Auris - Consommation retour d'expérience

@falcon effectivement il y a plus de pollution en faveur du diesel, et si je change c'est car il commence a avoir moins de pêche (238000km l'ancetre) et donc je suis obliger de monter un peu plus dans les tour pour obtenir un résultat correct, ce qui entraîne une augmentation de conso et SURTOUT du risque de panne.

J'ai tester la PII car j'ai toujours bien aimé le principe de l'hybride et je trouve les lignes de carrosserie intéressante, mais lors de l'essai j'ai aoré le silence en roulant a allure modérer.
Et je sais que bon nombre critique le bruit du moteur lors de forte acceleration mais moi j'aime bien, il permet de bien montrer que l'on sors du mode "eco-conduite" et permet a la belle de s'exprimer un peu.

Ensuite le prix a la pompe quand je vois que bon nombre roule en E85 sans problème et vu la fiabilité de la PII, cela contre-balance le prix des réparations et entretiens d'un diesel.
 
Bonsoir, petit retour de vacances en Ardèche avec l'Auris

très convenable sur Autoroute (5,1 à l'aller, 5,3 au retour, de nuit avec de la pluie). 7H30 de trajet pour 700km, Avec les 3 pauses syndicales incluses.

Conso sur place, mode ballade entre 3,7 et 4 selon la nature du terrain.

Bilan très positif donc, voiture confortable, plutôt silencieuse. Tenue de route très très correcte (les petites routes de l'Ardèche...)
Et en mode POWER ca dépote pas mal !
 


Et il me restait encore de quoi faire 100 kilomètres de plus. Mais bon, je ne suis pas fan des records de distance…

Définitivement fan de mon Auris mais maintenant que la famille s'agrandit, il va falloir viser plus grand : Prius ? Auris TS ?
 
Essai avec du SP98

Bonjour à tous,

ayant testé mon Auris HSD avec du SP95/E10 pendant 7.000 kms environ ( 5.1l / 100kms de moyenne avec ville et autoroute avec régulateur surtout ),
je suis passé récemment au SP98 ( deux pleins pour l'instant ) par curiosité; j'ai fait environ 700kms à ce jour et ma conso est passée à 5l / 100kms avec en plus la clim en marche par temps chaud ( 31° ).

Si ma conso baisse à 4.8l, je continuerai au SP98, l'écart de conso compensant le surcoût ( 7 à 8 centimes ) et le confort de conduite étant accru ( le moteur ronfle moins et tourne plus rond )

Je vous tiendrai au courant de mon "expérience" lorsque j'aurai parcouru beaucoup plus de kms.
A+
Laurent
 
Sp98

Moi aussi j'ai essayé le SP98, car après avoir fait la queue 15 minutes, je me suis apercu que la pompe n'avait plus de SP95-E10 ...
Sur un plein, j'ai pu noter :
- Une consommation "équivalente" (mais il faudrait tester sur un an ou plus, pour gommer les effets "température", trafic, ...).
- Le moteur est sensiblement plus discret (que ce soit aux redémarrages ou en accéleration modérée) : le moteur "ronronne" de belle manière et, du coup, on a l'impression qu'il tourne moins vite.
- Le couple semble identique (mais avec l'assistance électrique, qui dépend du niveau de charge de la batterie, c'est difficile de comparer réellement).

Bilan après un plein : C'est plus cher, le bénéfice de l'efficacité est hypothétique ou négligeable.

D'autre part, j'avais lu un article américain sur l'Ethanol prouvant, en démontant un moteur après utilisation que non seulement la présence de celui-ci n'avait causé aucun dégât mais que les pièces étaient plus propres qu'avec du 100% essence.

Donc, je reste sur le SP95-E10 marque distributeur (j'évite les grandes surfaces depuis les problèmes de gazoil et essence frelatés).
 
