(presque) 10 ans et 160 000 km...
Allez, je me lance...
Pour la Prius 1, cela fera bientôt 10 ans et 130 000 km. Pour la Prius 2 (achetée d'occasion), 2 ans et 30 000 km.
Je suis assez d'accord avec les commentaires de flatseed ci-dessus et sa conclusion majeure :
après, plus question de revenir aux voitures priustoriques...
Et pourtant, je suis un peu déçu par la Prius 2. Si si.
😢 C'est d'ailleurs la raison majeure pour laquelle je ne suis pas pressé de revendre la 1.
Cette chose ridicule raillée à sa sortie par la quasi-unanimité de la presse automobile (à l'exception notable du Moniteur Automobile, canal historique) est toujours aussi agréable à conduire au bout de 10 ans, et je dirais même, toujours plus agréable à conduire que la Prius 2, à l'exception de l'autoroute où elle est moins à l'aise car plus "flottante". Mais pour les amateurs de conduite énergétiquement optimisée, ce n'est pas vraiment un problème, hein planétaire ?
Peu de gens le savent, mais la Prius 1 est équipée d'un train arrière autodirectionnel à la façon des Citroën ZX, qui la rend nettement plus vive en courbes que la 2. Au point que certaines personnes ayant essayé la mienne la trouvaient trop vive... en fait, c'est l'habitude de conduire des tractions avant massivement sous-vireuses qui les empêchait d'apprécier cette exquise neutralité !
😎 Conjugué au couple du moteur électrique qui gomme l'inertie lors des relances, cette caractéristique du châssis donne vraiment l'impression d'avoir une voiture qui se conduit "comme un vélo"... les reprises en plus !
Il me semble que quelques commentaires sur l'Auris avaient pointé un comportement nettement moins "lourd de l'avant" que celui d'une Prius 2, et un plaisir de conduite plus grand... me trompe-je ?
😱 Je n'ai pas eu l'occasion de conduire l'Auris, je ne peux donc pas la comparer à la Prius 1.
La Prius 1, chaussée en 175/65 sur roues de 14 pouces (autre époque...) est aussi nettement moins généreuse en bruits de roulement que la 2. Et davantage en bruits de moteur... mais quand on fuit les grandes vitesses, ce n'est pas vraiment un problème, hein planétaire ?
D'autant qu'à basse vitesse, les reprises font une utilisation plus généreuse de MG2 que sur la Prius 2, le régime maximal du thermique étant plus faible en raison d'une vitesse de rotation de MG1 moins élevée. En clair, quand on appuie à fond au démarrage, le thermique monte nettement moins haut en régime, ce qui accentue encore la zénitude de la conduite. J'espère retrouver un jour cette caractéristique sur une Prius plug-in qui serait moins chiche dans le recours à sa batterie, il me semble que Rodin avait émis quelques commentaires en ce sens.
Bref, je ne regrette pas mon choix initial, et pense que le deuxième se défend aussi, mais lorsque je revendrai une Prius, je ne suis pas sûr que ce soit la plus vieille d'abord ! Pour moi, la Prius 2 a quelques défauts qui me la feront regretter moins que la 1 : des bruits de roulement trop importants, une suspension trop sèche, et aussi une finition un peu légère qui occasionne parfois des petits bruits de mobilier agaçants. Le moelleux du tableau de bord qui semble être le seul critère de jugement des pseudo-journalistes de l'automobile, je m'en contrefous ; par contre les couinements et râclements intempestifs qui troublent mon confort, ça non.
Ah, un défaut de la Prius 1, quand même : l'absence de bouton EV et le lancement systématique du thermique au démarrage, comme sur une voiture "normale". Le pire, c'est que les ingénieurs avaient commencé par faire des voitures qui démarraient en électrique comme la 2... et que quelques spécialistes du marketing étaient venus leur dire que pour mieux vendre la voiture il fallait que le client entende le moteur démarrer lorsqu'il tourne la clé !