secousses ce sont les freins classiques qui ne fonctionneraient pas. Donc ça pourrait arriver à n'importe quel véhicule priustorique avec un ABS/ESP un tantinet chatouilleux.

Ils font naitre la crainte autour de cette technologie alors que d'autres constructeurs, BMW par exemple, depuis un bon bout de temps voulaient passer, sur de véhicules priustoriques, à un freinage entièrement électrique (rien que le frein de stationnement électrique a nécessité chez Renault un gros rappel) voire une direction électrique "by wire" privée de tout lien mécanique entre les roues et le volant ... !!!

Va falloir qu'ils appliquent de systèmes de sécurité inspirés d'aviation sans quoi ça va être la cata. Une panne mécanique peut intervenir soudaienement mais la plupart de temps il y a de signes avant-coureurs ce qui n'est pas le cas de l'électronique ou d'un bug ...
 
Quelle chance on a en Europe : ça ne touche que les USA.
Étonnant non ?
Sinon on n'y coupait pas de la commission d'enquête parlementaire :-D

Sinon, c'est l'article typement racoleur qui se termine inévitablement par "selon les experts...".
20 personnes ont perdu le contrôle de leur véhicule.
Avec quels dégâts ? Aucun sans doute...
 
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