Auris Touring Sports HSD

Deux P2 1 P3 et la dernière auris ts, à ce jour 5000 kms.
La perfection n'existant pas, quelques défauts comme les trois autres. Mais un qui me fait vraiment râler : l'éclairage. au moins sur la version dynamique.
 
[...]
Pour la seconde fois, mes 2 sièges chauffants sont encore en panne !

Pour rappel, j'ai déjà eu se problème, il y a juste 1 an, j'avais du me battre avec Toyota pour faire changer les sieges.[...]

C'est comme si la défaillance provenait d'un autre système que le siège lui-meme (la commande ou la source électrique...). Si le diagnostic initial était faux, la réaction n'était pas la bonne et la pb est réapparu.

vince_007, ton concessionnaire a-t-il réparé ?

A+
 
bonjour ok et comment le savoir
 
bonjour ok et comment le savoir
Rouler de nuit sur routes sinueuses mal éclairées. Si tu n'y vois pas assez sur les bords dans les virages, c'est que surement tu y as droit.
 
Auris 2 TS mise en circu en juin 2015.

Aucun rappel prévu.
TSS sujet à condensation pris en charge. J'attends de voir cet hiver si ça marche bien.



J'ai les phares à LED et RAS. En revanche il y a eu des problèmes sur les deux phases de l'Auris 2 à halogènes.
 
C'est comme si la défaillance provenait d'un autre système que le siège lui-meme (la commande ou la source électrique...). Si le diagnostic initial était faux, la réaction n'était pas la bonne et la pb est réapparu.

vince_007, ton concessionnaire a-t-il réparé ?

A+

Non non, c'est bien les sièges le problème. Un problème de raccordement entre l'élément chauffant et le fil électrique.

Je n'ai pas voulu que la concession y touche, car ils démontent toute la housse du siège et remonte comme ils peuvent, du coup, ya des plis partout après.

J'ai réparé moi même cette fois ! J'ai refait la liaison avec une colle aéronautique à l'argent, ça fonctionne nickel et pas eu besoin de démonter toute la housse, juste dégrafer. L'isolation est assuré par une gaine thermo collante qu'on utilise dans le militaire c'est bien plus solide qu'a l'origine.

De toute façon, j'en ai terminé avec cette voiture, j'ai commandé ma nouvelle une 3008 GT Line 1.2 THP 130 EAT6, Peugeot me reprend mon Auris 15200€ ferme à la livraison de l'autre en février 2017.
C'est un peu en dessous de ce que je pourrais la revendre mais au moins je ne suis pas sans voiture jusqu'à la livraison.

Ça me fait quelque chose de quitter le HSD mais le RAV4 n'est pas à la hauteur de la concurrence, ses équipements, sa finition ne justifie pas le tarif élevés.
 
Ça me fait quelque chose de quitter le HSD mais le RAV4 n'est pas à la hauteur de la concurrence, ses équipements, sa finition ne justifie pas le tarif élevés.

Le Rav4 n'est pas du même gabarit que le 3008...
Le Rav4 est plus grand et plus gros quand même. Le Rav4 fait 4,60m de long, le 3008 fait 4,45m y a bien 15 cm de différence. Et pour avoir vu le nouveau 3008 en vrai au Salon de l'Auto, difficile de dire que le 3008 est mieux que le Rav4.

La technologie hybride coûte plus chère qu'un thermique classique français, mais c'est plus fiable aussi. Donc personnellement, je préfère mettre le prix pour obtenir quelque chose de meilleure qualité que de payer moins cher et d'avoir moins en qualité.

Je regarde le rapport qualité / prix.

J'ai déjà regardé la différence de prix entre une Prius neuve et une Mégane et Laguna neuve (avant la sortie de la Talisman).
Le prix de base pour une Prius est plus élevé que celui d'une Mégane, mais l'équipement est loin d'être le même aussi. La Prius de base est bien plus et mieux équipée que la Mégane de base.
Une Prius full option coûte moins chère qu'une Mégane avec les mêmes équipements / options.

Passer du HSD à une boîte automatique, ça va faire quelque chose en effet.
Puis niveau consommation aussi, ça va changer.

Dommage de se séparer de l'Auris, vraiment une bonne voiture.

Tu as essayé le nouveau 3008 alors? Il est comment niveau conduite, confort, silence?
 
Tu compares Prius et Mégane, après avoir soulevé l'incohérence d'un Rav vs 3008. Je ne suis pas d'accord.

La Prius est du segment berline non compacte, genre Laguna.

L'Auris est à confronter à une Mégane.

Personnellement, je trouve le RAV 4 cool de par sa singularité: 197cv essence, conso de TDI... et fiabilité propre au HSD...

Après, oui, à ce prix neuf, j'achète une IS300H occasion récente... Car je préfère les berlines, et une IS offre des prestations supérieures en qualité perçue et silence. On peut également être tenté d'aller voir les NX en VO aussi. C'est la même mécanique après tout.

Le couple Puretech + EAT6 doit être sympa. Le moteur a bonne presse en tout cas. Cette boîte est apparemment donnée pour 6000 de service sans entretien. C'est toujours plus complexe et fragile que le HSD, mais visiblement elle ne fait pas trop parler d'elle (elle est encore jeune sur le marché... )
 
Tu compares Prius et Mégane, après avoir soulevé l'incohérence d'un Rav vs 3008. Je ne suis pas d'accord.

