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Auris - Consommation retour d'expérience

Bonjour, Xenon31,
il faut bien être conscient que la position N équivaut au point mort d'une boite de vitesse mécanique et comme je le disais plus haut, passer au point mort en pleine vitesse est dangereux car en cas d'urgence, la distance de freinage sera beaucoup plus longue et en virage ( en montagne par exemple ) l'auto s'emballera beaucoup plus au risque de sortir de la route......

Sur une prius 2, le mode N n'est pas équivalent à un point mort. Et encore, dans ce lien là je ne détaille pas plus ce qui se passe vers 60km/h décrit ailleurs ou, probablement vers 110 km/h.

Maintenant sur Auris je ne serais pas surpris qu'il en soit de même, mais j'ai pas sa doc sous les yeux, donc prudence.

Bon sur ce point je vous laisse, la discussion concerne la consommation, pas les situations d'urgence soit déclenchées par les a-coups de conduite, soit à cause de phénomènes extérieurs.

Le mode N permet de grignoter un chouia de conso. C'est un truc de niveau hypermileur. C'est à dire que pris tout seul ça ne changera pas grand chose.
Ce sont les petites astuces qui font les grosses réductions.
Personnellement je l'utilise pour soulager le pied droit et dans de rares cas pour rouler au-dessus d'un seuil dans une cuvette, donc pour éviter de recharger les accus. Je rebascule en D avant les virages et autres carrefours.

Simple habitude.
 
Merci Planétaire. Par intérêt, j'ai pu faire la constatation et le raisonnement suivant (merci de me corriger si je suis dans l'erreur) :

- Le moteur thermique, et les moteurs électriques MG1 et MG2 sont toujours reliés mécaniquement entre eux (qq soit la position du sélecteur), via les engrenages du système PSD (engrenages à planétaires) car il n'y a aucun embrayage sur les HSD.
- Le moteur électrique MG2 est toujours relié mécaniquement aux roues (engrenage démultiplicateur).

Je reste en "D" :

Au desus de 70 km/h, le moteur thermique doit tourner car MG1 tournerait au dela de sa vitesse limite.

En annulant les flux électriques (au pied), la vitesse de rotation du thermique à vide est proportionnelle à la vitesse du véhicule, toujours pour préserver la vitesse max. de MG1.

Donc plus on va vite, plus on perd d'énergie cinétique à cause de la vitesse de rotation du thermique à vide car l'énergie de rotation consommé par ce moteur à vide ne peut provenir que de l'axe des roues, (MG1 et MG2 étant neutres car sans flux électrique). Je n'ai pas encore pensé à vérifier ca en surveillant les RPM avec mon ELM327 à différentes vitesses, en annulant les flux (au pied).

Et en "N" ?

Maintenant, qu'est-ce qui change en N ? La vitesse max. de MG1 est-elle différente s'il est électriquement "déconnecté" ? D'où vient l'économie ? Des pertes électriques des moteurs MG1 et MG2 qu'on coupe complètement ?
 
il me semble que c'est au delà des 100km/k que MG1 tourne à sa vitesse maxi,
et donc, si on passe en N avant 70km/h, le thermique ne demarre pas, et si on est en descente, on peut arriver jusqu'a 100km/h sans faire tourner le thermique. Perso, je me limite à 96km/h compteur, les rares fois ou je me prête à cet exercice, sur deux routes que je connais, adapté à cela.
 
En mode D:

...Au desus de 70 km/h, le moteur thermique doit tourner car MG1 tournerait au dela de sa vitesse limite.

En annulant les flux électriques (au pied), la vitesse de rotation du thermique à vide est proportionnelle à la vitesse du véhicule, toujours pour préserver la vitesse max. de MG1.
Sur une P2 la vitesse du thermique n'est pas proportionnelle à celle du véhicule. Compter 990 tr/mn, en général. Elle peut augmenter à vitesse élevée.

Donc plus on va vite, plus on perd d'énergie cinétique à cause de la vitesse de rotation du thermique à vide car l'énergie de rotation consommé par ce moteur à vide ne peut provenir que de l'axe des roues, (MG1 et MG2 étant neutres car sans flux électrique)....

Les pertes sont "dues" aux échanges électriques entre les MG. C'est MG2 qui fonctionne en générateur et MG1 en moteur. Celui-ci entraîne le thermique.
Sur une P2 compter entre 1,2 et 1,5kW de pertes dans les frottements du thermique

Et en "N" ?

