Auris - Général

Alors je ne comprends plus : j'avais cru comprendre que le mode B était conçu spécifiquement pour recharger la batterie 3 fois plus rapidement, ce qu'il me semblait se passer puisque l'aiguille va dans la zone de chargement... :eek:

Bonjour,

Le mode B sert dans les descentes,une sorte de relentisseur,et de se fait recharge la batterie,si j'ai bien compris!
 
Euhhh, tu veux dire quoi ? :eek:
:D Que ça rappelle furieusement le comportement des Prius i tutti quanti. (personnellement ça ne m'a jamais affolé), mais aux US, au Japon, en Belgique et un peu en France, quel barouf ! :-D
 
:D Que ça rappelle furieusement le comportement des Prius i tutti quanti. (personnellement ça ne m'a jamais affolé), mais aux US, au Japon, en Belgique et un peu en France, quel barouf ! :-D

Disons que les premières fois, on est surpris.
Après quelques temps, j'imagine qu'on l'intègre et que ca ne surprend plus.
 
D'après mon vendeur, le mode "B" ne fait pas consommer de carburant (0,0) :jap:

Le mode B permet de ralentir le véhicule par effet "pompage" sur les pistons. Mais de ce fait, l'énergie est perdue en chaleur.

Cela permet d'avoir une freinage constant en descente et je l'utilise aussi sur le verglas pour freiner sans patiner.

Le seul mode qui permet de récupérer l'énergie dans la batterie et la pédale de frein.

Que les spécialistes interviennent ou se taisent à jamais !:-D
 
Le mode B ne supprime pas forcément la récupération, et ne fait pas forcément tourner le moteur thermique (en dessous de 30 Km/h il récupère plus d'énergie que le mode normal d'ailleurs dixit Planétaire).
Le but du mode B est de ne pas tout faire reposer sur les freins en cas de grosse descente mais si il y a de l'énergie à récupérer il la récupère même en mode B…
dans le cas ou la batterie est full, on fait encore fonctionner la récupération d'énergie (pour épargner les freins) mais au lieu de l'envoyer dans la batterie, on l'envoie dans MG1 pour faire tourner le thermique (sans essence)…
 
:musique: Sensaaasss de lire tout ça.....et de plus celà rajeunit......:siffle:
.............On se croirait revenu en 2OO5-2OO6.............
Comme dit la chanson: "Quand c'est fini çà recommence..." :confettis:
 
dans le cas ou la batterie est full, on fait encore fonctionner la récupération d'énergie (pour épargner les freins) mais au lieu de l'envoyer dans la batterie, on l'envoie dans MG1 pour faire tourner le thermique (sans essence)…

Pourquoi faut-il faire tourner le thermique ?

oui je sais, quelle ignorance de ma part ...
 
GPS TNS5510 et iPod

Faut-il avoir une connexion spéciale pour brancher un iPod sur ce GPS ? En tout cas il ne le reconnait pas lorsque je le place dans l'entrée USB. Ce que j'ai réussi jusqu'à présent, c'est de relier l'iPod à l'entrée AUX, mais le volume de sortie est relativement faible.
 
'lut,
Pourquoi faut-il faire tourner le thermique ?
oui je sais, quelle ignorance de ma part ...
Bha pour avoir du frein moteur...
Quand le générateur récupère de l'énergie il doit la mettre quelque par. Si y a de la place dans la batterie, pas de soucis. Sinon, et bien il fait tourner le thermique qui la dissipe par pompage (frein moteur)

--
Alain.
 
Faut-il avoir une connexion spéciale pour brancher un iPod sur ce GPS ? En tout cas il ne le reconnait pas lorsque je le place dans l'entrée USB. Ce que j'ai réussi jusqu'à présent, c'est de relier l'iPod à l'entrée AUX, mais le volume de sortie est relativement faible.

moi personnelement avec le cable d'origine de mon ipod (le cable usb) brancher sur la voiture directemen t sans aucune connexion spécial ca fonctionne directement.
 
:ordi:
Bonsoir
bon ... j ai toujours 64 km ,ce soir il neige ,donc demain soir le compteur marquera............64 km:pleure2:
ma conso est très très très basse ( dans le garage):moqueur:
a bientot
manu 27:sapin:
(je devore le manuel d utilisation):eek:
 
oui mais non

Le mode B permet de ralentir le véhicule par effet "pompage" sur les pistons. Mais de ce fait, l'énergie est perdue en chaleur.

Cela permet d'avoir une freinage constant en descente et je l'utilise aussi sur le verglas pour freiner sans patiner.

Le seul mode qui permet de récupérer l'énergie dans la batterie et la pédale de frein.

Que les spécialistes interviennent ou se taisent à jamais !:-D
Bon alors j'interviens. :-D

Non la pédale de frein n'est pas le seul mode de récupération d'énergie, le mode B aussi (il n'utilise pas que le freinage moteur thermique mais aussi le freinage électrique). Mais il est vrai qu'il y a forcément plus de pertes qu'en D + pédale de frein.