La Prius est du segment berline non compacte, genre Laguna.

L'Auris est à confronter à une Mégane.

Personnellement, je trouve le RAV 4 cool de par sa singularité: 197cv essence, conso de TDI... et fiabilité propre au HSD...

Après, oui, à ce prix neuf, j'achète une IS300H occasion récente... Car je préfère les berlines, et une IS offre des prestations supérieures en qualité perçue et silence. On peut également être tenté d'aller voir les NX en VO aussi. C'est la même mécanique après tout.

Le couple Puretech + EAT6 doit être sympa. Le moteur a bonne presse en tout cas. Cette boîte est apparemment donnée pour 6000 de service sans entretien. C'est toujours plus complexe et fragile que le HSD, mais visiblement elle ne fait pas trop parler d'elle (elle est encore jeune sur le marché... )

Je compare la Prius à une Mégane simplement parce que la Prius a des dimensions plus grandes qu'une Mégane mais plus petites qu'une Laguna. En fait la Prius est entre les 2.
C'est valable pour les Prius avant la 4 ème génération, la Mégane 3 et la Laguna 3.

Pour la Prius 4, la Mégane 4 et la Talisman c'est aussi valable pour les dimensions, mais j'ai pas comparé les prix encore. Mais à mon avis si je regarde, la Prius 4 sera moins chère qu'une Talisman et peut être moins chère ou aussi chère qu'une Mégane 4.

Je suis d'accord avec toi que c'est tout autant incohérent de comparer le Rav4 à un 3008, mais c'est justement pour souligner que comparer 2 véhicules n'est pas évident, on peut facilement se laisser tromper.
Et le rapport qualité prix peut être mal estimé en comparant 2 véhicules qui sont dans des segments différents alors qu'on croit qu'ils sont dans le même segment.
 
C'est sans compter l'agrément du HSD d'un côté, et les remises agressives des Renault de l'autre (achetée pas très cher, revendue pas cher du tout vu la quantité de modèles en circulation).

Pour la longueur, je suis allé voir les deux dernières générations de berlines (laguna, Mazda 6, Passat, Avensis, 508, 407, Lancer)

on remarque une généralisation du 4,70m et plus de nos jours, là où la Prius 4 persévère à 4,54 (+6), ce qui était la longueur minimum des berlines du temps de la P3.

Je comprends que la P4 soit grignotée par des compactes de nos jours. Seulement, comme tu dis, il ne suffit pas d'allonger la plateforme, les équipements doivent suivre...

En fait, on a la Mégane 4, 20cm plus loin la Prius 4, 20 cm plus loin la Passat actuelle.

La Prius fait ± la longueur d'une Auris TS.

La Prius est unique !!! Tant mieux
 
Le Rav4 n'est pas du même gabarit que le 3008...
Le Rav4 est plus grand et plus gros quand même. Le Rav4 fait 4,60m de long, le 3008 fait 4,45m y a bien 15 cm de différence. Et pour avoir vu le nouveau 3008 en vrai au Salon de l'Auto, difficile de dire que le 3008 est mieux que le Rav4.

La technologie hybride coûte plus chère qu'un thermique classique français, mais c'est plus fiable aussi. Donc personnellement, je préfère mettre le prix pour obtenir quelque chose de meilleure qualité que de payer moins cher et d'avoir moins en qualité.

Je regarde le rapport qualité / prix.

Passer du HSD à une boîte automatique, ça va faire quelque chose en effet.
Puis niveau consommation aussi, ça va changer.

Dommage de se séparer de l'Auris, vraiment une bonne voiture.

Tu as essayé le nouveau 3008 alors? Il est comment niveau conduite, confort, silence?

Ce qui va suivre n'est pas forcément objectif mais c'est mon avis personnel avec mes sensibilités, je ne suis pas un journaliste auto.

Effectivement le RAV4 est plus grand que le 3008 sauf que cette place n'est pas dans le coffre mais au place arrière. Le RAV4 HSD a un coffre de 516L contre 520L pour le 3008. Ayant qu'un seul enfant de 6 ans, les places arrières je m'en tape complètement.
Pour moi, c'est 2 véhicules sont parfaitement comparable en 2WD. En tout cas, le RAV4 HSD 2WD n'apporte rien de plus que le 3008 hormis sont gabarit imposant et son système HSD. Ce dernier n'est pas très économique sur route et autoroute.

Niveau look, le RAV4 est moche (c'est relatif) à côté d'un 3008, ce serait de mauvaise fois de dire le contraire. Peugeot a fait un gros travail que ce soit à l'intérieure qu'a l'extérieure.
Côté équipement le RAV4 est en retard, l'ordinateur de bord est nul chez Toyota (pas d'indicateur de maintenance, un ODB muet qui n'affiche rien en cas de problème, pas de pression des pneus affichés etc...). Je ne parle même pas du GPS hors de prix et datés.
Tout ça n'est pas propre au RAV4 mais à Toyota, c'est pareil sur mon Auris. J'avoue ne pas avoir perdu de temps à jouer avec l'ODB du RAV4, du coup, il est peut être mieux que celui de l'Auris.

