Auris - Consommation retour d'expérience

J'avais donc bien compris. Si ça freine on perd en récupération électrique, puisque cette énergie à servie au freinage.
A nous Lavoisier ! On ne peut pas tout avoir : du freinage électrique et du remplissage de la batterie.
 
J'avais donc bien compris. Si ça freine on perd en récupération électrique, puisque cette énergie à servie au freinage.
A nous Lavoisier ! On ne peut pas tout avoir : du freinage électrique et du remplissage de la batterie.

:nonnon::nonnon::nonnon::nonnon::nonnon::nonnon::nonnon::nonnon:

Re lis bien. Freinage et recupération ensemble, ensuite tout dépend de la charge de ta batterie et de la vitesse.
Ou alors c'est moi qui n'est rien compris ? :twisted:
 
Wow, ça s’emmêle sérieusement les pinceaux ! 8)

C'est pourtant assez simple : tant que le thermique ne tourne pas, l'énergie récupérée retourne à la batterie HT. :cool::cool::cool:

Et quand il est en mouvement... ben cette portion d'énergie ne peut forcément plus servir à recharger quoi que ce soit. :sad:
Mais la partie qui ne sert pas à l'actionner, continue à retourner à la batterie... jusqu'à ce qu'elle soit pleine ! :coolman:

Une fois arrivé là, on remarque d'ailleurs que le frein moteur diminue sérieusement, vu qu'il ne reste que le mouvement du thermique pour ralentir...
 
Je reste sur mes convictions d'autant que ce que dit Frg62 semble, pour moi, aller dans le sens de mes pensées.

Suis pas assez intelligent ou déjà dément. J'abandonne et continue de conduire ma 3° P2 comme j'aime ( 5.4 l/100 km sur 250.000 km ) .

Comme j'aime, c'est en roulant bien et en me faisant plaisir. On en a déjà parlé avec Frg62 au cours d'un repas et sa compagnie m'a laissé un très bon souvenir ( Toy Valenciennes ).
 
Vrai, le plaisir de rouler prend le pas sur la haute technicité de nos hsd et c'est bien ça l'essentiel.
Mais c'est quand même pas mal de comprendre ce qui ce passe dans le ventre de la bête.
Bonne route en D ou B :D
 
Je te crois volontiers, mais dans la phase de recharge batterie, je n'ai pas entendu le thermique s'enclencher au dessus d'une certaine vitesse (je pense que l'insonorisation de l'Auris 2 y est pour quelque-chose :cool:).

J'y prêterai donc plus attention une prochaine fois.
La mise en route du thermique se traduit par une brève pointe dans l'affichage de la conso instantanée.
Mais il est vrai que c'est beaucoup plus facile à monitorer quand on dispose d'un ScanGauge (affichage du compte-tours)... ce qui est mon cas ! :wink:
 
Harrrggg !!! depuis que j'ai mon auris je me dis qu'il faut que je me l’achète ce scangauge.
En plus sur l'auris 1 l'odb est plutôt avare en info.
Merci donc pour toutes ces précisions. :jap:
 
bonjour

j'ai 1200 kms et je suis à 5.1 l/100 toutes routes confondues ( ville , campagne, rocade, autoroute
 
LULU,

encore une fois tu ne peut comparer l’incomparable.
Ta megane n’étais sauf erreur pas une boite auto. et si c’était le cas en mazout ou en essence elle ne consommerai pas 3,9 mais facile 7, 8 L/100.
Et puis tout les paramètre de parcours et de température ext, et ta conduite également joue énormément sur les consos.
Pour ma part "Auris 1 2013" conso du 1er d'octobre a mi novembre au alentour de 4,5 et je me répète mais avant en focus TDDI et je roule a la même vitesse sans me trainer Beurrrrrrrk :sad: max autorisé voire plus (oupsss c'est pas bien ok), en ce moment même trajet, je suis a 6,1/100.
Ma focus consommais moins 5L/100 environ mais avec bruit du diesel, vibrations, pollutions, et des centaines de manips pour mon pied gauche et la boite manuelle.
Sincèrement, le confort, le silence, et la boite cvt, au pire du pire même si la conso restait a 6/100 a l'année je ne regretterai pas mon achat car + zen et détendu encore je suis au volant de mon Auris.
 
