Auris - Général

Bonjour.
Je ne savais pas à quel endroit poser la question.
Mon père s'est acheté une auris hybride et il se pose une question.
Lorsqu'ul est arreté à un feu rouge, doit-il mettre le levier sur N ou peut-il le laisser sur D en appuyant sur le frein ?
Il a peur de créer une usure.

Personnellement, je met en N (uniquement sur le plat). C'est un peu plus confortable et évite d'éblouir par les feux stop le véhicule qui suit. Il est malgré tout indiqué dans les instructions, que lorsque le moteur tourne, il est préférable de rester en D, cela recharge la batterie.
 
Plus confortable ?

en N (uniquement sur le plat). C'est un peu plus confortable et évite d'éblouir par les feux stop le véhicule qui suit.

De toutes façons il faut appuyer sur le frein avant de pouvoir passer en D.... Alors on "éblouit" (même si les feux de stop ne sont pas éblouissants).
C'est se compliquer la vie que de manipuler sans arrêt le levier....
 
De plus, si tu n'as pas le pied sur le frein, et qu'on te rentre dedans à l'arrière, tu te retrouve projeté sur celui de devant. Et tu te retrouve comme fautif, vis à vis de la voiture qui est devant toi (et vis à vis de ton assurance; ce qui peut couter cher :-? )
 
Mode P

De plus, si tu n'as pas le pied sur le frein, et qu'on te rentre dedans à l'arrière, tu te retrouve projeté sur celui de devant.

Pas plus qu'avec le pied sur le frein ! En mode P la transmission est bloquée, c'est pas comme être au point mort avec une boite manuelle.

Le fait de lacher le frein pour démarrer en laissant le mode D en permanence est la façon la plus simple de conduire... Les feux de stop qui s'éteignent sont aussi un signal utile à celui est derrière.
 
Pas plus qu'avec le pied sur le frein ! En mode P la transmission est bloquée, c'est pas comme être au point mort avec une boite manuelle...

Et la transmission n'aime pas prendre un choc alors qu'elle est bloquée en mode "P", les freins (de service) "seraient" plus adaptés pour cela...
Donc attente "normale" à un arrêt = pied sur le frein de service, si plus long et si je suis "protégé" par d'autres véhicules derrière et qui feraient éventuellement bouclier au cas où, alors "P".

Et en parking il n'y a que chez moi ou au boulot que je stationne la voiture sans serrer le frein de parking, "ailleurs" je le serre pour justement au cas où... mon Auris servirait de "butoir" : les dommages à la carrosserie sont relativement faciles à évaluer, pour la transmission c'est tout autre chose !
:jap:
 
Bonjour Joe Cool,

Tu peux aller jusqu'à 0 km d'autonomie. Après, vu qu'on est en hiver, tu peux encore rouler 80-100 km sans problème normalement (tout dépend de ta conso moyenne). Fais comme s'il te restait 5-6 litres d'essence. Va dans la rubrique Auris et consommation pour trouver des renseignements plus complets.
 
Merci Jack. C'est bien d'avoir confirmation, car je sais que le réservoir fait 45 litres, mais je ne sais pas si on arrive à le remplir jusqu'à 45l car il y a toujours des phénomènes de reflux ou de mousse qui font claquer le pistolet et empêchent des fois d'exploiter la totalité du réservoir, ça dépend des voitures. Donc je vais essayer. Sur ma Fiesta, quand il m'indiquait 10 km restant, il ne restait même pas 1litre ! :-? Alors là c'est pourquoi je m'interrogeais :cool:
 
Pas plus qu'avec le pied sur le frein ! En mode P la transmission est bloquée, c'est pas comme être au point mort avec une boite manuelle.

Le fait de lacher le frein pour démarrer en laissant le mode D en permanence est la façon la plus simple de conduire... Les feux de stop qui s'éteignent sont aussi un signal utile à celui est derrière.
C'est bien ce que je dis :wink: Pied sur le frein, quand on est à un feu !
Mais comme tu le dis, en mode P c'est pareil. Sauf que c'est plus long, pour redémarrer !
 
