démarrage avec piles, batterie de drone
Bonjour,
Un petit retour d'expérience :
Il y a un moment j'avais cherché si on pouvait démarrer la Prius 2 avec une pile 12v qui alimenterai juste l'ordinateur de bord et les relais pour que la batterie 400V reprennent les choses en main. Comme je n'étais pas facilement tombé sur ce post, je vous fais part de mon expérience de ce matin, des fois que ça rende l'information plus facilement trouvable en rajoutant les mots clés démarrage 12V pile (ou piles vu la solution déjà proposée avec plusieurs piles 4,5V).
Après une semaine avec le plafonnier resté allumé (enfin maintenant bien éteint), la petite batterie 12V de notre Prius2 était forcément agonisante sur son lit de mort. Vu le niveau de décharge, je pense que je ne couperai pas au rachat d'une nouvelle batterie.
Du coup j'ai fait le test ce matin. En main une batterie de drone (LiPo 3S 1500 mAh qui fourni du 11,1V et qui a l'habitude de prendre des décharges rapides), deux fils rigides 2,5mm² d'une vingtaine de cm et en avant (à 2 personnes) pour voir si ça démarre.
Sous le capot on ouvre à droite la boite à fusibles, un fil préalablement légèrement tordu au bout pour qu'il tienne un peu tout seul dans le connecteur de la batterie du drone inséré dans le connecteur du + (si vous chercher Lipo 3S vous verrez très facilement le petit connecteur jaune dont je parle), un autre fil dans le connecteur -. Attention à ne pas les faire se toucher du fait de leur proximité.
On pose le bout du fil + sur le boulon qui tient la languette + de la prius dans la boite à fusibles (ça m'a aidé que le fil soit rigide pour pouvoir faire ça uniquement à 2 mains). Et le fil - on le pose sur un boulon non peint de la voiture (il y en a un facile d'accès en direction du pare-brise). C'est ici que l'on a une petite étincelle dans mon cas et que l'on demande à la deuxième personne qui est rentrée avec la clé physique d'appuyer sur le frein et le bouton start.
Bon dans mon cas, c'est aussi là que j'ai vu les essuies glace se mettre en marche ...
Plusieurs relais s'activent et la voiture est démarrée. Le moteur thermique fini par se mettre en marche également pour la montée en température.
Donc ça fonctionne en situation réelle avec du 11,1V et c'est bien pratique quand la voiture est garée en épi (ou en bataille) plutôt que de ce dire "c'est mon plus grand jour de chance, mon voisin de parking va partir au boulot dans 3 minutes et il a des câbles bien évidement".
Voila mon histoire matinale qui me fait encore plus aimer les hybrides. On peut les redémarrer avec une "pile" !!! (mais pourquoi ils n'ont pas mis une minuterie qui coupe toutes les lumières au bout de 15 minutes même si l'interrupteur est sur ON ???
)
Quelques remarques de sécurité :
- Les batteries LiPo n'aiment pas la chaleur et les courts circuits qui peuvent les faire exploser et provoquer de graves brulure ou un incendie. Il faut donc faire attention de ne pas se faire toucher les fils lors des manipulations (coté connecteur et le bout des fils sur le moteur par exemple).
- Je pense qu'il est dangereux de les laisser dans une voiture au soleil.
- Ces batteries LiPo n'aiment pas non plus les décharges trop profondes (qui peuvent aussi les enflammer suite à un dégagement d'hydrogène), ne pas les laisser se décharger pendant plusieurs mois sans les recharger.
Pour moi tout s'est bien passé, la batterie LiPo était légèrement tiède à la fin, soit par la chaleur de ma main soit d'avoir alimenter les essuies-glace je pense. Mais c'était beaucoup, beaucoup moins chaud qu'à la fin d'un vol avec mon drone.
En résumé la Prius 2 n'a pas besoin de grand chose pour démarrer, la solution d'une rallonge fine assez longue avec des pinces croco (rallonge plus longue que la voiture pour gérer toutes les positions de parking) peut vous sauver la mise.
Pour aller plus loin dans ce seul type de panne que j'ai eu (2 fois) avec notre Prius, je me demande si un module KEMO 148A mis entre la batterie 12V et la voiture permettrait de sauver la batterie en cas de veilleuse laissée allumée. Enfin si la Prius ne tire pas plus de 10A sur cette batterie en fonctionnement normal. En plus, si le potentiomètre est plus ou moins accessible, il suffirait de le régler sur 11V normalement et en cas de "panne" de le diminuer pour pouvoir redémarrer et recharger la batterie
😎 enfin, si le module lui-même ne consomme pas trop à vide.
Pour info pour un autre retour d'expérience, même si je crois que ce n'est pas recommandé, la prius avec des vrais câbles cette fois est capable de faire redémarrer une grosse berline essence en branchant les câbles sur la prise + sous le capot moteur et le moins sur un boulon non peint du moteur. Juste pensez à avoir la prius démarrée même si le moteur ne tourne pas. (pour le contexte, la situation était en été et la berline a démarrée rapidement).