Bmw i3

HybridRabbit

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Google est mon ami en effet. Grace à lui, je suis tombé sur un article d'Eric Cabrol, clairement spécialiste des liaisons au sol des automobiles (CV).

Il dit que c'est un peu plus complexe que ce qu'on trouve sur Wikipedia et que la surface d'adhérence joue effectivement un rôle dans l'adhérence, même mineur, je cite:

Influence de la surface de contact au sol

Une augmentation de la surface de contact permet d'augmenter l'effort latéral maximum (d'où la tendance vers une augmentation de la largeur des pneus, aussi bien en série qu'en compétition). Pour une longueur de contact au sol donnée, la force varierait avec la largeur de la bande de roulement à la puissance 0.15. L'introduction de canaux de drainage pour évacuer l'eau diminue la surface en contact, ce qui explique l'utilité des pneus slicks sur le sec.


source: http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/potentAdherence.html

OK, on peut certainement négliger l'influence de la largeur des pneus sur l'adhérence, mais si je te comprends bien Tino, les contraintes mécaniques et thermiques plus importantes au niveau des pneus étroits que dans des pneus plus larges ne seraient pas favorables à leur longévité. Ils pourraient même éclater prématurément par rapport à des pneus plus standards si on teste l'agilité de la voiture, ou en tous cas se "fatiguer" plus vite... sans compter les dommages plus importants quand on prend une bordure.

Je ne suis toujours pas convaincu par le choix de ces pneus.
 

philsw

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Attention à bien interpréter le propos. Si en compétition sur route sèche les pneus larges se sont imposés c'est aussi parce que c'est sur piste et ou belles routes lisse on va dire. La en contrainte latérale un pneu large avec une gomme bien tendre va effectivement "adhérer" ( et y laisser bcp de gomme) partiellement et donc limiter les glissement .
Sur un véhicule routier et a gomme égale il n'y aura quasi pas de difference entre pneu large et pneu étroit si la surface de contact au sol est comparable . Dans le temps Citroen adoptait déjà avec succès cette théorie la ! ( les GS avaient des 15 pouces la ou les Renault/VW/fiat étaient en 13 pouces..).
Dans le cas de l'I3 la limite vient plutot de la qualité trop "eco" du pneu .
 

tino_ale

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Pas la peine de rentrer dans le vif du sujet, la liaison au sol est une science d'un complexité extrême que jusqu'à preuve du contraire personne ici ne sera capable de juste commencer à saisir dans son ensemble.

Je fais juste remarquer que contrairement à ce que beaucoup pensent, en théorie (ça je l'ai bien écrit), et devrais-je rajouter : "en première approximation", l'adhérence ne dépend pas de la surface de contact (ni en forme, ni en surface). J'ai estimé que c'est intéressant de le relever car c'est assez contre l'intuition. C'est tout. Ca ne va pas plus loin. Prenez cela comme une anecdote.;)
 

vimon

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BMW 225 xe
Bonsoir,
Excusez moi de m'introduire dans cette discussion sur un sujet autre que celui que vous venez d'aborder: je voudrais savoir si quelqu'un du PTC a une expérience de la BMW 225 xe qui est un genre de petite hybride rechargeable avec un fonctionnement en 4 roues motrices.
Merci de votre attention et de vos réponses si il ya lieu.
 

Pizzabad

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Bonjour,
J'ai essayé hier soir jusque ce matin une i3 94 Ah avec REX.
Ma visite chez BMW fait suite au bon contact eu samedi dernier au Mondial.

De mon côté j'hésite à passer commande...
J'y suis retourné ce matin mais je n'ai pas davantage avancé.
Le CC m'encourage fortement à souscrire à une LLD plutôt que de partir sur une acquisition. Il y gagne sûrement un client fidélisé par obligation de renouvellement fréquent...

Mon usage est quotidiennement 60 km en moyenne et quelques fois dans l'année 250 km aller retour.
J'ai deux options :
- la i3 version 33 kWh 94 Ah sans Rex
- la i3 version 22 kWh 60 Ah avec Rex
Dans le 1er cas, ce serait un véhicule à commander neuf et dans le 2nd cas, un véhicule d'occasion de retour de location. Il commence à y avoir pas mal de voitures sur Leboncoin et sur BMW occasions.
Néanmoins, le budget reste le même, avoisinant les 37000 euros.

Donc je ne sais pas trop quoi faire... achat neuf ou occasion. Comptant avec crédit classique ou LLD. 200 km en EV ou 120 avec la i3 60Ah avec REX soit 200-250 km au total...

Bref, ça me torture l'esprit. Une chose est sûre, la i3 fait définitivement partie de ma short list.

