Bilan après (...) ans / Mm

J'ai toujours du mal à m'en passer; feu rouge, le kéké a coté avec sa bm ou autre avec jantes larges, vitres fumées, musique à fond, sûr de lui ... et vlan 50m dans la tête, il n'a même pas encore démarré... Je sais c'est puéril mais ça me fait toujours rire après de le voir passer à fond avec son air agressif, comme s'il ventait de se faire violer!:grin:

Alors... bienvenue au Club des Puérils

;) :silence:
 
3500 km après...

Après 3500km, je me lance et vous propose mon avis sur ce véhicule.

Tout d’abord, il faut savoir que nous avons acheté notre première Prius III, il y a quelques mois. Elle est venue remplacer une Peugeot 307 2l essence (transformée en 2nd véhicule), et une Porsche Bosxter S).
C’était notre première voiture hybride, et nous en attendions beaucoup, en consommation, mais aussi en Zennnnitude… :jap:

Initialement, je dirais qu’il y avait 3 freins à cette acquisition :
• La finition très passable et le niveau de confort
• Le manque de peps du moteur
• Des doutes sur l’efficacité du système HSD (je suis comme St Thomas :-?)

Autant le dire tout de suite, après 3500 Km, le bilan est assez bon.
En fait, hormis la finition, qui est effectivement indigne d’une voiture de ce prix :sad: (plus en rapport avec une logan en fait), la balance penche très nettement vers le positif. D’ailleurs, si c’était à refaire, je reprendrais la même voiture.

Coté confort : c’est le grand ZEN !
Pouvoir sortir d’un parking sous-terrain sans aucun bruit, ni fumée nauséabonde : quel bonheur ! Et quel silence !! Sur autoroute à 130, elle est bien plus silencieuse que la Peugot. On peut enfin discuter calmement. La cerise sur le gâteau, c’est de rouler sur les petites route de la vallée de Chevreuse, vitre ouverte, à 50/70 km/h : on entend les oiseaux, le bruit du vent… le pied quoi ! :grin:

Coté performance, le groupe propulseur est tout à fait suffisant.
Je dirais même que de 0 à 60km/h (en gros aux feux rouges) on dépose aisément les autres véhicules :cool: (merci de couple du moteur électrique ! ). Après évidemment ça se corse… mais étant donnée l’ambiance autophobe actuelle, ce n’est pas plus mal.

Coté consommation c’est la claque !
5l au 100 depuis le départ (avec pas mal d’autoroute) : c’est deux fois moins que ma 307 !
Ce qui est marrant, c’est qu’elle consomme 5l/100 quelque soit ma conduite !
Il va falloir que je me renseigne sur les techniques d’optimisation !

Bref, vous l’avez compris nous sommes conquis. Pourtant nous étions au départ assez exigeant. Franchement je pense que je n’achèterai plus jamais de véhicule non hybride…
 
Mise à jour rapide depuis mon dernier CR : j'en suis à plus de 5000km, deja :)

Les - qui m'avaient pas marqué :
- le sol super clair sur les prius avec intérieur clair : comment osent-ils les vendre sans tapis de sol ? si on garde ses chaussures pour conduire, c'est impossible à garder propre, et c'est pas pratique à nettoyer. Bref, obligé de racheter des tapis de sols moi-meme, c'est minable de la part de Toyota.
- un petit détail : pourquoi ne pas afficher l'état de la batterie à coté du réservoir de carburant, ou ailleurs ? pour le voir, on est obligé de se mettre dans certains types d'affichage, donc si on prefere un autre (comme la conso par minute), on peut pas le voir.

Les + :
+ pas grand chose de + que la derniere fois : toujours aussi agreable à conduire, tjs aussi nerveuse quand y a besoin (vive le mode PWR), les gens sont toujours autant curieux ^^
 
La mienne aura 5 ans novembre, bientot 170000kms, toujours du bonheur,
seul travaux effectués en dehors des revisions habituelles,remplacement des plaquettes et disques AV a 120000kms, et remplacement de la pompe a eau electrique du refroidissement du systeme hybride (rappel toyota)
Avec ma 406 HDI il ne se passait pas un mois sans aller chez Peugeot pour un probleme!
 
(presque) 10 ans et 160 000 km...

Allez, je me lance...

Pour la Prius 1, cela fera bientôt 10 ans et 130 000 km. Pour la Prius 2 (achetée d'occasion), 2 ans et 30 000 km.

Je suis assez d'accord avec les commentaires de flatseed ci-dessus et sa conclusion majeure : après, plus question de revenir aux voitures priustoriques...

Et pourtant, je suis un peu déçu par la Prius 2. Si si. :cry: C'est d'ailleurs la raison majeure pour laquelle je ne suis pas pressé de revendre la 1.

