Auris - Consommation retour d'expérience

kinetik: c'est grâce à ton info que j'avais lu que je me suis permis de parler de cette multiplication.

Le "grosso modo" c'est parce que ce qui est reporté dépend de la pente de la voiture.
J'ai très souvent la même chose à l'arrivée à la maison que ce que j'avais en partant du bureau alors que je consomme toujours plus d'un litre par trajet.
Logiquement, entre le départ de la maison le matin et l'arrivée au bureau j'ai plus d'un litre qui sont soustraits.

C'est donc pour préciser qu'il ne faut pas croire ce que cette jauge dit, que je me suis permis le "grosso modo".

Denis.
 
Jack29: le SGII n'utilise aucune donnée en provenance de la prius pour connaître ce qui reste dans le réservoir. Il part du principe que puisque tu as fais le plein il y a au moins la quantité d'essence qui a été configurée dans le SGII.

Dans les XGauges du SGII il y a GAS qui indique la quantité d'essence en % dans le réservoir. Au dessus d'un certain niveau c'est 110%, puis ça passe à 100% et descend par pas de 2,5. En multipliant par 4 c'est grosso modo ce qui reste en litres.

Je suis à 2L depuis ce matin à l'arrivée au bureau et j'ai depuis roulé 35km (à 3.45L/100) :grin:
De ce que j'ai lu, quand ça passe à 0L c'est la panne sèche simultanée.

Denis.

Bonjour Denis,

Je ne connaissais pas la donnée "GAS". Comme je ne l'ai pas sur le scan, je pense qu'il faut la créer non?.
Pour ma part, après avoir entré 45 litres pour le réservoir, à chaque plein, le regarde dans "fill up" la quantité d'essence estimée par le scan et je rectifie. A chaque fin de trajet (boulot ou maison), je vais dans Trip -> Trips pour voir "Tank to empty" en bas. En haut, on fait défiler et on a les litres et les km restant.
Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse dépasser 45 litres dans le réservoir mais pour les PII ça semble être largement possible. Dans ce cas là, les données du scan (tank empty) ne seront pas bons car limitation aux 45 litres du réservoir.

Je vais essayer de mettre la donnée "GAS". Le seuil critique serait de 2,5 ou 5 (si on veut se garder une petite marge)?. Tu dis que pour 2,5, il faut multiplier par 4 pour avoir ce qu'il reste dans le réservoir donc à la fin, tu contrôle avec l'ODB?
 
Dernière modification par un modérateur:
GAS est une XGauge, donc une jauge spécifique (ie non standard) qu'il faut se programmer dans le SGII. Voir dans des posts précédents ou sur le site g-g.eu dans ma signature (fichier SGIIvsTorque.txt - désolé il est pour l'instant en brouillon :oops: ) pour savoir où trouver toutes ces XGauges, puis consulter la notice du SGII pour la manière de les configurer.

Note: ci-dessous je parle en L, pas en % montré par la jauge, ie faut faire la multiplication indiquée dans les posts précédents.

Je regarde cette jauge à la fin de chaque trajet pour vérifier qu'elle évolue de façon logique. De ce que j'ai lu elle n'affiche jamais 1L et passe directement de 2L à 0L (la panne sèche).
De mes derniers pleins, elle affiche 6L avant le beep de réserve et 5L après.
Je suis sur la réserve (<6L) depuis 137,8km, dont 65,9km à 2L 8) Pour les angoissés, c'est direction la pompe dès qu'elle affiche 2L. Pour les autres c'est le jerrycan de 5L dans le coffre, pas trop tôt pour ne pas sniffer des essences d'essence :grin:

Sur P2 je n'ai pas d'indication d'autonomie restante. Je note à quel kilométrage le beep de réserve retenti. A chaque trajet je calcule la consommation exacte à partir de la distance et de la conso moyenne du trajet (1) que je retranche à 3,6*1,5=5,4L (2). Dans ce cadre il me reste environ 0,695L ce matin... Plusieurs disent qu'il leur restait 6,0L dans leur P2 après le beep de réserve, soit 1,295L dans ce cadre...

(1) je suis en MPG donc avec une précision de 1/600 [60.0MPG] au lieu de 1/40 [4.0L/100]. C'est surtout plus motivant de voir sa conso moyenne sur le plein évoluer tous les jours, alors qu'en L/100 l'OdB ne change que 2 ou 3 fois par plein...
(2) 3,6 est la quantité correspondant à un carré de jauge, le dernier carré clignotant correspondant à 1,5 carrés non clignotant

Denis.
 
