Auris - Consommation retour d'expérience

Heureusement je ne te suivais pas !:dead:
:jap:Pas mal tout de meme !:pardon:
 
Ouais la localisation géographique ça aide. 6° en Provence, j'imagine même pas en Champagne :froid:
Pour les camions, je garde une distance de sécurité qui me semble suffisante, tout en profitant encore des effets aérodynamiques. Toutefois, comme Denis une fois l'avait fait remarqué, je ne reste jamais derrière un camion dès lors que j'en ai un autre derrière fois... Je ne veux pas être la garniture du sandwich :-D
 
Oui :bonneige: Aujourd'hui, ça va, il y a 15° à cet instant même :jap::jap::-D
 
Ouais la localisation géographique ça aide. 6° en Provence, j'imagine même pas en Champagne :froid:
Pour les camions, je garde une distance de sécurité qui me semble suffisante, tout en profitant encore des effets aérodynamiques. Toutefois, comme Denis une fois l'avait fait remarqué, je ne reste jamais derrière un camion dès lors que j'en ai un autre derrière fois... Je ne veux pas être la garniture du sandwich :-D

Et un dagobert Pizzabad à emporter :mrgreen::langue::cool2:
 
Bon ma sixième barre vient de tomber à 645 km. L'autonomie restante et le kilométrage effectué me donnent 880 km... Allez, encore un effort et je passerai au moins la barre des 900. Ensuite, j'essaierai de rouler une paire de dizaine de km avec l'autonomie à 0... Allez on verra ça vendredi soir.
 
Ca y est, la 7eme barrette est tombée à 770 km. Bizarre. Je ne comprends pas le comportement de l'ODB... Je n'ai pas changé la conso moyenne pourtant. Je suis toujours à 4,2l. On verra demain, c'est jour de plein... :jumproll:
 
C'est bon ça Pizzabad :jap::jap: En théorie, quand la 7ème barre tombe, en remplissant le réservoir à ras-bord, je mets +- 34 litres ....... Pour toi, ça donnerai normalement du 4.4 l/100 km ........C'est tout bon :D:cool: Et pour la moyenne, elle ne bouge quasi plus à ce kilométrage. Moi, je suis à 3.9 l/100 km ...... 800 km et il me reste toujours 3 barres.
 
Je veins de faire tomber la 8ème barre à 870 km, donc la dernière barre clignote... Je suis à 905 km parcourus et 15 km restant en autonomie. Ma station préférée est à 25 km. Ce ne sera pas cette fois que je tenterai de franchir les 1000 km. Mais je devrais arriver à une conso inférieure à 4,4l pour ce plein je pense.
Ce matin j'ai été aidé par un vent favorable soufflant de biais mais derrière moi. A l'arrivée, un EXCELLENT et une graduation m'indiquant le minimum (cad maxi 3,9 l à l'ODB). Je vais faire le plein de SP95 E10 et pas de SP98 Excellium. J'aimerai avoir les même conditions climatiques pour pouvoir comparer l'influence de ce carburant et si, économiquement, l'opération est viable question PRK (prix E10 : 1,501 / SP98 Excellium : 1,594). La différence de prix est supérieure à 6 %. Il faudrait que je gagne presque 0,3 l au 100 km. Ca me semble difficile et surtout au vu de mes tests précédents. Toutefois, de temps en temps, les additifs doivent permettre de "nettoyer" le circuit de d'alimentation et le moteur, ce n'est pas un mal. :jap:
 
Félicitations Pizzabad, 900 km, c'est déjà très très bien :-D Moi, la 7ème barre vient de tomber à 827 km 8)
 
pour PIZZABAD
:bravo::bravo::bravo: c est super pour toi et avec des 17"
je tire mon chapeau:bravo: perso je suis a 4,1l;4,2l
tu viens au PDRCA LE 23? pour le fun !car tu as de la graine de champion
A +:jap:
 