Ayant essayé les 2 modèles le même jour, j'ai testé le RAV4 en premier.
Sur le RAV4, on retrouve les habitudes du HSD sauf cette commande de boite d'un autre âge qui me rappelle les Mercedes des années 90. Pourquoi ne pas avoir mis un stick électronique comme sur la Prius et l'Auris ?
A la conduite, j'ai le même problème que sur l'Auris, il n'y a pas assez de place pour les jambes par rapport au volant. En gros, le volant n'est pas assez vers le conducteur même en le tirant au max, je mesure 1m82 avec de grande jambe.
Côté moteur, rien à dire, il est performant, on sent la puissance et il est silencieux si on reste tranquille. Mais toujours ce satané hurlement quand on appui à fond mais c'est mieux insonorisé que dans l'Auris.
Côté insonorisation, le RAV4 est moyen côté bruit d'air et bof niveau bruit de roulement, à voir côté pneumatique. C'est quand même mieux que l'Auris sans être transcendant.
Maintenant côté conduite, alors j'avais l'impression d'être dans un Ford Escalade des USA ! C'est mou de chez mou et pataud dans les virages, les 1T6 sont bien là. C'est pas du tout ce que j'aime mais faut avouer que c'est confortable.
J'ai trouvé le freinage bizarre, pourtant habitué au HSD, là j'ai eu du mal, ça manque de progressivité au début de la pédale.
Pour finir côté finition, ben c'est du Toyota ! Le dessus de la planche de bord est pas mal mais le reste de la voiture c'est du plastique fragile/rayable partout.
Je ne parle pas des boutons des années 90 que Toyota a du rentabilisé depuis longtemps. Pas d'aérateur à l'arrière sur un SUV familiale !

Côté budget, obligé de partir sur un Lounge pour avoir accès au toit ouvrant avec options hayon électrique, barre de toit et peinture métal. J'ai un tarif à 36 100€ (tarif pro et pas particulier).

Passons au 3008, déjà quand on le voit, ça fait quelque chose, on aime ou pas mais il dégage quelque chose mélangeant agressivité et sérieux. Perso, j'adore, ça me rappel mes premières Peugeot.
Je monte à bord du GT Line, celui que je voulais, et là on prend une seconde clac de modernité. 30min avant j'était dans le RAV4 pas révolutionnaire, là on tombe dans le futur.
Cette fois, j'ai de la place pour les jambes, je pense que les constructeurs français n'utilise pas les mêmes normes de conception que nos petits japonais.
Je ne vais pas faire l'éloge du Icockpit ici, ce n'est pas le but mais faut avouer que c'est vraiment pas mal et la montée en gamme est bien là.
Quelques petits détails fâche un peu, sur les parties basses de la console et à l'arrière. Les plastiques du coffre sont un peu mieux que sur le RAV4 mais pas encore au niveau des allemands.
Autre détail qui me fait râler, c'est le joystick du régulateur/limiteur de vitesse, c'est le même depuis longtemps chez Peugeot.
La boite à gant centrale est immense et éclairée !! Je peux mettre 2 chats dedans ! :-D
Il y a des aérateurs à l'arrière c'est bien pour le petit l'hiver et l'été.
Pour l'essai, j'ai eu droit à un BlueHDI 120 EAT6, pas encore de 1.2THP 130 en EAT6 de disponible en concession.
Je met en route et la première chose qui frappe dès les premiers mètres, c'est l'insonorisation. C'est même surprenant en venant de l'Auris et du Rav4 qui ne sont pas des références sur ce point. Les bruits sont très bien filtrés, et ce qu'on entend est bien feutré, c'est agréable. Aucun bruit d'air, même à 130.
Les sièges sont confortable et maintiennent bien, toutes les commandes sont à portées de main. On pourrait se sentir à l'étroit par rapport au RAV4, la console est enveloppante et bien présente mais ça ne me dérange pas.
Côté moteur et boite, très surpris par l'EAT6 (en bien), aucun a-coups et réactive. Le tech qui essaye avec moi m'explique que c'est une vrai boite auto hydraulique à 6 rapports avec verrouillage, pas une boite robotisé à double embrayage. On a donc la même fonction de ramping et de douceur que sur l'HSD, à la différence qu'on attend des changements de régime moteur sans les sentir. En relance sans retrogradé, on sait qu'on a un HDI sous le capot, on perçoit un grondement sourd pas fort mais perceptible. Ce n'est pas non plus un grondement à la VW mais en venant de l'Auris, on est sensible à ce point.
Avec 120cv, c'est forcément mois performant que le RAV4 mais le 3008 ne pèse que 1T270, c'est 330Kg de moins que le RAV4 HSD ! Ben ça fait toute la différence.
Le 3008 se comporte comme une 308 avec un peu plus de confort et de roulis que sur cette dernière, mais la direction est tout aussi précise et vive. Un régal, je pense que c'est le meilleur de sa catégorie niveau châssis.