Je reprends le message de Gattaiolo de la rubrique Auris Miler:

L'ODB indique 3,9, le calcul à la pompe 4,2 : différence de 7,7 %

Dans ma Prius 3 (sans scangauge), en faisant le calcul avec les litres et km réels, j'arrive d'habitude à un écart de +/-5%

Qu'indiquait le scangauge ? Est-il plus fiable que l'ODB ?

-> En fait, j'ai mis 42 litres après avoir fait mes 1000 km mais ces 42 litres vont correspondre à ma future distance que je vais faire. Ma future conso va dépendre de ces 42 litres. Pour mes 1000 km, la conso dépendait de mon dernier remplissage avant c'est à dire 39 litres. Voici mon talbeau de bord:

Sanstitre-1copie.jpg
 
...-> En fait, j'ai mis 42 litres après avoir fait mes 1000 km mais ces 42 litres vont correspondre à ma future distance que je vais faire. Ma future conso va dépendre de ces 42 litres. Pour mes 1000 km, la conso dépendait de mon dernier remplissage avant c'est à dire 39 litres...

En fait pour connaître précisément la consommation de ton véhicule il faudrait être en panne sèche, puis ajouter un certain litrage de carburant, rouler jusqu'à nouveau se trouver en panne sèche (dans les mêmes conditions : carburant rigoureusement identique, ainsi que la topographie, température des lieux et types de parcours) et relever le kilométrage parcouru puis calculer la consommation.
Parallèlement le contrôle au ScanGauge permettrait de vérifier sa fiabilité, l'opération étant à renouveler au moins 3 fois de suite pour avoir une mesure fiable.

Il est certain que se retrouver volontairement en panne sèche plusieurs fois de suite présente certains inconvénients qui à mon goût sont plus insupportables que celui de ne pas connaître à quelques 10èmes de litre près la conso de mon véhicule...
(que je connaîtrai inévitablement et précisément le jour où je l'aurai vendu...:grin:)
 
Bonsoir,
Petite remarque... Aujourd'hui j'ai fait le plein de ma voiture bavaroise et après calcul des litres mis et des km parcourus, eh bien,nl'affichage à l'ODB était rigoureusement exact. Mais,pourquoi donc Toyota n'est pas fichu de nous carrer un instrument de mesure aussi fiable dans nos voitures ?...

Bon résultat : 4,6 l et 1320 km parcourus... Je fais mieux avec mon Auris : 4,4 calculé sur mon dernier plein mais pas la même autonomie malheureusement... :-(
 
Bonsoir,
Petite remarque... Aujourd'hui j'ai fait le plein de ma voiture bavaroise et après calcul des litres mis et des km parcourus, eh bien,nl'affichage à l'ODB était rigoureusement exact. Mais,pourquoi donc Toyota n'est pas fichu de nous carrer un instrument de mesure aussi fiable dans nos voitures ?...

Bon résultat : 4,6 l et 1320 km parcourus... Je fais mieux avec mon Auris : 4,4 calculé sur mon dernier plein mais pas la même autonomie malheureusement... :-(

Tu as apparemment mis 60,7 L dans le réservoir (c'était un diesel j'imagine).
Je doute que la reproductibilité du volume soit meilleure que 1L. Cela fait 1,6 % d'erreur. Sur la P2, nous sommes plusieurs à estimer l'erreur de l'ODB de 3%. Mais cette erreur semble reproductible. L'instrument est donc très fiable. C'est probablement pour flatter le conducteur que Toyota a choisi de mentir de 3%. La mesure sur un plein est particulièrement aléatoire sur P2 parce qu'il est impossible de déterminer le niveau maxi. Ce n'est pas 1L près comme je l'ai supposé pour ta bavaroise, mais plusieurs litres près.
 
J'ai mis 61,34 litres de diesel. Dans ma série 3 il est très facile de reproduire un remplissage identique à chaque plein : on ne peut pas mettre bcp au delà des premiers clics. Le clapet anti retour limite l'écoulement avec le pistolet légèrement sorti comme je fais sur l'Auris...
En tout cas, sur ma Toyota la marge d'erreur est d'environ +0,15 l/100 soit une erreur de 3,6%.
Heureusement que l'on connaît nos règles de 3 sur le forum parce que pour ma part, je trouve la méthode de Toyota trompeuse. Mais bon les constructeurs et les conso réelles, ce n'est vraiment pas une grande histoire d'amour, et de franchise...
 
