ampoules / feux / LED

C'est terrible, les pages de discussion indiquées pourraient aisément être rebaptisées "Bricolages en tous genres autour des feux de jour". Elles existent dans toutes les langues sur tous les forums...
Pourquoi?
Parce que les développeurs et designers Toyota ont mis dans nos phares de P3 des bouts de plastique "imitation LED" ou lieu d'y mettre de vrai LED. Si ils avaient été jusqu'au bout de leur travail, nous aurions de vrai feux de jour dans la voiture la plus moderne du monde (dixit la pub), les coûts auraient été moindres et les clients satisfaits.

Alors voilà mon cri du coeur tel une bouteille à la mer:

Chers "Toyota-engineer", chers "Toyota-designer",
Je ne sais pas à quoi vous avez pensé lorsque vous avez conçu les phares de nos voitures préférées, mais il serait bon que vous pensiez un peu plus à vos clients.
Grosses bises à tous, et merci d'avance.

Oui je suis un peu frustré, mais j'assume.
Oui ça fait du bien de le dire et oui ça soulage. :shock:
 
Peut-être ont-ils mis des imitations de LED dans nos Prius III pour pouvoir en mettre des vraies lorsque et là où c'est obligatoire ?
Peut-être pourrons-nous un jour remplacer nos imitations par des vraies ?
 
Il me semble en effet nécessaire de mieux encadrer la créativité des équipementiers/constructeurs auto sur les feux diurnes, quand on voit la DS3 dans une file de voiture de face, on ne voit qu'elle... je reste un peu circonspect quand j'imagine la même file de voiture ayant toutes les mêmes feux diurnes : ça deviendrait une guirlande sacrément éblouissante, pour peu que ce soit un sombre jour d’hiver, on y verrait plus rien.

Par contre l'article de l'afssa fait mention de la grande directivité des LED, ce qui est complètement faux. Si on pense aux petites LED 3 ou 5mm couramment utilisées comme témoin sur les appareils électroniques, oui c'est souvent le cas... mais les LED de puissance ne sont pas du tout directives. Une optique secondaire peut évidemment les rendre, mais ce n'est pas, par exemple, pour des feux diurnes, des éclairages publics ou de maison.

Le problème de l'éblouissement peut être très facilement contourné soit en mettant en place des diffuseurs devant les LEDs... soit évidemment en réduisant la puissance d'émission. Mais la capacité à être vu dépend exactement de cette luminance : dans le cas des feux diurnes, qui servent justement à être vu, ce sera donc qu'une question de juste milieu.

Pour le pic d'émission dans le bleu, soit la techno LED fait un bond qui réglerait ce problème, soit un filtre coupant ces longueur d'ondes peut être utilisé...
 
bonsoir a tous.

Peut-etre une solution pour limiter l'eblouissement des feux diurnes.:jap::jap:



28924cd43501acf05.jpg
 
Les goûts et les couleurs...

Je partage complètement l'avis de Tino Ale. Mes diurnes sont puissants et je le sais. Alors je n'hésite plus à ''passer en codes" pour les éteindre.

Tino : tu as vraiment été ébloui par une DS3 ou une Audi en plein jour ou juste agacé ?

A ma connaissance, une LED ne peut émettre que de la lumière monochromatique et donc pas blanche. Une combinaison de 3 LED peut donner à la lumière émise la couleur que l'on veut.
 
Je n'ai jamais été ébloui par des feux diurnes, mais gêné oui.

En plein jour d'une belle journée ensoleillée, inutile de dire que les feux ne gêneront pas. A la pénombre (avant que les conducteurs ne passent en codes) ou en hiver, quand la luminosité ambiante est très faible même en pleine journée, c'est autre chose !
 
'lut,

Les DS3 c'est une horreur ! Tout comme généralement les trucs de kéké monté en seconde accessoires.

La plaie avec ses feux diurnes trop puissants (+ tableau de bord électronique toujours allumé) c'est que les conducteurs a la tombé de la nuit ne se rendent plus comptent qu'ils roulent sans phare... devans, passe encore, mais derriere il n'y a rien de rien... j'en voie de plus en plus dans ce cas.