:papy: C'est une très mauvaise idée d'utiliser le mode B sur le verglas : le freinage ne se fait que sur 2 roues (et les directrices en plus...) alors que la pédale de frein freine sur 4. Outre les limites plus vite atteintes avec 2 roues que 4, ne pas freiner 2 roues enlève une partie de ses capacités d'action au répartiteur de freinage et à tous ses contrôles électroniques : on ne peut pas desserrer un frein qui n'est pas serré. :jap:
 
:eek:.Salut Professeur !
...ce matin, -15°= neuronnes gelés sans aucun doute, dans la mesure où il
m'en reste quelques uns d'actifs.......Mais je croyais qu'aussi bien en B
qu'en frein électrique sollicité en PPP.....( petit peton prudent) le freinage
ne se faisait que sur le train avant, et que les plaquettes AR n'entraient en
service qu'en dessous d'une certaine vitesse, OU en cas de freinage S.O.S.
Me tromp-je........?........:eek:
 
Bon alors j'interviens. :-D

:papy: C'est une très mauvaise idée d'utiliser le mode B sur le verglas : le freinage ne se fait que sur 2 roues (et les directrices en plus...) alors que la pédale de frein freine sur 4.
Je croyais naïvement que le frein moteur est notre meilleur ami sur la neige, plutôt que le coup de patin qui nous emmène visiter le décor.

J'utilise le mode B ainsi. Bien sûr le complément de freinage se fait au frein.
 
'lut,
Bha pour avoir du frein moteur...
Quand le générateur récupère de l'énergie il doit la mettre quelque par. Si y a de la place dans la batterie, pas de soucis. Sinon, et bien il fait tourner le thermique qui la dissipe par pompage (frein moteur)

--
Alain.
Juste une petite précision l'énergie est bien dissipée par pompage mais il n'y a pas forcément de frein moteur à proprement parler car le moteur n'est à ce moment là pas forcément en prise… et c'est la récupération d'énergie qui joue…

@Shadoko, utiliser le mode B revient en fait à ne pas utiliser le frein sur une voiture priustorique et à la laisser s'arrêter au frein moteur, si tu as un bon grosdiesel, tu freines alors aussi sur 2 roues (à moins d'avoir une transmission intégrale) c'est ce qui est recommandé par tous les spécialistes de la neige… L'avantage c'est que tu n'auras pas de blocage avec ce système et que tu gardes un pouvoir directif, si jamais ça glisse trop pour cette façon de faire alors à mon avis il faut ne pas continuer plus loin…
 
...@Shadoko, utiliser le mode B revient en fait à ne pas utiliser le frein sur une voiture priustorique et à la laisser s'arrêter au frein moteur, si tu as un bon grosdiesel, tu freines alors aussi sur 2 roues (à moins d'avoir une transmission intégrale) c'est ce qui est recommandé par tous les spécialistes de la neige… L'avantage c'est que tu n'auras pas de blocage avec ce système et que tu gardes un pouvoir directif, si jamais ça glisse trop pour cette façon de faire alors à mon avis il faut ne pas continuer plus loin…

Bien reçu votre invitation au débat. :-D
1) Sur le plan théorique, j'emprunte forcément le point de vue de Shadoko. Il vaut mieux freiner 1/4 sur chaque roue que 1/2 sur les seules roues av qui plus est directrices.
De plus le frein moteur passe par le différentiel et cela me rappelle comment dire, des souvenirs, vous savez une histoire de txxxxxa x3 qui coupait trop tôt son ralentissement électrique avant d'appuyer sur les plaquettes ? Mais alors pourquoi des ingénieurs nipons (je ne peux pas être + précis, désolé) se seraient-ils donné tant de mal pour gérer cette bascule s'il suffisait de garder le frein moteur ?
Sans doute parce qu'après l'abs contrôle chaque roue avec efficacité, comme montré dans plusieurs freinages. Du genre: oh! mais je (*) constate une décélération sur la roue A trop forte, il eut été préférable que nous "agissions" avant qu'elle ne se bloquât. (#)

2) Sur le plan pratique c'est pas aussi évident. Parce que cela veut dire freiner légèrement pendant un certain temps sans appuyer trop fort. C'est moins fatiguant de manoeuvrer le levier en D voire en B pour les plus fous.
Les + fous parce qu'en B les transitions frein-glide-accélération sont moins feutrées qu'en mode D. Pas terrible sur la neige si elle est gelée.

A+ ;-)

(*) je est ici un autre, mettons R²D²
(#) là, disons R²D², se prend pour un autre...
 
Affichage caméra

Bon je change de conversation, :cool:

Concernant la rétro vision caméra, l'afficheur dans le rétro indique le message suivant "check surroundings for safety", mais pas systématiquement ....Savez vous pourquoi, et dans quels mesures..??
merci:jap:
 
:Noel1:Bon, petit retour ... court vu que j'ai encore très peu conduit avec.

Au niveau conso, c'est nettement plus élevé que les 3,8L annoncés, mais il est vrai qu'avec l'hivers, il faut chauffer l'air ...

Au niveau conduite, le mode B est génial : je m'en sers pour ralentir la voiture à l'approche des ralentisseurs et des feu rouges. Pratiquement plus besoin du frein.

