Auris - Consommation retour d'expérience

@ MILADIOU73

Elle modifie significativement la réaction du ou des moteurs par rapport à la pression exercée sur l'accélérateur.

Beaucoup ont constaté qu'il n'y avait pas forcément d'économie à l'utilisation, et que ce mode était finalement pas très utile.

Je pense personnellement qu'il peut convenir à certains, ceux qui ont un mode de conduite ultra coulé.
Dans le cas d'une conduite dite normale, avec des accélérations relativement franches, le mode standard fait aussi bien.

Le seul conseil que je peux te donner c'est d'essayer chaque mode pendant une semaine et de faire tes consommations. Tu verras ainsi avec quel mode tu te comportes le mieux sur le plan des consommations, mpais aussi sur le plan dynamique qui est quand même synonyme de plaisir de conduite.

Au plaisir de lire ton ressenti après avoir testé tous les modes.
 
J'ai testé ce soir aux courses le refroidissement rapide du moteur à chaque arrêt. ET ça n'a pas raté, un coup franc d'accélérateur ne fait vraiment pas de mal car le thermique a toujours eu besoin de repartir pour quelques secondes. J'ai réussi à contenir la décharge de la batterie à la moitié (alors qu'habituellement je suis à moins que la moitié et thermique recharge).

Ca m'aura pris 2 ans de conduite hybride pour comprendre cette petite subtilité...
 
@mickayers : le mode ECO a aussi la particularité de gérer la climatisation de façon plus économique. C'est ce que j'ai lu mais il ne faut pas m'en demander plus sur le sujet.
Il semble toutefois que le terme climatisation puisse être pris au sens large, car je crois avoir constaté hier que le thermique se lance moins souvent au feu rouge en ECO quand il y a demande de chauffage dans l'habitacle. A confirmer toutefois par des tests répétés ... ou par des anciens du HSD :cool:
(Ces derniers temps j'étais en mode normal et ne suis passé en ECO qu'hier, me souvenant avoir lu qu'il avait une influence sur la clim ...)
 
Ce WE 250 km réalisé sur route de montagne + autoroute avec 2 personnes à bord chaussé en pneu 15" hiver. Résultat 4.6 L de conso(pour notre premier "grand" trajet nous sommes ravis. Nous étions avec des amis qui on fait le même parcours avec une 3008 Hybride (6.9 L).
Pour le reste, confort de conduite génial cette AURIS HSD est vraiment très agréable à conduire. Je vais la piquer plus souvent a ma femme !!:D
 
4,6 sur montagne et autoroute ?! Et en hiver ! Whaou, ce n'était pas gagné d'avance... Mais rassurez moi, c'est de la conso odb, pas réelle ?

Pour ma part je viens de battre mon record de conso à l'odb en plein hiver sur route essentiellement : 4,3 l./100 sur 500 bornes.
 
En effet 4,6 L a l'ODB mais je trouvais que pour une voiture neuve - 1000 Km et une première conduite sur 250 km , grâce aux conseil des différents acteurs de ce forum je m'était pas trop mal débrouillé.
 
Bonjour,

Ayant une auris hybrid depuis octobre et après avoir remis l'odb à zéro, celui-ci m'affiche 5.8 l/100.

J'ai eu beau parcourir le forum mais où puis je trouver les conseils de conduite pour optimiser ma conso ?

Pour info, j'ai une sacré montée d'environ 400 m pour arriver à un plateau desservant ma résidence, peut être que çà explique cette valeur observée.

Merci à vous ! (et meilleurs voeux !)
 
Renseignements eco performance

Bonjour à tous
J'a i reçu ma voiture toyota auris Hybride Dynamique .
Consommation moyenne 5,1 en petits trajets.
Par contre je ne comprends ce qu'indique réellement l'éco performance sur l'écran multifonctionnel. L'indication est différente de la consommation moyenne??
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet.
 
Bonjour,

L'éco performance est calculé sur le trajet en cours , alors que la moyenne est calculée sur le plein en cours:jap:
 
Bonjour,

L'éco performance est calculé sur le trajet en cours , alors que la moyenne est calculée sur le plein en cours:jap:

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait ça. L'eco performance est remis à zéro à chaque démarrage, donc ça compte le trajet en cours. Par contre la moyenne n'est pas liée au plein, mais à la dernière remise à zéro. Soit par appuie long sur la commande au volant, soit lorsqu'on enregistre sa conso dans le touche en go+, ou qu'on efface l'historique dans le T&Go+.
Ce que je trouve dommage c'est que la moyenne ne fais pas apparaitre le nbr de kilomètre parcourus. Il faut donc à mon avis jongler avec les 2 compteurs kilométrique. Je trouve quand même que c'est largement moins bien que le système de la Prius III que j'avais avant. Tout comme la lecture MP3 d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.

