Tu m'expliquera comment tu achète une maison sans crédit ?
En étant locataire, tu paye ton loyer, généralement, à peu près le même prix qu'un crédit, si tu arrive à épargner en même temps, tu n'arrivera jamais à te payer une maison en ayant jeter par la fenêtre des années de loyer. Sauf si tu touche beaucoup d'argent mais dans ce cas, tu n'aurais pas besoin de crédit pour la voiture.
Donc bon, que tu donne de l'argent à une banque ou a un propriétaire, elle est où la différence pour toi ?
Pour une voiture, c'est un peu différent évidemment mais pas tant que ça. Il faut bien acheter ça première voiture, on peut acheter une rogne avec les économies certes. Mais une rogne = frais d'entretien élevés, je l'ai vécu.
Une voiture neuve, ou récente sous garantie, c'est l'assurance d'un budget maîtrisé pendant un certains temps, entretien connu à l'avance, à l'abris financièrement des soucis mécanique etc...
Autre point de vue, on ne sait pas de quoi demain sera fait, en considérant la voiture comme un plaisir, se priver pendant des années, c'est prendre le risque de ne jamais en profiter.
Après quelques ennuis de santé et des pertes familiales, on a décidé (ma femme et moi) de vivre aujourd'hui et pas dans 10 ans. Ça ne veut pas dire consommer à outrance non plus, mais juste profiter de la vie maintenant.
On a envie d'une nouvelle voiture, ben on l'achète à crédit maintenant et pas dans 5 ans en épargnant. Surtout que pendant 5 ans, c'est le banquier qui profite de ton argent qui dort.
Mes voitures, je les finances toujours à crédit sur 60 mois, je ne vais jamais au terme du prêt, je solde au bout de 3 ans environ en revendant la voiture. Dans l'opération, il me reste toujours un peu d'argent que je remet en apport sur la nouvelle, ainsi de suite.
A chaque opération, j’emprunte un peu moins ! Par quel miracle ? Aucun, tout simplement que 3 ans de crédit (sur 5 ans) est supérieure à la perte du véhicule donc à chaque fois, il reste de plus en plus d'argent entre la valeur résiduelle de la voiture et le solde du prêt.
C'est des mathématiques bêtes et méchantes.
Dans le cas présent, je passe de l'Auris acheté neuve à un 3008 neuf qui coûte plus cher à l'achat, ben ma mensualité du nouveau crédit est environ 5€ moins cher que le précédent !
Toujours pas de miracle, une grosse remise sur le 3008 et un taux de crédit super bas à 2.9% sur 60 mois. Si je garde l'Auris, je perd de l'argent car il faut changer les 4 pneus, faudra faire le contrôle technique et le crédit est plus cher.
Donc au final, je sort une somme tous les mois pour payer mon crédit et je roule en voiture neuve, toi tu sort la même somme tous les mois en épargne, pour rouler dans une vieille voiture. Perso, à part les 900€ d’intérêt que tu aura économiser en 3 ans, je ne vois pas trop la logique des choses.
Surtout que l'économie que tu fais, tu la perd en entretien ! 700€ une distribution + pompe à eau en moyenne, je ne compte pas les disques, plaquettes, pneus, contrôle technique etc... Et encore, je ne parle que d'entretien courant pas de pannes mécaniques. Evidemment, sur une Hybride Toyota, il y a moins d'entretien car pas de gros travaux coûteux comme une distri.
je n'essai de convaincre personne, juste d'expliquer les différents point de vue et que, finalement, ça revient peu ou prou à la même chose. Une voiture ça coûte de l'argent point barre. Si t'a les moyens d'en avoir une récente, que tu l'achète à crédit ou cash, ça ne change rien.
Pour pouvoir faire ça, il faut financièrement pouvoir le faire. Personnellement, je ne peux le faire que sur une seule voiture, la seconde à 7 ans et commence à me coûter cher en entretien. C'est une Clio 3 DCI 70, 120 000kms, je viens de lâcher presque 1000€ pour faire la distribution, la pompe à eau et la révision. C'est le coût des intérêts d'un prêt. Mais bon, je n'ai plus de crédit sur cette voiture donc c'est toujours moins cher qu'une neuve à crédit. A côté de ça, je n'ai pas assez pour épargner de quoi en acheter une seconde neuve dans 5 ans, en fait si, mais je préfère dépenser cette somme en vacances, voyages etc... Bref, profiter de la vie aujourd'hui.