• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Auris - Consommation retour d'expérience

Salut Atarhorn et bienvenue parmi nous !
Je suis un peu comme toi, en un peu plus de 42.000 km ma conso tout confondu est de 5,71 l/100.
Je ne suis pas un conducteur économe de type hypermilleur, et j'ai tendance à me laisser distraire et emporter par les belles courbes que nous offrent parfois les routes qui se déroulent sous nos pneus...
Mais il m'est parfois arrivé de faire de belles distances (environ 200 km) avec des consos de l'ordre de 4,2 à 4,6 l/100km.
Pour la réserve, oui elle arrive tôt : j'ai réussi à faire 241 km avec à partir du moment ou j'ai eu le message "faire le plein" (c'était en été, conditions plus favorables qu'actuellement).
Quant aux "astuces" pour moins consommer... en parcourant le forum tu en trouveras plein, que ce soit pour les Prius, Auris et Lexus (en fait les modèles équipés de HSD), tout est transposable.

P.S. : et si tu nous parlais un peu plus de toi par ici ?
:jap:
 
Bonsoir toute le monde !

Je suis de + en +... comment dire... amoureux de mon Auris HSD !

Sur 48 km de nationale, conso de 3,3 l à l'ODB... j'égale ma conso mini effectuée sur ce même parcours avec une C4 HDI 92... Mon record reste 3,1 avec une Yaris D4D BVM6 toujours sur le même parcours !

Sur 136 km de nationale et d'autoroute (à 115 km/h), 3,6 l à l'ODB...

J'espère battre des records quand les beaux jours arriveront... là c'est vrai qu'avec le froid du matin, le chauffage, les codes éclairés trèèès souvent je suis sur 3000 km à une conso moyenne de 5,0 l réélle, l'ODB étant optimiste de 0,3 l en moyenne.

Pourquoi diable Toyota ne met pas un réservoir plus grand ? Avec 50 ou 55 l de réservoir, on pourrait faire un sacré kilométrage avec un plein !!!

Bonne soirée.
 
Energie consommée

Sur 48 km de nationale, conso de 3,3 l à l'ODB... j'égale ma conso mini effectuée sur ce même parcours avec une C4 HDI 92... Mon record reste 3,1 avec une Yaris D4D BVM6 toujours sur le même parcours !

Sauf qu'1 litre d'essence contient 9 kWh et un litre de gazole en contient 10.

Avec 3,1 L de gazole, la Yaris a consommé 31 kWh/100 kms.

L'Auris, avec 3,3 L, a consommé 29,7 kWh/100 kms.

Félicitations, c'est l'Auris qui a explosé tous les records, contrairement aux apparences. :wink:
 
Eh oui... C'est comme dans les pubs. 3 l/100 km, ça ne veut pas dire grand-chose si on ne dit pas " litre de quoi ".
C'est comme une consommation: conditions ET vitesse moyenne... Sinon !
 
Bonsoir,
Aujourd'hui, 140 km aller-retour : 4,5 litres /100 à l'aller et 4,2 litres/100 au retour. Et 65 km/h de moyenne. Je suis à 4,5 litres/100 depuis le début de mon plein, soit 300 km. Et dire qu'il y a 15 jours, j'avais une conso supérieure de 0,5 litres au 100 km...
Ce sont des consos réelles affichées par Torque.
 
Bonsoir à toutes et à tous, lors de mes deux derniers pleins (de SP 95 et non pas de SP 95 E10), je suis arrivé à 4,8 l de moyenne. Alors est ce que c'est ce changement de carburant qui fait que j'ai gagné environ 0,3 l ? Ou est ce les températures un chouilla plus clémentes et les jours grandissants (donc moins de conduite avec chauffage et feux allumés) qui font cette consommation moindre ?
Par contre, je reste sceptique sur la capacité du réservoir, lors de mon dernier plein, alors qu'il me restait une barre (clignotante), je n'ai mis que 38 litres...
 
La température joue bien sûr sur une conso à la baisse mais j'ai constaté également, avec une P3 (même moteur) que le SP 95 lui convenait mieux..