Merci Litaire ;) J'espère me rapprocher des 1000 km 8) La 4ème barre est tombée à 501 km ..... et j'ai fait un trajet de +- 70 km à - de 3.8 après qu'elle soit tombée :cool:
 
Félicitations MaxHSD,
La moitié du parcours est faite. J'espère que tu arriveras au club des Milers (tu es parti pour en tout cas :) )
Par contre, ça serait sympa d'avoir un lien avec un classement avec les différentes voitures (Prius, Auris, future Yaris, Lexus, Honda Insight...)
 

Par les températures clémentes je fais aussi cette conso, mais j'ai arrêté car sur nationale les bahuts me klaxonnent sachant qu'il faut rouler au moins à 100 compteur pour correspondre aux 90 réels des routiers, et qu'à 90 compteur on le gène vraiment et c'est légitimes qu'ils ralent car ils n'ont pas assez de puissance et souvent de temps pour nous doubler.

Mais bon à la moindre voie rapide à 110, hop ça monte à 4.5

hypermillers, certes, seul sur la route, mais ne pas s'engouffrer dans l'hyper-traineurs ou escargots routier.

En achetant l'hsd je me demandais pourquoi, pour ceux qui ne connaissent pas du tout, beaucoup de monde pense que c'est électrique, ça n'avance pas.... mais
ayant vu depuis plusieurs prius "trainer" sur la route, je sais d'où vient cette fausse conviction.

Par le passé les jeunes mettait fièrement des pare soleil GTI, TURBO etc sur la vitre arrière. Faudrait sortir le pare soleil, hybride et j'ai tout mon temps .....
 
Merci Jack :-D Oui j'espère y arriver 8)

@Alain: Personne ne me klaxonne et sur ce plein, je n'ai pas fait beaucoup d'autoroute :-? moins de 100 km à 110 au cruise : 4.1 /100 sur ces trajets :-D
 
c'est ce que je dis, 110 compteur en auris hsd c'est dangereux sur autoroute, ça fait à peine plus de 100 réel. si on ne te klaxonne pas c'est que les gens sont un peu plus courtois dans ta région.
 
Ici, c'est 120 pas 130 donc c'est un "moindre mal" et je peux t'assurer que je double pas mal de monde sans toucher au régulateur :-D Je faisais déjà cela avec la corolla verso 1.8 et ça n'a jamais posé problème :D:jap: Mais je ne roule pas toujours à cette vitesse sur autoroute, mais la plupart du temps si :jap: Et il n'y a pas de miracles, si on roule souvent sur autoroute, la conso est plus proche des 5l et ça reste quand même assez faible.
 
Eh bien moi je suis plein d'admiration pour toi MaxHSD. Ma 4ème barre part vers 430 km... Mais, je suis 100% d'accord avec Alain. Je roule sur nationale et je le mets à 95 au compteur pour une vitesse réelle de 90 km/h. Et là, je vois parfaitement les lettres SCANIA ou MERCEDES, s'inscrire à l'envers dans mon rétro de courtoisie. C'est pour cela que j'aimerai bien que les scores de conso soit suivis par les infos suivantes : type de parcours (autoroute, ville, hors agglo...) et la vitesse moyenne sur le plein. Je ne retire en AUCUN cas le mérite de la performance mais franchement, je suis à 4,4 de moyenne sur les derniers pleins et je ne me vois pas rouler entre 80 et 90 pour faire encore chuter la conso. De nuit ou très tard, la route est déserté, j'en profite pour faire de supers gildes. Mais impossible de changer l'horaire de mes trajets. Je préfère voir mes enfants encore éveillés le soir... Et en terme de sécurité sur la route, j'essaie de limiter la casse pour ne pas passer pour un e***rdeur d'escargot mais c'est dur. Tout le monde roule au-dessus de100 km/h et me doublent... Tant pis, c'est le premier qui arrivera à la pompe, en un morceau... Mais, les camions, ça me fait qt même peur car ils ne doublent pas et collent.
Alors, bon, les records sont liés à un trajet, une topographie et ensuite à un bon conducteur. Mais, comme Alain, faut pas non plus être tenté par l'excès. Pour ma part, la sécurité et la courtoisie sur une route en journée, me poussent à être sur route à 90 réel (95 compteur), 100-110 sur voie rapide (115 maxi compteur) et 125-130 sur autoroute (soit 135 maxi au compteur).
Comprenez que j'aimerai passer la barre d'as 1000km aussi, mais ce contexte me, nous, rend la tâche difficile. Ensuite à chacun son trajet, mais soyons sérieux et ne nuisons pas à l'image du HSD en créant des ralentissements...
Pour ex, ce vendredi, un ralentissement inhabituel sur la RD977 : une mégane qui roulait a90 km/h au compteur. Et voilà 6 à 7 voitures agglutinées derrière tentant de dépasser avec envie. Je l'ai doublé au bout de qq km.:jap:
 
Arrête Pizzabad, tu vas de faire engu..ler. Je suis tout à fait d'accord avec toi et ces conso. ne veulent rien dire sans les conditions détaillées où elles ont été obtenues. Je l'ai dit et je me suis fait jeter ( même l'un m'a banni de ses lectures ! ) :razz: .
 
