Je prend les huiles ayant le TBN le plus élevé (total base number, c'est ce qui permet à l'uile "d'aboserber" le plus d'acidité avant de ne plus avoir de résistance à l'aborption de résidus acide, cette donnée participe à la longévité.
Le TBN d'excellentes huiles dépasse les 10 (en norme A3/B4), mais comme il faut aussi pour les systèmes de dépollution un taux de cendres réduits, il est difficile de dépasser les 7/8 en étant sous les 1% de résidus de cendre obligatoire avec les normes pour la protection du catalyseur.
Le point éclair permet de savoir si une huile s'évapore plus qu'une autre sur ce point enfin les écarts sont réduit entre les très bonnes huiles et toutes approche de très bonnes valeurs (plus de 220°C)
Le HTHS permet de connaitre la résistance de film d'huile à 150°C. certains diront que ça ne sers à rien (je devance les remarques), je tiens à préciser, que c'est 150°C au point de contact, la température d'huile relevée par une sonde de température qui indiquerait probablement environ 100°C sur autoroute, ne reflète pas la température aux points de frottement les plus chaud (ici pas de palier de turbo cependant).
Avec les normes pour le HSD 136 la norme impose 2.6, et même les meilleures huiles dépassent difficilement les 2.6 car il faut faire avec d'autres contraintes. (le taux de cendres en est une des plus difficile pour "améliorer" les autres critères puisque ce taux de cendre rend obligatoire de diminuer bon nombre de certains additifs pourtant super efficace mais pas idéal pour la dépollution et la pollution...........)
Le point d'écoulement donne la viscosité à très basse température et donc la rapidité de la montée en pression lors des démarrages à froid, la viscosité à 40°C ne servant à peu de chose à froid, selon l'index de viscosité le point d'écoulement ne sera pas le même.
De plus l'index de viscosité (VI pour viscosity index) permet de connaitre la stabilité en viscosité de l'huile selon la température, si on connait les valeurs à 40° et 100° on peut le calculer.
Il y a d'autres données, mais c'est déjà pas mal.
Désolé artur si je fais une redite , mais je n'ai pas réussit à trouver "rapidement" de posts récapitulatifs, même sur hybridlife sur les 7 pages les infos sont "survolées", et ils recommandent des huiles qui ne conviennent pas à l'HSD 136
😢
Pour l'huile total qui a été recommandée plus haut, fidèle à l'image que j'avais de Total lubrifiant, leur huile ne casse pas trois pattes à un canard, je reste sur mobil et motul (qui sont des fabricants d'huile.....les "autres" utilisant des bases d'huile fournies, souvent les mêmes et dosant les additifs avec leurs compétences, cependant, elle répond tout de même aux normes et elle suffirait probablement)
QUelques liens pour comparer :
La MOTUL Hybrid 0W20
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motul-production2/images/product_descriptions/technical_data_sheets/84350/Hybrid_0W-20_%28F%29.pdf?1534690330
La Mobil 1 OW20 :
https://www.mobil.com/french-ca/passenger-vehicle-lube/pds/iocamobil-1-0w20
La total 0W20 :
http://laboratoirecreatif.ca/total-canada/produits/fiches-pdf-fr/QUARTZ%209000%20FUTURE%20GF-5%20FT%20TC.pdf
La total possède un point d'éclair très bas (c'est même étonnant pour une huile de qualité, il y a longtemps que je n'avais pas vu des points éclairs aussi bas.
Le TBN est à 7.8 quand les autres arrivent à faire un point de plus (8.8 et 8.5).
Le TBN est important pour ceux qui roulent à l'E85 ou font de très courts trajets. (ceci dis si les gens vidangent tous les ans ou 15.000Kms comme recommandé il y a peu de chance que le TBN atteigne un niveau critique sauf à l'E85 ou au GPL ces deux carburants produisant des résidus acide en plus grande quantité que le SP, d'où l'obligation la sortie de la norme SN pour les véhicules tournant à l'E85/GPL entre autres)
L'indice de viscosité est de seulement 150 (les excellentes huiles non "économie d'énergie" on des VI qui dépassent les 200 voir 230 !)
Pourtant l'huile total est celle qui possède le plus de cendres sulfatées