HybridRabbit
Expert
Google est mon ami en effet. Grace à lui, je suis tombé sur un article d'Eric Cabrol, clairement spécialiste des liaisons au sol des automobiles (CV).
Il dit que c'est un peu plus complexe que ce qu'on trouve sur Wikipedia et que la surface d'adhérence joue effectivement un rôle dans l'adhérence, même mineur, je cite:
Influence de la surface de contact au sol
Une augmentation de la surface de contact permet d'augmenter l'effort latéral maximum (d'où la tendance vers une augmentation de la largeur des pneus, aussi bien en série qu'en compétition). Pour une longueur de contact au sol donnée, la force varierait avec la largeur de la bande de roulement à la puissance 0.15. L'introduction de canaux de drainage pour évacuer l'eau diminue la surface en contact, ce qui explique l'utilité des pneus slicks sur le sec.
source: http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/potentAdherence.html
OK, on peut certainement négliger l'influence de la largeur des pneus sur l'adhérence, mais si je te comprends bien Tino, les contraintes mécaniques et thermiques plus importantes au niveau des pneus étroits que dans des pneus plus larges ne seraient pas favorables à leur longévité. Ils pourraient même éclater prématurément par rapport à des pneus plus standards si on teste l'agilité de la voiture, ou en tous cas se "fatiguer" plus vite... sans compter les dommages plus importants quand on prend une bordure.
Je ne suis toujours pas convaincu par le choix de ces pneus.
Il dit que c'est un peu plus complexe que ce qu'on trouve sur Wikipedia et que la surface d'adhérence joue effectivement un rôle dans l'adhérence, même mineur, je cite:
Influence de la surface de contact au sol
Une augmentation de la surface de contact permet d'augmenter l'effort latéral maximum (d'où la tendance vers une augmentation de la largeur des pneus, aussi bien en série qu'en compétition). Pour une longueur de contact au sol donnée, la force varierait avec la largeur de la bande de roulement à la puissance 0.15. L'introduction de canaux de drainage pour évacuer l'eau diminue la surface en contact, ce qui explique l'utilité des pneus slicks sur le sec.
source: http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/potentAdherence.html
OK, on peut certainement négliger l'influence de la largeur des pneus sur l'adhérence, mais si je te comprends bien Tino, les contraintes mécaniques et thermiques plus importantes au niveau des pneus étroits que dans des pneus plus larges ne seraient pas favorables à leur longévité. Ils pourraient même éclater prématurément par rapport à des pneus plus standards si on teste l'agilité de la voiture, ou en tous cas se "fatiguer" plus vite... sans compter les dommages plus importants quand on prend une bordure.
Je ne suis toujours pas convaincu par le choix de ces pneus.