Auris - Général

'lut,

Et oui, c'est son plus gros avantage je crois... plus même que le coté écolo, économie, etc..
Elle permet de rester zen, sans effort, naturellement, même dans les bouchons, là ou avec une voiture conventionnelle on a tendance a s'énerver, perdre patience... on est dans le silence, en sachant qu'on crame pas de l'essence pour rien, et que quand ca avancera, hop, il suffit d'appuyer un peu pour avancer sans a coup...

Ca devrait être remboursé par la sécu !
--
Alain.
 
2000 eu c pas mal deja........gare au trou:grin:
pouvou que cela doure dixit Mme BONAPARTE ( maman de napo)
 
Effectivement dans une comparaison diesel boite manuelle / essence HSD pour moi les différences d'agrément de conduite et de confort sont trop importantes pour en rester simplement au critère du coût.
 
stop aux diesels en ville

Avec 13000 km d'urbain et péri-urbain, une hybride s'impose :cool:
Ma prius a tout juste un an aujourd'hui et un peu plus de 35000 km au compteur (donc forcément une certaine dose d'autoroute quand même); je me suis pris au jeu du calcul de conso et j'en suis à 4,6l /100 km (calculés en notant mes pleins) donc je ne suis pas perdant par rapport à mon ancien diesel (même avec la différence de prix à la pompe).
Mais les gens au dessus de moi ont raison: ces calculs ne sont rien à côté du plaisir zen de conduire cette voiture. :jap:
 
Ma prius a tout juste un an aujourd'hui et un peu plus de 35000 km au compteur (donc forcément une certaine dose d'autoroute quand même)
...
ces calculs ne sont rien à côté du plaisir zen de conduire cette voiture. :jap:

surtout que 35000km, cela fait quand même un paquet de temps derrière le volant ... donc autant y maximiser la variable plaisir / agrément / zenitude (eh oui, j'ai osé !! :-D)

Et puis, c'est bientôt noel :cadeau: et à noel, c'est la période des :cadeauprius: à placer sous le :sapin: ... ouhhhhh ca vient de loin :pardon:
 
je suis d'accord avec vous.
le plaisir de rouler avec une "boite auto" est incommensurable. Je me suis encore fait la réflexion hier en prenant le zafira. Le nombre de fois où on change de vitesse, c'est ennuyant après le test de l'auris:cry:
 
Bonjour :D

Demain réception à 11h (normalement) de mon Auris Premiun :razz:.

Suis impatient, délais déjà reportés deux fois :evil:.

Une mine d'or et d'échange ce forum, merci à toutes et tous :jap:.

FrancisD
 
:ouioui:.....Et oui, ainsi est le Gaulois râleur, qui, en souvenir de sa bonne épée
de bronze, a besoin de se montrer et démontrer avec un truc dans la main !
..........Ne croyez pas que je me moque, ayant abondemment usé des
dits levier, au plancher, au volant, au tableau de bord, et de nouveau au plancher......
celà faisait plus sportif, et le mâle était satisfait......
..........Oui, ce cher levier permettait de se sentir faire corps avec la voiture, de
participer, de commander au lieu de subir......
..........Oui, cette boule magique au creux de la main était pour beaucoup de "Pilotes"
le septre Royal qui permettait de s'envoler dans les tours, de rétrograder en fanfare,
de doubler dédaigneusement ou de conduire à sa convenance en sous régime, sans penser
à la santé du moteur.........
...........Oui, j'ai hésité à acheter la Prius à cause de cette transmission Auto, tant
j'avais dans la tête que c'était un truc pour vieux croûtons,
.............(comme si je n'en étais déjà pas un).....
et je n'ai épousé la Belle que parceque c'était une "variation continue" que je juge avoir
les avantages de l'Auto sans ses inconvénients........
............Tant qu'avoir un "levier" rimera avec piloter, la préférence Gauloise durera........
mais il faut reconnaitre que cette préférence est en train de se faire démolir petit à petit.....
............Salutations en variation continue............:jap:
 
Les boites robotisées sont vos amies en ce sens qu'elles permettent une transition tout en douceur vers une boite auto : On s'offre une DSG avec les zolies palettes au volant, et, rapidement, on laisse les palettes et la boite reste en position A....