Sp98

Ok Xenon31, merci pour ton retour. Effectivement, je vais essayer sur une longue période pour avoir une idée précise de la diff de conso...
A+
 
consommation auris

Bonjour..
Je viens vous raconté ma consommation de caburant avec Toyota auris Hybride 2013
J'ai acheté ma voiture le vendredi et le week-end je suis allez dans la ville d'Arnage,vitesse de 50km en ville,
et sur autoroute en direction de Le Mans avec le régulateur de vitesse bloqué a 120km/h(jeune conducteur 10km/h de + lololl).
en retour a paris, j'ai rempli le réservoir dans la ville de chartres 36.75L SP98 lorsque l'ordinateur de bord marqué seulement 8 km d'autonomie.
au total, j'ai roulé 756.6 km
consommation:36.75L 20km/L
capacité du réservoir Toyota Auris hybride 136ch dynamic 45L.
que pensez-vous? est une bonne consommation pour ce type de voiture??
détails deux personnes à bord (123kg)
1 bagages d'environ 20 kg.
 
Bonjour,

Auris 1 ou 2 ? monte 15 ou 17 ?
120 compteur = 110 réel tu est donc a la bonne vitesse :D
8 kms a l'odb tu peut en faire encore au moins 100 d'ailleurs les 36,75 L mis dans le réservoir prouve que tu avais encore quasi 8 L.
Ca etre vraiment po mal pour un debut :-D
La conso maitrisé de notre toto est un point important, mais qui ne l'est pas autant pour moi que l’agrément et la zénitude de conduite.
Bonne route a toi.
 
Retour conso, "Auris 1"

Me voici de retour âpres 1500 kms.
aller retour IDF/Royan , 3 adultes a bord, chargé a raz la gue.... de bagages coffre + places arrière, (3 gros sac de fringue, 1 grosse valise + matos camping etc..) obligé de faire un tetris de ouf pour tout rentrer 8) il ne restait plus qu'une petite place pour le passager arrière bien confiné :oops: . A cela en + un gros coffre de toit de 390 litres pas très aérodynamique car il date quand même d'il y a 8 ans, et chargé aussi a fond.
je remet a zero la conso a chaque plein de 98.
Autoroute A10, 440 kms env.. régulateur sur 125 compteur, soit "115 réel sur mon inforad" puis nationale 80 bornes, régulateur aussi.
Conso aller : 5,6 L ODB , retour : 5,1 ODB
Sur place : 600 kms de ballade dans la region route a 70 kms/h, natio, ville etc avec un jolie 4,2 L ODB sur les premiers 500 kms. puis 4,4 L au moment de refaire le plein :-D:-D:-D
voila, voila je n'en revenais pas moi même car même si après 12000 kms a ce jour effectué avec ma toto je maitrise de mieux en mieux le système, je n’hésite jamais a enclencher le mode power pour doubler ou même gazer un peu sur les jolies petites routes virevoltante de la régions :grin:
Attention,je gaze oui, mais sans jamais dépasser la vitesse autorisé :jap:

J'ai toujours dis que la conso pour moi n’était pas le point le plus important de mon choix de cette auto, mais tout de même, en plus de la zénitude, de la douceur et du plaisir de conduite ça fait bien plaisir.

Trop drôle aussi tout les gazoleux du camping qui vous regarde passer en silence comme un extraterrestre 8) et qui finissent par vous poser un milliard de questions sur le fonctionnement et la conso.

Je suis donc un Aurisien de plus en plus HEUREUX
:cool2::cool2::cool2::cool2::cool2::cool2::cool2:
 
Bonjour à tous,

ayant testé mon Auris HSD avec du SP95/E10 pendant 7.000 kms environ ( 5.1l / 100kms de moyenne avec ville et autoroute avec régulateur surtout ),
je suis passé récemment au SP98 ( deux pleins pour l'instant ) par curiosité; j'ai fait environ 700kms à ce jour et ma conso est passée à 5l / 100kms avec en plus la clim en marche par temps chaud ( 31° ).

