C'est que du bonheur ! ! ! !
Comment en suis-je arrivé à acheter une Prius 2 ?
Après plus de 15 ans de fidélité à Renault, lorsque ma Clio m’a gratifié de 5 pannes de même nature, en 5 ans, là j’ai dit STOP !
Au revoir Renault, et Bonjour TOYOTA, avec Mlle Yaris. Ce fût plus de 4 ans sans souci, une véritable horloge Suisse, Japonaise pardon.
Quand j’envisage de changer de véhicule, je commence à regarder environ un an avant, les véhicules actuelles et les nouveautés annoncés par la presse.
La Yaris 1.3VVTi, remplissait bien son rôle, mais je suis parti en quête avec 4 critères :
Un véhicule qui soit en boite auto,
Un véhicule consommant moins de 5,5L /100Km,
Un peu plus silence aux allures ‘’normales’’,
et plus confortable, car la Yaris était fatigante sur les longs trajets.
Delà, j’ai pris mon bâton de un pèlerin, me mettant en marche, dans une recherche approfondie pour les modèles susceptibles d’être retenues, avec tableau Excel à la clé, comparatif des caractéristiques techniques et des équipements de confort, etc.
Un véritable travail de fourmi!
C’est au détour d’un journal auto, qui présentait la Prius3 comme une alternative crédible au diesel ?! Que ma curiosité fût piquée ! Plus je découvrais dans le détail la Prius, et plus je me disais que j’étais bien sur le chemin de St Jacques de Compostelle ! Oui ! C’était bien elle ma futur voiture !
J’étais sur le chemin de la conversion, près à passer à la boite automatique, près à la conduite zéro stress, voir même à quelques concessions ; Puis sur internet, je suis tombé sur un ‘’groupe de pèlerin précurseur’’, qui portait la bonne parole à travers le monde, sur les avantages du HSD de TOYOTA, ‘’le PRIUS TOURING CLUB’’.
Et là, on peut remercier tout ceux et toutes celles, qui chaque jour contribuent à la richesse du forum, bien plus complet que le manuel d’utilisation de ma P2 !! On a 98% de chance de trouver ‘’la réponse’’ à une interrogation.
C’est au 4é mois de l’an de grâce 2012, que je suis entré sous les ‘’ordres du HSD’’, pardon que j’achetai ma P2, version 10é Anniversaire, bleu maritime, une cuvée 2009, avec 39 200km, pour moins de 12 000 €.
Le jour de l’acquisition, sur le chemin de retour, je me répétais ces mots :
_ C’est Super ! C’est Génial ! C’est Super Génial ! Cette voiture est Incroyablement Géniale !
J’ai donc choisi la Prius2 parce qu’elle remplissait les 4 critères citée en haut, mais pas seulement, voici pourquoi :
D’abord, son design très futuriste, unique d’un prototype de la fin des années 90. Il est exceptionnel qu’un constructeur automobile, ose un style aussi radical et à contre courant. Son dessin n’est pas un caprice de designer comme on le voit aujourd’hui, mais dicter uniquement par la science de l’aérodynamisme et les économies d’énergie.
Quelque soit l’angle sous laquelle on la regarde, elle ne renvoie jamais la même image, tantôt longiligne, tantôt un peu monospace, tantôt un peu coupé 4 portes. La face avant avec cette calandre comme un grand sourire encadré de ces grands phares, un profil sculpté pour le vent, avec un toit doublement cintré, et arrière qui s’achève tout en rondeur, avec cette aileron tant critiqué pour la rétro-vision. Du grand art. Je ne me lasse pas de la regarder.
(Remarque : par temps de pluie, l’aileron a pour effet d’attirer sur la lunette inférieur, toutes les saletés, mais c’est normal, car il se crée une dépression sous l’aileron, dans la partie basse du hayon.)
L’intérieur est épuré, moderne, rationnel, ressemblant à un salon, mais surtout ne ressemblant à aucune autre voiture, avec des rangements à faire pâlir un monospace.
En matière d'habitabilité, TOYOTA était déjà un maître à l’époque dans la gestion des volumes, beaucoup de places à l'avant comme à l'arrière, et dans le coffre; il n'y a cas voir d’ailleurs les dernières productions de la marque.
J'ai rarement vu un véhicule aussi bien étudié dans les moindres détails de ces aspects pratique, comme le cage-bagage enrouleur, ou le plancher du coffre ‘pliant’, avec sa béquille de maintien.
Confortablement assis, on a face à soi un superbe petit volant gainé de cuir, très agréable au toucher, muni d’un tas de boutons ayant une bonne ergonomie et pratique. Il n’y a qu’à poser ces bras sur les accoudoirs, pour être confortablement installé, comme chez soi !
J’adore l’affichage des instruments, tout y est très clair, et je retrouve le tachymètre numérique ‘vert’ de ma Yaris, mais cette fois dans l’axe des yeux, le TOP !
N’oublions pas l’écran centrale multi-fonction, je pense que ce dernier est, avec la mécanique hybride, ce qui symbolise le mieux l’avance technologique (à l’époque, mais encore maintenant) de TOYOTA à la commercialisation de la Prius2.
J’aime aussi la ‘’signature’ visuelle de ses feux AR la nuit, et ses feux stop à leds, qui claquent aux yeux du conducteur suiveur (de trop près), qui surpris, prend ces distances.
