can_usb eeePC

...
coté paramètres CAN, peut on changer la colonne Q (conso en L/100 durant la seconde écoulée)
pour avoirà la place la conso en miliLitres par seconde, ce qui permettrait de mieux apréhender les consos à vitesse nulle.
Bravo Michel tu poses la bonne question.
j'ai demandé cela à Attila et il n'a pas pu me répondre.
si on on pouvait connaitre le rapport cyclique de l'injection depuis les infos CAN (en supposant que la pression est stable) tout deviendrait simple; on aurait une conso instantanée que l'on pourrait intégrer en fonction du temps et ou de la distance.
tu auras bientot les outils pour faire des recherches dans ce sens.
si tu fais du reverse engineering dans le source de graphcan.c tu risques de te paumer 8)..
 
Ah, le reverse engineering, j'adore. Faire le jap dans des codes totalement abscons, c'est le pied ! Et c'est plus cool que de mettre les mains sous les capots (des voitures j'entends) à la recherche de connecteurs et de signaux cachés !
 
altimètre

ça y est, j'ai trouvé un altimètre de précision
détail ici

en combinant avec cette petite :grin:formule
pz_formula.gif


on a un super altimètre.....
blague à part, je pense que c'est jouable...
 
Oui, mais un altimètre n'est jamais qu'un baromètre en ballade, et sa précision est à la merci du moindre changement du temps qu'il fait sur sa route.
De même qu'un accéléromètre mesure tout autant l'inclinaison de la voiture (direction de la pesanteur) que les changements d'allure du véhicule.

Seul un gyromètre peut indiquer une inclinaison (tant qu'il ne dérive pas).

Je sens qu'il va falloir un mix de tout çà ! (GPS + alti + accéléro + gyro)
 
tracés

un extrait de tracé sous Excel d'un des enregistrements de Ket :

131047d6e408931bb.png


J'ai recalculé en particulier la conso instantannée en mL/s (SEC en jaune), et fait apparaître la vitesse de rotation du générateur MG1 (en bleu clair), et le rapport de transmission obtenu (CVT en blanc).
nota: deux courbes en marron, la vitesse (KMH) en haut, la rotation du thermique (ICE) en bas
 

Pièces jointes

  • can-part1.jpg
    can-part1.jpg
    47.6 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
super:jap: ta superposition de graphes.
de mon coté, j'ai modifié un peu le programme de façon à "logger" l'information de base qui a servi a calculer tout cela...
je testerai cela samedi....
 
corrélations

Vous avez dit « variabilité » ?

131047d6fb1bd1c2d.png


La relation entre la vitesse du véhicule et la rotation du thermique (Ket à gauche, Priusfan à droite).

Moi aussi j'ai des surprises à vous montrer ! et il y en d'autres à venir !
 
Mesures Batterie

Les paramètres batterie (courant, tension, SOC%) :

J'ai fais une première tentative pour faire apparaître les effets de la résistance interne de la batterie.
C'est pas évident.
La formule de base :
force electromotrice = tension mesurée en charge - courant x résistance interne
ou, dans les cas où le courant est nul
force electromotrice = tension mesurée à vide

1° tracé : estimation de la résistance interne
= pente de la courbe courant / tension (valeurs mesurées)
on retient une excursion de 75 V pour 250 A soit 0.3 Ohm (approximatif)

131047d7edd3e62d4.png


2° tracé : corrélation force electromotrice / SOC (state of charge)
j'ai retranché à la tension mesurée la chute interne de tension aux bornes des 0.3 Ohm, en regard de du SOC%

La valeur SOC transmise est arrondie à l'unité et ne se prête pas aux calculs à la seconde.
J'ai pris à la place le courant cumulé.
Je m'attendais à une courbe en S, pas à ce nuage de points.
Il reste du boulot à faire la-dessus !

