Auris Touring Sports HSD

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Salut, prend ça sur Oscaro...bidon d un litre 😉
Huile moteur
TOTAL QUARTZ 9000 FUTURE GF5 0W20 - réf. 193627
TOTAL 193627
Documentation technique 1
Gamme équipementier : QUARTZ 9000 FUTURE GF5 0W20

Spécification : ILSAC GF-5, API SN

Contenance : 1

Autres références du produit :
TOTAL : 193627
9,05 € TTC
 
Bonjour,

Ca sera mobil1 0w20 ou motul hybrid.
L huile total je n aibpas regardé ses caractéristiques je jetterai un oeil.

Pour que ca coule a Flo je commanderai sur lubuniversal 8)

Pas d autres concessionnaires a moins de faire 100kms et je ne vois pas pourquoi le prix serait différent.
 
Elle est gf5, elle convient 😉
Pour info :
TOTAL QUARTZ 9000 FUTURE GF5 0W-20 est une huile*de technologie de synthèse. Elle*particulièrement adaptée pour une utilisation avec les moteurs hybrides, ceux-ci nécessitant un lubrifiant*moteur très fluide.

Cette huile répond aux exigeances techniques de grands constructeurs tels que HONDA, MISTUBISHI et TOYOTA.

Elle permet une réduction de consommation de carburant, et*facilite également les démarrage à froid, notamment à des températures très basses.
Ce lubrifiant protège efficacement le moteur, et maintient sa propreté.*

Les plus produit*:*
- Réduction de l'impact environnemental
- Protection des systèmes anti-pollution
- Protection et propreté du moteur
- Démarrage à froid facilité
 
Merci bien commenseb mais je préfère lire les informations technique de l huile.......quand les données que je souhaite y sont. Jusque là les total étaient moins "performante" que les autres.
Après je chipote mais par principe je ne peux pas prendre un teuc moins bien alors que c est aussi cher qu un autre.
 
Tant que tu trouves chaussure à ton pied !:jap:
Ça servira peut être aux autres.
Je serai curieux de voir de qu'elles données tu parles si tu réussi à trouver les infos si tu peux faire un retour 😉
 
Il y a déjà eu pleins de messages sur les huiles. Il faut farfouiller un peu...
 
Il y a déjà eu pleins de messages sur les huiles. Il faut farfouiller un peu...

Merci mais j'ai pas besoin de farfouiller je demande l avis de flo savoir par curiosité quels sont ses criteres pour son choix,
jespere que sur tes 6606 messages postes y en a pas 3000 qui servent a dire aux gens d aller farfouiller...
 
attend , y va en faire un de plus :-D notre artur. 😀:grin:
et c'est pas 6606 , tu as oublié un 2 , je pense. :-?
 
Je prend les huiles ayant le TBN le plus élevé (total base number, c'est ce qui permet à l'uile "d'aboserber" le plus d'acidité avant de ne plus avoir de résistance à l'aborption de résidus acide, cette donnée participe à la longévité.
Le TBN d'excellentes huiles dépasse les 10 (en norme A3/B4), mais comme il faut aussi pour les systèmes de dépollution un taux de cendres réduits, il est difficile de dépasser les 7/8 en étant sous les 1% de résidus de cendre obligatoire avec les normes pour la protection du catalyseur.

Le point éclair permet de savoir si une huile s'évapore plus qu'une autre sur ce point enfin les écarts sont réduit entre les très bonnes huiles et toutes approche de très bonnes valeurs (plus de 220°C)

Le HTHS permet de connaitre la résistance de film d'huile à 150°C. certains diront que ça ne sers à rien (je devance les remarques), je tiens à préciser, que c'est 150°C au point de contact, la température d'huile relevée par une sonde de température qui indiquerait probablement environ 100°C sur autoroute, ne reflète pas la température aux points de frottement les plus chaud (ici pas de palier de turbo cependant).
Avec les normes pour le HSD 136 la norme impose 2.6, et même les meilleures huiles dépassent difficilement les 2.6 car il faut faire avec d'autres contraintes. (le taux de cendres en est une des plus difficile pour "améliorer" les autres critères puisque ce taux de cendre rend obligatoire de diminuer bon nombre de certains additifs pourtant super efficace mais pas idéal pour la dépollution et la pollution...........)