Verdict, verdict... Eh bien, j'ai roulé 25 km avec une autonomie à 0km... RAS... J'ai mis 40,38 litres de E10 et j'ai fait : 935,7km! :-D Bref, je suis content : 4,2 à l'ODB et 4,32l après calcul suite au volume mis dans le réservoir aujourd'hui. Vu les conditions météo (pluie, vent), je suis plutôt satisfait. Mais je rêve d'abattre les 1000 km. Quel dommage d'avoir un mois de juin pourri car avec le beau temps, ma conso pourrait s'améliorer. À propos, j'ai fait 61km/h de moyenne... Comme quoi, à tous les détracteurs des HSD, une conduite souple ne veut pas dire qu'on se traîne, juste qu'on tire parti au max de l'énergie dépensée pour se déplacer... Ainsi une conduite proche des limites de vitesse autorisees est possible tout en maintenant une conso basse. L'éco conduite ne doit pas être assimilée à une vitesse moindre obligatoirement. C'est une donnée primordiale mais qui peut être modulée en fonction de ses exigences, en fonction de la meteo, du flux de circulation, du temps disponible devant soi...Mais elle n'est pas la seule variable et c'est tant mieux. À chacun sa conduite, mais en HSD ce sera toujours mieux :cool:
Pour le PDRCA, malheureusement, des engagements privés m'empêcheront d'être des vôtres... Vraiment dommage... Surtout que je connaissais le coin... Magnifique vue sur la vallée de la Marne et ses méandres, mais aussi sur Epernay. Amusez-vous bien en tout cas, je regarderai les stars des conso (et leurs stats) :razz:
 
Comment diminuer réellement sa consommation

Merci Pizzabad pour ce témoignage, j'en déduis que lorsque le tableau de bord signale qu'il faut d'urgence remettre du carburant il en reste encore près de 5 litres (soit plus de 10%) ?

J'ai par ailleurs une question sur la conduite appropriée pour réduire au maximum sa consommation.

J'ai vu avec intérêt la video d'Olakeen (bravo pour ses talents de réalisateur !) où il parle de la règle des 0-20 (électrique en dessous des 20 km/h). L'idée est-il d'y parvenir en conduisant souplement (accélération très progressive dans ce cas) ou bien de "forcer" l'électrique en agissant sur la commande appropriée ?

Pour décrocher le Graal des 1000 km avec un plein, doit-on simplement se concentrer sur l'anticipation et la surveillance de l'aiguille du cadran de gauche ou bien faut-il apprendre d'autres techniques, style frein moteur pour recharger ?

Merci de vos réponses.
 
Félicitations Pizzabad :-D:-D Surtout avec cette vitesse moyenne :grin:

Salut Tigron :jap::jap: Lorsque la dernière barre se met à clignoter et que je roule 10-20 km dans la réserve donc, je met un peut moins de 39 litres en remplissant à ras bord le réservoir :-D donc il y +- 6-7 litres de réserve :jap:

Non, le bouton en question est le mode EV :jap: à éviter le plus possible :jap: Sauf pour sortir d'un parking à froid pour empêcher le moteur de démarrer par exemple :jap:
L'anticipation est le maitre mot :jap: Et il ne faut pas chercher à rouler sur la batterie, car plus elle est chargée, moins la voiture consommera 8)
Le frein moteur dont tu parles, est le mode B :jap: Ce mode peut être intéressant dans une longue descente pour avoir du frein moteur et en dessous de 43 km/h car au dessus, le thermique s'allume et brasse de l'air pour donner du frein mais en dessous de cette vitesse, c'est tout dans la batterie :jap:
Ah oui, j'oubliais, évite de laisser aller l'aiguille dans la zone power :jap: Mais bon, place à la courtoisie, et des fois, ben il faut bien appuyer un peut plus fort pour s'insérer :jap::jap:

Je suis à 850 km, 2 barres et l'autonomie est de 94 km je pense :jap:
 
Merci MaxHSD pour tes remarques :jap:
@Tigron : Concernant l'acceleration entre 0 et 20 km/h, je me sers du bouton EV en effet. Je le fais en décollant du feu-rouge, stop, passage de rond-point, mais seulement si la batterie est bien chargée. Pour l'usage au pied de ce mode, c'est délicat car cela impose une accélération trop lente; cela peut être adapté en ville car la vitesse est réduite (je fais ça et n'utilise quasiment que le bouton EV hors agglomération). Attention de ne pas faire descendre trop bas le niveau de charge car l'energie a un prix et la recharge forcée par le thermique aussi...
Sinon, je n'utilise jamais le mode B.
Enfin, la règle importante, comme a dit MaxHSD, est de veiller à ne dépasser que rarement la limite de la zone Power et accélerer franchement sans atteindre la zone Power pour arriver le plus vite à la vitesse de croisière. Puis, ne pas hésiter à doser l'appui sur l'accélérateur : relever légèrement le pied permet de maintenir la vitesse mais en consommant moins.
Toutes ces observations sont simples à réaliser et peu contraignantes. Mais il ne faut pas hésiter à taper dans la mécanique au besoin (dépassement, voies d'accélération...) et respecter les autres (limiter l'acceleration douce si du monde est derrière, surtout un camion)...:victoire:
 
perso pour environ 63/65KM/h je suis a 4,2l a odb! mais avec des 15"!
par contre 50km apres "faire le plein" sur l odb il reste environ 9l.....donc en gros 200 bornes.....mais j ai pas envie de faire l essai de la panne seche!
 
