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Auris - Consommation retour d'expérience

Au garage Toyota d'albertville on m'a fortement déconseillé le E10 pour cause de'encrassement moteur. Quel est l'avis des spécialistes mécaniques de ce forum?
 
Au garage Toyota d'albertville on m'a fortement déconseillé le E10 pour cause de'encrassement moteur. Quel est l'avis des spécialistes mécaniques de ce forum?

Au contraire l'Ethanol encrasse moins... quand tu brûles de l'alcool ça laisse pas de suie.
 
Chat alors ! Un peu d'alcool n'a jamais fait de mal à personne ( avec modération... :-? ). de toute façon dans le SP 95 il y en a déjà 5 % !

Change de concessionnaire. Bonne année.
 
:grin:C'est fou ce que certains soi disant professionnels peuvent dire comme
c... heu, bêtises....et puis cela dépend de l'alcool employé.....Ne dit on pas
que celui de raisin rend la direction floue, celui de betterave intelligent......
que celui de bois a des effets sur la langue, et celui de pommes de terre
te fait promener en robe des champs !
Fais y boire de l'alcool à ton moteur, tu ne risques que d'avoir du poisson.....
En Européen, ne dit on pas: "l'alcool da fich"
 
Au garage Toyota d'albertville on m'a fortement déconseillé le E10 pour cause de'encrassement moteur. Quel est l'avis des spécialistes mécaniques de ce forum?

Il a trop fumé ton garagiste :grin:

C'est le contraire l'E 10 decrasse et meme un peu trop.

Nos voiture sont compatible avec ce carburant. donc aucun problème :jap:

Pour ma part je roule au SP 98, sur un plein c'est 2,2 euro de plus que je récupère en consommant légèrement moins, et je trouve mon Auris plus souple en 98.
 
Carburant

Donc pour résumé pour mon HSD quel carburant.
SP95
SP95-E10
E85(AURIS COMPATIBLE COMME LA PRIUS OU NON)
SP98.

ou faut-il changer pour décrasser de temps en temps le moteur.
 
Officiellement tous, sauf le E85.

Ce dernier pourrait surement convenir, comme il le fait si bien sur la PII, mais également sur la PIII si on en croit divers témoignages sur ce site.

Toutefois, tu comprendras aisément que personne ne t'assurera qu'il n'y aura jamais de pépins avec le E85.

Ma PII roule de temps en temps en E85, pas assez souvent à mon goût. Elle se porte bien.

Pour décrasser le moteur de temps en temps, rien ne vaut de belles montées en régime.
 
Ok, pour le décrassage et les montées en régime cela me va bien. Pour le carburant dans mon coin montagneux uniquement du SP95 et 98 a proximité avec possibilité de temps en temps de mettre du SP95 E10 je ne tenterais donc pas le E85.
 
Tu peux mettre de l'E85. On a assez de retour d'expérience maintenant pour dire que le risque est vraiment minime.

Moi ça fait 2 ans que je roule FULL E85. Certains ici atteignent bientôt les 100 000 km avec ce carburant.

Voir ma signature pour les consos...
 
Un bon SGII résout le problème. :jap:

C'est vrai, mais l'indicateur ne me manque pas au point de me procurer ce truc, même si je reconnais qu'il me serait parfois utile (surtout quand je démarre à froid le matin en montagne pour attaquer directement une forte et longue montée).
 
J'ai fait un aller retour Reims aujourd’hui avec ma P2 environ 40 km aller et bien sur retour, température 13 degrés, a l'aller 4.0 litres au cent au retour 4.7 en conduisant plus nerveusement plus vent de coté plus important.
J'ai oublié aussi, blocage de grille et température maxi moteur 88 degrés.
jap.gif
 
Dernière modification par un modérateur:
:twisted:.....Mais tu ne nous dis pas s'il y avait des mauvaises herbes dans l'allée,
ou du gravier de rivière, ou du tout venant de carrière ! Cela a son importance au niveau
de la résistance à l'avancement.....:dispute::moqueur:
 
:ouioui: Ouai......mais pour écrire tes posts, t'étais tout seul.......
........et pour finir, quand on est galant, on dit ma femme et moi...!
Oh, ce que je peux râler, on croirait que nos volcans se réveillent..........!😉
 
Bonjour,

Je viens de comprendre pourquoi sur mes petits trajets, lorsque je coupe le contact au bout de quelques km (par exemple pour acheter le pain), quand je redémarre 2 minutes plus tard ma batterie (pourtant pleine) se vide rapidement.

