• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Bilan après (...) ans / Mm

D'autre part 1 L d'huile tous les 5000 km il n'y a pas de quoi trop s'inquiéter , non ?
Bon je sais la voiture à 250 000 bornes et cette surconsommation vient seulement d'apparaître ; bah ! Elle en fera bien encore autant....
 
Bientôt 8 ans... et toujours vaillante !

Voilà, nous nous sommes enfin décidés à revendre notre P2, avec un bilan économique et fiabilité exceptionnel.

Sans hésiter je pense que c'est le véhicule le plus intéressant du moment pour une vision à long terme de l'usage automobile.


8 ans après, les performances et l'agrément sont rigoureusement les mêmes.


Bonne route !
 
au fait quel est le kilométrage le plus élevé d'une PRIUS II d'un membre du club
peut être celle de Hasbaroziane : 180000km et en 2 ans ?

Chris Rebel 78 roule avec une jeune grand mere de 217 263 Km,

de 2005 s'il vous plait;

Et il lui offre un lifting sans implant douteux qui devrait la seuvrer souhaitons le, de la moitié de sa dose d'alcool, et encore plus si possible.

Si, toute guillerette, elle peut siroter avec délice ses petits deux littres, je vous tiendrai au courant, et de la joie du maitre, et du plaisir de la bête, qui devra se contenter de soupapes tièdes.

Pas question de se faire des frittes avec de l'huile tiède, c'est indigeste.

En attendant, pour les fêtes, FAITES COMME MA PRIUS:

A😀V:-DE😎C:coolman: 8-M😎O8)D:evilE😳:R😢A😱T:-?I:sad:O😳N:jap:

soyez :coolman: :jap: :jap: :jap:
 
Dernière édition:
à ce jour,les 2 PII (entretenues par mon concessionnaire 41) déja citées il y a quelques mois ne sont pas loin des 500 000 km sans autres problèmes que l'entretien
et j'ai cité dans un autre post qu'un organisme Allemand avait nommé cette année la PRIUS comme la voiture la plus fiable du MONDE avec la Porsche
 
Oui - oui, j'ai lu tout cela,

C'est ce qui m'a rassuré pour l'achat de ma P2.

Mais, bien sur quand on est propriétaire d'une ponnette, c'est toujours elle la meilleure, mème si elle est moyenne😳:jap:
 
Bilan après 5 ans et 140Mkms : RAS
- Consommation entre 4,8l l'été et 5,3l l'hiver
- Disques et plaquettes de frein d'origine (Utilisation à 90% sur routes nationales pour des trajets de plus de 250kms en plaines)
- le seul dysfonctionnement* EPISODIQUE concerne la panne de la fonction "rappel de vitesse" du régulateur (obligation de "remémoriser" la vitesse)
(le régulateur de vitesse et par conséquence le "rappel de vitesse" ne fonctionnent jamais dans deux cas : -1° le passage en mode "B" -2° l'évolution sous les 40km/h )

aide mémoire de l'entretien

Rappel(s) : mars 2011 à 110Mkms remplacement de la pompe refroidissement inverseur/convertisseur (garantie Toyota)

Pneus : 195/55R16 (V87)(avec chaîne Pewag XC )
à 80 000kms : les 2 pneus avant
à 120 000kms : les 2 pneus arrière

Ampoules :

nov 2009 : 2 phares
nov 2010 : 4 positions, 4 clignotants, 2 phares
nov 2011 : 2 phares

Disques et plaquettes :



programme d'Entretien (conforme au programme du constructeur)
[table="head"]Mkms|entretien de type|compléments |pneus/freins|prix €ttc|Marques
|--- FAIT---
15|intermédiaire|||135|Toy
30|>>complet|||220|Toy
45|intermédiaire|||130|Toy
60| >>complet |||260|Toy
75|intermédiaire|||140|Toy
80|remplacement pneumatiques|identique à 1° monte|2 avant | 290 |EuroM
90|>>complet |+ remplacement des bougies||330|Toy
105|intermédiaire |||120|Toy
110|garantie Toyota |remplacement pompe eau hybride + liquide refroidissement||garantie|Toy
120|>>complet |||265|Toy
120|remplacement pneumatiques|identique à 1° monte|2 arrière | xxx|EuroM
135|intermédiaire |||125|Toy
||-
||-
|---A FAIRE---
150|>>complet | + liquides refroidissement moteur (voir note 1)
165|intermédiaire
180|>>complet |+ bougies
195|intermédiaire
210|>>complet | liquide refroidissement de l'inverseur/convertisseur (voir note 1)
225|intermédiaire
240|>>complet | liquides refroidissement moteur (voir note 1)
255|intermédiaire
270|>>complet
295|intermédiaire
310|>>complet| liquide refroidissement de l'inverseur/convertisseur (voir note 1)
3..| mystère concernant l'entretien !!!
[/table]

note 1 : le liquide de refroidissement de l'inverseur/convertisseur ayant été remplacé à 110Mkm dans le cadre du rappel - le remplacement du liquide aura lieux à 210Mkms et 310Mkms




le programme d'entretien TOYOTA




pour "info" un tarif "forfaits entretien" d'un concessionnaire Toyota situé en Région Centre