Maintenant, qu'est-ce qui change en N ? La vitesse max. de MG1 est-elle différente s'il est électriquement "déconnecté" ? D'où vient l'économie ? Des pertes électriques des moteurs MG1 et MG2 qu'on coupe complètement ?

En N, si amorcé en-dessous de 70, il n'y aura aucun échange entre MG1 et MG2 (sauf vers 60 km/h et jusqu'à environ 110 km/h sur P2). Donc pas de pertes à ce niveau.
La vitesse du véhicule dépendra de la pente, du moins après un certains temps nécessaire pour que la composante "presque horizontale" de la force de gravité équilibre exactement les forces de trainée et roulement.

Cette énergie non perdue permet de garder plus d'énergie cinétique et donc de remonter de l'autre côté de la descente plus haut ou d'aller plus loin sur du plat. C'est donc ensuite que l'on économise du carburant.

En-dessous de 70 on gagne un chouia parce qu'on évite les recharges que l'on a de temps en temps à cause des mouvements du pied droit pas vraiment parfait. Il se peut aussi que l'on économise un peu d'électricité nécessaire à piloter l'électronique des MG, mais ça reste à prouver.


A+
 
Dernière édition:
Excès de vitesse MG en mode N

Citation: Planétaire
"Par contre il n'est pas question de problème mécanique lié à la vitesse de rotation. Ouf."

Ils ont vraiment tout prévu chez TOY c'est vraiment impressionnant...

Quelqu'un a déjà eu un passage en D ou B pour excès de vitesse MG en mode N?
 
il me semble que c'est au delà des 100km/k que MG1 tourne à sa vitesse maxi,
et donc, si on passe en N avant 70km/h, le thermique ne demarre pas, et si on est en descente, on peut arriver jusqu'a 100km/h sans faire tourner le thermique. Perso, je me limite à 96km/h compteur, les rares fois ou je me prête à cet exercice, sur deux routes que je connais, adapté à cela.

J'avais trouvé ce simulateur (en bas de page) qui explique bien les relations imposées par le PSD et qui donne les vitesses de rotation MG1/MG2/Thermique (de la P2) et la vitesse du véhicule. Serait-il erronné ? Au dela de 42 MPH (environ 67 km/h), le moteur thermique ne peut que se mettre à tourner (quelquesoit la position de la manette, "N" ou pas). En "N", c'est surement sans aucune injection de carburant et très progressif. Donc imperceptible. Mais mesurable (au Scangauge).

Sur HSD de 3eme génération (Prius 3, Auris), les valeurs ont changé je crois (?)... Si qqun connait un simulateur pour le dernier HSD, je suis preneur.

En mode D:

Sur une P2 la vitesse du thermique n'est pas proportionnelle à celle du véhicule. Compter 990 tr/mn, en général. Elle peut augmenter à vitesse élevée.
...

Sur simulateur : à 998 tr/mn pour le thermique, la vitesse max du véhicule est de 65 MPH (104,6 km/h) : au dela MG1 est en limite et augmenter la vitesse de rotation du thermique protège MG1. C'est seulement à partir de cette vitesse que le moteur thermique va tourner proportionnellement à la vitesse du véhicule, pour protéger MG1. J'avais constaté que le moteur, pied levé (et annulation des flux) sur autoroute en descente sur autouroute tournait plus vite que sur route. J'avais pensé que c'était proportionnel entre les 2 ... perdu ...😳
 
Planétaire, merci pour les infos, j'avoue que je n'ai jamais été aussi loin dans l'analyse du point N de la boite auto de l'Auris...

Toujours est-il que sur la route les sensations que j'ai en position N sont quasi les mêmes que lorsque je passais au point mort sur mon ancienne auto à boite mécanique classique : l'auto semble partir en roue libre et si les roues motrices ne sont pas complètement déconnectées des deux moteurs thermique et électrique dans cette position, j'ai vraiment l'impression que c'est le cas...

Donc, perso , je ne me sers du point N qu'à l'arrêt à un feu rouge long sur le plat pour libérer le pied du frein. En pleine vitesse, je le trouve dangereux et il ne fait à prioris pas baisser la conso...

Merci encore pour le lien

A+
 
c'est clair qu'en position N, si tu accélère, il ne se passe rien.
 