Les mentalités changent quand même. Dans les parcs LLD, on trouve de plus en plus de ces boites, et j'ai pas mal de collègues viennent à la boite auto par ce biais.
 
je suis d'accord avec vous.
le plaisir de rouler avec une "boite auto" est incommensurable.

Sauf que de mon point de vue, ce n'est pas une "boîte auto". Car il n'y a tout simplement pas de boîte de vitesses ! Une boite auto serait moins agréable...
C'est la "transmission à variation continue" qui fait tout le boulot !

Et c'est ça qui est génial. Pas de rapports qui changent. Rien que de la douceur et de l'efficacité.
Les HSD (Prius, Auris,...) et les électriques ne connaissent pas les boîtes de vitesses. C'est aussi ça qui apporte l'agrément (excusez moi du peu) que je trouve assez exceptionnel.

Par contre, allez faire comprendre aux habitués du manche à balai que leurs pignons ne sont pas indispensable... :-D Et qu'ils consomment plus...

J'ai un ami, s'il avait les sous, il y passerait, à la Prius ! :grin:
 
'lut,

Moi le premier j'adore les boites manuelles et déteste les boites auto, même robotisées...
Le truc, c'est que de nos jours ca n'a plus de sens :
- boite manuelle, c'est bien pour "jouer" avec un moteur essence. Sur un mazout, y a pas d'allonge, le moteur n'est pas fait pour grimper dans les tours, c'est idiot.
- boite auto a l'ancienne : ca fait consommer, il a des a coups, etc etc.. je n'ai été convaincu que par celles de grosses voitures avec de très gros moteurs.
- boite robotisée : usine gaz, hors de prix, pour quel gain? se prendre pour un pilote de F1 avec les palettes de temps en temps ? bofff

Le HSD, il faut l'essayer... et quand on passe pas mal de temps en ville dans les bouchons, c'est royal. Associé a l'hybride, c'est parfait. Je ne comprend même pas comment on peut imaginer de l'hybride avec une transmission différente.

De toutes façons les mentalités vont changer par force : on ne peut plus vraiment "s'amuser" sur la route, en ville c'est l'enfer, et l'énergie va couter tellement cher qu'il n'y aura plus trop le choix de toutes façons.

Et c'est là que j'en veut aux constructeurs Français qui ne croient pas en l'hybride et y vienne par force, plus pour le coté "marketing" qu'efficacité :
Il faut faire de l'hybride ? ok on va greffer un moteur électrique a un mazout, en plus ca le transformera en 4x4, on fera coup double et on peut garder les boites manuelles et robotisées... ils n'ont rien compris et ont fait ca a l'économie. A se demander si ils ont regardé quel était le principe des Prius...

--
Alain.
 
Je pense qu'ils ont regardé le fonctionnement en détail de la Prius, mais étant donné le retard déjà conséquent qu'ils ont, ils ne se sont pas permis de développer quelque chose de similaire.

Mettre les moteurs électriques à l'arrière et le thermique à l'avant présente l'avantage d'être simple et rapide à développer, contrairement à une transmission à train épicycloidal.

Le jour ou les concessionnaires cesseront de conseiller des chaudières mazout à boite mécanique n'est pas encore là. Et Le jour ou l'on comprendra que ce ne sont pas que les émissions de CO2 qui déterminent le niveau de "saleté" d'un véhicule n'est pas encore là non plus.
 
B i e n v e n u e

Merci pour ses réponses rapides.
Alors c'est décidé,je me rend chez mon concessionnaire cette semaine et je la commande....

Cool ! quelle couleur et quelle finition tu prendras ?
Tiens nous au courant
@+:jap:
 
une auris finition sol avec radar avt et arrière plus vitres assombries.
La couleur sera grise métallisée. Le seul reproche actuel est le manque de choix de coloris mais bon y a pire comme reproche:-D
 
'lut,
Variation continue ou pas, ça reste une boîte de vitesse automatique. Les inconvénients mécaniques en moins. Donc, tu peux trouver tous les arguments possibles devant une personne réticente. Un levier avec R/N/D, c'est une boîte auto, donc, il n'en veut pas.
C'est en train de changer ca.
La plus grande réticence venait de la peur de la conso, de la 'mollesse' et du surcout.
Le besoin de réduire la conso, l'augmentation du trafic, la généralisation, etc etc.. va vite changer tout ca.