 
- le seul dysfonctionnement EPISODIQUE concerne la panne de la fonction "rappel de vitesse" du régulateur (obligation de "remémoriser" la vitesse)

Ättention, il ne s'agit peut être pas d'un dysfonctionnement, car la fonction "rappel de vitesse" devient inactive si la prius passe sous la vitesse de 40 km/h. C'est d'ailleurs assez fréquent lorsqu'il faut franchir un rond point.

C'est une caractéristique qui m'a un peu dérouté au début, étant habitué à ce que mes précédents véhicules gardaient la mémorisation de la vitesse.
 
Je n'ai ma Prius que depuis quelques mois, c'est une occasion seconde main.
Elle est de décembre 2006 et a donc 5 ans et demi.
Elle vient de passer les 140000kms.
Pour l'instant, aucune réparation à déplorer.
Les pneus Michelin Energy Saver ne sont pas d'origine, il reste 3,5mm à l'avant et 5,5mm à l'arrière. Je suppose qu'ils ont été changé une fois, le propriétaire précédent n'a eu la voiture qu'une année et n'avait fait qu'une révision intermédiaire et le rappel pompe à eau, donc je n'ai pas d'historique plus précis.
Le contrôle technique des 4 ans était vierge et celui a la vente il y a quelques mois également.
À la dernière révision, Toyota préconisait de remplacer les plaquettes De frein arrieres au bout de 3000kms, comme je freine très peu sur mes trajets quotidiens, j'ai décidé d'attendre la révision suivante en les surveillants visuellement et au bruit.
Elles ont un peu servi ce week-end-end de rassemblement dans les Vosges.
La révision des 135000, j'ai un peu de décalage pour avoir les 15000kms par rapport a la precedente, est prévue semaine prochaine. Il y aura donc les plaquettes à prévoir.
J'ai toujours ma Laguna initiale BVA essence de 1999 que mon épouse utilise et qui a passée les 250000kms sans grand soucis à part les pièces d'usure. C'est une Laguna I phase II sans les soucis d'électronique.
J'ai une vieille Opel Tigra de 1996 en BVA également qui a passée les 182000 kms. Elle est en repos pour le moment, elle a mal vécue l'hiver dernier avec les températures vers -20°C, la boite auto n'a pas aimé et j'ai un soucis d'huile qui a figée: le résultat est que je n'ai plus de marche arrière, donc il est sage de ne pas l'utiliser. Lorsque j'aurai le temps, je vais essayé de démonter tout cela et tenter une réparation. Les garages ne sont pas intéressés pour réparer ce type de panne et ils ne proposent que des remplacements. Il n'est pas raisonnable de dépenser quelques milliers d'euros pour des voitures qui n'ont plus qu'une valeur affective, surtout pour mon épouse.
Si je m'écoutais, je n'aurais plus que des Prius, mais voilà, madame aime ses vieilles voitures et moi je les entretiens à présent moi-même, c'est une sorte de passé-temps est finalement cela coûte davantage de temps que d'argent et d'un point de vue écologique, elles n'ont pas a subir déjà un recyclage. D'un point de vue économique, vu les frais d'assurance et d'entretien et le faible kilométrage annuel, aucune voiture neuve ne pourrait être plus économique, sachant que ce sont des voitures "haut de gamme" dans leur genre avec BVA , intérieur cuir, climatisation, ABS et toujours agréables à rouler.
Pour revenir à la Prius, vous aurez compris que je la garderai aussi longtemps que possible, c'est ma 5eme voiture en 24 ans de conduite. la tigra étant la 3ème et la Laguna la 4ème. Et je compte toutes les voitures sans faire la distinction entre celles de mon épouse et les miennes.
Les seules que je n'ai plus sont ma première , une Ford Fiesta Orange d'occasion après le permis que l'on m'a forcé à acheter à ma cousine et que j'ai eu durant 4 ans, cette dernière à été reprise à l'achat d'une Ford Escort (ma seconde voiture), j'ai revu la Fiesta bien des années plus tard au fin fond du Sundgau avec sièges arrières démontées, elle servait pour transporter du foin à chevaux au ranch de Kiffis.
La Ford Escort à été reprise à l'achat de la Laguna, je ne l'ai plus jamais revu, mais je pense qu'elle à terminé sa carrière, le moteur était au bout après seulement 150000kms.
Voilà pour mon expérience, si on veut garder ses voitures longtemps, il faut les entretenir et avoir un peu de chance également.
 
C'est que du bonheur ! ! ! !

Comment en suis-je arrivé à acheter une Prius 2 ?