C'est clair effectivement daniel-51... De même que si je ne touches pas aux pédales dans cette position N, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait un quelconque frein moteur d'où le danger d'emballement de la voiture dans les descentes...
 
c'est pour cela que je ne m'en sert qu'à deux endroits, et seulement si la route est vide.
ceci dit, il n'y a pas de problème pour repasser en D ou B, avec le petit joystick.
 
:non: Façon de parler cher Ami, mais le freinage n'est pas DIMINUE...!
Il n'y en a tout simplement pas....!
 
Non non mon cher Etienne, je confirme "diminué", pour avoir essayé, car seul le freinage "plaquettes" est activé et il semble faible car non épaulé par le freinage électrique.
 
Pas ou pas de freinage 8)
En fait c'est encore plus simple, demandez a n'importe quelle instructeur d'auto école, ou mieux instructeur de pilotage et tous vous dirons que jamais au grand jamais une voiture ne dois rouler au point mort, vrai aussi en moto et c'est même la première consigne que l'on vous donne en moto école :evil:

Joystick ou boite manuel, repasser en D prend une seconde au bas mots, autant que le temps de poser le pied sur le frein en urgence et combien de mètres parcouru pendant ce laps de temps ?

Quand a gagner quelques millilitres avec ça, c'est non seulement discutable mais surtout tellement infime, que je ne vois vraiment pas l’intérêt de cette pratique.

Maintenant c'est vrai qu'entre ceux qui fume, boive, mange, téléphone, textote et autres, c'est sur que ce n'est pas la pratique la plus grave. :marteaux:
 
Par contre , je mets le P quand je suis arrêté à un feu rouge :grin: ça me repose le pied droit et ça éteint les stops arrière , durée de vie plus longue des ampoules et pas de conso électrique. Ça doit faire quelques millilitres d'économie :grin: c'est ma 4 eme voiture boîte auto , je n'ai jamais roulé sur N et je ne veux même pas essayer. ET que se passera t il SI dans l'empressement , ou la mauvaise manipulation , on repasse de N à R en roulant ? 8) sait on jamais.
 
Bon comme cela , je le sais pour info. Par contre j'ai essayé de passer en D venant du P sans mettre le pied sur le frein et elle BIP aussi et ne veut pas se mettre en D. C'est quand même bien fait hein :grin:
 
Par contre , je mets le P quand je suis arrêté à un feu rouge :grin: ça me repose le pied droit et ça éteint les stops arrière , durée de vie plus longue des ampoules et pas de conso électrique.

c'est des LED, la durée de vie des ampoules est celle de la voiture…

Non non mon cher Etienne, je confirme "diminué", pour avoir essayé, car seul le freinage "plaquettes" est activé et il semble faible car non épaulé par le freinage électrique.
Non pas diminué, dès que tu es en situation d'urgence, que ESP, ABS ou AFU s'enclenche, la récupération d'énergie s'annule et tu passes de toutes façons en freinage plaquettes seules… le toucher de pédale est peut être différent mais le freinage maxi s'obtient avec les plaquettes seules…
 
Au feu je passe en P si je sais qu'il va être long ou si je ne le connais pas, sinon quand je sais que c'est assez court et je laisse le pied sur le frein.

Pourquoi ?

En "N", si on vous rentre dedans et que votre véhicule se déplace sur celui de devant ou sur un pieton : Vous n'aurez pas le temps de freiner et sans marques au sol, vous serez désigné comme responsable. Sans compter la culpabilité s'il y a des atteintes corporelles d'autrui devant.

Laisser le pied sur le frein tout le temps : Vous aimez être ébloui pendant plusieurs minutes par les phares stop puissants à LED de celui de devant ? Moi je trouve ca pénible d'autant plus en temps de pluie. Donc je pense à celui de derrière. Seconde considération : Même si ce sont des LEDS, cette énergie n'est pas "gratuite". Et en position feux stop, les LEDS éclairent au maximum, et je pense qu'elles tirent entre 10 et 20 W.
Une dépense certes petite mais inutile.

Laisser le pied sur le frein quand l'arrêt ne durera pas : Ca permet de ne pas avoir mettre sur P pour rapidement repasser en D en ayant à réappuyer et relacher le frein.