Elle est tellement facile et simple à l’usage la P2, et tellement complexe quand on se penche dans les PDF expliquant ces entrailles: une vrai prouesse.
POUR MOI, LA PRIUS 2 EST AU 21e SIÈCLE, CE QUE LA CITROËN DS ETAIT AU 20e SIÈCLE ! L'UN DES PLUS GRAND PROJET TECHNOLOGIQUE AUTOMOBILE !
Beaucoup de constructeurs font encore saliver aujourd’hui le public, avec des progrès ambitieux, mais ce n’est plus la même musique lors du passage à la phase industrielle.
Fort de mes lectures sur le forum, j’ai pu rapidement découvrir toutes les subtilités de la P2.
Je commence à bien "maîtriser" les différents modes de fonctionnement du HSD.
Je conduis, elle s’occupe de tout, sachant s’adapter aux conditions de roulage, en toute circonstances et en toute transparence; grâce à la pédale ‘’magique’’ de droite, suivant la charge de la batterie, et les conditions de circulations, je passe de la propulsion thermique, à l’électrique, ou à l’état que j’appelle ‘’roue libre’’ ; A mon grand étonnement, je me suis déjà retrouvé en descente, entre 80 et 90km/h en propulsion électrique !!
Elle ne se conduit pas comme ‘’les autres’’ véhicules, il faut un peu faire son apprentissage, car l'intérêt est de pouvoir tirer le meilleur partie de l'hybridation, en fonction des conditions de circulation. C'est un véhicule qui se "conduit", mais qui ne se "pilote" pas, nuance importante, que ces bourrins de journalistes n'ont toujours pas assimilé. Ce n'est pas dans cette philosophie qu'elle a été conçue.
Je n’ai pas encore fait d’autoroute, mais quel confort, quel silence à vitesse stabilisée, la ventilation et la radio feraient presque trop de bruit !!! C’était pour rire !!!
C'est sur les routes très mal entretenues, que le confort de suspension est altéré, j’aurais alors du mal à parler de ‘’tapis volant’’, au risque de me prendre ‘’une décharge de 500 Volt de ma P2!’’
Seul dans ce cas là, les Citroën à la suspension hydropneumatique vous lissent un champ de bataille Ardennais, en un fairway de golf (sans les trous, et sans la mare aux canards !).
Malgré cela, la P2 n’en est pas moins confortable, et elle pourrait encore donner bien des leçons à ces contemporaines, qui maltraitent le dos, les reins, et le céans.
Ce qui m’a un peu perturbé d’ailleurs au début, c’est le silence de fonctionnement, moteur thermique en marche ; car les sensations que renvoie CVT à l’accélération et à vitesse stabilisée, m’ont obligé au début à avoir un œil sur le tachymètre, pour connaître mon allure. Maintenant je gère à l’oreille.
Depuis que je l’ai acheté, je n’ai pas encore utilisé le mode EV ?! A tester à l’occasion !
Comme vous l’aurez compris je suis très content de mon acquisition, côté consommation, j'ai fait 958km avec mon 1er vrai plein d'essence, avec encore une petite marge, en étant sur le dernier carré de jauge, non clignotant.
D'après l'Ordinateur de Bord, ça faisait du 4.2L au 100km, mais calculette en main, ça ferait du plutôt du 4.4L au 100km, j’ai remis 42L.
Avec mon 2éme plein, j’ai fait 1003.5km, à l’OdB ça faisait du 4.1L au 100km, ce qui d’après le calcul ferait du 3.9L au 100km, j’ai remis 39.1L. Cette fois j’étais sur le dernier carré clignotant de puis 3.5km.
Je fais quasiment deux fois plus de kilomètre avec la Prius, que je n’en faisais avec la Yaris !
J’ai décidé de noté pendant un an tout mes pleins, pour comparé avec la période hivernale.
Je pense que ce n’est pas trop mal pour un débutant !
S’il doit y avoir un chapitre des regrets, je dirais qu’il est dommage :
_ Qu’il n’y est pas d’indicateur d’autonomie restante, indispensable pour battre des records …
_ Que l’horloge ne soit pas en heure de 24H au lieu d’être en heure de 12H
_ Quand on change de stations radio, la nouvelle n’est pas affichée très longtemps sur l’écran
_ Que les rétros ne se rabattent pas électriquement, ils sont si grands, mais on y voit si bien.
_ Que l’essuie-glace AR, à l’arrêt, ne se met pas en fonctionnement intermittent quand les essuie-glaces AV sont en marche, et que l’on sélectionne la ‘’marche AR’’
_ Que tous les BIPS ne soient pas plus différents entre eux, suivant qu’ils s’agissent d’une info, d’un avertissement, ou d’une alerte.
_ Que Toyota ne fasse plus de stage d’apprentissage à l’hybride …
_ Je ne vois pas grand-chose de plus … elle est déjà si parfaite !
Ce qui est dingue, c’est de voir à quel point la majorité des conducteurs de ‘’ turbo poils à mazouts’’, conduisent avec le couteau entre les dents, fonçant à chaque fois que cela est possible, et je suis bien content de les retrouver 5 à 10 min plus loin, en STOP ou aux feux tricolores, zen comme un prof de Tai Chi Chuan, me laissant glisser en mode régénératif; ils ont gagné beaucoup de temps, et surtout peu consommé !
Comme moi !