J'ai fait une comparaison du marché des occasions. Il me semble qu'une i3 de 2014 a perdu -40% entre le prix d'achat et le prix de reprise (prix de reprise estimé à -20% par rapport au prix affiché par BMW occasions).
Donc la LLD est plus chère, dans mon cas je paierais 58% du prix du véhicule neuf bonus déduit...
 

fzik33

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Si c'est juste pour circuler autour de chez toi, sans avoir l'utilité de grands parcours (vu que tu as une P4 pour ça), pourquoi vouloir un Rex !!
Le Rex sera valable si tu veux faire beaucoup d'autoroute.
Que se soit la 22 ou la 33 kWh, le choix peut se faire avec ou sans Rex.

La priorité que tu dois définir, c'est le kilométrage que tu vas faire régulièrement, entre deux recharges. Sachant qu'en hiver, tu peux perdre 20 km d'autonomie.

La 33 kWh est forcément celle qui permet de rouler avec plus de tranquillité, vu son autonomie de 200 km. Même si on veut faire un grand déplacement.

Concernant le budget, c'est un peu difficile à chiffrer pour quelqu'un d'autre.
Mais il faut savoir que la technologie évolue rapidement, et que la revente dans 5 ans, de voitures avec des batteries de 22 ou 24 kWh, risque d'être compliqué, face à l'arrivée des 60 kWh prévus pour dans 2 à 3 ans.
 

Ageasson

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Mais pourquoi.....?

:pardon:Difficile à demander Pizzabad, mais je n'ai peut être pas suivi correctement
les posts, et je ne vois pas la raison sérieuse qui te fais délaisser la PIV. Crois tu
qu'une autre reviendrait moins cher à l'emploi.....?
 

Pizzabad

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:pardon:Difficile à demander Pizzabad, mais je n'ai peut être pas suivi correctement
les posts, et je ne vois pas la raison sérieuse qui te fais délaisser la PIV. Crois tu
qu'une autre reviendrait moins cher à l'emploi.....?



Non je ne suis pas fâché avec la P4, bien au contraire malgré le retard de prise en charge des défauts constatés. Cela reste une parfaite auto et elle répond parfaitement à nos attentes.

En fait, c'est pour remplacer mon véhicule à moi, la P4 étant conduite par Madame sauf pour les déplacements en famille.
Je cherche donc à remplacer mon Ampera.
 
Dernière édition:

Pizzabad

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@Fizk33 :
En fait, je pars du principe que ma seconde voiture doit me permettre de faire mes 60 km par jour maxi voire 90 km le samedi pour les courses. C'est l'usage principal que j'en ferai.
Puis l'idée est de s'en servir également sur longue distance pour nos aller-retour Reims-Troyes par la route nationale. J'ai calculé qu'il me faudrait près de 3 heures sur place pour regagner suffisamment d'autonomie mais il me faudrait me brancher en 32 A et rester poiroter dans un centre commercial ou je n'aurai rien à faire...

Ton observation me laisse réfléchir et finalement tu me montres peut-être la voie de la raison : autant y aller avec la meilleure hybride du moment. Et pour preuve, mon épouse me demandait il y a qq minutes combien coûterait l'aller retour en i3 22 kWh avec Rex. Cela fait environ 300 km avec les détours.
En faisant un calcul à la louche, la i3 consommant 9 litres/100 en Rex, elle ferait 130 km en EV et le reste en thermique. Si la P4 consommerait 4,5 l/100 km, j'aurais à peu près la même consommation... et pour la i3 il faudrait ajouter 25 KWh environ DE consommation électrique à la prise. Bref, conclusion ... : c'est moins cher d'y aller en P4 ! Tada !!!

D'y aller en full EV n'est pas non plus pensable au vu de l'absence de prise combo CCS...

Dans les deux cas mon i3 éventuelle ne serait donc pas faite pour cet usage...

Il reste donc son utilisation quotidienne. Là, les i3 22 et 33 kWh sont toutes deux intéressantes, et forcément la version 2017 apporte un petit plus non négligeable, moins de stress, sans hantise de mettre le chauffage.
Bon entre une i3 2014 d'occasion et 2017, il y a quant même 10000 euros d'écart.
En soit, si je réfléchis bien, j'achète une 2014 et je fais monter par BMW la nouvelle batterie pour 9000 euros comme ils l'ont annoncé. J'ai bon ??

Acheter une occasion récente dont la valeur à déjà baissé ou acheter du neuf avec la configuration et la couleur souhaitées ?
Compliqué de me décider.

Je suis passé chez Toyota : aucunes nouvelles de la sortie de la Prime. Ça me désespère.

À côté, j'ai essayé ce soir la A3 e-tron. J'aurai une proposition lundi.
 

Kat Astrof

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Alors je ne peux qu'aller dans ton sens.

L'électrique pour les longs trajets, tu laisses tomber sans avoir accès avec certitude à des prises de recharge rapide (pas accélérée, mais bien RAPIDE). On ne peut pas faire confiance aux autres pour entretenir leur réseau électrique. Les pannes, absences de disponibilité, occupations te font perdre un temps pas possible qui te fera regretter ton trajet. Et ce trajet ne représente que 10% de tous tes parcours annuels alors que tu as une P4 dans ton garage...