Pour la sécurité :
Quand je suis en fin de file d'attente, en P, j'essaie d'être attentif au prochain véhicule qui arrive (rétro) pour allumer mes feux stop (appui temporaire sur le frein) si un autre véhicule se rapproche un peu vite à mon gout (et s'il venait à s'oublier, j'appuierai plus fort et j'aurai 2 systèmes de freinage pour ne pas me projeter devant). Je relache une fois qu'il a ralenti. Et si j'oublie, d'être attentif, je suis en P : mon véhicule sera freiné en cas de choc.
 
Pas ou pas de freinage 8)
En fait c'est encore plus simple, demandez a n'importe quelle instructeur d'auto école, ou mieux instructeur de pilotage et tous vous dirons que jamais au grand jamais une voiture ne dois rouler au point mort, vrai aussi en moto et c'est même la première consigne que l'on vous donne en moto école :evil:

Joystick ou boite manuel, repasser en D prend une seconde au bas mots, autant que le temps de poser le pied sur le frein en urgence et combien de mètres parcouru pendant ce laps de temps ?

Quand a gagner quelques millilitres avec ça, c'est non seulement discutable mais surtout tellement infime, que je ne vois vraiment pas l’intérêt de cette pratique.

Maintenant c'est vrai qu'entre ceux qui fume, boive, mange, téléphone, textote et autres, c'est sur que ce n'est pas la pratique la plus grave. :marteaux:
Entièrement d'accord avec Papygrimpe
Le point N ( point mort ) est dangereux en roulant et c'est effectivement une des premières choses qu'on apprend en cours de conduite...
Donc, si vous fumez, téléphonez, mangez et que en plus vous passez en position N dans une grande descente de montagne avec des lacets, vous avez de bonnes chances de ne pas arriver en bas..!
Trève de plaisanteries, comme je le disais plus haut:

Ne passez pas le point N en roulant, C'EST DANGEREUX !!! POUR VOUS ET POUR LES AUTRES !!!

A+

Laurent
 
En me mettant sur le P , au feu rouge , je pense que j' enclenche quelque chose dans la boîte à engrenages :grin: donc , si quelqu un me tape dans l'arrière la voiture n'avancera pas ou , à mon avis difficilement. Je ne veux pas non plus laisser mes feux stop arrière allumés , et oui je les " lume " quand il y en a un qui arrive derrière , on sait jamais à qui on a à faire. Et pour être complet , avec mon ancienne caisse , boîte auto , je laissais le pied sur le frein et donc les ampoules allumées et .......... Plastics fondus 😱, déformés ils étaient et "........... Pas de garantie ils ont dit à la CC. Et je ne veux même pas savoir que les LEDS chauffent moins fort ........ Ou pas. Et oui même si ce sont des LEDS , ils consomment de l'énergie. :jap:
 
mon ancienne caisse , boîte auto , je laissais le pied sur le frein et donc les ampoules allumées et .......... Plastics fondus , déformés ils étaient.

Jamais vu ni entendu ça 8)
C’était quoi ton ancienne voiture une Traban ? :rigolade:

Sérieux ta bien fait de changer alors :bravo:
 
Rien, il y aura un bip et c'est tout :grin:, c'est gérer électroniquement contrairement a une boite auto classique.:jap:

ian51 bonjour,
Je suis PRIUSAD (ancien) je viens de vendre mon ampera et je voudrais que tu me parles de l'AURIS HYBRIDE .
Quelles sont les différencez:j'opterais moi pour un toit panoramique!
j'ai fait un tour sur la centrale d'achat😛lus de 300 a vendre Est-ce normale?
A+:jap:
 
Déjà pourquoi tu as revendus ton Ampera 😱.

J'ai fais pas mal d'essais avec et je la trouve au niveau conduite mieux que la P3, plus agile, je préfère le TDB et plus maniable, si il y en a autant au niveau de l’occasion c'est qu'il s'en ai vendu pas mal :-D. :jap:
 
réponse à papygrimpe.
mon ancienne caisse était un chrysler grand voyager 2.8 boitoto. si tu as l'occasion d' en voir un , regarde les feux arrière au niveau des ampoules de feu stop , tu vas comprendre. Non , ce ne sont pas des coups , juste le plastic fondu ou déformé par la chaleur dégagée par l'ampoule lorsque le feu est allumé trop longtemps , le pied sur le frein au feu rouge par exemple. :evil::sad::sad::sad::sad:
 
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