Après plus de 15 ans de fidélité à Renault, lorsque ma Clio m’a gratifié de 5 pannes de même nature, en 5 ans, là j’ai dit STOP !
Au revoir Renault, et Bonjour TOYOTA, avec Mlle Yaris. Ce fût plus de 4 ans sans souci, une véritable horloge Suisse, Japonaise pardon.

Quand j’envisage de changer de véhicule, je commence à regarder environ un an avant, les véhicules actuelles et les nouveautés annoncés par la presse.
La Yaris 1.3VVTi, remplissait bien son rôle, mais je suis parti en quête avec 4 critères :
Un véhicule qui soit en boite auto,
Un véhicule consommant moins de 5,5L /100Km,
Un peu plus silence aux allures ‘’normales’’,
et plus confortable, car la Yaris était fatigante sur les longs trajets.

Delà, j’ai pris mon bâton de un pèlerin, me mettant en marche, dans une recherche approfondie pour les modèles susceptibles d’être retenues, avec tableau Excel à la clé, comparatif des caractéristiques techniques et des équipements de confort, etc.
Un véritable travail de fourmi!

C’est au détour d’un journal auto, qui présentait la Prius3 comme une alternative crédible au diesel ?! Que ma curiosité fût piquée ! Plus je découvrais dans le détail la Prius, et plus je me disais que j’étais bien sur le chemin de St Jacques de Compostelle ! Oui ! C’était bien elle ma futur voiture !
J’étais sur le chemin de la conversion, près à passer à la boite automatique, près à la conduite zéro stress, voir même à quelques concessions ; Puis sur internet, je suis tombé sur un ‘’groupe de pèlerin précurseur’’, qui portait la bonne parole à travers le monde, sur les avantages du HSD de TOYOTA, ‘’le PRIUS TOURING CLUB’’.
Et là, on peut remercier tout ceux et toutes celles, qui chaque jour contribuent à la richesse du forum, bien plus complet que le manuel d’utilisation de ma P2 !! On a 98% de chance de trouver ‘’la réponse’’ à une interrogation.
C’est au 4é mois de l’an de grâce 2012, que je suis entré sous les ‘’ordres du HSD’’, pardon que j’achetai ma P2, version 10é Anniversaire, bleu maritime, une cuvée 2009, avec 39 200km, pour moins de 12 000 €.
Le jour de l’acquisition, sur le chemin de retour, je me répétais ces mots :
_ C’est Super ! C’est Génial ! C’est Super Génial ! Cette voiture est Incroyablement Géniale !

J’ai donc choisi la Prius2 parce qu’elle remplissait les 4 critères citée en haut, mais pas seulement, voici pourquoi :
D’abord, son design très futuriste, unique d’un prototype de la fin des années 90. Il est exceptionnel qu’un constructeur automobile, ose un style aussi radical et à contre courant. Son dessin n’est pas un caprice de designer comme on le voit aujourd’hui, mais dicter uniquement par la science de l’aérodynamisme et les économies d’énergie.
Quelque soit l’angle sous laquelle on la regarde, elle ne renvoie jamais la même image, tantôt longiligne, tantôt un peu monospace, tantôt un peu coupé 4 portes. La face avant avec cette calandre comme un grand sourire encadré de ces grands phares, un profil sculpté pour le vent, avec un toit doublement cintré, et arrière qui s’achève tout en rondeur, avec cette aileron tant critiqué pour la rétro-vision. Du grand art. Je ne me lasse pas de la regarder.

(Remarque : par temps de pluie, l’aileron a pour effet d’attirer sur la lunette inférieur, toutes les saletés, mais c’est normal, car il se crée une dépression sous l’aileron, dans la partie basse du hayon.)

L’intérieur est épuré, moderne, rationnel, ressemblant à un salon, mais surtout ne ressemblant à aucune autre voiture, avec des rangements à faire pâlir un monospace.
En matière d'habitabilité, TOYOTA était déjà un maître à l’époque dans la gestion des volumes, beaucoup de places à l'avant comme à l'arrière, et dans le coffre; il n'y a cas voir d’ailleurs les dernières productions de la marque.
J'ai rarement vu un véhicule aussi bien étudié dans les moindres détails de ces aspects pratique, comme le cage-bagage enrouleur, ou le plancher du coffre ‘pliant’, avec sa béquille de maintien.
Confortablement assis, on a face à soi un superbe petit volant gainé de cuir, très agréable au toucher, muni d’un tas de boutons ayant une bonne ergonomie et pratique. Il n’y a qu’à poser ces bras sur les accoudoirs, pour être confortablement installé, comme chez soi !
J’adore l’affichage des instruments, tout y est très clair, et je retrouve le tachymètre numérique ‘vert’ de ma Yaris, mais cette fois dans l’axe des yeux, le TOP !
N’oublions pas l’écran centrale multi-fonction, je pense que ce dernier est, avec la mécanique hybride, ce qui symbolise le mieux l’avance technologique (à l’époque, mais encore maintenant) de TOYOTA à la commercialisation de la Prius2.
J’aime aussi la ‘’signature’ visuelle de ses feux AR la nuit, et ses feux stop à leds, qui claquent aux yeux du conducteur suiveur (de trop près), qui surpris, prend ces distances.

