Auris - Général

vitesse, conso et style de conduite

Sur la PIII, j'ai aussi remarqué qu'à vitesse stabilisée on consommait plus en dessous de 75-80 km/h qu'au dessus

Intéressant.
A-t-on observé un comportement similaire avec les Auris HSD ?
Et quelles sont alors les plages de vitesses ?
 
Bonne nouvelle pour toi !
La mienne aussi est arrivée 15 jours plus tôt... (1er octobre au lieu du 15)

Pour les formalités, l'un des vendeurs de la concession s'est déplacé lui-même à la sous-préfecture pour la carte grise en EE (2.50€). Le matin même, je recevais de sa part, un mail avec le scan de la carte grise provisoire et mon n° d'immat. Et le lendemain, le facteur m'apportait ma carte grise définitive envoyée par la sous-préfecture, en lettre suivie.
Ma seule "contrainte" a été d'aller en concession signer la demande de carte grise et régler le solde de la voiture...

Bref... ça n'a pas pris 10 jours !!! :jap:

;-)
 
le principe de la Prius est de faire tourner le moteur thermique uniquement dans sa plage de bon rendement. Le surplus d'énergie est alors utilisé pour recharger la batterie.

Lorsque la batterie est pleine, le moteur s'arrête-t-il pour passer en tout électrique ?
 
@auris77
Au-dessus de 70 km/h (pour une Prius III, les limites pourraient être différentes pour les autres HSD), le moteur thermique ne peut pas être arrêté sous peine de flinguer MG1 qui tournerait trop vite. Mais il tourne alors sans injection ni allumage.
En-dessous de ce limite, oui, on roule en mode tout électrique. Pas uniquement si la batterie est pleine, mais dès que le niveau de charge de la batterie le permet et que la demande de chauffage est satisfaite.
 
Sur la PIII, j'ai aussi remarqué qu'à vitesse stabilisée on consommait plus en dessous de 75-80 km/h qu'au dessus...

Il serait judicieux de donner de ordres de grandeur; Mesurer sur route des conso n'est pas évident, si on veut conserver identiques tous les autres paramètres, autres que la vitesse.

D'après l'expérience que j'ai accumulée dans ce domaine avec un programme très précis (Pcm) la moindre dénivellée que l'on ne voit pas forcément à l'oeil fausse les résultats.

A+ ;-)
 
Au-dessus de 70 km/h (pour une Prius III, les limites pourraient être différentes pour les autres HSD), le moteur thermique ne peut pas être arrêté sous peine de flinguer MG1 qui tournerait trop vite.

Ah bon ? L'indication de l'affichage est fausse alors.
Il m'arrive souvent, à 110, voire 130, en descente sur l'autoroute, de "voir" le thermique s'arrêter.
Ça serait faux, alors ? :eek:
 
Ce que tu vois c'est l'injection coupée, mais le thermique tourne toujours au dessus de 78 km/h compteur pour protéger un des MG.

Sinon pour ma remarque précédente c'était plus une impression sur mes trajets quotidiens en faisant quelques tests absolument pas scientifiques, je manque d'instruments pour aller plus loin. Mais j'ai quand même l'impression que sur du plat on consomme moins en dessous de 78 km/h en faisant du pulse&glide et au dessus en gardant le HSI sous le coin droit du petit sigle ECO, quitte à perdre un peu de vitesse et à donner un nouveau coup de pulse quand la vitesse ne correspond plus aux conditions de la route.
 
Il serait judicieux de donner de ordres de grandeur; Mesurer sur route des conso n'est pas évident, si on veut conserver identiques tous les autres paramètres, autres que la vitesse.

D'après l'expérience que j'ai accumulée dans ce domaine avec un programme très précis (Pcm) la moindre dénivellée que l'on ne voit pas forcément à l'oeil fausse les résultats.

A+ ;-)
J'ai remarqué le même phénomène un peu partout (tant que c'est à peu près plat !), et de façon répétée sur des tronçons plats que j'emprunte régulièrement.

En passant là, j'ai systématiquement des consos instantanées affichées de l'ordre de 6 l/100 à environ 70 km/h, et de moins de 5 l/100 à environ 90 km/h.

Je suppose que le moteur tourne à un régime plus favorable à la vitesse la plus élevée.

Résultat : là où c'est autorisé, si c'est plat, je passe plutôt à 90 km/h qu'à 70, et je vois ma conso baisser ! 8)
 
La conso instantanée, on ne peut rien en conclure, ça varie trop en fonction des circonstances.

Par exemple si tu as du vent de 10 km/h dans le dos ou de face, tu vas avoir des variations importantes, et tu ne le sens même pas (le vent).
 
tests non scientifiques

Je crois qu'on compense le fait de ne pas avoir de vrais conditions de laboratoire reproductibles à souhait par le nombre statistique de fois où l'on observe ces phénomènes. A mon avis c'est suffisamment systématique pour qu'on puisse en faire état ici en attendant que quelqu'un vienne proposer des mesures plus fiables qui valident ou invalident nos dires.:hum:

Maintenant ça veut pas dire qu'il faut accepter les chiffres de x l/100, mais globalement le fait qu'à vitesse stabilisée il vaut mieux être au dessus de 80 km/h. Après chacun fait ce qu'il veut/peut.
 
