Auris - Général

bonsoir
bon c est une bonne chose hip hip houra:cool:
maintenant il faut le faire savoir a Vilic:grin:
a+:grin:
 
Ne plus prendre de la SP98 DATS mais de la SP95 ESSOLaurent

Question bête pourquoi prendre du 98 à la place du 95 , le 98 est plus cher et ne fait pas grand chose pour un véhicule optimisé pour le 95 ... :hum:
 
Merci à tous pour votre aide,

je viens de découvrir que il est simple de consommer 4,8L au lieu de 7L à 120km/h sur autoroute "test sur 35Km avec régulateur de vitesse."

Ne plus prendre de la SP98 DATS mais de la SP95 ESSO

Test en cours mais déjà une grande différence.
Laurent
Il la coupe avec quoi leur essence, chez DATS ?
De l'eau ?
8) 8) 8)

Ca mériterait une petite visite de la répression des fraudes, un carburant aussi pourri !
 
il va falloir que je test une autre pompe car je prend que a la dats :p

mais avec mon ancien vehicul ca me posais pas de probleme :p

ptet que l auris hybride suporte moins l essence couper a la bière de chez dats :p
 
Pour répondre à nos amis Français qui ne connaissent pas, DATS est une marque de carburant distribuée par une société de magasins dont la force est de vendre moins cher en ayant des surfaces de vente moins luxueuses. Colruyt en l'occurence dont la réputation (très bonne!) chez nous n'est plus à faire sur la qualité des aliments, et autres produits vendus.

Pour ce qui est du carburant, il vient de grandes marques souvent en surstock (aucune raison qu'il soit de mauvaise qualité).

Je peux aussi vous affirmer que les marques s'approvisionnent TOUTES au même robinet (en tous cas chez nous).

Explication (par un conducteur de trains ... vous comprendrez plus loin !)

Nous n'avons pas chez nous d'énormes citernes comme on en voit autour de Lyon, Le Havre ....
Ce sont donc des trains de wagons citernes qui approvisionnent chaques marques dans le port d'Anvers; le plus "amusant", c'est de voir la nuit des centaines de camions qui viennent faire le plein de leur remorque, tous pour des marques de carburant différentes, mais qui s'approvisionnent .... aux mêmes wagons ! Ensuite la route et le tour des stations....

Après, chaque marque y ajoute quelques additifs pour ... parfumer, ou pour différencier un peu les qualités de combustion.

A côté, il y a des stations service "sans nom" qui elles, fournissent à bon compte des fonds de cuves.... Les mélanges ne sont pas toujours bien digérés par les moteurs modernes d'aujourd'hui et en particulier les diesels.

Le plaisir des sens (d'essence) en somme .... :grin:

Bonne nuit :jap:
 
Dernière édition:
Dats est distributeur en Belgique dans les magasins Colruyt.
Ma conso ...5,2l ...compteur 1040KMS....
Dats 95.
Salutations à tous, et bonne route.
 
Je prend chez dats aussi et j'ai une conso de 5.2 (ODB) et 5.4l/100KM (réel) et j'ai 4900KM

avec SP95 DATS
 
... (aucune raison qu'il soit de mauvaise qualité).

C'est pas la qualité , c'est le type. J'ai changé de la SP98 DATS vers la SP95 ESSO.

J'ai fais le test sur deux trajet de +- 50 km et une diff de 1,5 à 2 L sur le graph de fin de trajet.

Sur autoroute à 120Km/h avec régulateur , conso instantané 7-8 L avec 98 et 5-6 L avec 95

Données plus correcte à la fin de mon réservoir ( Dimanche ou lundi ).
 
Bonjour Laurent :jap:

Pas de souci mais plus de deux litres aux cents de diff sur la simple teneur octane me semble ENORME. :coolman:

Un carburation plus riche devrait au contraire apporter une légère baisse (c'est en tout cas ce que j'avais remarqué sur une précédente voiture, mais ne compensait pas la différence de prix au final). :D

D'un autre côté, je ne suis certainement pas pro de la mécanique et ses nombreux secrets, et je m'abstiendrai donc de suppositions hasardeuses. :grin: :jap:
 
Ayant travaillé il y a longtemps chez Chevron (raffinerie de Feluy pour ceux qui connaissent), toutes les marques venaient se fournir chez nous aux mêmes citernes. Toute la journée, file de camion citerne qui remplissent leurs cuves avec le même carburant sauf les "sans marque" qui raclaient les fonds de cuve avec toutes les impuretés qui s'y déposaient. Mais une si grande différence de consommation est peut-être due au mode de conduite et au poids du pied sur la pédale de droite.
 