Cette chose ridicule raillée à sa sortie par la quasi-unanimité de la presse automobile (à l'exception notable du Moniteur Automobile, canal historique) est toujours aussi agréable à conduire au bout de 10 ans, et je dirais même, toujours plus agréable à conduire que la Prius 2, à l'exception de l'autoroute où elle est moins à l'aise car plus "flottante". Mais pour les amateurs de conduite énergétiquement optimisée, ce n'est pas vraiment un problème, hein planétaire ? :-D

Peu de gens le savent, mais la Prius 1 est équipée d'un train arrière autodirectionnel à la façon des Citroën ZX, qui la rend nettement plus vive en courbes que la 2. Au point que certaines personnes ayant essayé la mienne la trouvaient trop vive... en fait, c'est l'habitude de conduire des tractions avant massivement sous-vireuses qui les empêchait d'apprécier cette exquise neutralité ! :cool: Conjugué au couple du moteur électrique qui gomme l'inertie lors des relances, cette caractéristique du châssis donne vraiment l'impression d'avoir une voiture qui se conduit "comme un vélo"... les reprises en plus !

Il me semble que quelques commentaires sur l'Auris avaient pointé un comportement nettement moins "lourd de l'avant" que celui d'une Prius 2, et un plaisir de conduite plus grand... me trompe-je ? :eek: Je n'ai pas eu l'occasion de conduire l'Auris, je ne peux donc pas la comparer à la Prius 1.

La Prius 1, chaussée en 175/65 sur roues de 14 pouces (autre époque...) est aussi nettement moins généreuse en bruits de roulement que la 2. Et davantage en bruits de moteur... mais quand on fuit les grandes vitesses, ce n'est pas vraiment un problème, hein planétaire ? :-D

D'autant qu'à basse vitesse, les reprises font une utilisation plus généreuse de MG2 que sur la Prius 2, le régime maximal du thermique étant plus faible en raison d'une vitesse de rotation de MG1 moins élevée. En clair, quand on appuie à fond au démarrage, le thermique monte nettement moins haut en régime, ce qui accentue encore la zénitude de la conduite. J'espère retrouver un jour cette caractéristique sur une Prius plug-in qui serait moins chiche dans le recours à sa batterie, il me semble que Rodin avait émis quelques commentaires en ce sens. :wink:

Bref, je ne regrette pas mon choix initial, et pense que le deuxième se défend aussi, mais lorsque je revendrai une Prius, je ne suis pas sûr que ce soit la plus vieille d'abord ! Pour moi, la Prius 2 a quelques défauts qui me la feront regretter moins que la 1 : des bruits de roulement trop importants, une suspension trop sèche, et aussi une finition un peu légère qui occasionne parfois des petits bruits de mobilier agaçants. Le moelleux du tableau de bord qui semble être le seul critère de jugement des pseudo-journalistes de l'automobile, je m'en contrefous ; par contre les couinements et râclements intempestifs qui troublent mon confort, ça non.

Ah, un défaut de la Prius 1, quand même : l'absence de bouton EV et le lancement systématique du thermique au démarrage, comme sur une voiture "normale". Le pire, c'est que les ingénieurs avaient commencé par faire des voitures qui démarraient en électrique comme la 2... et que quelques spécialistes du marketing étaient venus leur dire que pour mieux vendre la voiture il fallait que le client entende le moteur démarrer lorsqu'il tourne la clé ! :evil:
 
Toujours pas de regret d'avoir laisser la C4?
Mmm je crois pas, non ^^
Par contre, un autre point négatif parfois pénible : le rétro intérieur prend bcp de place ... autant que sur une autre voiture ? possible mais il est plein dans l'angle de vue quand on arrive à certaines intersections donc obligé de se pencher pour regarder en dessous ou sur le coté.
 
:lecteur:....Ben, mon gaillard, tu mesures 1,98 ......
et tu as relevé ton siège à fond .....?.......:horreur:
C'est la première fois depuis 2005 que je lis un tel reproche !
(Il est vrai que tu parles de la III)
 
roues

La mienne a eu 5 ans ce moi ci, 200000kms, et toujours vaillante,

par contre quand je fait de long trajet sur autoroute entre 2 vidanges, elle consomme de l'huile, ça passe du maxi a en dessous du mini, sinon sur route et ville elle n'en consomme pas.

Autre point qui me chagrine, les jantes sont pleine de boursouflures de corrosion, je me demande si ça entre dans la garantie anticorrosion toyota?
qu'en pensez vous? quelqu'un a il dejà fait une demande pour ce genre de pb?

ça va etre l'occasion de tester la reactivité du concessionaire, compte tenu que je dois la remplacer...par une 3

vais dejà le leaisser venir quand a sa reponse:D
 
La mienne a eu 5 ans ce moi ci, 200000kms, et toujours vaillante,

par contre quand je fait de long trajet sur autoroute entre 2 vidanges, elle consomme de l'huile, ça passe du maxi a en dessous du mini, sinon sur route et ville elle n'en consomme pas.

:D

Pour vous rassurer:

Mes souvenirs d'usager de différents moteurs;

à forte charge, mes moteurs ont toujours consommé de l'huile ( demande d'effort optimal ou maximal et ce au régime optimal, entre 1/2 optimal et maximal ou maximal ( pour entrainer un broyeur par exemple )

à faible charge peu d'effort demandé mais du régime ( 40 - 50 - 70 % ) pour le travail quasiment pas de rajout d'huile entre vidange.