Et la transmission n'aime pas prendre un choc alors qu'elle est bloquée en mode "P", les freins (de service) "seraient" plus adaptés pour cela...
Donc attente "normale" à un arrêt = pied sur le frein de service, si plus long et si je suis "protégé" par d'autres véhicules derrière et qui feraient éventuellement bouclier au cas où, alors "P".
Et en parking il n'y a que chez moi ou au boulot que je stationne la voiture sans serrer le frein de parking, "ailleurs" je le serre pour justement au cas où... mon Auris servirait de "butoir" : les dommages à la carrosserie sont relativement faciles à évaluer, pour la transmission c'est tout autre chose !
:jap:

:hehe: Ben dis donc, t'as l'arrière craintif........et une transmission plutôt bavarde pour
te dire qu'elle n'aime pas ...! ..Elle oublie trés certainement qu'elle a été conçue en tenant
compte de ce blocage et des conséquences qu'un choc pourrait avoir..........et je pense que,
même les roues AR serrées, un choc se répercuterait sur la transmission avant dont les roues
sont libres. Compte tenu qu'un choc arrière a tendance à soulever la voiture et minimiser ainsi
l'immobilisation de ses roues, j'estime que serrer le frein à main n'est qu'un geste de
satisfaction morale calmant l'incertitude............:violon:.......;)
 
Bonjour !

Tout d'abord : Bonjour Mesdames et Messieurs,
Je vais prendre possession - normalement - lundi après midi de mon Auris Hybride et je suis déjà très heureux de cette acquisition future...
Etant nouveau sur ce Forum, je ne peux poster de message et j'ai une question à poser :
Quelle carburant mettre ? Du SP 95 ? Du SP 95 E10 (déconseillé par le garage où j'ai acheté le véhicule mais à priori compatible) ? Du SP 98 (conseillé par le garage car + proche des normes japonaises) ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses
 
Etant nouveau sur ce Forum, je ne peux poster de message
Un grand merci d'avance pour vos réponses

D'abord bienvenue à vous, et vous ne pouvez poster de messages ???

Voulez-vous dire, créer un nouveau sujet ?? Si c'est la question, il faut être membre pour créer un sujet, ou simplement faire une demande à un modérateur par Message privé.

Sinon, concernant le carburant, je dirai que le SP98 ne sert absolument à rien, le niveau d'octane n'ayant aucun intérêt pour ce moteur, le SP95 ou E10 sont parfaitement compatibles avec le HSD (voir notice technique Toyota).

Le niveau d'Ethanol du E10 ne saurait en rien nuire au moteur, certains membres du forum roulent avec des niveaux d’Éthanol bien supérieurs.
 
Merci beaucoup Mr le modérateur pour votre réponse.

Me voilà un peu rassuré, c'est quand même étonnant que le garage m'ait répondu ça ! Surtout en sachant que la grande majorité de station service distribue du SP 95 E10.

Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt.
 
:evil: Il est vraiement révoltant de constater que l'on ne peut plus faire confiance
à des soi disant Professionnels, que ce soit pour la voiture, la télé ou autre.......
Belle Société que nous avons tous contribué à créer !
 
Belle Société que nous avons tous contribué à créer !

En fait ce n'est pas nous qui créer cette "bizarrerie" ou c'est le client et les utilisateurs des forums qui savent mieux que les vendeurs que les vendeurs qui ne se prennent pas la peine de prendre un petit moment pour se renseigner pour voir et utiliser de situ la chose , ce qui permet de connaitre et de maîtriser le sujet , ce qui est de moins en moins le cas ... malheureusement ... :dactylo:
 
Par curiosité j'ai appelé le service clients... qui, en 1 minute, m'a confirmé que l'on pouvait utiliser le SP 95 et/ou le SP 95 E10... je pense que les vendeurs ne sont juste là que pour vendre et ne pas trop s'intéresser à la technique de leurs produits... en tout cas le mien a été au top, sauf concernant le carburant à utiliser !
 
Il est vrai que je me suis posé les mêmes questions que toi et impossible d'avoir une réponse cohérente chez Toyota.

Je ne parle pas du sp 95 (presque introuvable) mais j'ai essayé avec le sp95 e10 et le sp 98; j'ai constaté une conso moindre avec le sp98 donc je suis resté avec celui-ci.