Niveau budget, je suis parti sur un 1.2 THP 130 EAT6 GT Line avec les options suivantes:
- Toit ouvrant panoramique
- Hayon main libre
- Roue de secours galette
- Peinture métal
- HiFi Focal (écouté en concession, un régal !!)
Au tarif de 32 200€ TTC (tarif pro à 15%)

Presque 4000€ de différence entre les deux et le HSD du RAV4 n'est pas vraiment économique en conso.

De plus Peugeot reprend mon Auris à 15 200€ en février 2017, ils s'occupent de solder le prêt eux mêmes, chose que Toyota ne veut pas faire.

Niveau assurance, le 3008 est au même prix que l'Auris, côté conso, je suis partie pour manger 2L/100 de plus que sur l'Auris mais je ne garde mes voitures que 3 ans max, donc le diesel n'est pas rentable sur 60 000Kms. puis quid de ces moteurs dans 3 ans et des taxes du diesel ?

Les raisons qui m'on fait quitté Toyota:
- Peinture trop fragile avec des nuances des panneaux et qui s’abîme vite à l'avant
- Trop de problème de finition sur les sièges, pannes des éléments chauffant et cuir qui se marque vite en 2 ans seulement.
- le HSD qui mouline m'a cassé les oreilles lors du retour de vacance avec les vélos sur le toit et le mistral de face.
- Eclairage avant mauvais, même avec les derniers optiques et des ampoules xenon.
- Plastique de l'habitacle fragile.
- Ordinateur de bord muet sans aucun réglage de la voiture.
- Pas de verrouillage auto des portes

Ce qui va me manquer:
- le HSD dans les bouchons ! :cry:
- peut être la fiabilité du moteur
- La régulation du chauffage/climatisation qui est vraiment top.
- Le service Toyota

Ne gardant les véhicules que 2 à 3 ans, je ne risque pas grand chose avec le THP Peugeot.

PS: Si mon Auris intéresse quelqu'un, je suis libre de la vendre de mon côté. J'ai d'ailleurs des barres de toit Toyota à vendre.
 
@ Vince_007

J'espère que tu sera satisfait de ton achat y compris sur la conso et la fiabilité (mais si tu ne la gardes pas longtemps ...).

Tu fais bien de proposer ton Auris TS sur le forum : c'est l'endroit idéal pour trouver des amateurs de HSD ;)

A+
 
On comprend tes choix, une fois ton usage et tes impressions détaillés:

Modèle dernier cri sur le marché qui se donne tous les moyens de dévorer la concurrence, que tu vas garder 3 ans. Tu es le coeur de cible!
Habitabilité supérieure à celle d'une compacte, volume de chargement. (perso je préfère la discrétion du Rav, quitte à avoir une gueule béante, je préfère celle du NX à celle de chez Peugeot)

Je crois que l'Auris (et la 308 SW) sont plus à la portée de ceux qui rejettent le SUV (comme moi) et leur dynamique caractéristique de bateau… là où une berline au ras du sol sera sans trop d'efforts techniques bien supérieure.

Le succès du SUV est là, c'est indéniable. Tout le monde ne recherche pas le même plaisir de conduire :jap:
Pour moi il doit être sportif et rentable énergétiquement: centre de gravité, Cx, masse, exit le SUV. Break pour le chargement, et ça s'arrête là.

Pour l'anecdote: l'ODB du RAV4 est plus fourni que celui de l'Auris. C'est une gamme Prius 4.
Pour les révisions: Toy fait le choix d'un entretien fixe distance/temps là où d'autres se paient un ODB adaptatif qui calcule le moment opportun pour réviser. C'est ainsi, et ce n'est pas propre à Toyota. VW fait bip, mais c'est fixe quand-même au niveau plan d'entretien, là où BMW analyse le moment opportun et le type de révision depuis au moins 2000… Moi ça ne m'a pas choqué outre mesure sur ma Toyota, juste la peur de l'oubli si je n'affiche pas l'ODO, mais quand-même…
 
On comprend tes choix, une fois ton usage et tes impressions détaillés:

Modèle dernier cri sur le marché qui se donne tous les moyens de dévorer la concurrence, que tu vas garder 3 ans. Tu es le coeur de cible!
Habitabilité supérieure à celle d'une compacte, volume de chargement. (perso je préfère la discrétion du Rav, quitte à avoir une gueule béante, je préfère celle du NX à celle de chez Peugeot)

Je crois que l'Auris (et la 308 SW) sont plus à la portée de ceux qui rejettent le SUV (comme moi) et leur dynamique caractéristique de bateau… là où une berline au ras du sol sera sans trop d'efforts techniques bien supérieure.

Le succès du SUV est là, c'est indéniable. Tout le monde ne recherche pas le même plaisir de conduire :jap:
Pour moi il doit être sportif et rentable énergétiquement: centre de gravité, Cx, masse, exit le SUV. Break pour le chargement, et ça s'arrête là.