--
Alain.
 
'lut,
(+ tableau de bord électronique toujours allumé).

Ah oui. Une Citroën.
J'en ai eu une dans le passé. Quand je suis allé m'en plaindre au vendeur, il m'a dit : "on sait que c'est dangereux mais quand on sait que c'est un non-citroëniste, on le prévient."
 
Faut pas pousser non plus, j'avais ça sur ma ZX de 1995 jadis, et ça ne m'empéchait pas de mettre les phares, qui éclairaient nettement plus que ceux de la PII, soit dit en passant...

J'ai l'impression que Ford fait la même chose d'ailleurs (sur une fiesta de loc).

Pour en revenir aux feux de jour à LED, pour moi DS3 et Audi, c'est même combat, je déteste. Ces feux devraient être placés le plus bas possible et le filtre devant devrait être obligatoire.
 
et combien j'en ai vu des ZX rouler tous feux éteints la nuit…
 
Tant que ça ? Entre chien et loup, encore, je peux imaginer, mais la nuit... Et de toute façon, il y avait le rappel au tableau de bord pour les codes (le truc qui manque sur la PII), donc l'indécision ne pouvait se faire que sur les feux de position (de mémoire, ça fait longtemps que je ne suis pas monté dans une)
 
feux diurnes

l'UE nous a gratifiés d'une nouvelle réglementation rendant obligatoire le montage de feux diurnes sur tous les véhicules neufs (VP) à partir du 7 février 2011.

Je suis curieux de connaître la solution adoptée par Toy sur les PIII. Quelqu'un est-il déjà au courant?

Cela dit, si j'ai bien compris le texte, l'usage des feux diurnes ou des codes le jour ne resterait qu'à l'état de recommandation. C'est beau la technocratie...8)
 
Y a neuf et neuf. Dans ce genre de réglementation touchant aux caractéristiques techniques on distingue les modèles neufs, mis sur le marché / homologués et les exemplaires neufs d'un modèle existant et homologué déjà. Les dates d'introduction du 3 feu stop étaient différentes pour les 2 cas.
Ca m'étonnerait qu'ils assomment les constructeurs avec si peu de délai. Ou alors ils étaient au courant depuis longtemps.
 
hello,
je vais chez mon concessionnaire demain pour mon probleme d'eau dans l'optique avg, et accessoirement pour le probleme de ceinture arriere. je vous tiens au courant.
 
alors les news :

aucune discusion pour la prise en charge du changement de l'optique. impec. rdv le 14 janvier.
 
Salut Gégé,

Voici le schéma de connexion des DRL Philips:

27112009185-7ef5b5960b2215237cafcb1f4ebd5eac.jpg


Le câble rouge (3) se branche ici:

Dieser_Anschluss_fuehrt_Strom_wenn_ON.JPG


(il y a une petite cache en plastique noir - voir à coté du branchement - a enlever)

Le câble noir (6) se branche sur la masse:

Massenkabel_angeschlossen.JPG


et le câble orange (5) se branche sur le câble marron de la veilleuse G:

Graues_Kabel_an_BRAUNES_Standlichtkabel_verbunden.JPG


Les photos sont de mon installation HELLA, donc les couleurs des câbles ne correspond pas - mais le forumeur allemand a suivi ces instructions, et ses DRL Philips fonctionnent parfaitement :-D.

Ne t'inquiète pas - ta femme va être enchantée du résultat - tout comme la mienne de "ses" DRL, les Bi-Xénon etc. etc. :grin:.

125 EUR n'est pas mal si les FDP sont compris - je les ai vu au GDL à 149,95 (magasin).

Amicalement,
Krouebi




Amis foromeur Bonsoir,
Ayant l'intention d'installer des feux de jour philips (module Led DailyLight 4)sur ma P3 et j'ai exhumé un msg de Krouebi qui traitait du cablage électrique . Malheureusement, les photos accompagnant ce post ne sont plus visibles . Or si l'installation des modules ne devrait pas poser problème, le raccordement électrique me semble plus problématique vu la manière dont sont agencés les faisceaux . Est-ce facile de pouvoir se connecter sur le fil d'alimentation de la veilleuse car à 1re vue, en soulevant le capot, ce n'est pas évident .
(le lien sur le forum allemand ne sont plus actifs )
Si Krouebi avait la gentillesse de me fournir les photos manquantes et si un priussien a déjà fait le parcours, je serais preneur de leur expérience .:jap:
 
Récapitulatif - avec photos - d'installation DRL

B'jour PTC et particulièrement JLE06:

- Ah, les joies d'Internet :jap: . Effectivement, un remaniement du forum Prius allemand a foutu l'entiereté des photos au Nirvana 8).