Le point d'écoulement donne la viscosité à très basse température et donc la rapidité de la montée en pression lors des démarrages à froid, la viscosité à 40°C ne servant à peu de chose à froid, selon l'index de viscosité le point d'écoulement ne sera pas le même.

De plus l'index de viscosité (VI pour viscosity index) permet de connaitre la stabilité en viscosité de l'huile selon la température, si on connait les valeurs à 40° et 100° on peut le calculer.

Il y a d'autres données, mais c'est déjà pas mal.

Désolé artur si je fais une redite , mais je n'ai pas réussit à trouver "rapidement" de posts récapitulatifs, même sur hybridlife sur les 7 pages les infos sont "survolées", et ils recommandent des huiles qui ne conviennent pas à l'HSD 136 😢

Pour l'huile total qui a été recommandée plus haut, fidèle à l'image que j'avais de Total lubrifiant, leur huile ne casse pas trois pattes à un canard, je reste sur mobil et motul (qui sont des fabricants d'huile.....les "autres" utilisant des bases d'huile fournies, souvent les mêmes et dosant les additifs avec leurs compétences, cependant, elle répond tout de même aux normes et elle suffirait probablement)

QUelques liens pour comparer :
La MOTUL Hybrid 0W20
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motul-production2/images/product_descriptions/technical_data_sheets/84350/Hybrid_0W-20_%28F%29.pdf?1534690330

La Mobil 1 OW20 :
https://www.mobil.com/french-ca/passenger-vehicle-lube/pds/iocamobil-1-0w20

La total 0W20 :
http://laboratoirecreatif.ca/total-canada/produits/fiches-pdf-fr/QUARTZ%209000%20FUTURE%20GF-5%20FT%20TC.pdf

La total possède un point d'éclair très bas (c'est même étonnant pour une huile de qualité, il y a longtemps que je n'avais pas vu des points éclairs aussi bas.

Le TBN est à 7.8 quand les autres arrivent à faire un point de plus (8.8 et 8.5).
Le TBN est important pour ceux qui roulent à l'E85 ou font de très courts trajets. (ceci dis si les gens vidangent tous les ans ou 15.000Kms comme recommandé il y a peu de chance que le TBN atteigne un niveau critique sauf à l'E85 ou au GPL ces deux carburants produisant des résidus acide en plus grande quantité que le SP, d'où l'obligation la sortie de la norme SN pour les véhicules tournant à l'E85/GPL entre autres)

L'indice de viscosité est de seulement 150 (les excellentes huiles non "économie d'énergie" on des VI qui dépassent les 200 voir 230 !)

Pourtant l'huile total est celle qui possède le plus de cendres sulfatées :-?
 
Ça resume très bien. Comme Toyota n'est pas con, leur huile est plutôt dans le haut de gamme avec VI très important et un HTHS de 2,6. C'est ce que je mets systématiquement et je n'ai ni de consommation ni de bielle coulée à 160kkm sur mon IS en traversant l'Allemagne.
Même si 0w20 c'est de la flotte, comme dirait l'autre. :grin:
 
Je te remercie pour tes precisions, je vidangerai a 10 000 au lieu de 15 et remettrai de la motul hybrid comme je faisais jusque la. Ceci dit je repense a tout ceux qui ont rouler a la 5w30, et pourtant apparement pas plus de problème que ca.
Apres je sais pas sur quel parametre cela joue ??, mais l auris comme mes 8 anciens vehicules est traitee au mecacyl CR , et le moteur est vraiment ontueux, aucun bruit de poussoirs par ex.
A titre d info, je faisais de la piste avant, et avec le mecacyl, 20° de temp en moins sur l huile.
Si t as des infos la dessus aussi ? Bon week end!
 
Artur 2.6 c est le mini permis par la norme seulement.......

L huile c est important mais en usage normal et si on vidange en temps et en heure peu de risque d avoir de soucis a moins de très gros kilométrage et encore est ce que ce sera l huile qui aura vraiment fait la différence.......

