Auris - Consommation retour d'expérience

Bonjour,
Surprenant ton chiffre de 5l sur autoroute, tu roule à quelle vitesse ?
A+
Bonjour,
en fait à l'allée, j'avais mis le régulateur sur 115 km/h très exactement et comme dit plus haut, j'avais du vent fort trois quarts face et des pluies fortes ( dans la Beauce entre Paris et Blois ).
A mon retour, vent trois quarts arrière et pluies fortes, le régulateur sur 120 Km/h cette fois-ci, je suis passé de 4.8l ( conso moyenne sur mon lieu de vacances ) à 4.7 l sur l'autoroute au lieu de monter à 5 l comme à l'allée.
Depuis, mon épouse ne fait que des très courts trajets de ville et la conso est restée sur 4.7l pour l'instant.
 
Bonsoir mullaure,

a tu déjà remis a zéro l'odb comme je le fait a chaque plein ? et souvent aussi sur des parcours différents, afin justement d’évaluer les différences entre petit, long, vitesse, et aussi profil de routes.
car moi aussi a mon retour de Montargis "quand je suis allé cherché ma toto ma conso était de 4,4 l "national 7,autoroute A6, periph et ville. mais c'est vrai que ma vitesse était basse 110 max sur l'A6 "109 kms au compteur donc en rodage". J'ai meme fait un jolie 3,4 sur un retour St cloud / Asnieres "mode eco" et avec un max de pulse en glide sur les quai de seine.
Depuis je roule un tantinet plus vite, bon au vitesse max autorisés 130 gps avec l'inforad, 142 compteur donc oui il est très optimiste notre compteur :eek: alors forcement conso plus haute.
Quand a mes petit trajet quotidien en ville (moteur froid qui n'a même pas le temps d’être chaud avant mon arrivé) donc tout cool avec la miss :grin: et bien la ça grimpe vite a 5,5 ; 6 l crois moi.
Ceci dis, ces conso me convienne parfaitement car avec ma focus 1800 tddi c’était plus que ça mais sans la douceur, le silence, l'absence de vibration, et la zenitude apporté par cette boite et ce système génial qu"est le hsd.
Et pour moi c'est, et de loin, les plus importants de tout les paramètres qui me font grave Kiffer ma titine :coeur:
 
Je crois bien que je n'ai jamais réussi a consommer autant avec ma PII. Même avec de la Bonne volonté.

Padpro-GIE 3.7 (ghost screen user for tapatalk)
 
Bonsoir mullaure,

a tu déjà remis a zéro l'odb comme je le fait a chaque plein ? et souvent aussi sur des parcours différents, afin justement d’évaluer les différences entre petit, long, vitesse, et aussi profil de routes.
car moi aussi a mon retour de Montargis "quand je suis allé cherché ma toto ma conso était de 4,4 l "national 7,autoroute A6, periph et ville. mais c'est vrai que ma vitesse était basse 110 max sur l'A6 "109 kms au compteur donc en rodage". J'ai meme fait un jolie 3,4 sur un retour St cloud / Asnieres "mode eco" et avec un max de pulse en glide sur les quai de seine.
Depuis je roule un tantinet plus vite, bon au vitesse max autorisés 130 gps avec l'inforad, 142 compteur donc oui il est très optimiste notre compteur :eek: alors forcement conso plus haute.
Quand a mes petit trajet quotidien en ville (moteur froid qui n'a même pas le temps d’être chaud avant mon arrivé) donc tout cool avec la miss :grin: et bien la ça grimpe vite a 5,5 ; 6 l crois moi.
Ceci dis, ces conso me convienne parfaitement car avec ma focus 1800 tddi c’était plus que ça mais sans la douceur, le silence, l'absence de vibration, et la zenitude apporté par cette boite et ce système génial qu"est le hsd.
Et pour moi c'est, et de loin, les plus importants de tout les paramètres qui me font grave Kiffer ma titine :coeur:
Bonjour papygrimpe :cool:
Non, je n'ai pas "reseté" la conso moyenne depuis que je suis parti du garage Toyota où j'avais quand même remis à zéro en montant la première fois dans l'auto ( achetée d'occas avec 22.500kms ). Depuis, je n'ai fait que 1000 Kms environ et l'ODB indiquait 4.7 l hier.
C'est volontaire car ce qui m'intéresse, c'est de voir la conso moyenne sur un an par exemple de même que je calcule le prix moyen de mes pleins sur un an. Ensuite, je pourrais calculer le prix moyen au 100kms de l'auto. Je pense que c'est plus "réaliste" de procéder ainsi...Pour l'instant, cette auto très sympathique me coûte moins cher que mon auto précédente qui roulait au GPL mais qui consommait de 9,8l sur autoroute à 11 l voir plus en ville ! ( Laguna Estate 1.6 16v gpl ).