Elle est tellement facile et simple à l’usage la P2, et tellement complexe quand on se penche dans les PDF expliquant ces entrailles: une vrai prouesse.

POUR MOI, LA PRIUS 2 EST AU 21e SIÈCLE, CE QUE LA CITROËN DS ETAIT AU 20e SIÈCLE ! L'UN DES PLUS GRAND PROJET TECHNOLOGIQUE AUTOMOBILE !

Beaucoup de constructeurs font encore saliver aujourd’hui le public, avec des progrès ambitieux, mais ce n’est plus la même musique lors du passage à la phase industrielle.
Fort de mes lectures sur le forum, j’ai pu rapidement découvrir toutes les subtilités de la P2.
Je commence à bien "maîtriser" les différents modes de fonctionnement du HSD.
Je conduis, elle s’occupe de tout, sachant s’adapter aux conditions de roulage, en toute circonstances et en toute transparence; grâce à la pédale ‘’magique’’ de droite, suivant la charge de la batterie, et les conditions de circulations, je passe de la propulsion thermique, à l’électrique, ou à l’état que j’appelle ‘’roue libre’’ ; A mon grand étonnement, je me suis déjà retrouvé en descente, entre 80 et 90km/h en propulsion électrique !!

Elle ne se conduit pas comme ‘’les autres’’ véhicules, il faut un peu faire son apprentissage, car l'intérêt est de pouvoir tirer le meilleur partie de l'hybridation, en fonction des conditions de circulation. C'est un véhicule qui se "conduit", mais qui ne se "pilote" pas, nuance importante, que ces bourrins de journalistes n'ont toujours pas assimilé. Ce n'est pas dans cette philosophie qu'elle a été conçue.

Je n’ai pas encore fait d’autoroute, mais quel confort, quel silence à vitesse stabilisée, la ventilation et la radio feraient presque trop de bruit !!! C’était pour rire !!!
C'est sur les routes très mal entretenues, que le confort de suspension est altéré, j’aurais alors du mal à parler de ‘’tapis volant’’, au risque de me prendre ‘’une décharge de 500 Volt de ma P2!’’
Seul dans ce cas là, les Citroën à la suspension hydropneumatique vous lissent un champ de bataille Ardennais, en un fairway de golf (sans les trous, et sans la mare aux canards !).
Malgré cela, la P2 n’en est pas moins confortable, et elle pourrait encore donner bien des leçons à ces contemporaines, qui maltraitent le dos, les reins, et le céans.
Ce qui m’a un peu perturbé d’ailleurs au début, c’est le silence de fonctionnement, moteur thermique en marche ; car les sensations que renvoie CVT à l’accélération et à vitesse stabilisée, m’ont obligé au début à avoir un œil sur le tachymètre, pour connaître mon allure. Maintenant je gère à l’oreille.
Depuis que je l’ai acheté, je n’ai pas encore utilisé le mode EV ?! A tester à l’occasion !

Comme vous l’aurez compris je suis très content de mon acquisition, côté consommation, j'ai fait 958km avec mon 1er vrai plein d'essence, avec encore une petite marge, en étant sur le dernier carré de jauge, non clignotant.
D'après l'Ordinateur de Bord, ça faisait du 4.2L au 100km, mais calculette en main, ça ferait du plutôt du 4.4L au 100km, j’ai remis 42L.
Avec mon 2éme plein, j’ai fait 1003.5km, à l’OdB ça faisait du 4.1L au 100km, ce qui d’après le calcul ferait du 3.9L au 100km, j’ai remis 39.1L. Cette fois j’étais sur le dernier carré clignotant de puis 3.5km.
Je fais quasiment deux fois plus de kilomètre avec la Prius, que je n’en faisais avec la Yaris !
J’ai décidé de noté pendant un an tout mes pleins, pour comparé avec la période hivernale.
Je pense que ce n’est pas trop mal pour un débutant !

S’il doit y avoir un chapitre des regrets, je dirais qu’il est dommage :
_ Qu’il n’y est pas d’indicateur d’autonomie restante, indispensable pour battre des records …
_ Que l’horloge ne soit pas en heure de 24H au lieu d’être en heure de 12H
_ Quand on change de stations radio, la nouvelle n’est pas affichée très longtemps sur l’écran
_ Que les rétros ne se rabattent pas électriquement, ils sont si grands, mais on y voit si bien.
_ Que l’essuie-glace AR, à l’arrêt, ne se met pas en fonctionnement intermittent quand les essuie-glaces AV sont en marche, et que l’on sélectionne la ‘’marche AR’’
_ Que tous les BIPS ne soient pas plus différents entre eux, suivant qu’ils s’agissent d’une info, d’un avertissement, ou d’une alerte.
_ Que Toyota ne fasse plus de stage d’apprentissage à l’hybride …
_ Je ne vois pas grand-chose de plus … elle est déjà si parfaite !