131047d7edd4041a4.png


3° tracé : validité de l'intégration en courant, à la place du SOC
Au passage, j'ai vérifié que l'intégration en courant pouvait convenir, en attrappant les mesures de tension effectuées à courant nul ou très faible et en les comparant aux valeurs de la fem calculée.
Ça se défend !

131047d7edd417638.png


nota: ces tracés sont issus d'un seul enregistrement. Il faut en voir d'autres, beacoup d'autres, je suppose, avant d'en tirer profit.
 
Altitudes sur Google Earth

Baromètre, gyroscope, télémétrie laser, triangulation par constellation de satellite envoyée par le Prius Touring Club, je veux bien...

Celà dit :

1)Je viens de corroborer les altitudes données par Google Earth (cocher "relief" dans infos pratiques) et celles données par une carte IGN au 1/25000ème avec courbes de niveaux (sur une série de points choisis sur un parcours que priusfan connaît bien). Ca correspond à 1 à 2 m près.

2) Le problème est alors de savoir si on peut récupérer la donnée Altitude (avec la correspondance longitude et latitude) à partir de Google Earth. J'ai consulté un fichier kml en mode texte, je n'ai pas retrouvé l'information d'altitude.
J'ai fouiné un peu sur Internet et il semblerait que cet utilitaire gratuit permette de le faire : http://www.hybridgeotools.com/html/3d_route_builder.html
Je n'ai pas testé.

Si c'est possible, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Autrement, les tracés superposés de Mick&Toy sont superbes : ça me rappelle le look des télémétries quand je jouais à Grand Prix 2 !:bg45:
 
Le seul problème que je viens d'apercevoir avec les relevés GPS, c'est l'imprécision de la pente instantannée dans l'intervalle de la seconde. Il y a une variation importante d'une seconde à l'autre, alors que les valeurs moyennées sur disons 10 s - 100 m sont correctes.

nb : Pb de traduction :
En / telemetry = Fr / télémesure (transmission de données)
et Fr / télémetrie (mesure de distance) = En / range finding
bien que cette interprétation EN / telemetry = Fr / télémètrie soit couramment utilisée.
 
Dernière édition:
À la chasse au mode hérétique, il ne faut pas le chercher longtemps pour le trouver :

131047d96a559f9e4.png


ceci est un morceau de graphique sur lequel je travaille actuellement et qui liste les différents modes de fonctionnement du couple ICE / MG2
(pointillé jaune sur le haut du tracé), en comparaison avec les pédales et les autres paramètres mesurés.

Modes répertoriés (repérés en niveau de 0 à 5)
- si consommation Thermique nulle, selon puissance MG2 :
- - 0: si nulle = arrêt véhicule, ou roue libre (mode N)
- - 1: si positive = mode électrique (comme EV)
- - 3: si négative = freinage regénératif
- si thermique consomme,, selon puissance MG2 :
- - 2: si positive = mode hybride
- - 4: si nulle = mode thermique seul
- - 5: si négative = mode "hérétique" - c'est lui , les petits tirets jaunes les plus hauts!
(sauf peut-être certains qui ne durent qu'une seconde, et qui apparaîtraient "à faux" en raison de décalages entre les diverses acquisitions)

Mais dans le bilan des puissances réalisable à partir des enregistrements effectués, il me manque toujours
1/ la pente
2/ le rendement du thermique (cartographie)
3/ la conso de la clim
4/ le mode engagé par le levier de vitesse

… à suivre
 
je pense qu'il est possible de récupérer la position du levier de vitesse : D N B R. je vais jeter un coup d'oeil dans le programme canmonitor, il me semble que cette info y était.

en ce qui concerne la puissance du thermique, on peut tenter une corrélation linéaire avec la conso instantanée; de toute façon, ma nouvelle version de programme est censée la "logger" , il restera à la traduire en unités exploitables.

ps : michel , j'ai reçu ta clé et mon eeepc y sera cloné demain.


par ailleurs , je pense que cette discussion dans un salon privé c'est bien pour poser nos hypothèses et suivre l'évolution du projet tant qu'il est balbutiant , par contre les résultats ont leur place dans les discussions publiques.
 