Au niveau prix cela revient au même.

Ceci étant, je pense que le HSD est "omnivore" la preuve étant donnée par les utilisateurs de e85 qui en sont satisfaits.
 
Pour la yaris HSD (et autres moteurs essence) dans le Manuel du Propriétaire, hormis que l'indice d'octane doit être de 95 ou plus, il est bien spécifié de ne pas utiliser les carburants au bioéthanol "E50 ou E85" ni aucun carburant à forte teneur en éthanol. L'utilisation de ces carburants cause des dommages au circuit d'alimentation du véhicule. 10% maxi d'éthanol est possible avec votre véhicule.
De toute façon le 95 et 98 en comporte jusqu'à 5%.


"Ceci étant, je pense que le HSD est "omnivore" la preuve étant donnée par les utilisateurs de e85 qui en sont satisfaits."

L’E85 est un carburant composé de 65% à 85% de bioéthanol en incorporation directe, et d’essence SP 95. Il ne doit-être utilisé que pour les véhicules adaptés, sinon pas du tout recommandé.
C'est complètement irresponsable de l'utiliser dans un véhicule normal... donc satisfaits jusqu'au jour où plus rien n'ira !
Maintenant il y en a qui jouent les apprentis sorciers et maintiendrons qu'il n'y a aucun risque, libre à eux.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3089
 
Je fais peut-être erreur mais je pensais que le sp98 ne contenait pas d'éthanol.

Attention, en parlant du e85 tu vas déchainer les adeptes à ce carburant !

Je respecte ceux qui l'utilisent mais je ne prendrai pas le risque de l'employer, je pars du principe que j'ai une voiture "originale" qui consomme presque la moitié de ce qu'elle devrait consommer (essence, 1400 kg, automatique....) donc je profite de cet avantage.

Il est vrai, toutefois, que l'on se prend au jeu de la conso et que l'on a l'impression de consommer énormément dés que l'on s'approche des....6 litres au cent. Quand je pense qu'avec mon RAV4 essence automatique j'étais heureux dés que je descendais sous les 10 litres!

En réalité, si l'on fait le calcul de ce que représente, en euros, une conso avec + ou - un litre au cent on aurait tort de se "rationner" et de ne pas se faire plaisir lorsqu'il faut appuyer sur l'accélérateur.

Un litre au cent représente 150 euros par an pour 10.000 kms soit un peu plus de 12 euros par mois soit 1/2 baguette par jour!

On dépense parfois beaucoup plus en conneries.... (je pense aux fumeurs par exemple ou aux joueurs de la FDJ)

Allez, j'arrête là pour ce soir en espérant ne pas vous empêcher de dormir.
 
C'est complètement irresponsable de l'utiliser dans un véhicule normal... donc satisfaits jusqu'au jour où plus rien n'ira !
Maintenant il y en a qui jouent les apprentis sorciers et maintiendrons qu'il n'y a aucun risque, libre à eux.

Ton point de vue est respectable. Mais comment expliquer que certains, ici ou ailleurs, ont déjà parcouru des dizaines de milliers de kilomètres sans problème ?
Ça sème le doute :)
 
Sp 98

Le débat sur le choix du carburant m'intéresse, car je n'ai pas bien résolu cette question. Cependant, je vois que le sujet n'est pas spécifique à ce fil de discussion...

si je suis résolument consommateur de SP98 Excellium de chez Total (et surtout pas du SP de grande surface !) ce n'est pas en raison de l'indice d'octane, mais en raison de sa qualité intrinsèque qui me paraît "plus soignée", car elle contient:

-des modificateurs de friction,
-des améliorants de combustion,
-des antioxydants,
-des anti-corrosions,
-des améliorants de tenue à froid
-et heu...des détergents.

Bon, je n'ai jamais eu de problème avec ce sp98 Excellium...
et il m'a semblé que les moteurs avaient peut-être un son plus doux...sûrement un à priori subjectif, mais c'est comme ça il me semble les entendre !

Enfin, voilà, j'ai sans doute tort je ne sais comment, mais je continue avec le sp98 pour ses qualités protectrices et autres.
 
Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses, je vois que chacun a son avis et son carburant et c'est vraiment très interessant. Alors je me demande si je ne vais pas faire un roulement, tantôt du SP 95, du SP 95 E10 et du SP 98. Comme j'aime bien les statistiques, je verrais au bout quelques pleins quel carburant correspond le mieux à mon véhicule et à ma conduite. Sur une année, je fais 15000 km toujours sur le même trajet pour aller travailler, avec 1/3 de ville (souvent embouteillée le soir en rentrant) 1/3 d'autoroute (sans jamais dépasser les 90-100 km/h) et 1/3 de nationale. Avec ma Yaris D4D 90 actuelle je consomme 4,5 l/100.
J'ai loué il y a un an et demi une Auris HSD en 17 pouces et sur 600 km j'ai consommé 4,8/100 sans vraiment faire très attention. Je me dis qu'avec un peu d'application et des jantes en 15 pouces, je dois pouvoir tomber à 4,5 l/100... tout en espérant mieux !
 
Enfin, voilà, j'ai sans doute tort je ne sais comment, mais je continue avec le sp98 pour ses qualités protectrices et autres.

Tu n'as pas tort, sauf si tu utilises du 98 en supposant que c'est meilleur pour ton moteur, ce qui est faux.
L'indice d'octane n'influe que sur la capacité de détonation du carburant pour des raisons mécaniques, le HSD fonctionne avec du 95 et le 98 ne sert à rien (mais ne fait pas de mal) et n'apporte aucune surpuissance ou sous-consommation, voire même pourrait diminuer légèrement le rendement.

Par contre, si tu utilises du Excellium pour profiter des additifs, c'est une meilleure raison, après ça se discute pour évaluer s'il vaut mieux acheter du carburant normal et ajouter soi-même de l'additif, mais c'est un autre débat. (D'ailleurs y a t-il du Excellium95 chez Total ??). :D
 
Tremblements

Bonsoir à tous :jap: Voilà, j'ai un petit problème de temblements :eek: Je vous explique :jap: .................... Cela ne s'est produit que 5 ou 6 fois sur le mois :-?

Bon, la première fois, je démarrais d'un feu rouge, je suis passé sur le thermique vers 20 km/h et je suis arrivé vers le milieu de la zone verte claire :jap: et à ce moment, la voiture a tremblé, j'ai relaché et réaccéléré et plus rien :eek: tout allait bien :jap:

La 2ème fois, c'était plus ou moins dans les mêmes conditions mais cette fois ci, j'ai accéléré directement et le phénomène à disparu sur le champ :jap:

La 3ème fois, j'ai gardé la même pression sur l'accelerateur et les tremblements se sont atténués très vites jusqu'à disparaître :jap:

Lorsque ça se produit, ce n'est pas très fort ni très long mais assez pour se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond :jap:

Merci d'avance pour l'aide :coucou:
 
Stupeur et tremblements...

Problème d'allumage sur 1 cylindre (mauvaise connexion fil de bougie ?, bougie défectueuse ? Pb injection ?) qui fait que tu tournes sur 3 pattes quelques instants et provoque un "tremblement" dû au poids mort du piston qui ne participe pas au fonctionnement du thermique ? :eek:
Nothomb que si les moteurs sont pilotés par des logiciels et organes de plus en plus sophistiqués, il n'en reste pas moins que ce sont toujours des moteurs à explosion dont les fonctionnement de base sont toujours aussi "simples" et "basiques" justement...
On cherche parfois une origine de panne dans l'électronique alors qu'une simple pièce mécanique peut en être responsable (fil électrique, canalisation, joint...).
Amélie les éventuels codes erreur que tu devrais avoir si tu as la possibilité de le faire à l'aide d'un ScanGauge ou bien sur la valise de ton réparateur (devrait être gratuit si ton VH est encore sous garantie, non ?)
:lecteur:
 
Merci pour ces infos Litaire :jap: Je passerai au garage quand j'aurais le temps, demain ou vendredi :jap: Mais bon, j'espère qu'à 26000 km, ce n'est pas "grave" :eek: Pour le code erreur, on verra avec l'ordinateur :razz: Encore merci ;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,967,443
Retour
Haut Bas