Ce qui est dingue, c’est de voir à quel point la majorité des conducteurs de ‘’ turbo poils à mazouts’’, conduisent avec le couteau entre les dents, fonçant à chaque fois que cela est possible, et je suis bien content de les retrouver 5 à 10 min plus loin, en STOP ou aux feux tricolores, zen comme un prof de Tai Chi Chuan, me laissant glisser en mode régénératif; ils ont gagné beaucoup de temps, et surtout peu consommé !
Comme moi !
 
C'est que du bonheur ! ! ! !

(suite et fin)

Je ne cesse aussi d’être surpris des réactions, quand je dis que j’ai une Prius ; mes collègues sont très étonnés, c’est comme si j’étais le propriétaire bien rare, qui n’est pas donné à tout le monde d’acquérir ?!
Comme si la quintessence de la voiture propre était réservée à une élite richissime ?!
Et je ne me fais pas prier pour leur faire l’article du parfait vendeur, et ils leur viennent tout un tas de question, des plus étonnantes, comme qui celle qui revient à chaque fois :
_ ‘’mais la batterie, comment fais-tu pour la recharger, tu la branches chez toi ? ’’
(Mais c’est un téléphone portable !)
Et à la fin, ils sont convaincus qu’il est possible de rouler propre, sans se ruiner à l’achat.

Par contre j’ai remarqué que lorsque je croise un autre propriétaire de Prius2, les réactions sont très diverses :
_ les vieux (plus de 50 ans) vous snob, vous méprisent, vous ignorent ! oui oui !
_ les moins vieux, quand ils n’ont pas la tête dans la lune, vous voient mais d’un œil
Il y en a un par contre qui m’a fait plaisir : il avait une P2, comme moi, bleu, comme moi, on s’est croisé, on s’est regardé, on s’est salué !! Bienvenue au club !!!

Si vous êtes arrivés jusqu'à cette ligne, bravo et merci d’avoir pris le temps de ma lire, je serais curieux de lire vos réactions, vous aurez ainsi mieux compris mon pseudo, "FOU DE MA P2" !
J'espère n'avoir pas fait trop long, mais quand on aime, on ne compte pas !
 
:lecteur: C'est peut être long....mais agréable à lire, aussi bien pour la forme que pour le fond....
Sentimentalement, ton post me rappelle ceux que nous pondions en 2005-2006, dans notre émerveillement,
avec en plus la sensation de ne pes être comme les autres !
Tu as choisi la bonne compagne........Bonne route !
 
Tout cela est bien vrai sauf pur un détail contre lequel je pestoie de temps en temps => le volant et ses boutons
Cela aurait été vraiment top avec un volant à moyeu fixe (VMF) type citroën C4.
Au moins avec un VMF les boutons sont toujours au même endroit, on gère la direction d'une main et on actionne de l'autre.
Alors que là, le régulateur n'est jamais au même endroit, quant à régler la clim ou la radio, c'est galère.
Mais bon, des journalistes hautement compétents n'ont cessé de littéralement casser le VMF... entre autres...

A part ça, depuis que j'ai acheté ma P2 à un particulier il y a 3 mois et 5.000 km, ben c'est le bonheur automobile.
No soucis, petite conso, grand agrément.

PS : comme FDMP2, j'ai eu droit pas mal de fois à la même question : " comment tu la recharges ? " :grin:
 
@FOU2MAP2

Cela me rappelle quelque souvenir en HSD. Maintenant je peux dire que je roule en "tapis volant", mis à part l'autonomie plus faible (~120km en moyenne par plein).

Impressionnant le silence à 130 km/h sur autoroute.:bg45:

Oui je l'avoue je roule électrique.:rigolade:
 
apres bientot 5 ans 87900 kms

2 chagements de pneus av
1 panne de batterie de ma faute laisser gps brancher portieres ouverte plus d affichage du tableau de bort mis des pinces et repartis de suite

RAS


mis pneu uniroyal a feu vert en promo 40 pour cent sur le 2 eme
je deconseille il fond du bruit
 
:horreur:.......40% ....!
J'èspèreque tu n'as pas acheté uniquement à cause de ce gros chiffre, qui ne
correspond en fait qu'à une remise de 20% sur chaque pneu, ce qui est un
rabais normal dans la profession !
 
