KIKI13,
J'ai possédé les 2 auris, la première en 15" et la seconde en 17".
La première version m'a apporté ce que j'en attendais :
- conso faible (4.8L/100 sur la durée de la possession de la voiture, soit 28 000 km),
- confort,
- sécurité,
- et aucun problème mécanique (à prévoir sur la clio II diesel de 2002 précédemment possédée).
Ce qui nous a motivé à changer de voiture au bout de 18 mois, c'est
- d'une part une utilisation bien différente (changement de vie professionnelle de mon amie qui faisait 80km/jour),
- la taille du coffre (nous espérons avoir besoin d'une poussette dans un futur proche)
- la passion
Au premiers essais (2 concessions différentes) nous avions (mon amie et moi) trouvé la nouvelle Auris un peu trop confinée et préférions l'alu brossé à l'insert cuir sur le TdB. En revanche, le volant, les sièges, l'esthétique extérieure, le toit pano, les rangements (dont le coffre et l'accoudoir central modulable) et le nouvel ordinateur de bord/GPS (schéma des énergies, bilans sur les trajets, fluidité) nous ont laissé une bien meilleure impression.
😎
Après réglage du siège (j'ai pour ma part une bonne position du dossier, malgré le réglage par cran), du rétro intérieur (il est monté sur 2 rotules, certains le trouve gênant au milieu du pare brise, mais on peut le remonter assez haut), j'ai trouvé une excellente position de conduite. En ce qui concerne la lunette arrière : elle est petite, mais on voit derrière, que demander de plus ? (Ah oui, et l'essuie glace est ridicule, ils n'ont pas voulu qu'il soit plus grand et qu'il déborde de la lunette
)
Le bruit du moteur en fond de zone power est bien plus agréable à écouter (sans être transcendant je l'accorde, mais il ne me dérangeait pas sur la précédente non plus), mais les roues 17" sont assez bruyantes
😢
De ce fait, je conseillerai plutôt la monte 15" avec le pack confort. Ceci étant je ne regrette pas l'apport du toit pano en luminosité (très apprécié des passagers arrières), les 3 ans de MaJ gratuites sur le GPS (normalement les gros travaux de contournement et de Tramway seront fini dans ma région avant la dernière MaJ des cartes) et les commandes vocales.
Pour avoir fait de très longs trajets d'une traite avec les deux modèles (5-7h) je trouve la nouvelle Auris plus confortable. Ceci est principalement dû aux sièges (enveloppant + lombaire) et à la direction aussi souple que précise (progression par rapport à la précédente).
Le tableau de bord est plus harmonieux, les différents éléments rétro éclairés sont bleus le rendu est agréable et les compteurs sont plus jolis, mais malheureusement toujours aussi pauvres en informations.
Au niveau de la consommation, je suis environ à 5.2L/100, mais je pense que le temps froid et humide joue bien plus que la monte en 17" (clim assez souvent), ainsi que pas mal de petits trajets (<10km). Je pense qu'on est sur la même conso (pas de mystère c'est le même moteur !
)
Le coffre est enfin digne de ce nom, et j'espère vraiment pouvoir garder cette voiture une décennie au moins ! (sauf si la passion parle avant
)
Dans la conjoncture actuelle, il est facile d'obtenir de belles ristournes comme peuvent en témoigner beaucoup d'autres propriétaires de voitures neuves même sur des modèles tout juste sortis.
😀
Bref désolé pour le pavé.
PS : Je ne sais pas si vous aviez remarqué (je pense en particulier à Grigou) : réglage rétro intérieur qui pour moi était effectivement réglé assez bas à la livraison
😱
Je le trouve ainsi bien a sa place, ne posant aucune gène...