Sinon, pour ce qui est de l'agrément de conduite, je suis tout à fait d'accord avec toi, l'auto est très agréable à conduire et son silence de fonctionnement m'incite à écouter mes meilleurs albums que j'ai stockés sur une clef USB branchée dans la boite à gant et qui évite de trimballer des tas de CD..!
A+
 
Bonjour,
Je n'ai pas encore étudié toute la Doc : qu'est ce que vous appelez l'Obd ?
Je me demande justement où est indiquée la conso totale.
 
ODB = Ordinateur De Bord.
Plus ou moins évolué et ergonomique selon les autos et leurs différentes versions.
:jap:
 
bonsoir mullaure,

Je comprend ton mode de calcul pour la conso. moi je note a chaque plein le prix et nombres de litres d'essence, et ferait le calcul du nombre de kms parcouru dans quelques temps pour avoir une moyenne global entre tout mes parcours.
mais faire un reset de l'odb avant un parcours donné permet de se rendre compte des gros écarts de conso "même si je l'avais déjà lu sur ce forum" la température ext, et les petits parcours de quelques kms ne sont pas bon du tout pour la conso.
Et tout comme toi une clé 8G avec toutes mes playlists et un bon son dans cette auris c'est un pur bonheur.
Tu n'est pas loin de chez moi alors peut etre un jour aurons nous le plaisir de nous croiser j'oserai peut être alors me servir de ce klaxon ridicule "genre la voiture a oui, oui" :rigolade: c'est pour le moment le seul truc que je n'aime pas. . auris 1 gris clair et plaque en 45 "loiret" . :bye:
 
bonsoir mullaure,

Je comprend ton mode de calcul pour la conso. moi je note a chaque plein le prix et nombres de litres d'essence, et ferait le calcul du nombre de kms parcouru dans quelques temps pour avoir une moyenne global entre tout mes parcours.
mais faire un reset de l'odb avant un parcours donné permet de se rendre compte des gros écarts de conso "même si je l'avais déjà lu sur ce forum" la température ext, et les petits parcours de quelques kms ne sont pas bon du tout pour la conso.
Et tout comme toi une clé 8G avec toutes mes playlists et un bon son dans cette auris c'est un pur bonheur.
Tu n'est pas loin de chez moi alors peut etre un jour aurons nous le plaisir de nous croiser j'oserai peut être alors me servir de ce klaxon ridicule "genre la voiture a oui, oui" :rigolade: c'est pour le moment le seul truc que je n'aime pas. . auris 1 gris clair et plaque en 45 "loiret" . :bye:
Ok papygrimpe, mon Auris est également gris clair en idf 92, peut-être à bientôt sur la route, qui sait...;-)
 
ODB = Ordinateur De Bord.
Plus ou moins évolué et ergonomique selon les autos et leurs différentes versions.
:jap:
Bonjour litaire,
plus ou moins évolué effectivement, j'ai lu que l'ODB de l'Auris HSD est optimiste pour la conso et qu'il faut rajouter environ 0.2 l sur ce qu'il affiche...
Qu'en est-il de ton auto ?
 