Pour l'anecdote: l'ODB du RAV4 est plus fourni que celui de l'Auris. C'est une gamme Prius 4.
Pour les révisions: Toy fait le choix d'un entretien fixe distance/temps là où d'autres se paient un ODB adaptatif qui calcule le moment opportun pour réviser. C'est ainsi, et ce n'est pas propre à Toyota. VW fait bip, mais c'est fixe quand-même au niveau plan d'entretien, là où BMW analyse le moment opportun et le type de révision depuis au moins 2000… Moi ça ne m'a pas choqué outre mesure sur ma Toyota, juste la peur de l'oubli si je n'affiche pas l'ODO, mais quand-même…

Pour le comportement, va essayer le 3008 est tu changera peut être d'avis sur le comportement des SUV. Celui là est étonnant de dynamisme et moins haut qu'un tiguan par exemple.
Moi, j'en avais marre du break, le coffre tout en longueur manque de hauteur pour mettre un vélo dans le coffre par exemple.
Pour l'ODB, je ne demande pas un truc adaptatif mais un bip et un voyant au démarrage pour te rappeler qu'il faut faire l'entretien, ça coûte pas un 1€ !
Peugeot, c'est comme Toyota, entretien fixe et annuel.

Au fil des années, les besoins et les envies évolues, il n'y a que les c*n qui ne changent pas d'avis. Ce 3008 est un coup de cœur là ou l'Auris était un achat raisonnable. Le RAV4 aurait été au même prix, je pense que j'aurais hésité un moment quand même mais là c'est abusé le tarif. Surtout que sur ce modèle, je ne ferais pas d'économie de carburant avec le HSD.
 
Je n'irai pas l'essayer car le centre de gravité est trop haut et on ne pourra jamais rien y faire. C'est intrinsèque. Et pour en arriver là, il y a dû y avoir un gros travail très couteux sur le châssis. Ca me rappelle le Diesel qui essaie claquer le moins possible alors que la motorisation essence est silencieuse sans trop d'effort.

Les cross-over (qui ne ressemblent pas à des mini SUV genre 2008/Captur) me tentent plus car plus bas que les SUV qui sont des 4x4 adaptés à un usage routier. Le CH-R m'a plu en statique. Reste à voir à la conduite. Mais €€€€€ comparé à une Auris plus pratique à encombrement quasi similaire. C'est vraiment un jouet.

J'aime bien aller à l'essentiel, à la recherche de l'efficience. Pour moi les SUV/Crossover trichent, ce n'est pas en accord avec mes paradigmes automobiles.

En tant que cycliste, je ne vois pas du tout le problème de la hauteur du coffre pour y mettre un vélo ??

Je dois être un c** de conservateur de la berline ! :grin: En fait non, puisque j'ai essayé ou suis monté à bord de SUV et monospaces, pour toujours mieux retrouver mes berlines… Prius, IS, 320i, Auris, série 2 ce sont mes chouchous…
 
Ce qui va suivre n'est pas forcément objectif mais c'est mon avis personnel avec mes sensibilités, je ne suis pas un journaliste auto.

Effectivement le RAV4 est plus grand que le 3008 sauf que cette place n'est pas dans le coffre mais au place arrière. Le RAV4 HSD a un coffre de 516L contre 520L pour le 3008. Ayant qu'un seul enfant de 6 ans, les places arrières je m'en tape complètement.
Pour moi, c'est 2 véhicules sont parfaitement comparable en 2WD. En tout cas, le RAV4 HSD 2WD n'apporte rien de plus que le 3008 hormis sont gabarit imposant et son système HSD. Ce dernier n'est pas très économique sur route et autoroute.

Niveau look, le RAV4 est moche (c'est relatif) à côté d'un 3008, ce serait de mauvaise fois de dire le contraire. Peugeot a fait un gros travail que ce soit à l'intérieure qu'a l'extérieure.
Côté équipement le RAV4 est en retard, l'ordinateur de bord est nul chez Toyota (pas d'indicateur de maintenance, un ODB muet qui n'affiche rien en cas de problème, pas de pression des pneus affichés etc...). Je ne parle même pas du GPS hors de prix et datés.
Tout ça n'est pas propre au RAV4 mais à Toyota, c'est pareil sur mon Auris. J'avoue ne pas avoir perdu de temps à jouer avec l'ODB du RAV4, du coup, il est peut être mieux que celui de l'Auris.