« les résultats ont leur place dans les discussions publiques »

D'accord pour des tracés garantis, mais j'ose pas pour des tentatives, qui ont besoin de circuler entre nous afin de s'assurer de leur exactitude.
 
Bravo pour tous ces résultats.

Je confirme que la position du levier de vitesse est donnée par le can monitor. Priusfan, tu dois tooujours avoir les quelques heures d'enregistrement réalisées lors du rallye Ever 2007. N'hésite pas à les partager.

Je suis perplexe sur l'intérêt ou surtout les possibilités d'interprétation de mesures à la seconde pour des paramètres qui varient à une fréquence beaucoup plus élevée comme le courant de charge (décharge) des batteries.

Enfin je suis totalement d'accord que si tous ces travaux sont hyper intéressants, leur publication doit rester limitée tant que vous n'êtes pas très sûrs de la répétabilité des résultats et que vous n'êtes pas certains de leur interprétation. Dans ce dernier cas, au pire vous affichez les informations sans aucune analyse.

Je vais me répéter pour une fois. Bravo.
 
« … Je suis perplexe sur l'intérêt ou surtout les possibilités d'interprétation de mesures à la seconde pour des paramètres qui varient à une fréquence beaucoup plus élevée … »

Moi aussi, bien sûr, surtout qu'elles ne sont pas synchro, et qu'on peut donc avoir jusqu'à une seconde d'écart entre le courant et la tension batterie, ou la vitesse du véhicule, le régime moteur, et l'injection.
D'ou une idée que j'avais émise précédement sur des moyens d'acquisition analogiques indépendants, qu'on pourrait tenter au moins sur une voiture de test.

Mais on peut toujours essayer d'améliorer ce qui sort actuellement.

Il reste les bilans de conso sur la durée des parcours, ça me parait du solide, et je vais voir ce que ça donne de ce coté là.
 
rafraichissement des données batterie.
je suis persuadé que les données tension et débit sont récoltées en temps réel.
en effet elles sont rafraichies à 60 hertz et il me semble impossible que les ECU s'amusent à buffériser de telles masses de données.
par ailleurs, le pgm procède à une moyenne arithmétique (somme des valeurs / nb d'échantillons) qui masque les pointes mais permet de logger la valeur moyenne de la période.

le clone de l'eeepc de miike est ok sur clé usb, je la poste demain matin.

par ailleurs, j'ai localisé dans le pgm canmonitor le pid à récolter pour récupérer la position "shiftlever"; la modif est un peu délicate car il est nécessaire de modifier masque et filtre avec un risque d'effet de bord de saturation du système par surabondance de messages aprés application de ce nouveau filtre.
test demain samedi.
 
tests avec nouveau filtre
Code:
http://priusfan.info/canmonitor/mycanscan/Can_03.14_16.10.50.xls
http://priusfan.info/canmonitor/mycanscan/Can_03.14_16.29.54.xls
http://priusfan.info/canmonitor/mycanscan/Can_03.14_16.47.16.xls

le source est ici:
http://priusfan.info/canmonitor/mycanscan/graphcan.c

le controle ici:
asus-1631764296:/home/user/mycanscan/tools> acramr_calc 0x3b 0x30 0x39 0x120 0x244 0x348 0x3C8 0x3CA 0X3CB 0x3CD 0x52C  0x540 0x57F 0x5A4 0x5b6 0x529 0x7e8 0x7ea 0x7eb

Working with 19 IDs :
        03B  000000111011
        030  000000110000
        039  000000111001
        120  000100100000
        244  001001000100
        348  001101001000
        3C8  001111001000
        3CA  001111001010
        3CB  001111001011
        3CD  001111001101
        52C  010100101100
        540  010101000000
        57F  010101111111
        5A4  010110100100
        5B6  010110110110
        529  010100101001
        7E8  011111101000
        7EA  011111101010
        7EB  011111101011..................
Number of possible combinations = 524286
Best result = 1024  Worst result = 4096
  1024 results :        ACR = 04000800    AMR = BBEFF5EF