L'ODB de mon Auris 1 doit être identique au tien : je ne retrouve jamais les consos affichées, la réalité étant plus élevée de l'ordre de 10%.
Le ScanGauge donne les mêmes résultats à quelque chose près.
:jap:
 
La majorité de mes pleins donnent un écart de 0,4 l /100 km par rapport à l'OdB, et désormais c'est ce que j'ajoute mentalement lorsque je lis l'odB.
 
Je crois bien que je n'ai jamais réussi a consommer autant avec ma PII. Même avec de la Bonne volonté.

Padpro-GIE 3.7 (ghost screen user for tapatalk)

Et à combien roules-tu sur autoroute, en vitesse réelle ?
 
Et à combien roules-tu sur autoroute, en vitesse réelle ?

Oui, vu ta vitesse de 135 compteur, je trouve ta conso autoroutière presque normale. On est pas tous fans du 100 sur l'autoroute collé derrière un camion 8)

A 130-135 avec vent et pluie je faisais autour de 6l./100 mais moins chargé.
Je suis redescendu à 125 km/h compteur pour rester autour de 5,5l./100 et lors de mes dernières vacances j'ai fini par accepter de rouler à 120 km/h en étant très chargé et j'ai pu me rapprocher des 5l./100 (réels, 4,9l./100 à l'odb).
Je pense qu'il me faudra avoir un coffre de toit pour accepter de descendre à 110 compteur :-?
 
Marge d'erreur sur l'ODB...

Bonjour à tous,
je lis attentivement tous les commentaires concernant l'optimisme de l'ODB quant à la conso moyenne affichée: certains parlent de 0.1 à 0.2 l , d'autres de 10% ou encore de 0.4 l, de 7%... Bref, je ne sais plus comment interprêter ce qu'affiche mon ODB !

Est-ce que quelqu'un a vraiment fait le calcul en relevant les Kms au compteur et le nombre de litres remis à la pompe ?
 
Bonsoir tout le monde,

Petit retour d'expérience conso après 20 000 km avec la plupart des pleins au SP 95, plus rarement au SP 95 E10 (qui donne, en ce qui me concerne, un moteur moins rond, moins fluide, plus réactif et une trèèèès légère surconsommation de l'ordre de 0,1 voire 0,2 sur un plein) :
Ville fluide : 4,0
Ville encombrée, voir très encombrée : entre 4,5 et 5,0
Autoroute à 135 compteur : 5,5
Autoroute à 115 compteur : 4,5
Route : 3,0 voir 2,7 :cool:
Ma conso moyenne sur ces 20 000 km : 4,67 exactement 4,3 pour l'ODB

Bonne soirée !
 
Ma chère et tendre épouse m'a dit qu'elle aimait bien notre auris et qu'elle s'y était bien faite... au point qu'elle est montée à 160 km/h...

moi qui comptait observer ma conso depuis qu'on l'a... :sad:
 
Les pneus ont peu être une importance, car les Dunlop je les ais en 15" sur une Yaris HSD et je les trouve très mauvais en glide.:jap:
 