Le comportement du frein nécessite un peu d'adaptation : quand on commence à freiner, le frein moteur joue à fond et la voiture ralenti comme on s'y attend. Par contre, quand la vitesse devient très faible, le frein moteur s'arrête et on a l'impression que la voiture ne va pas s'arrêter. Gros coup de stress sur le coup. C'est assez déroutant les premières fois. Donc il est prudent de prévoir un peu de marge !...

Sinon le silence est génial
:sapin:
:ordi:
bonjour,
c pareil que sur mon vehicule de fonction :pascontent:
1°en debut de freinage le ralentisseur entre en action
2°puis les freins
3°et en fin de freinage coupure du ralentisseur donc l arret peut etre dosè avec douceur:ronfleur:
a bientot
manu 27:bonneige:
 
Bonjour à tous les fans de l'hybride,

nouveau membre sur votre forum, je me pose une question.

J'ai lu l'ensemble des commentaires sur l'auris hybride.
Vous m'avez convaincu. Néanmoins, je parcours +- 20.000 km par an avec +- 13.000 kms d'urbain et de péri urbain alors ma question est :
dois je continuer avec un préhistodiesel ou puis je entrer dans une ère nouvelle de zenitude :eek:
J'ai déjà essayé l'auris hsd et c'est franchement bluffant.
Merci pour vos réponses.
 
'lut,

20000 est en général la frontière essence/diesel...

Vu que tu fais les 3/4 en urbain je dirais que l'hybride devrait être adapté.
Si j'ai bien compris c'est principalement pour les gros consommateurs d'autoroute que c'est pas vraiment adapté.

--
Alain.
 
20 000

20 000 km c'est à peu près ce que je fais.
J'ai calculé un peu de tous cotés : hybride, diesel, etc ...
A puissance et confort équivalent, le coût de l'Auris est à peu près équivalent à une diesel. Je dis bien à équipement et confort équivalent pour comparer des autos équivalents. Je crois me rappeller qu'il y avait environ 1500 euros d'écart.

Pour la consommation, en prenant non pas le litrage mais le coût au 100 km pour une puissance identique, il y a à peu près équivalence entre diesel et l'Auris essence qui consomme moins que le diesel au litre et compense la différence entre gazole et essence. Et encore, en octobre quand il n'y avait pas de chauffage ni éclairage, j'y gagnais.

Pour l'entretien, là il n'y a pas photo : pas de courroies (surtout distribution), pas d'alternateur ni démarreur (avec les courroies qui vont avec), pas d'embrayage, pas de turbo, pas de hdi avec les problèmes d'injecteur, pas de filtres à particules qu'il faut bien changer un moment ou un autre sur les diesel ou entretenir, la pompe à eau est électrique (et les moteurs électriques sont très robustes par rapport aux pompes mécaniques). Pas de boite de vitesse avec les synchros qui sont aussi une pièce d'usure (changé sur mon ancienne diesel et ça coute bonbon !).

Donc ça compense largement à mon avis le surcout initial. Et encore je ne parle pas de l'économie pour les freins (plaquettes et disques).
J'ai fait 6000 km depuis septembre et les disques ne sont pas brillants et n'ont AUCUNE trace d'usure et sont même légèrement oxydés : ça grince au freinage.

Et ne parlons pas du confort unique.
Je ne regrette pas mon choix. J'étais pour les autos françaises depuis 25 ans. Au début un peu de scrupules. Plus maintenant : les autos françaises ne sont plus fabriquées en France pour beaucoup, délocalisées dans des pays qui se foutent de la pollution alors que Toyota fait très attention dans ses usines. Et de toute façon, les constructeurs français n'ont qu'à se remuer plutot que de fabriquer des charettes avec des sièges chauffants certes mais des charrettes quand même (avis perso).

PS : pour le freinage. Je ne comprends pas trop ces histoires de freinage qui surprend. Ce qui me surprens moi, c'est la fiabilité justement. On freine en essayant de rester dans la zone de charge. Et si on freine plus, et bien .......... ça freine plus fort. Encore heureux !!

Forcément, si on matraque la voiture et qu'on freine fort sans arrêt, là effectivement on ne profite pas du freinage électrique mais ça se comporte brutalement et ça surprend.
 
:ordi:
bonsoir miss Potter:bisou:
bienvenue a toi
pour moi 20000 km par an c du reve (aves 64 km en 7 jours) je ne suis pas le une reference mais tous les amis de ce forum sont de bon conseils :violon:
encore bienvenue
a bientot
manu27:Noel1:
 
Merci pour ses réponses rapides.
Alors c'est décidé,je me rend chez mon concessionnaire cette semaine et je la commande.
Le plus impressionnant dans cette voiture c'est le silence au démarrage et en ville. Lors de l'essai que j'ai effectué, j'ai appuyé 3 fois sur le bouton de démarrage pensant que l'auris n'était pas en fonction. Pour le reste de l'essai, que du bonheur et le "bruit" du moteur à l'accélération est très supportable:-D:grin:
 
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