Et les gens intéressé par le HSD, si ils s'arrêtent a la boite 'auto' c'est qu'ils n'ont rien compris : il faut leur expliquer et surtout leur faire essayer.
Là, coté vendeur de bagnoles, y a du boulot a faire....

--
Alain.
 
Il y a beaucoup de personnes qui sont dans le refus de la boite automatique (toute techno confondue CVT et HSD inclus, ce qui montre aussi l'absence de reflexion total qui est derrière) alors qu'ils n'en ont jamais touché une.

Pourtant je met quiconque au défi de me dire qu'une boite manuelle en ville c'est un plaisir. Au mieux on n'y fait pas attention (l'habitude) au pire c'est une vraie merde.

Au volant d'une HSD, on ne peut s'empêcher de tiquer quand le véhicule de devant calle, au passage au feu vert, et que ceux de derrière jouent au klaxon en concerto en réponse. C'est en même temps amusant et triste 8)
 
Au volant d'une HSD, on ne peut s'empêcher de tiquer quand le véhicule de devant cale,[...]

Tiens, ça me fait penser que je ne cale pas quand je reprends le volant du 806 de mes parents, de temps en temps.

Par contre, le moulin qui tourne à l'arrêt,... hou que ça en devient stressant à la longue. La dernière fois que j'ai repris le volant du 806, je me suis farci des bouchons. :marteaux:
Là, j'vous jure que j'aurais fait un malheur pour que ce soit la Prius qui puisse tracter la bagagère. :sad:
 
Et c'est là que j'en veut aux constructeurs Français qui ne croient pas en l'hybride et y vienne par force, plus pour le coté "marketing" qu'efficacité :
Il faut faire de l'hybride ? ok on va greffer un moteur électrique a un mazout, en plus ca le transformera en 4x4, on fera coup double et on peut garder les boites manuelles et robotisées... ils n'ont rien compris et ont fait ca a l'économie.

entièrement d'accord

Il y a beaucoup de personnes qui sont dans le refus de la boite automatique (toute techno confondue CVT et HSD inclus, ce qui montre aussi l'absence de reflexion total qui est derrière) alors qu'ils n'en ont jamais touché une.

Il faut leur prescrire un stage de conduite aux US : là bas, il n'y a QUE des boites auto, sauf dans les courses de Nascar, mais c'est une autre histoire.

Le problème, c'est que les gens sont tous persuadés qu'ils sont des cadors en mécanique auto, donc ils ne sont pas prêts à remettre en cause leur certitudes ...

Variation continue ou pas, ça reste une boîte de vitesse automatique. Les inconvénients mécaniques en moins. Donc, tu peux trouver tous les arguments possibles devant une personne réticente. Un levier avec R/N/D, c'est une boîte auto, donc, il n'en veut pas.

Il y a peut être aussi l'argument cout :
- j'ai souvent entendu dire que pour une boite auto, il fallait avec un "cheval" de plus ; je ne sais pas d'où ca vient ni ce que ca veut dire, mais ca doit jouer chez les plus anciens
- les constructeurs vendent plus cher les voitures avec boite auto ; j'imagine que cela se traduit aussi au niveau de l'assurance
- après, les boites auto souffrent peut être d'une image de fragilité que n'auraient pas les boites manuelles ; et puis tout le monde pense pouvoir s'en sortir avec un boite manuelle en cas de problèmes mécanique
 
Dernière modification par un modérateur:
1- Helas vraie , d'ailleurs y a encore bcp de personnes qui raisonnent en puissance fiscale a alors que de nos jours ca ne signifie plus rien sauf pour la carte grise a payer ( a 30 euro le cheval c'est derisoire finalement).
2- LEs boites auto plus cheres c'est essentiellement marketing ( pendant longtemps les boite auto c'etait sur les tres cheres voitures luxieuses d'ou l'idee rependue que la boite auto doit etre plus chere). A noter que le hsd n'ayant pas de boite de vitesse c'est autant d'economise( le systeme planetaite ne coute presque rien avec ses 4 pignons).
3-image pas forcement fausse car les boites de vitesses europeennes ont connue quelques galere meme si souvent provoqué par la non connaissance des mecanos ).
accidentogene
PS : au niveau de l'assurance au contraire les versions a boite auto sont souvent moins cheres ( considerer comme moins accidentogenes..).
 
