@Fizk33 :
En fait, je pars du principe que ma seconde voiture doit me permettre de faire mes 60 km par jour maxi voire 90 km le samedi pour les courses. C'est l'usage principal que j'en ferai.
Puis l'idée est de s'en servir également sur longue distance pour nos aller-retour Reims-Troyes par la route nationale. J'ai calculé qu'il me faudrait près de 3 heures sur place pour regagner suffisamment d'autonomie mais il me faudrait me brancher en 32 A et rester poiroter dans un centre commercial ou je n'aurai rien à faire...
Ton observation me laisse réfléchir et finalement tu me montres peut-être la voie de la raison : autant y aller avec la meilleure hybride du moment. Et pour preuve, mon épouse me demandait il y a qq minutes combien coûterait l'aller retour en i3 22 kWh avec Rex. Cela fait environ 300 km avec les détours.
En faisant un calcul à la louche, la i3 consommant 9 litres/100 en Rex, elle ferait 130 km en EV et le reste en thermique. Si la P4 consommerait 4,5 l/100 km, j'aurais à peu près la même consommation... et pour la i3 il faudrait ajouter 25 KWh environ DE consommation électrique à la prise. Bref, conclusion ... : c'est moins cher d'y aller en P4 ! Tada !!!
D'y aller en full EV n'est pas non plus pensable au vu de l'absence de prise combo CCS...
Dans les deux cas mon i3 éventuelle ne serait donc pas faite pour cet usage...
Il reste donc son utilisation quotidienne. Là, les i3 22 et 33 kWh sont toutes deux intéressantes, et forcément la version 2017 apporte un petit plus non négligeable, moins de stress, sans hantise de mettre le chauffage.
Bon entre une i3 2014 d'occasion et 2017, il y a quant même 10000 euros d'écart.
En soit, si je réfléchis bien, j'achète une 2014 et je fais monter par BMW la nouvelle batterie pour 9000 euros comme ils l'ont annoncé. J'ai bon ??
Acheter une occasion récente dont la valeur à déjà baissé ou acheter du neuf avec la configuration et la couleur souhaitées ?
Compliqué de me décider.
Je suis passé chez Toyota : aucunes nouvelles de la sortie de la Prime. Ça me désespère.
À côté, j'ai essayé ce soir la A3 e-tron. J'aurai une proposition lundi.