Si ma conso baisse à 4.8l, je continuerai au SP98, l'écart de conso compensant le surcoût ( 7 à 8 centimes ) et le confort de conduite étant accru ( le moteur ronfle moins et tourne plus rond )

Je vous tiendrai au courant de mon "expérience" lorsque j'aurai parcouru beaucoup plus de kms.
A+
Laurent
Bonjour à tous, me voici de retour en région parisienne après un été d'autoroute surtout ( 2600km environ) toujours au SP98 donc, ma conso est passée à 4.9l récemment en allant à Roissy aéroport, ceci toujours avec la clim, je pense donc pouvoir atteindre 4.8l lorsque l'auto n'aura plus besoin de faire du froid dans l'habitacle.Je précise que la conso moyenne dont je parle n'a pas été réinitialisée à l'ordi de bord depuis que j'ai l'auto, soit depuis un an et environ 11.200 kms.
Voilà pour le retour
A+
Laurent
 
Bonjour,

Mullaure : clim froid ou chaud, quand la météo changera, rien ne changera, Alors 4,8 ou 4,9 l c'est kif, kif, non ?

Pour ma part je refuse de faire plus attention que cela a la conso. Je roule normalement comme avec toutes mes voiture précédente + celles très diverses que j'utilise aussi de temps a autre. Je fait juste en sorte d'optimiser ma conduite avec le fonctionnement de ma voiture, et la conso est ce quelle est.

Toujours un Aurisien aussi heureux, même si depuis mon retour en RP et mes petit trajet quotidien ma conso est remonté a 5,3 L :hum:
Pas de quoi m'en faire quand mes collègues même en diesel dernière génération font bien plus. :rigolade:

Un exemple :petit voyage en Opel moka, (petit SUV compacte et oufff !!! vraiment peu de place dans cette auto) en revanche bien fini et plutôt sympa le design, mais c’était un haut de gamme. Donc, 1,7 CDTI boite auto : natio, ville et autoroute soit 400 kms environ = 7,4 l a l'odb.
 
Consommation

Mouais ... d'un autre côté, le dit véhicule n'est pas trop optimisé pour l'autoroute (le Cx doit être largement supérieur à celui de l'Auris).

Mais il existe aussi des clio diesel qui arrivent sous les 5L / 100 km en réel. Je connais personnellement des conducteurs qui arrivent à ces conso, même avec un peu de ville (mais pas trop) et de l'autoroute à 130 km/h au GPS.
Cela dit, avec un carburant qui contient plus d'énergie au litre, ce n'est pas surprenant.

Il y a bien d'autres facteurs que la consommation : Faible cout d'entretien (sauf les révisions tous les 15000), pollution (surtout les micro-particules du diesel), silence et absence de vibration (cooooool le tapis roulant), ...

Perso, sur près de 1700 km réalisés en 3 jours, j'ai réussi à faire 5,08 L / 100 réel (40% SP-95, 60% SP95-E10) avec
- 50% d'autoroute à 125 - 130 km/h GPS (pas de régulateur, moins vite en montée, parfois qqes km/h en plus en descente ...)
- 45% de route (90, passages à 70, troncons à 110; toujours au GPS)
- avec traversées de village (à 50, toujours au GPS), et 5% de ville.

Pour réussir, faut savoir quand lever le pied (en regardant loin et en anticipant) ; profiter des descentes pour monter un peu au dessus des vitesses limites, savoir perdre des km/h en montée pour rester le plus possible dans zone éco, savoir relever le pied et sentir le moteur descendre dans les tours tout en ayant du couple. Je fais un peu de "pulse and glide" en ville ou dans les parties limitées à 70 km/h, quand la circulation le permet. Je n'appuyais à fond que pour doubler (camions sur route à circulation à double sens). Sinon, je ne rentre dans la zone power que lorsque c'est indispensable (montée trop raide, ou ne pas gêner la circulation ... quand un priustorique est pressé derrière).