Ayant essayé les 2 modèles le même jour, j'ai testé le RAV4 en premier.
Sur le RAV4, on retrouve les habitudes du HSD sauf cette commande de boite d'un autre âge qui me rappelle les Mercedes des années 90. Pourquoi ne pas avoir mis un stick électronique comme sur la Prius et l'Auris ?
A la conduite, j'ai le même problème que sur l'Auris, il n'y a pas assez de place pour les jambes par rapport au volant. En gros, le volant n'est pas assez vers le conducteur même en le tirant au max, je mesure 1m82 avec de grande jambe.
Côté moteur, rien à dire, il est performant, on sent la puissance et il est silencieux si on reste tranquille. Mais toujours ce satané hurlement quand on appui à fond mais c'est mieux insonorisé que dans l'Auris.
Côté insonorisation, le RAV4 est moyen côté bruit d'air et bof niveau bruit de roulement, à voir côté pneumatique. C'est quand même mieux que l'Auris sans être transcendant.
Maintenant côté conduite, alors j'avais l'impression d'être dans un Ford Escalade des USA ! C'est mou de chez mou et pataud dans les virages, les 1T6 sont bien là. C'est pas du tout ce que j'aime mais faut avouer que c'est confortable.
J'ai trouvé le freinage bizarre, pourtant habitué au HSD, là j'ai eu du mal, ça manque de progressivité au début de la pédale.
Pour finir côté finition, ben c'est du Toyota ! Le dessus de la planche de bord est pas mal mais le reste de la voiture c'est du plastique fragile/rayable partout.
Je ne parle pas des boutons des années 90 que Toyota a du rentabilisé depuis longtemps. Pas d'aérateur à l'arrière sur un SUV familiale !
.....
Cette fois, j'ai de la place pour les jambes, je pense que les constructeurs français n'utilise pas les mêmes normes de conception que nos petits japonais.
Je ne vais pas faire l'éloge du Icockpit ici, ce n'est pas le but mais faut avouer que c'est vraiment pas mal et la montée en gamme est bien là.
Quelques petits détails fâche un peu, sur les parties basses de la console et à l'arrière. Les plastiques du coffre sont un peu mieux que sur le RAV4 mais pas encore au niveau des allemands.
Autre détail qui me fait râler, c'est le joystick du régulateur/limiteur de vitesse, c'est le même depuis longtemps chez Peugeot.
La boite à gant centrale est immense et éclairée !! Je peux mettre 2 chats dedans ! :-D
Il y a des aérateurs à l'arrière c'est bien pour le petit l'hiver et l'été.
Pour l'essai, j'ai eu droit à un BlueHDI 120 EAT6, pas encore de 1.2THP 130 en EAT6 de disponible en concession.
Je met en route et la première chose qui frappe dès les premiers mètres, c'est l'insonorisation. C'est même surprenant en venant de l'Auris et du Rav4 qui ne sont pas des références sur ce point. Les bruits sont très bien filtrés, et ce qu'on entend est bien feutré, c'est agréable. Aucun bruit d'air, même à 130.
Les sièges sont confortable et maintiennent bien, toutes les commandes sont à portées de main. On pourrait se sentir à l'étroit par rapport au RAV4, la console est enveloppante et bien présente mais ça ne me dérange pas.
Côté moteur et boite, très surpris par l'EAT6 (en bien), aucun a-coups et réactive. Le tech qui essaye avec moi m'explique que c'est une vrai boite auto hydraulique à 6 rapports avec verrouillage, pas une boite robotisé à double embrayage. On a donc la même fonction de ramping et de douceur que sur l'HSD, à la différence qu'on attend des changements de régime moteur sans les sentir. En relance sans retrogradé, on sait qu'on a un HDI sous le capot, on perçoit un grondement sourd pas fort mais perceptible. Ce n'est pas non plus un grondement à la VW mais en venant de l'Auris, on est sensible à ce point.
Avec 120cv, c'est forcément mois performant que le RAV4 mais le 3008 ne pèse que 1T270, c'est 330Kg de moins que le RAV4 HSD ! Ben ça fait toute la différence.
Le 3008 se comporte comme une 308 avec un peu plus de confort et de roulis que sur cette dernière, mais la direction est tout aussi précise et vive. Un régal, je pense que c'est le meilleur de sa catégorie niveau châssis
...
Ne gardant les véhicules que 2 à 3 ans, je ne risque pas grand chose avec le THP Peugeot.

Un journaliste auto n'est pas forcément objectif. En général, il ne peut pas l'être non plus.
Personne (excepté toi) ne peut dire que tu as raison ou tort. Ce sont tes choix et tu as tes raisons de les faire.

Tout ce qui est trait à l'esthétique ne peut être objectif, chacun a ses goûts.

Pour moi, l'esthétique n'est pas le paramètre principal lors d'un achat de véhicule.
Je regarde le rapport qualité/prix, la fiabilité avec les équipements qui sont proposés, si c'est du gadget ou pas.
Dans le Rav4, la commande de boîte je la trouve très pratique, surtout qu'il est possible de libérer la prise de la transmission en cas de besoin.
Avec le joystick de ma P2, si elle est immobilisée, je ne peux pas libérer la prise de la transmission.
Je devrais probablement appeler un Rav4 HSD du coin pour m'aider à remonter la P2 du garage en sous-terrain :grin:
Après les plastiques dans chaque voiture sont rayables.

Il faut se rappeler quand même que rien est éternel.

Dans le Rav4, je fais 1,80m et des grandes jambes, aucun problème pour m'installer. J'ai essayé l'Auris TS de NicorisTS et pas eu de soucis pour m'installer non plus. Concernant le freinage, je ne freine pas au dernier moment, enfin j'évite, j'ai même tendance à ne pas freiner mais à ralentir simplement.

Chacun ses impressions concernant l'accélération, le freinage, le confort.

Pour le bruit, je vais revenir dessus quand même, parce qu'il faut remettre les choses dans le contexte.
Quand on a un thermique classique, on n'entend pas les autres bruits.
Quand on a un HSD, c'est tellement silencieux en mode électrique qu'on entend les autres bruits qu'on avait pas l'habitude d'entendre avant avec un thermique classique. C'est une question d'habitude.
Un HSD n'est pas plus bruyant qu'un autre véhicule, en général il est plus silencieux, il n'y a que lorsque le moteur thermique est au dessus d'environ 3000 tours / minutes qu'il se fait entendre comme un thermique classique.