'lut,

Que ce soit auto ou moto j'ai toujours consommé plus avec du 98 que du 95, mais également meilleures performances. Mais bon, j'ai testé rarement, uniquement quand pas le choix, donc test pas vraiment significatif (tout comme la différence de conso et de perf)

--
Alain.
 
Ayant travaillé il y a longtemps chez Chevron (raffinerie de Feluy pour ceux qui connaissent)

Ahhhhh la grande époque de Feluy ..... l'essence à 10 francs ... belges :grin:1.45 ff .....

en anciens... euh je vous laisse calculer :grin: :grin:

mais cela nous éloigne de l'Auris qui apparaîtra 40 ans plus tard !
 
Ben quoi, c'est toujours 1,45 ... €€
 
Petite reflexion sur le principe du HSD

'lut,

(modos : peut être a déplacer dans un topic de "dossier technique" ? )

Suite a une discussion sur le 3008H4 sur un autre forum, j'ai réfléchi un peu au fonctionnement du HSD, notamment la fameuse 'puissance combiné' que peu de monde comprend et qui me perturbait depuis pas mal de temps. Il doit déjà y avoir tout ca ici quelque part au fin fond d'un topic, mais bon... Voici les résultats de ma réflexion :

* H4 et IMA : par leur conception mécanique les puissances s'ajoutent, les moteurs électriques sont relativement modestes (15kw pour Honda il me semble et 27 kW chez Peugeot) et sont alimenté par la batterie (important la puissance max de sortie de la batterie)

* HSD : le montage est différent mais ca s'additionne également (peut etre avec un rendement un peu moins bon ?) la batterie est capable de fournir 27kW (37cv) le moteur thermique fait 99cv (Prius 3, Auris) 99+37 = 136cv CQFD.
Alors, tu vas me dire :pourquoi avoir un moteur électrique de 60kW (82cv) ??
Et bien le 2eme moteur/générateur est capable de produire 30kW donc dans certaines conditions de fonctionnement le moteur électrique principal est alimenté et par la batterie (27kW) et par le générateur (30kW), c'est la cuisine du PSD, le train épicycloïdal, et de la gestion électronique pour pouvoir offrir plus de couple, ou plus de puissance, l'overdrive, etc etc. en fonction des besoins.
Quand le moteur électrique utilise plus de 27Kw, c'est que le moteur thermique 'perd' la différence de puissance pour le générateur et pas pour la transmission.
Tu peux avoir 136cv de traction avec :
- 99cv thermique + 37cv électrique de la batterie + 0 venant du générateur. Le thermique est utilisé a 100% pour la traction directe
- 54cv thermique + 37cv électrique de la batterie + 45 venant du générateur. Le thermique est alors utilisé a 100% mais seulement a 54% pour la traction directe, le reste fabrique de l'électricité.
Et bien sur toutes les variations possibles et imaginables, y compris le générateur qui recharge la batterie et alimente le moteur électrique en même temps. Plus bien sur le cas ou les moteurs/générateurs s'inversent...

Par contre, clairement la gestion électronique de tout ca doit être monstrueusement complexe...
L'avantage, c'est qu'une fois que c'est fait, c'est fait. Et visiblement c'est plutôt bien fait. Toute cette complexité se récupère sur la simplicité mécanique (et donc fiabilité) du système.
Et sur les Lexus (hors CT200h) c'est encore plus complexe car il y a plusieurs trains épicycloïdaux en série.. AU SECOURS !!!

D'où l'importance de la puissance de sortie de la batterie. C'est pas pour rien si Honda, Peugeot et d'autre on des solutions hybrides avec des moteurs électriques relativement modeste... il faut pouvoir les alimenter... et des batteries capables de sortir plus de puissance... c'est plus cher et ca dure moins longtemps...

--
Alain.
 