Dans le E10 il y a 10% d'alcool ce qui peut expliquer une légère surconsommation.

Plus il y a d'alcool et plus elle consomme; cela se vérifie avec ceux qui utilisent du E85...
 
Petit record perso de conso...

Bonjour,
Ce matin, 11°C, vent favorable. Après mes 75 km, voilà ma conso réelle : 3,7l litres/100. Pas si mal pour une Auris1 chaussée en 17" :grin: Et dire que je table sur cette conso en cas de PHR. Je me dis que la limite peut encore être repoussée. Je vais peut-être revoir mes calculs de PRK (même si la variation favorable de coût risque d'être marginale).

La valeur concernée sur Torque est Trip LPK : il s'agit de la conso réelle sur mon dernier trajet. La conso moyenne sur mes premiers 500 km sur ce plein est de 4,5 l/100. Ma vitesse moyenne actuelle est de 62 km/h (affichage ODB). La conso moyenne va bientôt être compatible avec une autonomie franchissant le cap des 1000 km.
"Dist. empt" indique la distance restante à parcourir sur mon plein. A ce titre, j'ai étalonné le volume max du réservoir à 48 litres (au lieu des 45 litres) afin de prendre en compte le "sur remplissage" que j'effectue à chaque plein. Ainsi, en théorie, j'ai ma distance restante avant la panne sèche. Adieu l'ODB trop pessimiste...


picture.php


Grâce à Torque, je n'hésite pas à bien utiliser le niveau de charge de mes batteries pour faire chuter au max ma conso. Mon SoC mini est 47,5 % (d'ailleurs, sur mon parcours, il est tombé à 46,7%...). A ce titre, je trouve que l'affichage du niveau de charge de l'ODB est vraiment insuffisant. Un affichage du type P3 ou P+ (ou Yaris, P2) est plus détaillé.

Vivement l'été, les records vont tomber pour tout le monde :jap:
 
Bonjour Pizzabad,

c'est quoi ton appareil ou logiciel ?
 
Et dire que je table sur cette conso en cas de PHR.
Les températures remontent, et on va bientôt avoir des infos de consommations, de ceux qui ont cette PHR 😎 Car pour le moment, on a eu que les conso d'hiver. Ça risque de faire mal :-D
 
bonjour à tous j'ai deux ELM327 a vendre car mon téléphone n'est pas compatible si cela intéresse quelqu'un j'offre les frais de port.
 
Premier détour par la pompe après l'acquisition du véhicule : 38L ajoutés et consommation moyenne ODB de 4.4/100. Prometteur pour un début avec le temps d'adaptation à la conduite boite auto + hybride (toujours conduis que des diesels boite manuelle).
 
:violon:..La Chanson du Roulant (extrait)
................
Ecoutes, j'ai mon frère, le bel Ode aux bras blancs,
Epouses le !
Parbleu ! je le veux bien dit Auris en roulant.....
Lors, maintenant, buvons car l'affaire est bien chaude......
Qoi ?, plus d'accord mon vieux, car ce n'est pas mon mode
Ni le sien je crois bien ! Je ferai donc comme Ode,
Et pour nous bien entendre ce sera plus commode !
C'est ainsi que l'Auris épousa le bel Ode !
 
La barre symbolique des 1000 km franchie pour la 1ère fois en 2013...

Bonsoir,
Arrêt à la case station-service ce soir.
Résultat, avec ce temps de chien :
Conso ODB : 4,3 L/100 km
Conso réelle calculée : 4,49 L/100 km
Volume mis : 45,33 litres
Km parcourus sur le plein : 1 009,8 km
Vitesse moyenne ODB : 62 km/h
Carburant : SP95 E10

picture.php


Ouf, j'avais un peu peur sur les derniers km... Mais avec ma conso moyenne, je pensais bien avoir 2 litres en réserve. Mon plein me l'a confirmé...

J'ai modifié des paramètres de Torque afin d'affiner la certitude des km restant à parcourir.

