Auris Touring Sports HSD

pneumatique

Bonjour à tous,

Actuellement, j'ai une auris 1 en 17' et je trouve que ce n'est vraiment pas confortable. Donc en recherche d'une nouvelle HSD, je suis très méfiant de cette monture de pneu.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait un retour d’expérience entre les 15' et 17' sur une auris TS. J'ai essayé une 17' en concession et cela m'a semblé plus confortable que mon auris 1.

Donc je pense qu'en 15' :
  • plus confortable (mais est-ce vraiment perceptible ?)
  • consommation plus basse
  • pneu moins cher
Par contre en 17' :
  • voiture plus classe
  • meilleur tenue de route (y'a t'il vraiment une différence avec les 15')
  • accés à toutes les options (pack lounge, style)

En plus, j'ai lu sur le forum que les étriers de frein étaient différent entre une 15' et 17'. Y'a t'il donc une différence de freinage entre les 2 modèles ?

Bon voila, je me pose pas mal de questions concernant la différences entre 15' et 17'. Sachant que le look de la voiture passe en second plan, je privilégie le confort (15') mais j'aime bien les pack lounge et style (17').

Quel est votre avis sur le sujet ?
 
:grin:Que vaut un avis quand on hésite entre le confort et l'Ego.....?
 
Je peux pas comparer entre Auris 1 et 2 par contre entre prius 3 17" et auris 2 17" il y a un monde de confort et d'insonorisation....
 
oui je suis egalement de cet avis, entre la P2 (16") et l'auris2 (17") il n'y a pas photo question insonorisation et confort general ... :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Un Top Chef sur PTC, la classe !
 
oui je suis egalement de cet avis, entre la P2 (16") et l'auris2 (17") il n'y a pas photo question insonorisation et confort general ... :cool:

Également d'accord! Ayant les deux a la maison , pour moi le confort passe aussi par un roulis contenu, j'ai horreur des pneumatiques et autos "chewing-gum"

Les pneus de l.auris (Dunlop 225/45/17) sont aussi peut être un peu plus confortables et courants que ceux de la prius3 (bridgestones 215/45/17), par contre, connais pas ceux de l'auris 1.
 
oui je suis egalement de cet avis, entre la P2 (16") et l'auris2 (17") il n'y a pas photo question insonorisation et confort general ... :cool:

Et bien non, il n'y a pas tant de différence quand on roule avec les Toyo :grin:.

J’arrête parceque on va me dire que j'ai des actions et que je fais de la pub :grin:.:jap:
 
Non non , va y développe! On s'en fou des "qu'en dira t'on" on est là pour échanger! ;-)

Note modo : coco74 (et aussi kabuto, etc...),
S'il te plait, alstublieft, please, Bitte, por favor, per favore, os gwelwch yn dda, 请, どうぞ
Merci de ne pas citer intégralement le message précédent.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon voila, je me pose pas mal de questions concernant la différences entre 15' et 17'. Sachant que le look de la voiture passe en second plan, je privilégie le confort (15') mais j'aime bien les pack lounge et style (17').

Quel est votre avis sur le sujet ?

Bonjour.

Si ton choix d'une nouvelle HSD t’amène vers une Auris2 ou une TS et que tu utilise ton véhicule de nuit autrement qu'en ligne droite, ton dilemme est résolu :
Il te faut prendre un pack lounge avec les feux xenon directionnels. Et comme cette option n’existe qu'en monte 17' ....

Après, la notion de confort étant toute personnelle, seul un essai des deux montes sur une même portion de chaussée bien "pourrie" permettra d'assoir ton choix.

Bon futurs essais :cool:
 
:grin:Que vaut un avis quand on hésite entre le confort et l'Ego.....?

Le critère du look satisfait-il plus l'ego que celui du confort ? :cool:

Pour ma part c'est clair : je place le confort avant l'esthétique ... mais comme cela a été souligné, pas sûr qu'au final, sur une Auris 2, les 15" soient plus confortables que les 17" ... surtout en virage.
La grosse différence finalement, c'est le prix (d'achat de la voiture, et de remplacement des pneus).
 
:papy: Si l'on parle argent, le choix est plus épineux.....:cheveux:
L'extérieur cher peut faire penser "qu'on en a", et l'Ego est flatté..............:youpi:
.....bien que l'extérieur simple puisse faire aussi penser qu'on en a.... "de côté".............:lol:
La grosse différence, dans le fond, est de savoir qui, de l'Ego ou de l'Ecureuil, est le plus fort...! :dispute:
 
17'' ou 15''

A marque de pneus équivalente, et comme les 17" ont une largeur de contact plus grande avec le sol que les 15" :
- Les 17'' génèrent plus de bruit de roulement, plus de consommation, plus d'adhérence latérale en virage, plus de coût de remplacement, et sont plus fermes (ou moins confortable - ca dépend ce qu'on aimte).
- Les 15'' : changez les "plus" par "moins" de la phrase du dessus.

Après, c'est vrai que les 17" sont plus "jolies". De vous à moi, les 17" (comme les 15") modèle "Hélice" sont loin d'être les plus belles 17" du monde automobile. Leur forme laisse à penser que c'est encore pour améliorer leur pénétration dans l'air.
 
Oserais-je ajouter à ta liste, Xénon31, le fait que les 17", plus larges et moins hauts, améliorent globalement la sécurité en augmentant la tenue de route et en diminuant la distance de freinage ... au risque de réveiller une controverse latente sur le sujet ?
 