Après 2 mois et 5000km, voilà ce que je peux dire de ma P2 Sol Pack IPA de 2006 acheté fin Mai avec 50.000km au compteur

MON ressentiment par rapport à mon ancien véhicule, une Mégane 2 1.5l dci :

Les Moins
Equipement :
Essui glace et allumage des phares automatiques absents
Qualité des hauts parleurs d'origines vraiment mauvaise, je les ai changé la semaine suivant mon achat !
Intérieur :
Qualité des plastiques intérieurs moindre
Effet glossy sur autoradio et le petit rangement juste en dessous qui sont salissants
La porte de la boite à gant qui fait fragile
L'accoudoir du milieu trop dur, 2mm de mousse c'est du foutage de gueule, celui de la megane était un vrai matelas, pour vous c'est surement rien du tout mais moi je me rend compte qu'après 10km, j'ai juste mal au coude 8) J'ai envie d'acheter un petit coussin assez long pour mettre dessus...
Le rideau cache bagage du coffre que je trouve moins pratique qu'une plage qui se soulève...
Conduite :
Moins d'autonomie (1000-1200km avec un plein en Mégane, 4.0l/100km)
Bruit du moulin lors de fortes accélérations/montée (reste assez rare)

Les Plus
Equipement : Régulateur de vitesse, Caméra de recul, GPS, Autoradio MP3, bluetooth, écran multifonction, entrée AUX... liste non exhaustive tellement il y en a...
Intérieur :
Beaucoup plus spacieux, surtout à l'arrière, il y a vraiment pas photo
Au niveau des rangements, ca se vaut...
Les sièges de l'avant qui se couche complètement
Conduite :
Direction plus souple, le créneau presque avec un seul doigt
Le silence absolu en électrique et le silence général en usage normal
L'absence de boite de vitesse, aussi facile que sur un jeu vidéo
Elle a plus de reprise que la Mégane (qui ne faisait que 80ch)
Et aussi :
La pollution
Economie en E85
La fiabilité
L'entretien

La voiture suscite également la curiosité :
Mardi dernier devant un membre de la belle famille :
"C'est une hybride ? Ouah ! Ca marche comment ? Tu la recharge chez toi ?Emmène moi faire un tour ! T'as démarré là ? Ouah elle fait pas de bruit !"
Samedi au rouleau de lavage automatique :
"C'est une hybride ? Vous en êtes content ? Vous la recharger chez vous ? C'est du diesel ou de l'essence ? Avec la mienne je fais 9l (il avait un 4x4)"
Une fois par semaine à peu près je dois faire l'initiateur à l'hybride...

La conducteur de la première prius que j'ai croisé m'a fait un petit geste de la main. J'ai pas eu le temps de lui répondre... Du coup je le fait quand j'en croise une mais depuis on ne m'a jamais répondu ! :grin:

Le comportement en montagne m'interrogeait... Et j'ai fait de belle côte
Le col entre Aubenas et Lanarce en Ardèche (40km, denivelé de 1000m)
Le mont Ventoux et sa montée mythique (20km, dénivelé de 1500m)

Pour résumé le comportement en côte
En début de montée, la prius puise allègrement dans la batterie si elle est bien chargée, la voiture reste assez silencieuse
Très rapidement on arrive à 5 barres de batterie et la voiture fait plus de bruit, la batterie ne se vide plus aussi facilement et parfois se recharge un peu si la cote est pas trop raide
Je suis presque en haut mais là j'ai deux barres violettes, ça fait une demi heure que je grimpe du 5 à 10% et ma Prius se fait entendre...
En début descente, je freine tout le temps car je sais que j'utilise la récupération d'énergie
Mais très rapidement j'ai déjà une barre verte et j'ajoute donc le mode B pour aider au freinage
La batterie se remplie encore et j'ai toutes les barres, le frein moteur utilise le moteur thermique à son maximum pour ralentir et il est encore plus bruyant qu'à la montée
Le bruit correspond à un bruit d'une voiture normale en sur-régime mais quand on est habitué au silence de la prius, ca fait bizarre
 
Oui, j'avais vu qu'il y en a qui sont à 4 l.
Moi avec ma P2 Sol Pack (12/2006 que j'ai eue en Mai dernier avec 57.000 km) je suis toujours vers 5.2/5.3l aussi mais en SP95-E10 :jap:
J'arrive à 4,7 l parfois, mais il me faut rouler dans de bonnes conditions avec la voiture chaude. Je ne suis pas bon pilote en éco-conduite 😢
 
La voiture suscite également la curiosité :
Mardi dernier devant un membre de la belle famille :
"C'est une hybride ? Ouah ! Ca marche comment ? Tu la recharge chez toi ?Emmène moi faire un tour ! T'as démarré là ? Ouah elle fait pas de bruit !"
Samedi au rouleau de lavage automatique :
"C'est une hybride ? Vous en êtes content ? Vous la recharger chez vous ? C'est du diesel ou de l'essence ? Avec la mienne je fais 9l (il avait un 4x4)"
Une fois par semaine à peu près je dois faire l'initiateur à l'hybride...