Vacances de l'Auris

Bon alors voilà après 1200 km avec l'Auris (non rodée) et 15 pouces.
Ma conso moyenne est de 4,7 l au 100 avec 2 passagers, des bagages, la moitié de nuit avec phares allumés, chauffage à 21 degrés et à peu près 12 degrés dehors. Avec 1/4 d'autoroutes.
Un peu de montagne mais on descend de l'autre coté :cool:
Sur un parcours non connu à l'avance.
Je roule en normal, en position ECO quand la circulation est en accordéons et en Power pour doubler de temps en temps.
Le mode ECO est un peu plus mou donc je ne l'utilise pas quand je suis seul sur la route mais plutot quand ça freine et accèlère sans arrêt.
Par contre pour le mode Power il doit y avoir autre chose qu'une simple différence dans la pédale d'accélérateur parce que il y a un seuil au delà duquel ça pousse très fort ... très très fort même : mieux que sur mon Turbo D de 1,9 litres (à la casse maintenant :cry: ).
Pour le mode B, effectivement, on entend le moteur avec conso à zéro à vitesse élevée.
Ca charge la batterie à fond : après je roulais en électrique à plus de 50 (entre 60 et 65) sur le plat en bas de la descente.

Sur l'itinéraire connu du boulot maintenant que je connais et que j'essaye d'optimiser la récupération d'énergie, je suis à 4,3 litres au 100.

C'est très ludique d'essayer de consommer le moins possible.

Le confort (silence, etc), pour moi c'est du jamais vu. La tenue de route est impeccable.

Le seul truc qui me gène ce sont les montants arrières qui sont épais et qui me gènent quand je fais une marche arrière.

Pour les bagages, j'ai été très surpris : c'est quand même logeable. Et la voiture est plus large que je pensais, ce qui se traduit par un bon volume intérieur.

Voilà pour le moment.
J'ai calculé par rapport au diesel : on s'y retrouve financièrement. Et pas une odeur, pas d'à coup, ....

Je regrette aussi un peu que le joystick bleu ne soit pas éclairé de nuit (ou alors je n'ai pas trouvé l'éclairage si quelqu'un peut me renseigner là dessus - merci)
 
Ce que tu vois c'est l'injection coupée, mais le thermique tourne toujours au dessus de 78 km/h compteur pour protéger un des MG.

Sinon pour ma remarque précédente c'était plus une impression sur mes trajets quotidiens en faisant quelques tests absolument pas scientifiques, je manque d'instruments pour aller plus loin. Mais j'ai quand même l'impression que sur du plat on consomme moins en dessous de 78 km/h en faisant du pulse&glide et au dessus en gardant le HSI sous le coin droit du petit sigle ECO, quitte à perdre un peu de vitesse et à donner un nouveau coup de pulse quand la vitesse ne correspond plus aux conditions de la route.

Si ta théorie est juste, alors si l'injection est coupée mais que le moteur essence tourne quand même, alors il n'y aurait pas de différence entre les positions D et B. Il faut tester sur une descente légère en roulant à 85km/h ... j'avoue avoir très rarement eu l'injection coupée à plus de 70km/h (sur P II).
Cela signifie aussi que les contraintes sur les MG ont du être entièrement revues sur la plug-in ...
 
>> DROOPY
Lorsqu'il fait nuit ( commodo sur auto ), une petite led blanche située sous le rétroviseur, éclaire discrètement la base de la console, et donc le joystick.:jap:
@+
 
...d'ailleur, je pense que quel que soit la position du commodo, soit sur auto ou bien sur code, il suffit que les phares soient allumés !:wink:
 
Merci pour l'info,je pensais que c'était l'éclairage de l'écran gps qui éclairer la console:coolman:
 
Merci pour l'info,je pensais que c'était l'éclairage de l'écran gps qui éclairer la console:coolman:

En tout cas sur ma version ' Executive ' c'est comme ça car je n'ai pas pris le GPS en option. Mais la LED doit théoriquement être présente sur tout les modèles.:cool:
 
Claude14 et vincer78 : accepteriez-vous de faire un petit retour de votre prise en main de l'Auris HSD ?

Bonjour,et bien pour le moment je n'ai parcouru que quelques 370 kms depuis vendredi dernier :cool: donc je n'ai pas encore vraiment moi même de retour "général" au sujet de la voiture,après un temps assez court d'adaptation à la conduite en boite auto :cool: , si ce n'est que cela faisait vraiment longtemps que je n'avais plus éprouvé le plaisir de conduire et de rouler sans but autre que le traditionnel "trajet-travail"....donc depuis que j'ai l'Auris je me régale (la famille aussi!!:jap:) et je pense que je vais me régaler pour un bon moment,hier je m'amuser à utiliser la position "B" pour anticiper le ralentissement à l'approche d'un rond point ,fantastique!!:cool: je vous tiendrai informé pour la suite:cool::jap::cool::jap::wink:
 
hier je m'amuser à utiliser la position "B" pour anticiper le ralentissement à l'approche d'un rond point ,fantastique!!:cool:
Hors terrain montagneux, en faisant ainsi, tu gaspilles inutilement de l'énergie, qui normalement servirait à recharcher les batteries HT, donc à réduire ta conso ! :wink:
 
hier je m'amuser à utiliser la position "B" pour anticiper le ralentissement à l'approche d'un rond point ,fantastique!!

J'espère que tu fais le double débrayage pointe-talon pour bien lancer le moteur au moment de passer en B ! 8)
 
Hors terrain montagneux, en faisant ainsi, tu gaspilles inutilement de l'énergie, qui normalement servirait à recharcher les batteries HT, donc à réduire ta conso ! :wink:

Bin ,perso je ne pense pas,car je me suis aperçu que la batterie avait rechargée (indicateur tableau de bord) :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,981,819
Retour
Haut Bas