J'essaie encore une fois, en supposant que tes DRL sont bien celles-ci

12820wledx1_rtv_.jpg
,

et que la procédure d'installation est identique comme sur le modèle légèrement plus grand:

Le câble rouge (3) se branche ici:

dieseranschlussfuehrtst.jpg


(il y a une petite cache en plastique noir - voir à coté du branchement - a enlever)

Le câble noir (6) se branche sur la masse:

massenkabelangeschlosse.jpg


et le câble orange (5) se branche sur le câble marron de la veilleuse G:

graueskabelanbraunessta.jpg

Voilà, bonne chance, et n'oublie pas de mettre des photos de ton installation completée :jap:.

RÉCTIFICATIF: Je vois seulement maintenant que tu as une PIII, et les photos refèrent à notre PII. Voici la connection 12V + de la PIII:



Les 2 autres connections restent identiques.​

Cordialement,
Krouebi
 
@krouebi
super tes photos, mais attention aux couleurs qui sont dangereusement désynchronisées entre texte et illustrations.
Paroles de la Chanson : En Rouge et Noir
Si l'on m'avait conseillée
J'aurais commis moins d'erreurs
J'aurais su me rassurer
Toutes les fois que j'ai eu peur
Je me s'rais blottie au chaud
A l'abri d'un vent trop fier
Et j'aurais soigné ma peau
Blessée par les froids d'hivers
J'aurais mis de la couleur
Sur mes joues et sur mes lèvres
Je s'rais devenue jolie

J'ai construit tant de châteaux
Qui se réduisaient en sable
J'ai prononcé tant de noms
Qui n'avaient aucun visage
Trop longtemps j' n'ai respiré
Autre chose que de la poussière
Je n'ai pas su me calmer
Chaque fois que je manquais d'air
Mes yeux ne veulent plus jouer
Se maquillent d'indifférence
Je renie mon innocence
 
Salut Priusfan,

C'est vrai, j'ai omis d'inclure aussi cette phrase

Les photos sont de mon installation HELLA, donc les couleurs des câbles ne correspond pas - mais le forumeur allemand a suivi ces instructions, et ses DRL Philips fonctionnent parfaitement :-D .

de mon post original. Mais comme c'était déjà mentionné dans le post de "JLE06" et on peut facilement se faire reprimander pour quotations excéssives :oops: je ne pensais pas que c'était nécissaire.

Il faut que je me remette de la crise de fou rire que ton joli poème m'a procuré 8) .

Cordialement,
Krouebi
 
Montage DRL Philips

Bonsoir .
Un grand merci Krouebi, celà confirme tout le bien que je pense de tes interventions sur le forum. C'est bien le modèle de DRL que je souhaite installer . Maintenant yapuka, je n'ai plus d'excuses .
Encore merci .
 
A Propos de l'eblouissement des feux DEL j'ai vu pire que la DS3, j'ai croisé deux fois une gulietta et j'ai reussi a la deviner a travers les DEL :sad::sad::sad::sad::sad::sad:.

Pour la Lexus CT ils sont moins puissant que sur les Audi .:jap:
 
Vue qu'à partir de maintenant c'est la généralisation (désormais obligatoire sur tous les nouveaux modèles), on a pas fini d'en parler.

C'est quand même dommage que les constructeurs ait pas été foutu de faire quelque chose d'utile (être mieux vu et perçu) sans complètement se foirer comme ils le font actuellement. En plus ce n'est vraiment qu'une question de réglage de cette intensité, c'est vraiment rien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,975,857
Retour
Haut Bas