Sécurité : Oui avec un bémol

Oui, qui dit surface de contact supérieure dit freinage plus court et aussi tenue de route (sur sol sec) plus efficace.
Seul bémol : l'aquaplanning (j'avais des 17" 225 de large sur ma Lag2 ... et c'était pas top quand il pleuvait beaucoup).
 
Très dépendant des pneus... de la sculpture plutôt.
 
Et de leur degré d'usure...Neuf tout va bien...mais des 30% d'usure l'avantage du "large" devient moins évident sur route non lisse et pas sèche...Quand aux routes en mauvais état ...
 
Pour ce qui est de la tenue de route sur le mouillé, les pneus larges ont fait de très gros progrès ces dernières années, notamment en optimisant le dessin des canaux d'évacuation (dans les sculptures).
Certains fabricants n'hésitent d'ailleurs pas à affirmer qu'ils évacuent mieux l'eau que les modèles plus étroits de leurs gammes.
Je leur laisse la responsabilité de cette affirmation, mais je remarque en effet que les Michelin 215/45R17 de ma P3 sont les pneus les plus sûrs (sur le franchement trempé) que j'ai jamais eu, depuis que je conduis (plus de 30 ans), quelle que soit l'allure.

Et pour rouler en 195/65R15 en monte hiver (Michelin Alpin P4), je confirme également que, si leur confort est supérieur, la tenue de route en virage fait clairement apparaitre ses limites beaucoup plus rapidement, en conduite très... active ! :wink:
La marge de sécurité est en effet nettement supérieure avec les gommes plus larges.
 
Dernière édition:
Pour abonder dans ton sens frg62, j'ai bien senti légalement le passage des pneus été 225/45-17 (qui avaient 11000 km) aux hiver 205/55-16 neufs.

En virage humide par une température comprise entre 0 et 5 °C, les pneus été étaient bien meilleurs (comparaison faite entre J-1 et J), à tel point que j'ai senti les pneus hiver décrocher un peu, là où les été passaient sans dévier (d'ailleurs ce décrochage est symptomatique d'une habitude de vitesse plus élevée acquise avec les 17", et j'ai dû me déshabituer depuis).
Il est d'ailleurs temps de repasser aux été !

Ceci dit, je suis conscient des limites de cette comparaison dans une discussion sur avantages/inconvénients d'une plus grande largeur : pas la même marque, pas le même type de gomme, et pneus neufs (on dit qu'il faut rouler 500 bornes ou qq chose comme ça pour qu'ils soient performants).
Mais tout de même, un pneu hiver en dessous de 5°C sur route humide est sensé être meilleur qu'un pneu été !
 
17'', tenue de route, freinage et aquaplaning

C'est vrai que la tenue de route avec des 17" est top (j'ai toujours équipé ma Lag2 dynamique de Michelin Primacy HP 225 R17 45, ce qui est loin d'être des mauvais pneus été). Les virages peuvent être pris à grande vitesse sans glisser (mais au prix de l'usure ... donc à faire avec modération !).
Question sécurité, les manoeuvres d'évitement sans glisser et les distances de freinage d'urgence sont améliorées avec de tels pneus.
Mais je me suis retrouvé une paire de fois en aquaplanning par route fortement détrempée, vers 100-110 km/h compteur, en ligne droite et en longue courbe ... et c'est pas cool du tout :cry:. Ca ne m'étais jamais arrivé avec des pneus plus étroits à ces vitesses (Golf 3).

Alors tout dépend de votre style de conduite. Cela me semble un peu paradoxal d'équiper une hybride de pneus qui bouffent 0,3L de plus et qui servent le plus souvent à ceux qui ont une conduite sportive et/ou inadéquate (genre je te colle aux fesses car ma voiture freine mieux que la tienne).
 
Il y a eu des progrès de fait y compris sur des pneus typés sport...
Etiquette européenne :
Michelin Primacy HP : E B 70dB
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 : E A 69dB

Avec le dernier tu as largement mieux en terme de comportement et même bruit de roulement. Ce n'est même pas certain qu'il va s'user plus rapidement que les Primacy HP...

On serait pas un peu HS, là ?
 
Merci pour vos réponses !

Je pense que je vais me tourner vers des 15". C'est vraiment dommage de ne pas avoir toute la gamme d'options avec cette monture de pneu.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui aurait une auris 2 TS en 15" pour nous faire partager son expérience ?

De plus, je m’interrogeai sur la différence d'étrier de frein entre les deux montures. Pourquoi et surtout est-ce qu'il a un impact sur les capacités de freinage de la voiture ?:eek:

Je vais essayer de me renseigner auprès de mon concessionnaire et sur la doc technique.
 
Il existe une autre solution : commander une version en 17 et demander l'échange gratuit en 15" à ton concessionnaire. (déjà réalisé pour ma part chez une autre marque).

S'il n'est pas trop bête il te le fera gratuitement :cool:
 
A vérifier auprès de ton concessionnaire, mais il me semble qu'il est possible de commander une style ou autre équipée en 17 et on peu l'équiper "en option" en 15, il m'avait semblé avoir vu ça sur la plaquette qui présentait les équipements/finition.
A vérifier tout de même car se peut que je confonde avec la CT200h ou même la prius....

Mais comme cité plus haut, à mon avis si vous commandez une style loung et que vous demandez ce genre d'arrangements à votre concessionnaire , si c'est techniquement possible, ça m'étonnerait qu'il refuse, sinon changer de concessionnaire et lui de boulot!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,989,954
Retour
Haut Bas