Merci Pizzabad :jap: De toute manière, avoir une conso inférieure à 5l, c'est déjà très bien :grin: Ce que certains ne comprennent pas, c'est que ma vitesse moyenne sur ce plein est de 30 km/h ..... peut-être même 29 maintenant :jap: Donc, pas d'autoroute :jap: Seulement en début de plein :jap: Et de toute manière, je respecte les limitations de vitesses donc tout va bien 8) Pour info, ma 5ème barre est tombée à 615 km :cool:
 
effectivement à 30km/h de moyenne c'est justifiable.

cela veut dire pratiquement de la ville mais sans les feux et arrêts.
 
Bonsoir. Bon, je suis heureux de constater que nous sommes honnêtes dans nos propos et c'est ce qui compte. Merci pour ces remarques qui ne contredisent en rien ce que chacun a apporté dans la discussion. Et pour donner un exemple : ce soir, le vent était, comme souvent en ce moment..., défavorable (30 km/h) venant du sud-ouest. Eh bien, d'habitude je maintiens mon allure : 95 km/h au régulateur. Et là, j'ai profité de la présence devant moi de deux camions qui roulaient entre 80 et 85 km/h au compteur. Ainsi, pour compenser la surconso, je suis resté derrière les camions pendant près de 50 km (sur les 75). J'ai pu ainsi profiter de cette allure plus faible. Résultat : d'habitude je suis dans les même conditions entre 4,8 et 5,0 à l'ODB et là j'ai eu un EXCELLENT avec 4,1 au compteur en fin de parcours... J'ai mis un peu plus de 5 min en plus sur mon trajet, car j'en ai profité pour faire plus de Glide, profitant de la traînée aérodynamique des camions me precedant. L'allure à 80 - 90 est forcément plus économe, pas besoin de calculs forcément. J'ai eu la chance d'en tirer profit en cette fin d'après-midi mais les occasions manquent de pouvoir profiter d'un véhicule plus lent et ainsi moins gêner l'allure générale du trafic. :-D
Pour info, ma troisième barre est tombée à 327 km, 4,2 l à l'ODB et 60 km/h de moyenne :nonnon: faut que j'attende que le vent change de sens :hum:
 
@ Alain : J'habite dans un coin quand même fort vallonné et avec beaucoup de circulation, de priorités...... donc oui avec beaucoup d'arrêts :jap:

@ Pizzabad: C'est pas mal ta conso :jap: Ah oui, l'aérodinamisme derrière un gros camion: éfficace mais chiant et dangereux :oops: Mais éfficace 8)

Je viens de revenir du sport: 6° et j'ai du remettre le chauffage :roll::evil: Je m'en sort avec un 4.8 quand même :jap: L'ODB indique 3.9 l/100 maintenant :mur::bg45::pleure2::tapedur::pascontent::evil::evil::evil:
 
Sur l'aéro derrière un camion il y a une video des mythbuster :
  • un article (EN avec le résultat)
  • la vidéo (à ne pas reproduire :grin: )

note : augmenter les mpgUS de 39% correspond à une diminution de conso de 28%
+11% correspond à -10% à 100ft = 30,5m
+20% correspond à -17% à 50ft = 15,2m
+27% correspond à -21% à 20ft = 6,1m
+39% correspond à -28% à 10ft = 3,0m
+28% correspond à -22% à 2ft = 0,6m

Se caler derrière un camion à une distance de sécurité fait moins économiser que de diminuer sa vitesse de 5km/h. Si le camion va plus vite que vous alors il ne vous fera pas économiser.

Sur autoroute par prudence je prends des distances "pluies", donc doubles, mais même là on sent encore l'avantage. Les deux gros intérêts des camions :
  • ils n'auront pas tendance à accélérer petit à petit
  • les personnes qui arrivent derrière ne vous en voudront pas et vous doubleront sans rien vous dire

Denis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,972,499
Retour
Haut Bas