L'électrique est donc faite pour tes trajets quotidiens. Je fais perso 58km par jour. Il m'arrive en local de faire 300km dans le WE en comptant sur le réseau dont je suis sûr : celui de ma maison et celui de mon travail.

A ta lace, je n'achèterais pas d'occasion car on ne sait pas comment les batteries ont été traitées par l'ancien propriétaire. Mais il faut être prêt comme moi à investir pour 8 ans minimum. Je ne sais pas si tu es prêt à ça. Tu as plutôt l'air de changer tous les 4 ans. Pourquoi pas la LLD à ce compte là. Le Rex ne te servira pas selon moi car le nombre de trajets où j'en aurais eu besoin avec ma Leaf se compte sur les doigts d'une seule main.

Voilà mon humble avis.
 

Pizzabad

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Pourquoi pas la LLD à ce compte là.

je change en effet de voiture tous les 36 à 48 mois. La valeur de revente a de l'importance. En LLD, je constate que l'on paie bien le CC alors qu'en revendant un véhicule acheté, on immobilise de la trésorerie mais on récupère davantage pour réinvestir dans la voiture suivante...

En comparaison, sur ma config pour une i3 94 Ah sans REX, ça me reviendrait à 21500 euros sur 36 mois pour 20000 km/an. Si je revends une i3 achetée 37000 euros, est-ce que vous pensez que dans 3 ans, le prix de revente ne serait que de 15500 euros ? Je ne pense pas au vu de la décote des i3 actuelles.

Sur un autre forum, une personne a acheté son i3 38800 et l'a fait reprendre par le CC à 31000 euros. Elle était de 2014. Je trouve la dévaluation honnête. Sur une LLD, il aurait peut-être plutôt perdu 10000 à 15000 euros...
 

panda94

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Hello, Bien d'acord avec ta réflexion sur l-utilité du Rex.
Il y a deux ans, j'avais egalement essayė cette voiture,que j'avais bien aimé. ..et fait mes calculs, comme toi...avec le rex...et j'ai laissé tomber, vu le coût !
La LDD coûte super cher à la finale, je trouve.
Il pourrait y avoir une autre alternative, la Zoé ?
 

fzik33

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Le problème de la I3, tu le cite toi même, c'est la prise Combo qui est difficile à trouver en France.
Sur un long trajet, la recharge rapide est l'unique possibilité viable. Ou alors, si l'on s'arrête longtemps, à un endroit.

Sinon, par rapport à ton trajet Reims-Troyes, il y a (de centre ville à centre ville), environ 130 km aller. Hormis les bornes Corridoor, il n'y a pas grand chose dans ce coin ! C'est donc environ 3h de recharge avec la prise 7 kW.
Autant utiliser la P4, vu que tu l'as et que la I3 n'est pas là pour la remplacer.

Ce qui montre que le Rex n'a pas son utilité dans ton cas.
 

Pizzabad

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Il pourrait y avoir une autre alternative, la Zoé ?


Je n'ai jamais trouvé la Zoé à mon goût. Pour autant je m'incline devant son utilité car elle démocratise l'usage du tout EV, notamment chez les entreprises ou les collectivités.
Je trouve l'intérieur pas très flatteur. Cela me rappelle mes anciennes Clio société.

Le charme de la i3 fait son effet...
 

Pizzabad

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Sinon, par rapport à ton trajet Reims-Troyes, il y a (de centre ville à centre ville), environ 130 km aller. Hormis les bornes Corridoor, il n'y a pas grand chose dans ce coin ! C'est donc environ 3h de recharge avec la prise 7 kW.

Autant utiliser la P4, vu que tu l'as et que la I3 n'est pas là pour la remplacer.



Ce qui montre que le Rex n'a pas son utilité dans ton cas.


Oui et en passant par la route normale c'est encore plus long... Donc la P4 reste imbattable.
C'est jouable si je pars sur un we en rechargeant la nuit mais sur la journée c'est mort, faut prendre la P4.
Cette discussion est pleine d'enseignements. Merci 😊
 

77DAN

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hello Pizzabad,

Pourquoi la Leaf n'est plus dans ta short list?
Pas pour l'autonomie en tout cas?
 

Pizzabad

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hello Pizzabad,



Pourquoi la Leaf n'est plus dans ta short list?

Pas pour l'autonomie en tout cas?



Bonjour 77DAN,
En fait la Leaf 30 kWh a une autonomie dans la bonne moyenne avec la recharge rapide. Mais elle va être restylée très bientôt semble-t-il et son intérieur ne me plait pas tellement. Pour autant les sièges de la Tekna sont très confortables et la vie à bord agréable, sans parler du coffre généreux hormis la présence du caisson de basse Bose qui traîne...

Allier coup de cœur et raisons techniques n'est pas si simple...
 

Hikaru

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Et le outlander , il ne serait pas dans tes cordes par hasard ... :hum:
 

fzik33

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La nouvelle Leaf, c'est sûrement pas avant 2018 ! Au mieux, fin 2017; mais je penche plus pour 2018.
 
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