J'ai toujours été "moteur essence", donc je poussais dans les tours le moteur thermique classique, à 5000 tours / minute ça s'entend pareil voire même plus que sur un HSD.

Quand on vient d'un diesel où au dessus de 3000 tours / minute, y a plus rien, c'est pas habituel d'entendre un moteur diesel au dessus de 3000 tours / minute, donc logique qu'entendre un moteur thermique d'un HSD à 5000 tours / minute paraît bruyant.
Si un HSD monte dans les tours, c'est normal c'est son fonctionnement.

Je suis sceptique quant à la consommation d'un Rav4 HSD par rapport à un 3008 essence. A mon avis, ce serait très proche voire à l'avantage du HSD.
Tout dépend du type de conduite.
On compare un 1200 cm cubes 3 cylindres à un 2500 cm cubes 4 cylindres.

J'espère que tu seras satisfait de ton 3008. Je vais aller l'essayer du coup prochainement.
 
Je suis désolé mais les Toyota hsd sont bruyantes sur route et autoroute. Rien a voir avec le pseudo silence du HSD, je parle de bruit d'air et de roulement, sur ce point l'auris et le RAV4 ne sont pas bon.

Il y a bien que dans les bouchons et la ville que les HSD sont silencieux, le reste du temps c'est pas la cas. Ma précédente était une Prius +, une catastrophe en insonorisation !

Ce point n'est pas subjectif passe de l'un à l'autre le même jour et tu verra la différence.

A l'époque de l'achat de mon Auris, j'avais hésité avec la 308, c'est l'Auris qui l'avais remporté, notamment côté budget d'achat.
Cette fois Toyota n'a pas le bon véhicule pour moi, le CHR est trop petit, le RAV4 trop gros et cher. Sa finition n'est pas à la hauteur de son tarif, moi aussi je regarde le rapport qualité prix et le HSD à lui seul ne justifie pas un tel tarif. Un lounge avec gps en option, c'est mesquin.
Même si le RAV4 consomme moins que le 3008, ce que je doute fortement quand même vue la différence de poids et mes trajets, avant de rentabiliser 4000€ de carburant, il va falloir en brûler de l'essence.
Toutes les analyses du RAV4 HSD démontre qu'il ne sera jamais rentable par rapport à sa version diesel sauf à faire 150 000kms avec, et encore !
Vue que je fais un peu moins de 20 000 par an, le diesel n'est pas rentable pour moi avant 4 à 5 ans, encore moins pour le HSD.

Vue que je change de véhicule assez souvent, je dois penser à la revente et forcément ça joue sur le choix du véhicule et son équipement. Un équipement qui te paraît gadget peux paraitre indispensable à un autre.
Exemple: le gps, sur ma P+ j'ai loupé des ventes à cause de ça. Tu as beau expliqué qu'il coute une fortune et qu'il est merdique, ben le mec il achète pas ta caisse. Il va prendre l'autre qui elle a cette option.
 
J'ai pris le gps pour cette raison également. Si un jour je revends, C'est un équipement qui sera regardé. Surtout en 7". De là à dire qu'il est "merdique"... Waze le supplante, certes, comme tous les gps embarqués. On a bien compris que revenir chez le Lion relevait presque de la libération.
Le puretech 130 et le petit D4D ne sont pas comparables au HSD du RAV, sauf en amortissement au km, et tu as fait le bon choix.

J'ai fait 5,8 en mixte avec de la ville en Rav d'essai... Et en empruntant une Polo 1,2 TSI 105 d'à peine une tonne, j'étais péniblement à 5,5 sur parcours mixte en faisant très attention (avec le RAV j'ai tout fait, ville éco, pied au plancher sur 2x2...). Donc le RAV coûte certes cher, mais ce n'est pas au prix d'une conso élevée à mon avis.
 
Je suis désolé mais les Toyota hsd sont bruyantes sur route et autoroute. Rien a voir avec le pseudo silence du HSD, je parle de bruit d'air et de roulement, sur ce point l'auris et le RAV4 ne sont pas bon.

Ce
A l'époque de l'achat de mon Auris, j'avais hésité avec la 308, c'est l'Auris qui l'avais remporté, notamment côté budget d'achat.
Cette fois Toyota n'a pas le bon véhicule pour moi, le CHR est trop petit, le RAV4 trop gros et cher. Sa finition n'est pas à la hauteur de son tarif, moi aussi je regarde le rapport qualité prix et le HSD à lui seul ne justifie pas un tel tarif. Un lounge avec gps en option, c'est mesquin.
Même si le RAV4 consomme moins que le 3008, ce que je doute fortement quand même vue la différence de poids et mes trajets, avant de rentabiliser 4000€ de carburant, il va falloir en brûler de l'essence.
Toutes les analyses du RAV4 HSD démontre qu'il ne sera jamais rentable par rapport à sa version diesel sauf à faire 150 000kms avec, et encore !
Vue que je fais un peu moins de 20 000 par an, le diesel n'est pas rentable pour moi avant 4 à 5 ans, encore moins pour le HSD.

Vue que je change de véhicule assez souvent, je dois penser à la revente et forcément ça joue sur le choix du véhicule et son équipement. Un équipement qui te paraît gadget peux paraitre indispensable à un autre.
Exemple: le gps, sur ma P+ j'ai loupé des ventes à cause de ça. Tu as beau expliqué qu'il coute une fortune et qu'il est merdique, ben le mec il achète pas ta caisse. Il va prendre l'autre qui elle a cette option.