/home/user> acramr_rev_calc M04000800 mBBEFF5EF

Working with ACR = 04000800   AMR = BBEFF5EF

1024 results =  0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50% 55% 60% 65% 70% 75% 80% 85% 90% 95% 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50% 55% 60% 65% 70% 75% 80% 85% 90% 95% 020  022  023  025  030  038  039  03A  03B  03E  060  0B0  0B1  0B3  0B4  0C9  120  244  262  348  34F  3C8  3C9  3CA  3CB  3CD  3CF  423  4C1  4C3  4C6  4C7  4C8  4CE  520  521  526  527  528  529  52C  540  56D  57F  5A4  5B2  5B6  5C8  5CC  5EC  5ED  5F8  7E8  7EA  7EB
j'ai modifié le filtrage et le masque de façon à récupérer le shiftlever(pas encore implémenté).
en attendant ta clé, mike, peux tu jeter un coup d'oeil ci-dessus

l'idée étant de vérifier qu'il n'y a pas eu de régression au niveau résultats du programme.
auparavant, j'avais ajouté la dernière colonne qui est la donnée brute qui sert au calcul de conso (c'est assimilable à un débit). cette donnée est "moyennée" par seconde.
 
moyennes et produits

Au sujet de la Batterie:
Si les données "Current" et "Voltage" sont bien récupérées par le Canmonitor à 60 Hz et que la moyenne est faite dans le programme du EeePc, alors il reste possible d'en extraire la puissance fournie ou absorbée par la Batterie, mais avant de faire des moyennes.

En effet, les maths disent bien que le produit de moyennes (qui sont des sommes), n'est pas égal à la moyenne des produits :
par ex. si on à successivement deux couples I/U du genre [0A/250V] et [100A/200V],
Alors (0+100) x (250+200) = 45000 différent de (0x250) + (100x200) = 20000

Donc, pas possible d'utilser des courants et des tensions moyennés pour en déduire la puissance, mais effectuer le produit sur les 60 couples récupérés, puis en faire la moyenne, d'ou une colonne de plus dans le tableau à la seconde.

Pour le "shift", je regarde vite !
 
Dernière édition:
codes shift

Pour le "shift lever (select shift sensor)":
La traduction du code en valeurs décimales lui à fait perdre les "pédales".
Il faut le laisser soit en binaire, soit en hexadecimal, afin de reconnaitre directement les combinaisons correspondant aux positions P-N-R-D-B .
 
le shiftlever n'est pas encore intégré.
ce sera une zone alpha de 1 caractère.
le dernière colonne actuelle est la donnée brut moyennée de ce qui sert au calcul de conso.

attn michel , site perso : tu vas faire un tour chez 1&1 : 1and1.fr
 
attn mike
une nouvelle collecte de données sur parcours régional.
au volant jeanB qui ne la faisait pas à l'économie.

je vais intégrer les kw moyennés cette semaine.

le compteur de mycanscan correspond à 0,5% à celle relevée par gps en vitesse stabilisée.

Code:
http://priusfan.info/canmonitor/mycanscan/Can_03.16_14.28.44.xls
 
Un premier aperçu de l'enregistrement de JeanB (le nouveau indiqué en msg #88 )

131047e17f75d12d6.png


… mais bien sûr avec toutes les réserves précédement évoquées , etc …
 
Dernière édition:
… ainsi que des correlations déjà vues mais assez différentes :

sur l'excursion tension/courant de la batterie :
131047dd613f08d0c.png


sur les domaines de régime du thermique en fonction de la vitesse :
131047dd613f15ffa.png
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,518,176
Retour
Haut Bas