En péri-urbain + rocades (90), j'arrive a faire des pleins à 4,1 L / 100 réels (quand mon épouse n'utilise pas trop la voiture :razz: parce qu'elle ne pratique aucune astuce et me remonte la conso moyenne à chaque fois :cry:) malgré un ou deux trajets courts par jour (inférieurs à 10 km).
 
Bonjour, Papygrimpe, en fait, je suis comme toi pour la conduite, j'aimerais juste arriver à 4.8l uniquement pour compenser la différence de prix entre sp 98 et sp95e10 car je souhaite rester au sp98, l'auto étant moins bruyante avec ce carburant.
Bonne continuation
Laurent
 
Bonjour,

Comme toi Mullaure je ne suis qu'en sp98 car je trouve aussi qu'elle tourne mieux.
Xenon 31 : une Clio c'est pas le meme gabarit tout de meme, et comme tu le dis si bien "Il y a bien d'autres facteurs que la consommation : Faible cout d'entretien (sauf les révisions tous les 15000), pollution (surtout les micro-particules du diesel), silence et absence de vibration (cooooool le tapis roulant), ..." a cela je rajouterai la fiabilité de notre auto, car nos diesel actuel pour être de moins en moins polluant sont de plus en plus fragile. (quelle GO de nos jours fait 300000 kms sans problème ? (FAP, pompe injection etc..) sans grosse réparation ? comme les 504, 505, mercedes etc... il y en a encore des tas au magreb qui roule avec des kilométrage enoooorme et quelques une dans mon quartier aussi.

En ville le pulse and glide est un vrai jeux facile, j'adore :razz:, sur route et autoroute je suis toujours au régulateur "donc plat, montée et ou descente ma vitesse reste la même" pas question pour moi de me trainer, ou de me prendre la tete a surveiller le compte tours, pour grappiller quelle goute d'essence :sad:
Je trouve donc que 5l est plus que satisfaisante pour un véhicule essence boite auto qui plus est :jap:

Pour finir, comme je l'avais lu sur le forum, mettre pied dedans "route et autoroute" attention en ville ça bois sec en revanche, en mode power ne change quasi rien a la conso.
Un ami a conduit ma toto pour un aller/retour en Normandie" mode power, conduite + que sportive" un vrai porc :sad:, il pensait qu'une hybride ça se trainait 8) résultat 0,5 l sur 230 kms.
Suis pas prêt a faire la chasse au decilitre moi :oops: je roule, je kiffe, tout baigne comme ça.

Bonne route a tous :cool:
 
Je te l'accorde, l'économie sur autoroute est minime. Perso, l'autoroute, quand je n'ai pas de rendez-vous urgent, j'évite le plus possible : Même avec de la bonne musique, je finis par m'ennuyer sévère. Donc, jouer l'économie (sans embêter les autres) m'occupe :razz:

Par contre, en ville, une batterie chargée (1 barre consommée) et un moteur chaud, on peut faire très fort. Pour la première fois, j'ai fait la plus belle "eco-performance" depuis que j'ai mon Auris TS :-D : Avec une bosse d'environ 50 m de dénivelé (Colomiers est en hauteur), et un parcours de 15 km (un A/R sans arrêter le HSD entre l'aller et le retour), j'ai réussi à faire 2,4 L/100 à l'OdB. A l'aller, (descente de la bosse), j'étais à 1,3L/100. Je n'ai consommé en tout qu'une seule barre en électrique (2 barres consommées). Le tout à 30 km/h de moyenne malgré les ronds points et en remontant la bosse à 50 km/h compteur. J'ai vraiment été supris des chiffres et du régime moteur.

En ville et sous les 70 km/h, sur des distances pas trop courtes et avec les bonnes techniques, je suis persuadé qu'on peut économiser entre 1 à 2 litres aux 100 (par rapport aux 4,5 à 5 L/100 de moyenne).
 
Salut Xenon31, je passe par la bosse côté rocade tous les jours (c'est moins haut), quand il n'y a pas trop de monde je passe en N (une fois que la conso. est à 0) et là je laisse filer jusqu'aux chaines Airbus, wizzzz

A+
 
.

