Perso, en garant mes anciennes voitures en boîte manuelle en espace "public", j'ai toujours préféré laisser ma boite manuelle au point mort pour épargner celle-ci dans les cas suivants :
- Si je me fais pousser par qqun qui veut se garer ou sortir d'une place en créneau (courant en centre ville),
- Si un véhicule vient taper le mien qui est garé (ca ne m'est jamais arrivé mais c'est arrivé à des proches).
De plus, quand on est assuré au tiers (ma vieille Lag2 l'était avant de changer pour l'Auris), on a pas envie d'avoir, en plus des frais de carrosserie / pare-chocs, les frais de remplacement d'une boîte de vitesses
Depuis l'Auris HSD, je suis embêté avec ce frein de parking automatique.
Quand on sent la prise, quelle pièce de la transmission assure l'immobilisation ? MG2 (moteur électrique directement engréné aux roues) - PSD (Power Split Device) - ICE (thermique) ?
Si je me fais pousser ou rentrer dedans, est-ce qu'une pièce ne va pas s'abîmer ou prendre du jeu ?
Eluder ces questions en disant "c'est prévu pour" me paraît un petit peu léger ... (Saint Thomas, sors de mon corps ?)
L'astuce fournie par Coco74 me paraît bonne, sauf que :
- Le frein à main serre les roues arrière,
- Le frein de parking va, après un déplacement de qqes cm, bloquer les roues avant.
=> En cas de choc, la petite marge de protection risque d'être "mangée".
=> En cas de poussette pour se garer, ça devrait suffire.