Problème non générique !
Merci pour cette description très précise des sensations ressenties, tino_ale.
J'en déduis que c'est un problème clairement spécifique à la P3.

Pour ma part, je n'ai jamais rien ressenti de tel sur la P2

, même à un très faible degré, pour laquelle la progressivité de la pédale m'a toujours parue constante et identique à celle d'une voiture priustorique, et que j'ai d'ailleurs trouvée bonne dans l'absolu.
😎
D'ailleurs, aucune mention sur le forum de sensations similaires sur la P2 ou la P1, ou sur les Lexus HSD.
Rappelons au passage cet extrait du Moniteur Automobile n° 1308 du 5 février 2004 dans son (excellent) essai détaillé de la P2 :
"...
la pédale semble raide à l'attaque, mais s'amende sur le reste de la course, où le dosage se révèle facile, linéaire et constant même lorsqu'elle est fortement sollicitée...".
Au contraire, le même essayeur dit sur la P3 (Moniteur Automobile n° 1452 du 19 août 2009) en parlant du coup de frein peu naturel (passage électrique/mécanique) :
"
...Surtout lorsque, fort sensible (intrusif même), le contrôle de stabilité / antipatinage (VSC+/TRC) vient à déclencher sur une aspérité de chaussée, relâchant l'étreinte en nous donnant l'impression de faire un bond en avant sur un allongement de la course de la pédale..."
Sur ce coup, essayeurs comme utilisateurs convergent.
😎
Cest donc très certainement un problème de logiciel (volonté de trop grand raffinement ?) gérant l'ABS ou/et autres systèmes d'aide à la conduite sur la P3, comme l'a déjà suggéré Less Polluteur, facilement réglable via un rappel....mais pas forcément rapidement, le temps de requalifier l'évolution du programme dans toutes les conditions.
En attendant, comme tino-ale le précise, le problème est bien réel tout en restant assez mineur.
Et surtout, ça n'a rien d'un problème générique aux Hybrides de type HSD (ou aux hybrides en général). Il est bon de le rappeler aux visiteurs de notre forum qui viennent chercher des renseignements.