Comparer ce qui est comparable avant tout

il est important de comparer ce qui l'est vraiment :
megane diesel ok , mais boite manuel ou auto ?
car n'importe quelle voiture en boite auto consomme bien plus que nos HSD croyez moi.
j'en ai eu par le passé et bonjour les gouffres.:cry:
A ce jour, 3 de mes amis roule en boite auto : 1; en golf boite dsg avec une conso bien plus importante plus de bruit et d'enmer.... de fiabilité. quand aux 2 autres en scenic, idem avec encore plus d'enmer.. de tous poils.
Alors nos hsd sont un peut gourmande dans certaine conditions c'est vrai " froid, petit trajet.." mais quelles autres peuvent ce vanter d’être aussi fiable (voir les forum et etudes pro), et surtout aussi zen et agréable au quotidien ?
Pour ma part mon choix premier n’était pas la conso meme si bien sur cela a compté aussi, mais surtout et avant tout retrouver le bonheur de rouler en boite auto "embouteillage sans jouer du manche a balai toutes les 5 sec. aucun a coup "accélération, déccéleration" comparer a une boite auto lamda, et la merci boite CVT :-D
Ma focus tddi après + de 100000 kms effectué avec consommais légèrement moins, mais ne me procurais pas autant de zenitude, faisait plus de bruit, polluais plus, et bonjour les vibrations du diesel :sad:
Je roule au quotidien avec toutes sorte de voiture essence, diesel petite moyenne, grande et même utilitaire, et quand je prend mon auris, crois moi je sent et apprécie énormément la différence :grin:

Bonne route
 
On prends goût à jouer avec le joystick de vitesse et la position B de recharge accrue pour ralentir le véhicule en descente.....
Ah bon !!!!!!!!!!!!!!!! L'énergie de freinage est perdue pour la recharge, ou alors j'ai rien compris au système depuis 2004 que je l'utilise !
Si c'est un jeu, c'est une autre histoire...
Pour ma part je n'ai utilisé ce " freinage " qu'en montagne ou lors de très longues descentes. Genre montagne de Reims, avec radar vicieux en bas, ou hauts de Sancerre et, bien sûr Alpes et Pyrénées.

Non ça n'allume pas les feus stop

Bonne route. l'Auris 2 est bien bien belle auto !
 
Et pourquoi ca devrais allumer les stop ???

La position B de notre auris freine légèrement au même titre que lorsque avec une boite manuel on rétrograde pour avoir du frein moteur.
Et avez vous déjà vu les feux stop s'allumer lors d'un retrogradage. 8)8)8)8)
 
....C'est ma première toyota hybride et franchement c'est bluffant... On prends goût à jouer avec le joystick de vitesse et la position B de recharge accrue pour ralentir le véhicule en descente..... D'ailleurs, je me demande si cela actionne les stop derrière pour prévenir le conducteur de derrière que la voiture freine ???.....

Heureusement que les stop ne s'allument pas en décélération en position B. Il ne manquerait plus que cela. Justement l'avantage de la position B c'est d'avoir de la meilleur décélération au relâchement de la pédale d'accélération sans allumer les lumières à l'arrière.
Rien n'est plus énervant sur la route ou en ville de suivre une voiture qui allume ses stops en permanence, caractéristique de la boîte automatique.

J'utilise tout le temps la position B en ville lorsque j'aborde des rond-points ou des zones avec ralentisseurs (casses amortisseurs). Et il ne manque pas dans certaines zones en ville et ailleurs.
 
Bonjour,
Par contre si je comprends bien le principe : il n'y a ce freinage électrique que sur les roues avant.
 
Désolé, mais ce n'est pas comme cela que fonctionne le mode B.

La règle en est très simple : à toute allure la récupération électrique au lever de pied est augmentée.

MAIS au delà de 43 km/h (*), le thermique se met d'office en route (brève conso instantanée pour le démarrer), puis tourne en mode ""pompe à air".
C-à-d. sans injection, pour assurer un frein moteur, comme sur un véhicule priustorique.

Une fois la batterie HT complètement rechargée, il ne subsiste plus que ce frein moteur pour ralentir la voiture.

On aura donc compris qu'au delà de 43 km/h, on perd en récupération d'énergie, quand on utilise ce mode.

(*) Pour le bloc HSD 1.8 l, la valeur est différente pour le bloc 1.5 l.
 
Des précisions sur ce mode B très instructive :-D
Alors quelques soit la vitesse, que ça recharge ou non, ce mode B est très appréciable dans beaucoup de situations.
Merci Toy. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,556,578
Retour
Haut Bas