Depuis le début du mois de juillet, je vais au travail avec ma Prius, pour la montrer à mes collègues (comme souvent lorsque l'on change de Woiture), et je les
emmène faire un tour :
_ Et là je croule sous les éloges:fleur:, enfin plutôt ma P2 (Grr), et c'est exactement ce que tu décris pour les questions ! Ils ont l'impression d'être dans un engin spatiale, et en bon captaine (de vaisseau) SPOK, je réponds à toutes leurs questions (PAS TOUS à la fois, MERCI !!) et n'oublie pas le guide en descendant !
"_ Mais t'es sûr quel est en marche là, on l'entend ?!"
"_ Elle a calé là, on n'entend plus le moteur ?!"
"_ Sur quoi tu l'as branché la batterie le soir ?"

J'ai le sentiment d'être un précurseur, alors que les Prius roulent depuis un bon moment :
- Est-ce dû à la polémique sur les conséquences du diesel sur la santé,
- l'augmentation des prix des carburants,
- une fibre écologique naissante,
- une recherche absolue de faire des économies sur le budget carburant,
- ou un peu tout ça à la fois ?!
Il n'est pas difficile de démontrer que cette Merveille de Technologie, est en tout point identique à une autre voiture (à Bte Auto), à ceci près que c'est une Hybride,
et que son apprentissage, ne nécessite pas d'avoir fait Math Sup. !
Ils sont impressionnés par le silence, la douceur de fonctionnement, le confort que cela procure, le volume de l'habitacle et du coffre, ainsi que les équipements.

Avec une Mention Spéciale pour la Caméra de Recul !
Maintenant, sont-ils près à sauter le pas, c'est une autre Histoire.


La conducteur de la première prius que j'ai croisé m'a fait un petit geste de la main. J'ai pas eu le temps de lui répondre... Du coup je le fait quand j'en croise une mais depuis on ne m'a jamais répondu ! :grin:

A ce que je vois (lis), je ne suis pas le seul à déplorer l'indifférence des possesseurs de Prius2 😢 c'est sans doute les effets d'une ambiante générale individualiste, et déjà fortement marqué chez les automobilistes !!:pastop: Ou peut-être encore, la banalisation de ce modèle sur nos routes, qui n’en fait plus une exclusivité !?
Moi maintenant, j'attends de voir si le conducteur m'a vu, si nos regards se croisent, je fais un geste ;-) ; j'ai vu un jour propriétaire d'une Honda Jazz Hybride, qui m'a fait un petit signe, je lui ai fait un grand signe de la tête ! Comme quoi, il n'y a pas de frontières dans la communauté des Hybrides.


Pour résumé le comportement en côte
En début de montée, la prius puise allègrement dans la batterie si elle est bien chargée, la voiture reste assez silencieuse
Très rapidement on arrive à 5 barres de batterie et la voiture fait plus de bruit, la batterie ne se vide plus aussi facilement et parfois se recharge un peu si la cote est pas trop raide
Je suis presque en haut mais là j'ai deux barres violettes, ça fait une demi heure que je grimpe du 5 à 10% et ma Prius se fait entendre...
En début descente, je freine tout le temps car je sais que j'utilise la récupération d'énergie
Mais très rapidement j'ai déjà une barre verte et j'ajoute donc le mode B pour aider au freinage
La batterie se remplie encore et j'ai toutes les barres, le frein moteur utilise le moteur thermique à son maximum pour ralentir et il est encore plus bruyant qu'à la montée
Le bruit correspond à un bruit d'une voiture normale en sur-régime mais quand on est habitué au silence de la prius, ca fait bizarre

Comme tu l'écris, personnellement je fais en sorte d'utiliser ou de "passer" en électrique à bon escient, car il ne faut pas abuser des bonnes choses;
Lorsque je fais un trajet que je connais bien, je profite de la régénération au maximum, à chaque fois que c'est possible. Dans le cas contraire, j'improvise en fonction du profil de la route.
* Quand je traverse une petite village, je passe en électrique en "jouant" avec l'accélérateur;
* Quand je suis en descente, suivant la pente, je passe en régénération, ou en pousser électrique;
* Sur des axes courts, limités à 70Km/h, je passe en électrique;
Et toujours en faisant en sorte d'être à la vitesse autorisée, sans quoi les rétros me montrent que j'ai un fourgon de livraison qui me colle comme une caravane, ce qui n'est pas très agréable :evil:

Quand je suis dans les embouteillages, à fortiori dans une faible cote, je laisse un peu de marge devant moi, pour absorber les freinages intempestifs, et conserver une allure constante; certains appellerons ça de l'éco-conduite, je parlerais plutôt d'optimisation du fonctionnement.
Dans ces conditions, mes consommations varient entre 4,0L et 4,7L 😀 😎 (après 4 mois d'acquisition)
 
(suite et fin)

Je ne cesse aussi d’être surpris des réactions, quand je dis que j’ai une Prius ; mes collègues sont très étonnés, c’est comme si j’étais le propriétaire bien rare, qui n’est pas donné à tout le monde d’acquérir ?!
Comme si la quintessence de la voiture propre était réservée à une élite richissime ?!
Et je ne me fais pas prier pour leur faire l’article du parfait vendeur, et ils leur viennent tout un tas de question, des plus étonnantes, comme qui celle qui revient à chaque fois :
_ ‘’mais la batterie, comment fais-tu pour la recharger, tu la branches chez toi ? ’’
(Mais c’est un téléphone portable !)
Et à la fin, ils sont convaincus qu’il est possible de rouler propre, sans se ruiner à l’achat.