En fait le moteur ne se remet pas en route immédiatement lorsque je mets le contact (comme quand la voiture est froide) mais par contre à la première accélération qui dépasse la zone tout électrique, le thermique se met en route et le reste même si de suite je lâche l'accélérateur. Qu'est-ce donc, un nouveau temps de chauffe ? En tout cas les conséquences à ce moment là sont les mêmes qu'à froid, il ne faut pas trop forcer car c'est la batterie qui éponge tout. Ca ne dure pas aussi longtemps mais c'est suffisant pour me vider la batterie de moitié...
 
tu as bien compris ;
tant que le moteur n'est pas à la température désirée, à chaque remise de contact, on subit une phase de chauffe. Avec les températures fraîches, tu peux avoir ce phénomène même si tu as roulé qq kilomètres. Sur l'auris 1, on a une jauge de température, donc c'est facile de voir que la voiture n'est pas à température.
Bref, c'est tout à fait normal.
Dans cette phase, le thermique n'entraine pas les roues (sauf à aller assez haut en zone power, pas conseillé). Ce qui veut dire que en effet, on est en 100% électrique, à des vitesses plus importantes que "à chaud". Il faut adapter sa vitesse en conséquence et arriver à ne pas trop taper. Bon, sinon, c'est pas super grave, le SOC va remonter..

ps :
si tu es bien attentif, lors de la phase de chauffe, tu vas remarquer que le thermique ne fait pas le même bruit. Et on entend distinctement la moment où c'est bon, il ne tourne plus "à vide"
 
Dernière édition:
Sur l'auris 1, on a une jauge de température, donc c'est facile de voir que la voiture n'est pas à température.

Oui et non. Sur le voyant de chauffe moteur quand la barre est au plus bas, clairement je sais que le thermique va se mettre en route même si je reste en mode parking. Après il chauffe et très vite j'ai 1 barre et le thermique se coupe… Quand je m'arrête et que je redémarre après seulement quelques kilomètres, j'ai toujours cette barre qui prouve bien que le moteur est un minimum chaud, mais là le thermique s'enclenche à la première accélération franche pour atteindre 2 barres.

Donc dois-je en conclure que tant que tu n'as pas 2 barres, vaut mieux mettre un coup de clim pour lancer le thermique 😎 ? Parce que sur les parkings de supermarché je n'arrive pas à accélérer franchement… Et sachant que pour en sortir je suis de toutes manière au ralenti donc en électrique… Donc autant en profiter pour faire chauffer le thermique à ce moment là, sinon il se met en route sur la rocade en pleine accélération 8)
 
c'est bien ca.
Pour aller dans le détail, en profiter de notre jauge (faut bien trouver des avantages à cette auris 1 :-D )
le comportement est un peu différent au 1er démarrage que aux suivants;
attention aussi, si il y a une demande de chauffage (ventilation sur on), le thermique va démarrer tout seul, dans tous les cas ;
en détail de ce qu'il m'a semblé voir (à compléter/corriger au besoin), avec le chauffage sur OFF;
- au 1er démarrage (jauge tout en bas) : le thermique démarre qq secondes après la mise du contact (même en P)
- aux démarrages suivants (1 ou 2 barres), il me semble que le thermique ne démarre pas d'office. Par contre à la première sollicitation, (toujours hors zone power), il va entamer une phase de chauffe --> c'est pour ca que tu parles de franche accélération pour déclencher cette phase de chauffe, si c'est bien compris;
bref, suivant les situations/zones/envies, ca peut valoir le coup de laisser la ventilation ou lancer cette phase de chauffe, pour ainsi avoir le thermique qui tracte au moment où l'on veut
 
Le redémarrage du thermique après quelques minutes, même avec un moteur chaud est du à la sonde lambda.