Dernière modification par un modérateur:
Non, c'est juste que c'est plus facile pour la citation

Sinon, pour que je comprenne bien le sens de ta question, qu'est ce qui pose problème ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a peut être aussi l'argument cout :
- j'ai souvent entendu dire que pour une boite auto, il fallait avec un "cheval" de plus ; je ne sais pas d'où ca vient ni ce que ca veut dire, mais ca doit jouer chez les plus anciens
Il me semble bien qu'il y a une quinzaine d'années au moins, le fait d'avoir une boite auto rajoutait automatiquement 1 ou 2 chevaux fiscaux sur la carte grise, par rapport au même modèle en boite manuelle. C'était le mode de calcul qui voulait cela.
 
"20000 est en général la frontière essence/diesel..."

bonjour à tous
je suis nouveau sur le Forum, pas encore décidé entre Insight et Auris HSD que j'ai essayées récemment et l'une après l'autre ; mes avis :

Auris : plus haute, mieux finie mais plus chère
Insight : plus basse, coffre + grand et moins chère
dans les 2 cas, l'agrément de conduite est extraordinaire http://prius-touring-club.com/vbf/images/icons/icon10.gif

je fais 30.000kms par an dont 75% de route à 4 voies donc je me pose la question de rentabilité par rapport à un diesel

vos avis svp
cordialement
 
PS : au niveau de l'assurance au contraire les versions a boite auto sont souvent moins cheres ( considerer comme moins accidentogenes..).

Je confirme, quand j'ai voulu assurer la PII (c'est ma première voiture), la réflexion a été : "Ah, ça va c'est une boîte auto".

Sous-entendu, z'avez beau être jeune (22 ans), ça va pas vous coûter trop cher.



@tinimalo : rentable par rapport à un diesel ? Oui, mais lequel ? :-D

Une Auris 136h, ça se compare avec une 308 de plus de 130ch... Et encore, en boîte auto.

Mon avis personnel : le diesel n'est jamais rentable.

Petits kilométrages : essence
Moyens kilométrages : hybride ou GPL
Grands kilométrages : GPL ou hybride

Par hybride j'entends exclusivement les hybrides essence/électrique. Le diesel, c'est trop cher à l'entretien, à l'achat, en assurance, pas assez d'agrément. Trop de défauts pour payer juste un petit peu moins cher à la pompe.

Mais après, faut faire des simulations avec les véhicules qui t'intéressent (en prenant en compte TOUS les coûts). Et ne pas oublier de demander le prix des injecteurs et autre vanne EGR sur la diesel. Surprise garantie. :wink:
 
Il me semble bien qu'il y a une quinzaine d'années au moins, le fait d'avoir une boite auto rajoutait automatiquement 1 ou 2 chevaux fiscaux sur la carte grise, par rapport au même modèle en boite manuelle. C'était le mode de calcul qui voulait cela.

Normal : le calcul des chevaux fiscaux tenait compte de la BV jusqu'en 1998 :

Formule de 1978 (qui a changé en 1998 ) :

P = m (0,0458 x C/K)1,48

où P = puissance administrative (ou fiscale)
m = 1 pour l'essence et 0,7 pour le Diesel
C = cylindrée du moteur en cm³
K = K est un paramètre exprimant la transmission du mouvement et s'obtient en calculant « la moyenne arithmétique pondérée des vitesses exprimées en kilomètres par heure, théoriquement atteintes par le véhicule au régime du moteur de mille tours par minute pour les différents rapports de la boîte de vitesses en marche avant ».

Calcul de K : (Annexe)

Il est défavorable pour les BA.

Par exemple :

5. Cas d'une boîte de vitesses automatique ou semi-automatique comportant trois rapports en marche avant :

K = (k1 + k2 + k3) / 3,48

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal
 
Niveau rentabilité, il faudrait aussi inclure le coût de l'impact sur la santé publique des diesel vs. essence vs. autres, et là bon courage vu la chape de plomb qui pèse sur cette question, comment dire... gênante.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,502,734
Retour
Haut Bas