Cdlt
 
Note modos

Pour les modèles auris 2, une nouvelles section ESSAI/CONSO EST ICI
 
Le redémarrage du thermique après quelques minutes, même avec un moteur chaud est du à la sonde lambda.


Important :
Au démarrage, on dispose de 12 secondes pour passer en mode EV, ce qui désactive toute la séquence de mise en température.
Le thermique ne se mettra alors en route qu'une fois le mode EV désactivé.

SAUF si :
- Charge de la batterie HT inférieure à 50% : dans ce cas le mode EV sera refusé.
- Demande de chauffage : là j'avoue que je ne sais plus ce qui se passe (faudrait que je refasse le test), [mais il me semble qu'alors la mise en température du thermique démarre de toute façon.] FAUX, voir EDIT ci dessous.

Pour visualiser clairement tout cela, il faut utiliser un ScanGauge. :wink:



Perso, pour limiter la sur-conso en hiver, j'attends que la sonde lambda soit a température avant de me mettre en mouvement.
Ou alors (si terrain plat ou descente, ou encore zone à vitesse très limitée, genre 30 km/h), je roule super peinard, sur les premières centaines de mètre, jusqu'à ce que le ScanGauge m'indique que je peux y aller normalement.

EDIT du 11/01/2014
Après test, je confirme (merci Grigou d'avoir relevé ce point ci-dessous :jap: ) que si l'on passe en mode EV immédiatement lors du démarrage, la demande de chauffage ne fera pas démarrer le thermique.
Mais bien évidemment la ventilation ne pourra souffler que du froid, vu qu'il n'y aura aucun calorie de dispo pour réchauffer l'air... :-D

Bonjour,
Perso même avec une batterie a 80 % et voiture qui dort au garage ( 8°C ) sans demande de chauffage je n'arrive pas a sortir du garage en EV.
Quel paramètres pourrai gêner d'après vous???
Merci
 
Mise en température du bloc moteur (et peut-être également demande de chauffage dans l'habitacle :-D )
 
Sans demande de chauffage habitacle afficheur sur LO, impossible de sortir du garage en silence le matin:cry:
Si j'appuis sur EV mode juste âpres l'appuie sur power, j'ai un message mode EV non disponible pour l'instant!
 
.....Si j'appuis sur EV mode juste âpres l'appuie sur power, j'ai un message mode EV non disponible pour l'instant!

@ sylvain74

Il faut appuyer sur le bouton EV tout de suite après que l'écran ODB a fini les étapes de chargement et affiche le display que l'on a en roulant.
 
Non, c'est bizarre, avec 80% de charge le mode EV devrait être accepté (il l'est pour moi, à 11 - 12 ° toutefois ... y aurait-il un seuil de température extérieure ?). C'est probable, sinon il y a un défaut, je ne vois pas d'autre raison.

Et je me préoccupe rarement de la présence d'une demande de chauffage quand je démarre à froid, en général il y en a une, sauf si je décide de l'arrêter parce que le souffle d'air frais me gène.
 
Je dois corriger mon EDIT du 11 janvier :
Cela n'est valable que si la demande de chauffage est modérée, sinon, le mode EV est refusé, et le thermique démarre malgré tout.

La seule et unique façon d'être tout à fait certain de ne pas lancer le thermique le matin à froid (sauf charge de la batterie HT en dessous de 50%), est, la veille, d'arrêter la ventilation, avant de couper le contact.
C'est ce que je pratique depuis le début.
 
Bonsoir,
Apres plusieurs essai cette semaine, si la ventilation est coupé la voiture sort bien du garage en sans démarrer le thermique et l'on peut activer le mode EV sans souci.
Merci des infos
Sylvain
 
Salut, j'ai une P2, je ne sais pas si c'est pareil sur Auris, mais le moteur se met en route quasiment immédiatement si on a activé le desembuage (clim).
Je mets la ventilation au mini quand j'éteins la voiture et chauffage au mini. Elle a tendance à démarrer un peu plus tôt également en cas de demande de chauffage (même au premier "cran" - 16°C).
 
Ben oui, c'est pareil sur toutes les Toyota HSD (et sans doute les Lexus également), et conforme à ce que j'ai décrit il y a quelques pages :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=225530&postcount=1049

A noter qu'en été, le thermique démarrera nettement moins souvent le matin à froid, vu que la demande de chauffage par rapport à la température ambiante se réduira à quasi rien.
 
il suffit d'éteindre la ventil.
La consigne de température reste malgré tout et ca ne démarre pas le moteur et on aura du chauffage quand même (consigne à 22° pour ma part)
Sur Yaris en tout cas
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,979
Retour
Haut Bas