Bonjour,
j'ai mon auris depuis juillet ,je suis dans le nord, tout prés de la frontière, je roule au 98 , et vais bientot revenir au 95
je fais un parcours atypique avec cette auto , puisqu'elle a à peine le temps de chauffer pour aller au travail (2,5kms). Je sais que je devrai y aller à vélo ,cela m'arrive parfois, mais la route est dangereuse et peu éclairée .....

les consos : 5l l'été et 6,2 l'hiver sur ce parcours . Dés que je fais du parcours plus long , je descend à 4,5.... l'été . C'est grave docteur ?
mon véhicule précédent , mégane DCi 120 boite 6 , consommait 6l l'été et 7 l'hiver , mais faisait jeu égal sur l'autoroute à 130

pour ce qui est du 98 , j'ai pris cette mauvaise habitude à l'époque de ma 206 XS 1.6 qui me sifflait 2 litres de plus avec du 95, et ne supportait pas de faire le plein dans les stations de grande surface .
Cependant , vos divers messages me donnent à réfléchir et je vais de ce pas repasser au 95

Ceci étant , nous n'avons pas acheté cette auto pour ses consommations , mais pour son agrément en ville , et en pariant sur sa fiabilité et un faible cout d'entretien .
Un seul regret au final, il faudrait livrer cette auto avec une heure de formation à sa conduite éco ,car malgré l'aide du forum ,je m'interroge encore beaucoup sur la façon de conduire cette auto

Laurent
 
Normalement sans se poser de question et laisser faire :jap:

En fin de compte, la gestion informatique se déroule très bien.

Suivant ma manière de conduire, je peux faire des pleins à une moyenne de 6.2 et d'autres à 4.9.
Je viens de faire le total de tous mes pleins sur 108.150 kms.
Conso moyenne globale au bout de 5 ans = 5.73.

Content vu ma manière de conduire qui n'a rien d'écolo.
Je sais anticiper et rouler très cool, mais on ne se refait pas et je suis "vrooooom vroooom" dans l'âme et donc je m'amuse de temps à autre.
De plus le type de parcours et le trafic m'empêchent de vraiment tirer la quintescence de la sobriété.

Donc au global, très satisfait de ma conso !
 
Donc au global, très satisfait de ma conso ![/QUOTE]

Alors vivement que tu viennes dans le Cantal, c'est là que j'ai fait ma meilleure moyenne avec la Prius II : 4,3 sur 525 kms pendant un cours séjour sur place..
A bientôt donc ;)
 
Tableau de bord

Tiens je viens de remarquer un truc sur le tableau de bord.
Le cadran du compteur n'est pas au même niveau que celui de la "jauge de puissance", en effet le compteur est légèrement plus bas.Du coup les deux cadrans ne sont pas exactement "symétrique".Les petits poussoirs de réglage non plus d'ailleurs.
Maintenant que je me suis rendu compte de ce léger décalage 'les cadrans' cela me saute aux yeux presque à chaque fois que je les regarde.
Comme c'est léger cela me passera.

Et puis quand ont conduit il faut regarder la route.
 
Normalement sans se poser de question et laisser faire :jap:

En fin de compte, la gestion informatique se déroule très bien.

Suivant ma manière de conduire, je peux faire des pleins à une moyenne de 6.2 et d'autres à 4.9.
Je viens de faire le total de tous mes pleins sur 108.150 kms.
Conso moyenne globale au bout de 5 ans = 5.73.

Content vu ma manière de conduire qui n'a rien d'écolo.
Je sais anticiper et rouler très cool, mais on ne se refait pas et je suis "vrooooom vroooom" dans l'âme et donc je m'amuse de temps à autre.
De plus le type de parcours et le trafic m'empêchent de vraiment tirer la quintescence de la sobriété.

Donc au global, très satisfait de ma conso !

Dis moi tu roules en Auris ou en Prius? Si c'est en Auris, avoir parcouru plus de 108000 km en 5 ans alors qu'elle est sortie depuis septembre me semble énorme
 
Dis moi tu roules en Auris ou en Prius? Si c'est en Auris, avoir parcouru plus de 108000 km en 5 ans alors qu'elle est sortie depuis septembre me semble énorme

Je me permets de participer au fil Auris car cette voiture m'intéresse; mais pour ce qui est de la conduite, l'expérience Prius est aussi valable sur Auris et donc tous les "conseils" sont bons à prendre pour les nouveaux qui font la connaissance de l'hybride parfois avec une certaine appréhension ... :jap:
 
bonjour
PRIUS(1,2et 3) AURIS........LEXUS etc.....
bin c est la meme techno:cool: donc tout est bon a prendre, les trucs ...
les bricoles et en+ les conseils des anciens (conducteur de hsd)
et puis il faut savoir:
YA NOUS et les autres:sad:
a+:jap:
ps ) depuis 350km ;odb est a 4,8l/100 .......y marche plus ?c pas ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,513,215
Retour
Haut Bas