Voici quelques détails lors de mes 1000 km. Après plusieurs tests, je pense que les résultats sont encore plus juste:

Scan litres restant.....ODB km faits.....Autonomie ODB.....Scan autonomie km
19,6............................582........................285
16,5............................661........................216
14...............................732........................154
12,3............................770........................117
10,8............................805........................85
9,2.............................845........................49.........................214
7,7.............................880........................24.........................179
6,5.............................910........................0...........................150
4,9.............................958........................0...........................115
4................................983........................0........................... 95
3,2.............................1000,4...................0...........................75

Résultat: 42 litres rajoutés à la pompe
 
Merci beaucoup pour ces infos Jack :-D Oui, le Scan à l'air très juste :jap:
 
ne dépasser que rarement la limite de la zone Power et accélerer franchement sans atteindre la zone Power
Je roule depuis 2 mois en P3 (3000kms) mais je n'arrive pas à comprendre comment certains peuvent dire accélérer franchement sans atteindre la zone power. Effectivement, on peut conduire sans atteindre la zone power, mais alors on est selon moi trop lent pour etre bien intégré dans le trafic.
 
Salut FiliP :coucou: Il faut essayer au possible de ne pas monter dans la zone power :-? Mais de nouveau, quand il faut, il faut :jap: Il vaut mieux une franche acceleration, quitte à squater la zone power et puis se stabiliser :jap:
 
Je roule depuis 2 mois en P3 (3000kms) mais je n'arrive pas à comprendre comment certains peuvent dire accélérer franchement sans atteindre la zone power. Effectivement, on peut conduire sans atteindre la zone power, mais alors on est selon moi trop lent pour etre bien intégré dans le trafic.

N'oublis pas que tu n'as pas de turbo, tu ne cracheras pas de la fumée noire. Tu auras toujours une accélération linéaire. Essais d'aller dans le début de la zone power mais pas longtemps. Tu auras toujours des neuneus sur la route. Tu vois, je me fais même doubler sur des dos d'ânes......
 
Mais bon, en mettant de coté 2 secondes la conso, elle a quand même de la patate 8) Démarre d'un feu rouge pied au plancher et tu vas voir que ça avance pas mal :-D Sans fumée, sans patinage (sur sec) car sur pavé humide, les roues un rien tournées, ça patine 8)8)8)
 
Je suis d'accord avec MaxHSD. Le tout est de ne rester que peu de temps dans la zone Power. Ensuite, s'il n'y a personne derrière où que la situation ne le nécessite pas (souvent le cas...), je reste dans la zone en deçà de Power et ça accélère ce qu'il faut. À propos, je reste en mode ECO.
@Jack59 : merci pour ces infos précieuses car cette situation ressemble à mon dernier plein. L'autonomie est tombée à 0 vers 905 km. Roules-tu en mode ECO constamment, quel carburant as-tu utilisé sur ce plein et quelle vitesse moyenne? Merci pour les infos par avance.
 
Bonjour Pizzabad,
Le mode ECO je l'ai utilisé au début. Mais sincèrement, il n'est pas fait pour moi: trop lent. Je reste tout le temps en mode normal et j'en suis pleinement satisfait. Pour l'essence, j'utilise principalement le SP95 et de temps en temps du E10. Pour la vitesse moyenne, je ne m'en rappelle plus mais il doit être indiqué dans un de mes messages. En ce moment, j'ai pas mal de tracteurs, des anglais en vacances et des parisiens. Pour ces 2 derniers, ils ont une conduite vraiment cool voir lente...je suppose que les parisiens oublient le stress de Paris :). Au scan, en ville, je roule entre 40 et 50 km/h. Sur route, limitée à 90, je suis à 78 km/h (donc vers 85 km/h sur le tableau de bord). Je n'utilise jamais le mode N. Quand je "glide", je suis à la limite de la charge et du mode normal. Légèrement en dessous si la vitesse le permet et légèrement au dessus sur faut plat ou pour rester vers 50 km/h (au scan: décharge entre 2 et 4 ampères). Sur voie express, je suis souvent entre 100 et 105 en réel. Sur autoroute: pas encore essayé. L'essai se fera en Prius 3 en automne: direction Darney dans les Vosges
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,975,685
Retour
Haut Bas