Auris - Consommation retour d'expérience

700km d'autoroute 8)
A quelle vitesse moyenne? Au début j'étais toujours à + de 6L sur autoroute.
 

Merci pour cette vidéo super pédagogique !
Juste une petite question : tu dis que lorsque le moteur chauffe il ne faut pas trop solliciter la batterie en ne dépassant pas le milieu de la zone. Ok si on est dans une zone à vitesse réduite, mais si je dois avancer il vaut mieux de suite forcer le thermique ? Parce que sinon je ne vois que l'option de laisser tourner sans avancer...
 
Il est impossible de forcer le thermique quand il est trop froid, c'est le moteur électrique qui va tout fournir, et donc vider la batterie à toute vitesse.

Sauf à enfoncer l'accélérateur jusqu'à la zone POWER, seul cas où le thermique daignera fournir de la puissance (et pas un peu !).
C'est une solution de dernier recours, en cas de danger par exemple.

Mais à froid, ce n'est vraiment pas recommandé, comme d'ailleurs avec n'importe quel véhicule...

Si le thermique doit absolument être sollicité dès les premiers mètres, le plus sage est alors de le laisser chauffer un peu avant de se lancer. :wink:
 
Si le thermique doit absolument être sollicité dès les premiers mètres, le plus sage est alors de le laisser chauffer un peu avant de se lancer. :wink:

Ok merci. C'est l'histoire de combien de temps ? Dès que tu entends le thermique s'arrêter ? Parce qu'il n'y a pas de voyant pour ça ?
 
La durée est variable suivant la température initiale du moteur, laquelle est également conditionnée par la météo lors de la première mise en route de la journée...
Ca va de moins d'une minute par temps chaud à environ 2 minutes par temps froid.

Ce qui indique que le moteur est assez chaud pour propulser le véhicule, c'est un changement dans la tonalité du bruit qu'il émet (et une petite élevation au niveau du volume sonore), correspondant à une modification de l'avance à l'allumage.

L'idéal la première fois, est de faire le test un matin où l'on a le temps, pour se mettre dans l'oreille ces sons.
Une fois ceux-ci identifiés, cela devient facile.

Et non, pas de voyant...
Si l'on veut une indication visuelle, il faut un Scangauge, qui montre alors que le moteur se met à vraiment recharger la batterie HT (une vingtaine d'ampères, au lieu de 3 ou 4).
 
en synthèse...

suite à la visu de tes vidéos (super explicites!) Olakeen, je suis en train de faire un petit doc de synthèse que je te soumettrais, qui reprend pas mal des infos diffusées sur ce site et dans les vidéos.
En résumé, nos Auris doivent être vues comme des voiture qui récupèrent et stockent de l'énergie électrique au freinage, qu'il faut utiliser au démarrage pour compenser le manque de rendement du thermique en dessous de 20 km/h.

tu confirmes?
 
"Falloir" n'est pas une obligation mais cela permet de soulager grandement le thermique.

D'ailleurs, j'ai toujours remarqué que la meilleure plage d'utilisation du thermique, là où ça pousse sans dépasser ECO, était après 50km/h et jusqu'à 90km/h.
 
Oui je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Olakeen.
PS : avec les températures qui redescendent, surtout le matin, j'ai pris 0.2 à 0.3 l/100 ...
 
oui, 9°c ce matin. Je crois que c'est fini la saison des records de conso. :cry:
Donc 4,62 L sera mon record pour 2012
 
La pluie, la nuit qui arrive plus tôt, le moteur qui n'en termine plus de chauffer au démarrage, je pense que le prochain passage à la pompe sera plus proche des 5.0L/100 que du 4.4L/100.

Déprimant :pleure1:
 
C'est vrai, chauffage, enlever la buée, feux allumés matin et soir.... et la conso augmente légèrement. Comme c'est mon dernier plein, je verrai si ma conso du 3ème trimestre sera meilleur que le second de cette année (4,04 litres sur 4021 km) mais j'en doute. Je profite maintenant
 
Je me rassure en vous lisant... Je ne suis pas le seul à être desapointé par ce froid et cette pluie qui fait migrer ma conso moyenne vers les 5,0l/100. Il ne reste plus qu'à attendre un été indien. :coolman:
 
pourvu que ça dure....

thum_375650732c8cbe8a6.jpg


Par un beau matin de la semaine dernière.....8) non je blague, mais la conso elle est réelle ( 2,9l/100kms ): sur 35 km en reg Parisienne ( A12/A13/A86, pour les connaisseurs ), conso assez rare pour être souligné !!
@+:jap:
 
Je confirme pour faire ville puis A86 vers Velizy un trajet de 20km je suis à 5/6 l/100 en moyenne!
 
Nouveau bilan pour la consommation:
Depuis le début, elle diminue doucement pour arriver à l'heure actuelle à 4,41l.

Au15102012b.jpg


C'est vrai que beaucoup de paramètres sont à prendre en compte: le traffic, la météo et l'humeur du pilote lol. Mais en tout cas, le plaisir est toujours au rendez-vous avec le HSD:cool:

Sinon, dernier trimestre avec ma titine et je me rapproche du trimestre précédent.

Au15102012a.jpg


Maintenant, il va falloir préparer un nouveau tableau excel pour la PHR....c'est long d'attendre en tout cas. Bonne journée à tous
 
Tu depasseras les 1200 kms avec la PHR ! Que du bonheur
 
Zeffix, j'espère bien dépasser les 1200 km avec un plein:razz:
Une fois que je connaîtrai bien la PHR, j'espère être entre 1500 et 1800 km. Enfin, on verra bien mais je suis confiant
 
60km de routes @90km/h, 2 personnes à bord + conducteur, température extérieur @3°C = chauffage permanent :

5.1L/100Km, coût de la balade -> 4.11€
 
Bonjour à tous

Nouveau possesseur d'une Auris HSD depuis 2 mois le changement surtout pour la boite auto est appréciable:D

Pour le niveau conso petite sortie en montagne en station de ski

Sisteron , Super Dévoluy ( altitude 1500 M )aller retour 166 kms
arrivé à la station 6.1 L normal ça monte :cool:
retour a la maison moyenne 4.8 L avec chauffage ( -5° ) dehors

Une autre conso sur autoroute uniquement 256 kms avec régulateur à 140 mini conso 6.5 L

Bonnes fetes
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,398,209
Retour
Haut Bas