En ville et sous les 70 km/h, sur des distances pas trop courtes et avec les bonnes techniques, je suis persuadé qu'on peut économiser entre 1 à 2 litres aux 100 (par rapport aux 4,5 à 5 L/100 de moyenne).
Oui c'est certain, et même sur des nationales limitées à 70 avec passages en agglomération à 50 c'est comme ça que je réussis mes meilleures consos avec ma Dacia.
Et c'est sur un aller-retour de ce genre que j'ai essayé une Auris 1 d'occasion pendant 2h avec 3.4l/100 odb comme résultat.
Je confirme, rouler entre 50 et 70 est une vitesse très propice pour les très basses consommations.
C'est aussi la raison pour laquelle je choisis toujours mes trajets en évitant les autoroutes, sauf pour les trajets très longs car perdre 10 ou 15 minutes sur une heure ou une heure et demi, ok, mais perdre 1h sur un trajet de 5h, quand même pas :p
 
Salut Xenon31, je passe par la bosse côté rocade tous les jours (c'est moins haut), quand il n'y a pas trop de monde je passe en N (une fois que la conso. est à 0) et là je laisse filer jusqu'aux chaines Airbus, wizzzz

A+

Salut Cocola !
Tu as bien compris que ce n'est pas côté Rocade (N124 à 90 km/h) mais côté ville que j'ai descendu puis remonté la bosse à 50 km/h compteur dans les 2 sens (plus du plat ... parce que pour faire 15 km AR). C'est entre Colomiers et Tournefeuille que j'ai fais cette perf. de 2,4L/100 (OdB) que je n'avais jamais fait avant.

La principale explication : ma femme m'a laissé une voiture au moteur bien chaud (pas de phase de chauffe au démarrage) et la batterie bien chargée (toutes les barrettes sauf 1 alluméees). Et moi j'en ai profité pour faire du pulse and glide, du très bas régime thermique pour maintenir la batterie. Et sans rouler vite, je ne me suis pas trainé non plus : 30 km/h de moyenne avec les ronds points, feux, stop et "cédez le passage".

Je ne suis pas encore adepte du N mais j'y pense de plus en plus (surtout pour descendre cette bosse sur la rocade à 90).
 
B'soir les hybridonautes !

Je serais également tenté par le N ; j'ai une "belle" descente sur 800 mètres, limitée à 70 km/h mais je n'ose franchir le pas !
Actuellement je laisse titine descendre à 60/70 et sur les 100 derniers mètres (rond point en bas) soit je freine, soit un petit passage en B (ça me sert de ralentisseur comme le Telma des PL :)) si y a personne dans le rond point.

Es ce la position N arrangera quelque chose ?
 
Bonjour,
Pour ma part je n'utilise plus le B, c'est pour la montagne. Il y a une partie de l'énergie récupérable qui est perdu à faire tourner le thermique en frein moteur donc pas bon pour les perf. je préfère utiliser les freins (en D bien sûr) la première partie de la course permet de faire de grosses recup, la difficulté est de savoir quand le frein mécanique se met en route.

Le N permet de tout couper, une sorte de roue libre, et de faire un long glide. donc de gérer facilement des portions à conso 0l/100 sans tirer sur la batterie. Mais ne pas oublier qu'en N pas de récup. et pas d'ABS/ESP dont toujours être prêt repasser en D.

A+
 
.... Mais ne pas oublier qu'en N pas de récup. et pas d'ABS/ESP dont toujours être prêt repasser en D.

A+

ESP je ne sais, je ne m'en sert pas, la situation est extrême là, ABS si, il fonctionne. De toute façon, en mode D, quand l'abs fonctionne on ne parle presque plus de régen.

Le rsique du mode N c'est quand on a oublié qu'on y est. On accélère et ... rien. Il faut une fraction de seconde pour se dire : "mais quel and...lle".
Après tout dépend pourquoi on voulait accélérer.
 
B'soir les hybridonautes !

