Bonsoir,
En fait le mode B est pour moi encore une énigme dans le sens où son utilisation permet d'avoir un meilleur frein moteur dans un cas bien spécifique : forte descente (ex: montagne) pour disposer d'un frein moteur puissant, aidant les disques de frein. Mais dans ce cas, la batterie peut avoir tendance à trop se recharger donc même pour cette utilisation, il faut être vigilant.
Certains utilisent ce mode B pour recharger la batterie ou freiner sans les disques mais à basse vitesse (en-dessous de 40 km/h je crois). Au dessus, il y a surconsommation car malgré la recharge accentuée des batteries, le moteur thermique tourne et consomme...
Concernant le régulateur, je ne l'utilise que quand j'ai atteint "au pied" ma vitesse de croisière sur route ou bien en agglomération pour laisser la voiture gérer l'utilisation hybride. Mais je n'utilise surtout pas le régulateur pour reprendre une vitesse mémorisée (ex : en sortie d'agglo). En effet, il se produit alors le phénomène que tu décris : l'enjeu pour la voiture est de récupérer le plus rapidement possible la vitesse de croisière donc l'objectif est de mettre tout ce qu'elle peut en cavalerie. Résultat : tu tapes fort dans la zone Power... Donc surconso assurée... J'ai fait le test pendant pas mal de semaine et je peux conclure que d'accélérer progressivement en calant ton aiguille de compteur au maxi avant la zone power, en ayant encore ECO allumé sur le tableau de bord, est pour moi la meilleure stratégie. Sauf, comme aujourd'hui où j'avais un camion qui me collait tellement qu'il pensait me transformer mon AUris en Yaris avant la sortie du village. Donc là tu accélère. Comme dis Groar, sécurité et courtoisie avant tout donc parfois je sors un peu dans la zone Power à l'accélération. Mais à toi aussi, dans ces phases de sollicitation forte du moteur, de soulager le thermique en relevant un peu le pied. Tu verras, le régime moteur diminue (conso instantannée en baisse) alors que ta voiture continuera à bien accélérer.
Sinon, aujourd'hui :
ODB : 4,3 l
km parcourus : 785,7 km
autonomie restante : 78 km
61km/h de moyenne
conso calculée : 4,49l
volume mis : 35,29 l de SP95 E10
J'aurais pu atteindre 1000 km
Le rêve... En tout cas c'est ma meilleure conso depuis que j'ai mon Auris (presque 10 mois) et 27 000 km d'expérience avec elle.
Pour info, j'avais mis du SP98 Excelcium sur le précédent plein. Est-ce que ça a joué ? Un peu je pense. Mais il y a 1 semaine les températures étaient clémentes. C'est compliqué d'arriver à une conclusion solide.