Pour mecacyl et tous les additifs en general je suis archi contre.

20 degré de temperature en moins.....c etait avec quelle huile que tu as constaté ça ?

Le mecacyl c est quasi uniquement des hyperlubrifiabts interdit par les fabricants pour respecter les normes sinon ils dépasseraient le taux de cendre........ c est facile de fzire un hyperlubrifiant en mettant quasi que du phosphore mais c est mauvais pour les catalyseurs et pour la pollution je ne vois pas pourquoi les huiles devraient respecter certaines norme et que là pour ce produit on laisse autoriser....n.en tout cas ca doit être super rentable pour eux........
 
La valeur de 2,6 de HTHS a été retenu par Toyota suite aux tests sur leurs moteurs. C'était la meilleure valeur qui garantissait une usure et une consommation minimales.
Malheureusement je n'arrive pas à remettre la main sur le slide de présentation que j'ai lu sur un autre forum internet.
 
Commenseb de la 5W40 ce n'est pas vraiment une huile adaptée à de la piste, et baisser la température d'huile prise au niveau de la sonde ne présume en rien de ce qui se passe réellement aux points sous fortes contraintes.

A très court terme en effet ça aura un impact ton additif, mais à moyen long terme c'est néfaste.
Pour exemple la gamme 300V de MOTUL possède des caractéristiques très élevée mais ne peut pas être utilisé sur route, elle possède un taux de cendres très élevé (tiens....du phosphore et du zinc notamment ; qui sont des hyperlubrifants reconnus....).
En contrepartie elle s'oxyde très rapidement et ne conviendrait pas du tout à un usage routier.

Artur, 2.6 de HTHS est une valeur "basse", seul des moteurs conçus pour supporter une aussi "basse" valeur.

Cette valeur ne garantit en rien une consommation minimale.
Pour faire simple cette valeur "représente" la force de résistance de l'huile sous "très" haute température. (150°C)
On peut avoir des huiles très fluides avec de très bonnes valeur de HTHS.

Et à ma connaissance aucune norme n'autorise une huile possédant un HTHS inférieur à 2.6........
Je vois mal comment toyota aurait pu retenir cette valeur.......

Ils ont tout simplement fait "avec", c'est à dire privilégié la diminution des frottements et perte par pompage de l'huile en prenant une huile très fluide et qui n'abime pas les dispositifs antipollution (taux de cendres faible), ce qui inéluctablement amène vers des huiles à très bas HTHS.........d'où nécessité de concevoir un circuit de lubrification qui supporte cette faible valeur.

De plus si le HTHS serait plus élevé (certes d'autres caractéristiques aussi ce n'est pas le seul critère), ils pourraient garantir aussi des fréquences de vidange moins élevées...........

Avec l'usure ce HTHS baisse malheureusement.
 
Il y a la motul 0w20 ll14 spécial bmw qui a un tbn de 10.
Elle a l air mieux que la motul normal.
 
Pour la 5w40, j utilisais ca car c etait preco pour ma saxo 16v 😉
Et pour la 300v , effectivement elle est prevue pour resister a un traitement rude mais pas longtemps, contrairement aux "long life"
Ce que perso je retiendrai, faire les vidanges a intervales regulieres et en 0w20, et je pense que ça fera un bon resultat dans le temps
 
La MOTUL aux normes BMW est A1/B1 + normes BMW mais ne répond pas à la préco Toyota qui demande une SN-> Je ne joue pas.
On est à un taux de cendre de 0.98%, il faut que les matériaux des systèmes de dépollution soient prévus pour résister à certains additif dans le doute je préfère m'abstenir.....ne répondant pas à la préco Toyota, et n'étant pas non plus préconisé par MOTUL.............

commenseb c'est la préco routière, sur circuit les températures d'huile ne sont pas du tout les mêmes............tu avais un manomètre de pression d'huile ?
Sur circuit il faut surtout veiller à une pression suffisante, et pour celà passer à une visco plus élevée est inéluctable.

Je uis en phase avec toi vidange en temps et en heure aux précos constructeur et ça ira impeccable, mais pas avec des huiles non recommandées même si 0W20 :razz:
 
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