Je serais également tenté par le N ; j'ai une "belle" descente sur 800 mètres, limitée à 70 km/h mais je n'ose franchir le pas !
Actuellement je laisse titine descendre à 60/70 et sur les 100 derniers mètres (rond point en bas) soit je freine, soit un petit passage en B (ça me sert de ralentisseur comme le Telma des PL :)) si y a personne dans le rond point.

Es ce la position N arrangera quelque chose ?

Si au cours de ta descente, la voiture garde la bonne vitesse (ou accélère toute seule) en D SANS devoir toucher à l'accélérateur, alors le N ne t'apportera rien, car le D consomme 0 ET recharge la batterie.

Là où le N est intéressant, c'est dans les très légères descentes ou les faux plats, si le D ralentit trop (et te force à utiliser l'accélérateur pour garder la vitesse désirée) alors le N prend tout son sens, car il freine moins la voiture que le D, consomme aussi 0, mais ne charge pas les batteries.

Attention en cas de freinage, en D on récupère l'énergie, en N on freine uniquement sur les plaquettes quelque soit l'enfoncement de la pédale de frein, donc pour le freinage il est TRÈS conseillé de repasser en D.
 
Etienne,
perso, je conseillerais de ne jamais mettre le point mort ( N ) en déscente même légère car sans aucune traction sur les roues motrices qui sont, dans ce cas, complètement libres, l'auto multiplie les distances de freinages éventuels et sur route sinueuse la tenue de route est largement affectée...
C'est dangereux sur une voiture et encore plus sur une moto ! Ceux qui ont été motards savent les frayeurs qu'ont se faient lorsqu'il arrive de louper une vitesse et de passer au poinr mort au moment de freiner ou de prendre un virage.
Juste se servir de la position N à un feu rouge sur le plat pour éviter d'avoir à garder le pied sur le frein, mais pour moi, cela s'arrête là !

Donc à éviter absolument !
 
Personnellement, je n'ai jamais testé N car je ne veux pas me couper de la réactivité de mon pied (réaccélerer ou lever le pied ... même si le frein moteur est très léger sur HSD).

Ce que je fais, c'est lever le pied jusqu'à l'annulation (ou la quasi annulation) des flux d'énergie - comme en glide sous les 70 - avec arrêt d'injection essence dans le thermique qui tourne a vide donc freine un peu. C'est sûrement plus pénible à trouver que passer en N mais je me suis habitué aux glides sous les 70 ... et ca devient un automatisme. L'avantage : je garde la maîtrise instantanée de mon accélérateur (et pas de main sur la manette).
 
Bonjour, Xenon31,
il faut bien être conscient que la position N équivaut au point mort d'une boite de vitesse mécanique et comme je le disais plus haut, passer au point mort en pleine vitesse est dangereux car en cas d'urgence, la distance de freinage sera beaucoup plus longue et en virage ( en montagne par exemple ) l'auto s'emballera beaucoup plus au risque de sortir de la route...
Lorsque les roues motrices sont soumises soit à une accélération, soit à une décélération ( frein moteur ) l'auto est" plaquée" à la route, tient beaucoup mieux la route et freine bien plus court.
C'est pour cela qu'il faut garder l'auto "en prise" ceci avec boite auto ou manuelle et ne jamais la laisser partir en roue libre.
Il suffit d'essayer de passer au point mort au moment où vous attaquez un virage serré en descente à 70km/h par ex et vous sentirez immédiatement que cela ne va pas du tout à l'auto...Mais ne le faites pas car vous risqueriez de vous foutre en l'air, je suis sérieux !!

Par-contre, lorsque vous êtes sur le plat à un feu rouge un peu long, le mode N peut servir pour éviter d'avoir à garder le pied sur le frein mais dans les faits, l'auto avance ou recul toujours un peu en fonction des irrégularités de la chaussée ce qui fait que perso je ne m'en sert pas beaucoup et je garde le pied sur le frein en position D...

A+ Laurent
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,432,194
Retour
Haut Bas