Merci pour cette description très précise des sensations ressenties, tino_ale.
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D'ailleurs, aucune mention sur le forum de sensations similaires sur la P2 ou la P1, ou sur les Lexus HSD.
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Je crois bien pourtant en avoir déjà parlé, et avoir donné une tentative d'explication.
Comme d'autres l'ont bien expliqué, le freinage hybride est par nature la somme d'une composante mécanique et d'une composante électrique. En freinage pas trop fort, seul le ralentissement par MG2 peut être utilisé et si l'ABS se déclenche, le freinage électrique est coupé afin de ne pas perturber son action.
Quand on ne s'y attend pas, ça peut effectivement faire drôle : l'impression que la voiture "part en avant", voire qu'elle accélère, alors qu'elle se contente de ralentir moins, et qu'un enfoncement supplémentaire de la pédale rétablit le freinage voulu. La perception de l'accélération est
très subjective : j'en ai fait plusieurs fois l'expérience en passant en N à un feu et en réaccélérant tout en croyant que j'étais en D. Résultat : la voiture ne bouge pas mais... mon buste part en avant ! Le corps ayant anticipé l'accélération, il se prépare à y réagir et quand celle-ci n'arrive pas, les muscles agissent quand même.
Logiquement, si le freinage régénérateur gagne en puissance d'une génération à l'autre, ce problème ne peut que s'accentuer ; je n'ai pas suffisamment roulé en P3 pour le constater mais je confirme que P1 et P2 présentent le même type de "défaut". Pour moi ça n'a rien de rédhibitoire, et je ne crois pas une seconde aux exagérations médiatiques qui voudraient que les Prius aient "perdu leurs freins".
Il n'empêche qu'il vaut mieux prévenir que guérir et, tant que le freinage régénérateur n'a pas la rapidité de réaction compatible avec le fonctionnement de l'ABS, Toyota (et les autres marques commercialisant des hybrides) devrait expliquer clairement le phénomène et comment y réagir.