J'ai conduit ou été dans chaque HSD de Toyota et aucune ne me paraît bruyante. J'ai dû conduire une Polo IV TDI (phase 2: 2005 - 2009) sur autoroute et ça c'est bruyant, un bourdonnement assourdissant en permanence.

Tu pensais vraiment rien entendre quand on conduit un véhicule à plus de 70 km/h?
Je m'attendais à entendre le bruit des frottements de l'air de la voiture qui avance.
Avec ma Prius 2, je fais 60% d'autoroute (120 000 km parcourus au total), j'entends plus souvent le bruit des frottements de l'air que le bruit du moteur. Et heureusement que j'entends le bruit des frottements de l'air, ne pas les entendre m'inquiéterait, j'aurais l'impression d'être sourd.

Pour le Rav4 HSD en Lounge, le GPS est de série, c'est sur le site Toyota France. Pour le Prius Plus Lounge idem, de série.

De quelles analyses tu parles exactement (Rav 4 HSD jamais rentable) ?
Si tu as un lien, je suis preneur.
Parce qu'à part estimer soi-même son PRK avec des vraies valeurs et sa véritable utilisation, j'ai des doutes, je peux pas avoir confiance dans les magazines automobiles, ils pondent des tarifs de révision d'on ne sait où.
Et quand on achète un véhicule à titre personnel, il ne sera jamais rentabilisé. A titre professionnel il peut être rentabilisé si c'est un outil de travail. Mais aucun véhicule de série n'est rentable pour l'acheteur.

Un Rav4 Lounge HSD est 3100 euros plus cher qu'un Rav4 Lounge diesel.
Puis si je compte la carte grise, ça fait moins de 3000 euros de différence.

Le GPS n'est pas (considéré) comme un gadget par un acheteur (même s'il est mal conçu).
Tu as été libre de ne pas le prendre le GPS. Un acheteur est libre de ne pas prendre un véhicule qui n'a pas de GPS intégré.
 
Je vais finir par faire des mesures avec une app sonomètre. Ca m'intrigue. Certes, à 130 les 225 17" sont bruyants, certes les bas de caisse résonnent beaucoup au moindre gravier, mais j'aimerais savoir. :jap:

Je pense qu'on va arrêter là avec le Rav car ses propriétaires sont mieux placés que nous pour en débattre sur le fil idoine. On a compris les motivations de Vince_007, et je lui souhaite bonne route avec le très plébiscité 1.2 PT130 associé à l'EAT6, la boîte qui fait oublier des daubes honteuses comme la BMP6. :jap:
Au moment où j'écris cela, il y a une pub pour le 3008 "et son iCockpit unique au monde" :grin:
 
SMax59 il faut que l'on s'organise ta sortie test en Auris. Cependant, ma voiture a sombré dans l'alcoolisme et je doute qu'elle ait décuvé au moment opportun si nous trouvons une date. Et même en faisant un plein de 98, ca n'annulera pas totalement son alcoolémie... J'ai cependant 1 an de tableau excel avec du 98 pendant 2 mois puis 10 mois au E10. :jap:
 
SMax59 il faut que l'on s'organise ta sortie test en Auris. Cependant, ma voiture a sombré dans l'alcoolisme et je doute qu'elle ait décuvé au moment opportun si nous trouvons une date. Et même en faisant un plein de 98, ca n'annulera pas totalement son alcoolémie... J'ai cependant 1 an de tableau excel avec du 98 pendant 2 mois puis 10 mois au E10. :jap:

C'est pas grave, je veux bien essayer ton Auris devenue alcoolique. Ca fera une expérience différente qui m'intéresse.
 
Désolé, mais l'insonorisation des HSD est insuffisante, c'est tout. Faut arrêter avec cette histoire de différentiels de bruit qui fait que le HSD est telllllllement silencieux qu'en fait on entend tout autour...

Le HSD n'est pas plus silencieux qu'un moteur thermique essence classique, il est même plus bruyant selon moi qu'un moteur atmo classique, surement dû au cycle atkinson, qui fait que le bruit est différent.

Ces voitures sont mal insonorisées, on peut d'ailleurs facilement le remarquer par le bruit de casserole des portières. Bruit qui disparaît lorsqu'on décide de s'attaquer au fond du problème en plaçant de vrais isolants.

Et sur route, même un 3008 ancienne génération DIESEL enterre ma P3 au niveau du bruit. Alors ouais, sur le plat, je n'entend pas le moteur, mais j'entend tout le reste. Je parlerais pas du moulinage, c'est un autre problème, qui n'a pas grand chose à voir avec l'insonorisation.

Un 3008 est plus confortable au niveau des sièges, au niveau des suspensions, au niveau de l'insonorisation, au niveau de la qualité perçue.

Je n'aurais jamais acheté une Prius si elle avait eu une mécanique "classique". Seul le HSD m'amène vers Toyota. Et le fait qu'on puisse faire l'entretien soi même, sans avoir d'odb a remettre à jour.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,148,197
Retour
Haut Bas