Sur autoroute vous demandez des tours et quand mème une puissance proche de l'optimal, mais bien géré par le système ( le moteur de Prius ne peine jamais ); le reste de votre usage, votre moteur se promène gentiement.

Sur autoroute forte pression d'huile chaude, forte rotation moteur + l'usure font que un peu plus d'huile est brûlée;
Sur parcours normal, plus faible pression d'huile moins chaude, rotation moteur à 25 ou 50% des tours, moins d'huile brûlée.

Autre comparatif:
Sur autoroute , plus forte consommation de carburant car presque totale traction thermique
Autres parcours , le potentiel prius avec maximum de récup.

L'important est de connaitre sa bête, et on la carresse là ou elle a envie.:jap::jap::jap::jap:
 
Autre commentaire annexe, avec une huile neuve, la consommation de lubrifiant est moins marquée qu'avec une huile chargée;

En conclusion quoi que pensent les autres, avant de partir pour un grand trajet d'autoroute, faites tomber l'huile et roulez avec un lubrifiant frais et clair... et continuez de surveiller votre niveau.

Un vieux moteur avec de l'huile et de l'eau vit longtamps.
 
Une consommation d'huile modéré est tout à fait normale.

Surtout quand on demande de la charge au moteur en effet. Montagne, autoroute.

Moi entre 2 vidanges mon niveau baisse d'un cm environ.
 
Autre point qui me chagrine, les jantes sont pleine de boursouflures de corrosion, je me demande si ça entre dans la garantie anticorrosion toyota?
qu'en pensez vous? quelqu'un a il dejà fait une demande pour ce genre de pb?

:D

:coucou: c'est le "sel" des salages d'hiver,j'ai eu jadis ce problème sur une BM :papy:
 
ce matin, démontage pour vérification de la PCV sur une P2 qui bouffe de l'huile.
cette p2 a environ 250.000 bornes et boit environ 1 L d'huile pour 5000 bornes.
précisions sur les chiffres viendront ultérieurement.

et bien le pb ne vient de la PCV, elle est relativement propre et remplit correctement son rôle: si on souffle dedans, dans un sens cela passe, dans l'autre non et si on la secoue, on entend bien le mouvement de la bille.

je n'ai pas suivi mode opératoire détaillé dans le lien ci-dessus, mais celui de la doc technique, qui ne nécessite pas le démontage des essuie glace et du bandeau plastique.
le démontage a pris environ 15 minutes, en regardant bien le mode opératoire.
le remontage environ 15 minutes également.
 
pcv
c'est une valve/soupape permettant l' aspiration des vapeurs en provenance du carter moteur.
si elle est bloquée en position fermée, cela peut provoquer une surpression.
cette surpression peut provoquer un fonctionnement erratique du moteur et une surconsommation d'huile.
 
... je n'ai pas suivi mode opératoire détaillé dans le lien ci-dessus, mais celui de la doc technique, ....

La doc technique ?
Est-ce un fascicule qu'il est possible de se procurer dans le commerce et destiné aux garagistes et bons mécanos ?
Par avance, Merci pour la réponse.
Je sais que cela existe pour pas mal de voitures mais je ne l'ai jamais vu pour la Prius.
 
si elle est bloquée en position fermée, cela peut provoquer une surpression. cette surpression peut provoquer un fonctionnement erratique du moteur et une surconsommation d'huile.
Erratique comment ? Genre variations du régime moteur alors qu'il devrait être stable ?

Surconsommation d'huile tant que ce dysfonctionnement perdure où provoquée par ce dysfonctionnement et persistante même après qu'il ait été réparé ?
 
@nikkor:
tu peux consulter la doc en ligne moyennant un abonnement chez http://www.toyota-tech.eu/
ou alors chercher sur le net des compilations toutes faites.

@lesspoll
pour en savoir plus sur les conséquences éventuelles d' une PCV défectueuse, je te conseille une recherche sur la toile avec l'expression
"clogged pcv"

en ce qui concerne la prius, la position de cette soupape est bien visible dans le reportage en lien dans mon message 168; pour la dévisser une clé de 19 est moins encombrante qu'une clé à molette......
 
Et si j'ai bien tout suivi (après avoir appris ce qu'est une PCV, merci pour ça aussi) on ne sait toujours pas pourquoi cette P2 bouffe autant d'huile ?
 
Merci priusfan.

Segmentation ?

Problème connu sur les 1,8 l Toy des Avensis, Corolla Verso etc. du milieux de la dernière décennie. Ca apparaissait vers les 100Mm.

Ca pourrait aussi être un joint. Mais une fuite ça se détecte plus facilement. (mettre un carton sous le moteur lors du stationnement). J'avais une Mazda dont le moteur ne prenait pas d'huile jusqu'à ce que le couvre culasse décide d'en laisser partir pas mal (chronique sur ce moteur vers 100Mm, rien à faire, ni remplacement du joint ni mastic). Rien de grave mais pas propre du tout.
 
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