J'ai la mienne 🙂
Bonjour,
Cela fait des mois que je suis ce topic de près, j'y est toujours trouvé mes réponses et ça m'a été d'un grand aide.
Etant sur Paris, je n'avais plus d'auto, ma dernière était une Seat Leon. Mais voilà, la manque d'autonomie et le ras le bol de la location et du train m'a fait changé d'avis.
La première fois que je suis monté dans une Prius, c'était il y a deux ans, dans un taxi, et j'étais bluffé de voir l'auto avancé sans bruit et sans vibration. Il m'a fallu 5 mètres pour être impressionné
🙂
Il y a un an, j'avais vu l'Auris HSD en préparation et étant rebuté totalement par le design de la Prius, je m'y suis fortement intéressé.
Au final, j'ai hésité entre deux autos : Ou je prenais cette Auris hybride, ou j'allais direct à la case voiture d'occasion sportive pas très chère, genre 911. C'est pas du tout la même philosophie et mon choix a été celui de la raison
Surtout que je ne suis plus assuré depuis 4 ans, et avec ce genre d'auto, ça m'aurait coûté bonbon, à 26 ans qui plus est.
Cet été, j'étais le premier à tester l'Auris HSD dans le XVème arrondissement. Un test sous la grosse chaleur, en ville évidement. C'était court, clim à fond, le stress de Paris où je ne suis pas habitué... bref, un test pas super concluant.
En septembre, je suis descendu dans le sud (Fréjus), et j'ai refais un test. Le vendeur était déjà plus ouvert et plus dans ma logique. Il m'a dit direct : "Vous avez raison de préférer la version 15"..." A Paris, c'était l'inverse, sans compter le GPS etc... On a fait un p'tit tour du parking, où il m'a tout expliqué et ensuite, un p'tit tour rapide sur les voix rapide histoire qu'enfin, je puisse quand même accélérer, ce que je n'avais pas fais à Paris. Ca m'a rassuré sur sa puissance, finalement supérieure à ce que je m'imaginais.
J'ai donc sauté le pas et profiter des portes ouvertes et de l'offre avec option d'achat pas bien chère, assurance incluse.
Par contre, je voulais ma 15" assez rapidement, et en commande, c'était 3 mois minimum partout en France, sauf précommande. Et coup de bol, il y avait exactement ce que je voulais dans cette concession avec 1 mois de délais.
3 semaines après, on me dit que je peux venir la chercher... en pleine grève, merci la SNCF...
Donc depuis maintenant 2 semaines, j'ai mon Auris HSD 15", avec juste le radar de recul en option
🙂
Et je m'étais renseigné partout mais j'avais quand même fais des erreurs. D'abord, je pensais que le bouton start&stop était une option, j'avais confondu avec la carte qui ferme automatiquement les portes. D'ailleurs, quand je l'ai arrêté la première fois, je suis descendu, j'ai fermé la porte, et tenté de fermer à clé avec le bouton. Mais là, bip bip bip... "mince j'ai du oublié les phares, qu'est-ce qu'elle a ??!!!" Il m'a fallu une petite minute pour comprendre que le contact n'était pas éteint... troublant, c'est une habitude à prendre. Mais garder la clé dans sa poche et appuyé sur le bouton, c'est tip top. Ma deuxième surprise, c'était les rétro rétractable électriquement, je pensais aussi que c'était une option. Bref, à la concession, j'ai bien cru avoir une version supérieure ! Après vérif des pneus 15" et de la doc, j'ai mieux compris.
Pour une fois qu'en achetant quelque chose, je me fais avoir dans le bon sens, ça fait vraiment plaisir. Je n'ai pas encore eut de mauvaises surprises.
Sinon, concernant la route, cette auto est vraiment excellente. En ville d'abord, en mode tout électrique, c'est quand même pas mal du tout et ça tient très bien, mieux que prévus. Car les 50km/h sur 2 km, c'est la théorie. Mais en ville, on est plus souvent à 20/30, et avec des freinages ou petites descentes, ça peut tenir plus longtemps. Sur l'Autoroute, ça allait aussi niquel, il m'a fallu quelques km pour bien comprendre le régulateur, mais c'est du tout bon.
J'ai mon GPS tomtom sur iPhone et avec le kit, c'est impec avec la prise Aux. Dommage qu'un allume cigare n'est pas présent dans la boîte à gant, ça cacherait mieux les fils. Le pare brise est juste un peu éloigné, c'est pas toujours évident de tripoter le GPS, même à l'arrêt. Surtout qu'en boîte auto, j'ai l'habitude de conduire plus loin du volant.
J'ai dû faire une pause à Lyon pour y dormir et le lendemain matin, il faisait 2°, toutes les vitres étaient givrés. La veille, j'avais mis du Rain-X, j'ai vite vu que ça marchait bien, mais que si on l'appliquait bien
🙂 De mon côté en tout cas, un coup d'essuis glace, et 90% du givre est parti. Il en restait un peu à côté, j'ai attendu que ça chauffe. Et là, j'ai vraiment été surpris par la vitesse de la ventilation à produire de l'air chaude. Cette même aventure m'était arrivée dans une Corsa et elle avait mit au moins 3 fois plus longtemps à chauffer que l'Auris... Cet atout, je l'avais lu ici, mais j'ai pû le vérifier. Je dirais qu'en une minute, c'était OK, tout était dégivré, et l'auto faisait du chaud.
Sinon, le bruit des radars arrières ne sont pas violent, n'oubliez pas d'éteindre la radio ! C'est un petit défaut je trouve, à côté les BMW ou Mini font un bruit bien plus audible.
Je n'ai pas encore testé le lecteur MP3 ou USB, vu que j'utilise l'Iphone pour la musique. Mais je pense que je vais le faire, car brancher l'iPhone sur l'allume-cigare, ça doit quand même pomper.
Mais j'ai quand même une question, car je trouve des réponses différentes partout, et même suivant les concessions. J'ai lu ou entendu que le mode B ne permettait pas de recharger plus vite la batterie. Hors, j'ai essayé, en descente, de mettre ce mode B, et de suite, l'aiguille de charge est descendu, en même temps que l'auto réduisait sa vitesse d'un coup sec. J'en déduis donc que ça charge plus. Quelqu'un est-t-il finalement sûr de sa réponse ?
Merci et bonne route
🙂