Par contre j’ai remarqué que lorsque je croise un autre propriétaire de Prius2, les réactions sont très diverses :
_ les vieux (plus de 50 ans) vous snob, vous méprisent, vous ignorent ! oui oui !
_ les moins vieux, quand ils n’ont pas la tête dans la lune, vous voient mais d’un œil
Il y en a un par contre qui m’a fait plaisir : il avait une P2, comme moi, bleu, comme moi, on s’est croisé, on s’est regardé, on s’est salué !! Bienvenue au club !!!

Si vous êtes arrivés jusqu'à cette ligne, bravo et merci d’avoir pris le temps de ma lire, je serais curieux de lire vos réactions, vous aurez ainsi mieux compris mon pseudo, "FOU DE MA P2" !
J'espère n'avoir pas fait trop long, mais quand on aime, on ne compte pas !

J'ai exactement la même que toi, achetée en février avec 36400 km (12900 euros). 45000 km à ce jour, et je n'ai rien à ajouter puisque tu as déjà tout écrit ! 😎

Ah si: j'ai converti le collègue qui travaille avec moi. Après essai de la mienne, il a vendu sa c5 v6 3.0 210cv pour reprendre une p2 sol pack jbl de 2006.

Je pourrais ajouter que ma femme, qui n'aime pas trop conduire, me fait la guerre pour prendre la Prius.

Enfin, les voitures priusthoriques me laissent totalement indifférent, fussent-elles prestigieuses ou très chères. Je n'en vois pas une que j'échangerais contre ma p2.

Je compte la garder très longtemps. Elle aura 4 ans en septembre, et j'espère que je l'aurai toujours dans 10 ans.
 
😱Bien que je n'en ai pas l'âge....je snoberais FOU2SAP2, rien que pour avoir le plaisir de lire sa réaction........
Et oui, en six ans, les gens ont évolué.......A le lire, il me semble retrouver les posts d'antan,
les saluts et appels de phare, les raides du cou, les exubérants, les même qui stopaient pour
tailler la bavette.......et partager leur exeptionnelle sensation de ne pas être tout à fait comme les autres !
En ces temps là, mes bien chers frères, nous étions tous FOU2LAP2.........................
la seule, l'unique, la simple, la géniale, l'adorable, la douce :coeur:
 
160 000 km

Et voila, fin de la garantie du système hybride (8 ans ou 160000km)
moi, ce sera

bon, un petit bilan, j'ai acheté la prius à 29500 km.
- 6517 litres pour 8522€ soit une moyenne de 1,31€/l
- 130719km effectué, soit 4,99l aux 100 km
- 3055€ d’entretien et réparations, toujours chez Toyota,
* dont 2 train de pneu (le troisième c'est pour bientôt, il à 85000km)
* un dégrippage des étriers de frein + plaquettes vers 125000km
* changement de la pompe à eau essence il y a une semaine.
donc 2,33 cts du km d'entretien, et 6,52 cts de carburant au km
soit 8,85 cts du km (auxquels il faudrait rajouter l'achat, l'assurance,...)

bilan en conduite, ben, rien à dire, conduite cool zen, reposante, pas fatigué lors de longues distance, GPS très bien, autoradio JBL de bonne qualité, bref, que du bon.
 
1 an et 30000 km en Prius II (déjà) 😀
Voilà un an que j'ai ma Prius, et j'en suis toujours aussi satisfait. Silence, conduite cool et reposante.
Acheté à 50000km.
Mon trajet quotidien est de 100 km A/R. Principalement de la nationale et de petites agglomérations.
La consommation pour cette première année est de 4,849l/100 de moyenne. Avec un dernier plein de 4,288l/100 (4,1l/100 ODB).

La voiture est sécurisante, et plutôt confortable pour les longs trajets. Elle est aussi spacieuse que mon ancienne berline (Nissan Priméra).

Il faut apprendre à la conduire (ou réapprendre à conduire), car pour profiter de son potentiel, il faut d'abord la comprendre ! Mais après, c'est que du plaisir 😎

Je ne sais pas combien de temps je garderai cette PII, mais la prochaine sera une Hybrid, c'est sûr.
Mon rêve actuel, un P3 Plug-In (mais c'est pas moi qui est gagné les 12 millions du loto hier :-? )
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,267,835
Retour
Haut Bas