Heuuuuu !!!
juste un truc : les donnés constructeur ne reflète pas la réalité " voir comment ils sont réalisé" Optimisation des frottements, condition optimal, etc..
Pour info voici la conso annoncé par Renault pour la megane 3 dci 90 : 4.8/3.6/4.0 l/100 .
3,9 L annoncé par toy c'est dans ces même conditions de test.
Alors une température plus clémente, une conduite adapté, et des parcours plus long donne une moyenne réel de 4,5/100 L validé par les utilisateurs ici même.
 
Tres bonne vidéo que j'avais déjà conseillé a LULU et d'autres et qui pour ma part m'a beaucoup servi.
Comme quoi un rappel est toujours utile :jap:
 
Question hors sujet

Bonsoir,
Je suis membre depuis cet été et je désire présenter 3 documents montrant la conso en montagne. Malheureusement, les fichiers en pièces jointes ne sont pas acceptées. Je les ai zipés, mais rien y fait. Quelqu'un peut-il m'aider?

Déjà un grand merci et mille excuses pour cette question hors propos.
 
:coucou:

Bonsoir,
Je suis membre depuis cet été et je désire présenter 3 documents montrant la conso en montagne. Malheureusement, les fichiers en pièces jointes ne sont pas acceptées. Je les ai zipés, mais rien y fait. Quelqu'un peut-il m'aider?

Déjà un grand merci et mille excuses pour cette question hors propos.

Perso j'utilise le site http://www.cjoint.com/ pour faire du transit de petit document.
Tu aura une adresse de style : http://cjoint.com/?CLvwDhLnC7c (les plus village de France !)

En espérant avoir pu t'aider (ainsi que d'autre lecteur peut être...)

:champ:
 
Ma conso 2013 : 5,2 l./100 sur 12 000 km
Mini : 4,6 l./100
Maxi : 5,7 l./100

J'aimerais vraiment mieux vu les efforts en eco-conduite que je fournis mais non, je dois trop faire de petits trajets, trop faire d'autoroute, je ne sais pas ?

Les points négatifs qui me chagrinent vraiment en terme de conso:

1./ L'autoroute : Même en roulant entre 100 et 120 km/h, meilleur conso 5,2 l./100 en hiver. Quand on sait qu'à chaque fois ce sont sur des milliers ou des centaines de km, ça plombe vite la moyenne…

2./ Les petits trajets : ça m'énerve à chaque fois de partir avec une voiture froide mais une batterie pleine, je fais 2 km, j'arrête le véhicule pour faire une course (toujours batterie pleine). Je redémarre et là j'entends le thermique se remettre en route car toute la batterie s'est volatilisée d'un seul coup et le moteur tourne pour la recharger :eek: Le scénario le pire étant les parkings de centre commerciaux… ou les centre-villes normalement encombrés (pour une voiture qui sert à limiter les émissions dans ce genre d'environnements, ça la fout mal).

3./ L'ODB : sérieusement en ce moment 5,2 l./100 réels correspondent à 4,8 l./100 sur mon ODB… On se moque de qui ?

Voilà, quand on me demande de vendre l'hybride c'est très dur d'argumenter avec ces deux principaux défauts.

J'aimerais bien leur dire que je fais l'été des consos proches des 4 l./100 (sur un plein) mais ça ne m'est jamais arrivé. En roulant comme un escargot sur l'autoroute (et c'est d'ailleurs de la triche car normalement la conso se calcule sur 130 km/h.), je finis toujours par faire remonter ma moyenne...

J'aimerais bien leur dire que lorsque je vais en ville j'émets presque rien mais c'est faux : à l'aller ça va très bien, je me gare au centre-ville, conso inférieure à 4 l./100. Je repars quelques heures plus tard, en 2 minutes batterie à plat, le thermique qui tourne à fond et conso finale supérieure à 6 l./100. Moyenne sur l'aller-retour : ces maudits 5 l./100. Et j'ai enfumé le centre-ville.