Voir ce rappel (simplifié) du fonctionnement du système HSD de Toyota à froid :

Phase 1 :
- Mise en température de la sonde lambda.
- Durée : 40 à 70 secondes environ, dépendant de la température initiale.
Durant cette phase le thermique n'assure aucune propulsion, il génère de l'ordre de 6 à 8 ampère.
Le mouvement est assuré uniquement par le moteur électrique.

Phase 2 :
- Mise en température du circuit de refroidissement.
- Durée : jusqu'à 40° C, si aucune demande de chauffage, jusqu'à 65° C pour une demande chauffage forte, parfois 55° C pour une demande de chauffage faible.
Durant cette phase, le thermique participe normalement à la propulsion.
A noter que si en hiver la phase 2 sera complétée après la 1, en été, typiquement par des températures supérieures à 20° C, la phase 2 sera terminée avant la phase 1, et donc au bout de 40 secondes, le thermique s'arrêtera, point-barre. 😎

Redémarrage après arrêt :

- Si la température de la sonde est redescendue en dessous de sa valeur minimale de fonctionnement (400° C de mémoire), même si le circuit de refroidissement est encore en température, retour à la phase 1, puis le thermique s'arrête, sauf demande de propulsion nécessitant son fonctionnement.
C'est le cas classique en hiver : après chaque arrêt, même parfois de seulement 1 minute, le thermique redémarre.

- Si la température de la sonde est encore suffisante, on repart en électrique comme si on ne s'était pas arrêté.
Cas typique en été, une fois le moteur chaud.

Important :
Au démarrage, on dispose de 12 secondes pour passer en mode EV, ce qui désactive toute la séquence de mise en température.
Le thermique ne se mettra alors en route qu'une fois le mode EV désactivé.

SAUF si :
- Charge de la batterie HT inférieure à 50% : dans ce cas le mode EV sera refusé.
- Demande de chauffage : là j'avoue que je ne sais plus ce qui se passe (faudrait que je refasse le test), [mais il me semble qu'alors la mise en température du thermique démarre de toute façon.] FAUX, voir EDIT ci dessous.

Pour visualiser clairement tout cela, il faut utiliser un ScanGauge. :wink:



Perso, pour limiter la sur-conso en hiver, j'attends que la sonde lambda soit a température avant de me mettre en mouvement.
Ou alors (si terrain plat ou descente, ou encore zone à vitesse très limitée, genre 30 km/h), je roule super peinard, sur les premières centaines de mètre, jusqu'à ce que le ScanGauge m'indique que je peux y aller normalement.

EDIT du 11/01/2014
Après test, je confirme (merci Grigou d'avoir relevé ce point ci-dessous :jap: ) que si l'on passe en mode EV immédiatement lors du démarrage, la demande de chauffage ne fera pas démarrer le thermique.
Mais bien évidemment la ventilation ne pourra souffler que du froid, vu qu'il n'y aura aucun calorie de dispo pour réchauffer l'air... :-D

EDIT du 24/01/2014
Je dois corriger l'EDIT ci-dessus :
Cela n'est valable que si la demande de chauffage est modérée, sinon, le mode EV est refusé, et le thermique démarre malgré tout.

La seule et unique façon d'être tout à fait certain de ne pas lancer le thermique le matin à froid (sauf charge de la batterie HT en dessous de 50%), est, la veille, d'arrêter la ventilation, avant de couper le contact.
C'est ce que je pratique depuis le début.
 
Dernière édition:
Nouveau en auris HSD j'apprends (assez vite et grâce à vous) la bonne manière de conduire une hybride. J'aurais une question pour vous spécialiste. A quoi sert la fonction ECO MODE sur cette voiture et faut-il l'utiliser sur certain parcours ?
 
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