Vivement cet été :grin: ou tout simplement le printemps :coolman:
 
Dernière édition:
Avec 45 litres mis il te resterait 2 litres ? Le réservoir fait 47 litres en fait ?

Pour ma part je n'arrive pas à m'y faire, à 0 d'autonomie je fais maxi 30-50 km sinon je flippe. Résultats mes pleins font maxi 40 litres.
 
En fait je remplis mon réservoir toujours de la même façon : à raz bord...
Après avoir vécu une panne sèche l'été dernier (voir ma signature), j'ai pu remettre 47.53 litres. Donc depuis lors, j’estime que le réservoir fait bien 45 litres mais que les conduits représentent un volume avoisinant 2 litres. D'ailleurs, après le premier clic à la pompe, je réussis à compléter mon plein avec environ 1.5 à 2 litres d'essence. Encore une preuve de mon estimation.

Donc quand j’arrive à l'autonomie de 0 km, je me dis que je peux encore faire 100 km à l'aise si je respecte une conso moyenne respectable (inférieure à 5 litres quant même). :jap:

Dans ton cas, si ta conso est de 5 L/100 environ et que tu as remplis ton réservoir normalement, tu peux aisément faire 50 à 100 km au-delà des 0 km affichés à l'ODB. Mais attention qt même à ne pas faire de l'autoroute et à tester l'autonomie un jour d'hiver bien froid lors de brûlage des derniers hectolitres d'essence...

Bien sûr ces constatations n'engagent que moi et je ne saurais être responsable d'une panne sèche éventuelle, sauf de la mienne :-?
 
Merci. Je suis sage, je n'ai pas l'intention de faire des records, juste ne pas passer par la station alors que je n'ai pas le temps, ou si l'essence est plus chère qu'ailleurs (ex : autoroute), etc.

Sur mon dernier plein, 5,2 litres / 100 réels au lieu de le faire à 730 bornes, j'aurais bien atteint les 800. Avec le redoux, je suis à 4,7 / 4,8 réels donc peut-être 850 car je n'oserai pas aller jusqu'à 900...
 
panne sèche

Du coup, en parlant de panne sèche, si ta batterie est pleine, le système autorise-t-il de rouler quand même ?😱

:jap:
 
Oui, mais à 40% de SOC, la voiture se "pose". Et 90 km/h max.
 
Ou sans kit plug-in... :siffle:
 
Bonsoir,
Lors de ma panne sèche, j'étais lancé à 90km/h et au passage à niveau, la voiture a été secouée de droite à gauche. Cette séquence a dû mettre définitivement à sec la pompe.
J'ai constaté un manque de puissance et sur l'ODB je ne constatais plus de flux d'énergie. J'avais la batterie proche de 60 % je pense (pas de Torque à l'époque mais j'ose faire la correspondance avec le niveau de charge que j'avais constaté à l'ODB). J'ai roulé avec mon élan, en soutenant mon élan avec la seule traction électrique ... J'ai pu rejoindre la station distante de moins de 2 km et pas a une vitesse d'escargot d'ailleurs... La route est à cet endroit en faux plat favorable. Vraiment un coup de chance. Arrivé à la station, je ne devais pas être loin des 40% de SoC.

Un beau moment... d'angoisse. :-?
 
Bonsoir,
Tout le monde ne parle que de ce temps pourri. En attendant, on fait ce qu'on peut pour compenser en terme de conso.
J'ai refais mon plein complet ce soir de E10.
Résultat :
- 4,44 l/100 km
- 1037,1 km parcourus
- 46,01 litres mis
- 63 km/h de moyenne.
:jap:
 
Hier soir, premier trajet Pornichet. Orléans :razz:
Retour sur 270 kms par national régulateur cale à 95
4,5 l à l'Odb
Fin du parcours par autoroute partie à 120, partie à 130
Arrivée 4,7 l😀
La traversée des petits patelins en tout électrique, c'est vraiment fun 😎
C'est vrai que c'est un grand plaisir de rouler 8)
 
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