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai appris à faire plus attention à ma conso, que je n'essaie pas de maintenir un 130 sur autoroute dans une côte, que je n'accélère pas quand je vois un feu rouge au loin, que j'use moins les freins, etc… Mais bon, ça fait cher le cours d'éco-conduite :evil:

Bon allez, je vous rassure, je l'adore toujours mon Auris mais franchement elle n'est pas facile à "vendre" autour de moi. Je sais que c'est un véhicule fiable, peu de pièces qui risquent de tomber en rade mais c'est toujours la même question que l'on me pose : "ah t'as une hybride, ça consomme vraiment moins ?".

Bonne année à tous et vivement l'Auris rechargeable (abordable) ou pourquoi pas une petite électrique pour le péri-urbain !?
 
Dernière édition:
Des arguments !

Zejojo TM ,

Tu explique a tes futur acquéreur que n'importe quelle autres véhicule hybride ou non en boite manuel et encore plus en BOITE AUTOMATIQUEE consomme au minimum 2,3/100 l de plus que ton auris 8).
De plus, aucune n'offre autant de confort en douceur d'utilisation, et ça c'est un argument de taille.

Et puis la fiabilité de notre auto (et les voitures japonaises en général d’ailleurs) est exemplaire et ça c'est pas rien.
T'en connais beaucoup d'Auris ou de Prius en panne ? même avec énormément de kilomètres et d'années ?

Pour moi, autant que la conso et les émissions moindre, la douceur, l’agrément et la fiabilité ont été les arguments importants.

J'aimerai bien être citoyen et acheter Français, mais PSA peut allez se rhabiller avec ses mazout qui sont de vrai nid a emmerde (mes amis et collègues de travail passe très souvent au garage et ouffff bonjour les galères et les factures),
Puis quand je pense a leur hybride en mazout, "regarde les taux d’émission" je suis mort de rire tellement c'est un non sens écologique. pathétique politique :sad::sad::sad:

Audi va nous sortir une A3 hybride crédité de 2/100 L en moyenne annoncé. Super mais a 40000 euros la bête même avec cette conso je vois pas trop comment amortir.

Mais c'est vrai que dans notre belle France qui ne jure que par le G.O pour faire quelques kilomètres par jours avec des volutes de fumée noire et ultra nocive qui tue nos enfants a petit feu, expliquer pourquoi l'essence c'est un peut mieux et l'hybride associé encore plus ça relève vraiment de l’exploit.

Bonne année en HSD
 
Ça dépend, sur mon trajet je dois obligatoirement obturer les grilles de ventilation du moteur avec de la mousse isolante pour plomberie.
 
OK, ton témoignage prouve donc que ça dépend :cool:
De la température extérieure, de celle du moteur à un moment donné, et du parcours bien sûr.

Quoi qu'il en soit il y a des combinaisons de ces critères où j'ai nettement l'impression de diminuer ma conso en appuyant de temps à autre sur un bouton plutôt que laisser faire l'automatisme.
 
Il faut surveiller la température du moteur, mais non, il y a peu de risques. Je le fais depuis des années sans soucis.

Il faut savoir que les moteurs sont conçus pour des conditions allant de -40°C à +40°C, ce qui laisse de la marge quand on bouche les aérations lorsqu'il fait 0°C dehors.
 
Il faut surveiller la température du moteur, mais non, il y a peu de risques. Je le fais depuis des années sans soucis.

Il faut savoir que les moteurs sont conçus pour des conditions allant de -40°C à +40°C, ce qui laisse de la marge quand on bouche les aérations lorsqu'il fait 0°C dehors.

Ok si tu pratique depuis longtemps alors sans doute que tu a raison :jap:
Mais je m’interroge tout de même sur l'alimentation du moteur en lui même qui peut être ? je dis bien peut être ne respire pas aussi bien ?
Mais je psychote peut etre ? :grin::grin::grin:
Les spécialistes de la mécanique de ce forum nous en dirons surement plus car c'est certain que cela optimise la conso qui par ce temps se degrade alors si vraiment sans aucun risque je suis preneur.
 
Tu bouche le refroidissement, pas l'entrée d'air. Le moteur respire toujours...

Et voila quand je disais spécialiste merci :razz:
C’était exactement mon interrogation, Alors je vais essayer pour voir quelle est le gains en conso sur mes petits parcours.

Merci a vous deux pour cette astuce :jap:
 
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