Après lecture complète de ce fil, je voudrais apporter une bonne mise au point car j'ai lu deux/trois petites choses qui m'ont non seulement déplu (vers les pages 4 et 5) mais qui me paraissent très inexactes concernant le xénon et la moto. J'ai lu que le xénon sur les motos était gênant, que les phares de moto étaient plus hauts donc forcément plus éblouissants, et quelques remarques désobligeantes sur la façon de conduire.
Stigmatiser les uns contres les autres n'a pas d'intérêt et ne fait rien avancer. En ce qui concerne la moto, c'est plutôt un problème d'indigence de l'éclairage qui nous concerne, avec souvent la présence d'une seule optique, handicap supplémentaire. de nos jours encore, rouler de nuit en moto est parfois un exploit périlleux.
Hors de toute considération de légalité, je considère que chacun est un adulte responsable qui assume ses choix et dispose de son libre arbitre. Je suis motard depuis 30 ans et plus d'un demi million de km. Je roule avec xénon depuis courant 2007, soit plus de 40.000 km. Selon toute apparence, je n'ai pas constaté de réaction négative à mon encontre de la part des autres usagers. Ce résultat présuppose quelques préalables, mais il n'y a aucune raison valable de priver les motos de ce type d'éclairage. Je m'explique.
D'abord, un éclairage "légal" mal réglé sera toujours plus éblouissant qu'un éclairage "bidouillé" et réglé avec soin. Convenons-en.
Les situations où une moto peut éblouir sont bien connues :
- en circulation en file ralentie, selon notre position sur la chaussée, on arrose le rétro gauche des conducteurs, qui se trouve pile dans le faisceau. On le sait, c'est aussi pour ça qu'on se dépêche de passer devant...
- forts changements d'assiette en freinage et accélération (typique de la moto). Là, je reconnais qu'on n'y peut pas forcément grand'chose, mis à part le fait d'avoir un ensemble fourche/amortisseurs en parfait état, ce qui limite fortement les mouvements de la partie-cycle.
- certains motards considèrent que rouler en feu de route préserve leur sécurité. No comment...
il y a aussi le simple mauvais réglage (pas de correction lors de l'emport d'un passager par exemple), mais ce n'est pas le privilège des motos. C'est pourtant le principal motif de gêne rencontré sur la route !
Malgré la fréquence des contrôles techniques obligatoires, on n'en finit pas de croiser des voitures - souvent très récentes ! - doté d'un éclairage défectueux, incomplet, mal utilisé (les maudits anti-brouillard allumés à tout bout de champ !), en panne ou "fantaisiste" (feu de croisement absent, les stop qui clignotent, les clignotants qui "éteignent" les autres feux...), et tellement mal réglé qu'il semble destiné à éclairer le ventre des avions de ligne d'un côté et les escargots du fossé de l'autre... La proportion est quand même élevée, je dirais 1 voiture sur 10 environ.
A propos de fréquence, il faut aussi tenir compte du fait que l'éventuelle gêne due spécifiquement aux motards est sans commune mesure avec celle des voitures, à cause de la quantité respective de véhicules en circulation : environ 2 millions pour les unes, plus de 40 pour les autres. Si 1 voiture sur 10 présente une gêne, en nombre ça fait toujours largement plus que le nombre total de motos en circulation, gênantes ou non... On est bien loin d'une "calamité routière" !
L'installation du Xénon sur les véhicules nécessite (selon les textes) un correcteur d'assiette de l'optique - qui se met en oeuvre lors de la mise en route seulement, il me semble - et la présence d'un lave-optique (car la diffusion du faisceau par les gouttes d'eau est extrêmement agressive).
Il suffit néanmoins que les passagers (ou des objets lourds) embarquent APRES que le contact soit mis pour que le réglage des feux soit trop haut... Et là, c'est du Xénon qu'on se prend dans la tête !
Le phare des motos est certes positionné bien plus haut que celui des voitures. Ce n'est pas pour ça que c'est plus éblouissant !
D'une part, on n'en évoque pas plus les 4x4, utilitaires et camions, qui sont dans le même cas et qui ne sont pas montré du doigt pour autant. D'autre part, si un phare est plus haut, l'angle de son faisceau - à distance d'éclairage égal - est plus "plongeant". Donc il est moins parallèle à la vision de l'usager d'en face, donc il est censé MOINS ébouir...
Pour conclure, une moto ne sera donc pas plus gênante avec des feux Xénon qu'une voiture, à la condition que les suspensions soient en bon état et bien réglées, et que le (ou les) feu Xénon soit correctement orienté. Le mien est réglé un peu plus bas qu'un feu H4,: je m'assure ainsi de ne gêner personne et je n'y perds rien car le Xénon est suffisamment efficace. C'est un progrès incomparable en matière de sécurité de nuit.