can_usb eeePC

Très intéressant tout ça. :jap: Une petite légende un peu moins ésotérique pour les différents tracés peut-être ? J'en devine une bonne partie mais pas tout.

Et si je peux me permettre, la corrélation régime du thermique - vitesse ne veut pas dire grand chose, il vaudrait mieux étudier la corrélation du régime avec la puissance demandée.
 
Cette courbe existe sur le net ici

La puissance du thermique, ça serait effectivement plus judicieux, mais c'est pas donné. Pour l'instant, on la cherche !
Il va surement falloir passer par une estimation issue de la consommation instantanée et basée sur une cartographie à priori du moteur .

Et pour les légendes, je vais tenter d'améliorer le graphisme, et rédiger un doc d'explication avec.

@Priusfan : j'ai trouvé un dessin pour confirmer le brochage du connecteur ODB-II:
131047dd65295c6da.gif
 
Cette courbe existe sur le net ici
Ouais bof. :hum: Je ne suis pas sûr que l'auteur de ce site ait l'esprit très clair ni qu'il comprenne réellement le fonctionnement d'une Prius, je te conseillerais de ne pas trop t'en inspirer. :coolman:

La puissance du thermique, ça serait effectivement plus judicieux, mais c'est pas donné. Pour l'instant, on la cherche !
Il va surement falloir passer par une estimation issue de la consommation instantanée et basée sur une cartographie à priori du moteur .
....
Ah bon... :eek:
Moi je l'ai directement avec mon Mini-Scanner. :langue: Ce serait étonnant qu'on ne puisse pas accéder à ce paramètre.
 
J'ai effectivement observé que la liste des paramètres disponibles sur la Prius I était plus fournie coté couples et puissances moteurs . Je n'arrive pas à trouver l'équivalent pour la Prius II. La liste disponible sur le CanUsb ne mentionne pas ce genre d'accès.
J'ai bien peur que ces infomations restent dans les échanges très fermés des ECU de l'hybride, ou même qu'ls n'en n'aient nul besoin pour assurer le fonctionnement de la bête.
 
remarque

Petite remarque bien éloignée des savants calculs qui précèdent mais que j'espère intéressante :).

Eh bien malgré les indications sur l'écran de la Prius :

zéro consommation de carburant quant on relâche la pédale d'accélérateur,

l'ODB via l'eeepc indique qu'à ce moment ( quand la vitesse dépasse 60 km/h.) :

l(ICE tourne à 960 tours et consomme environ 2,2 l/km.

par contre si la vitesse diminue en dessous de 55 km/h. l'ICE cesse de tourner quant on relâche la pédale de l'accélérateur et la consommation devient effectivement nulle.
 
60 km/h environ, c'est la limite qui correspond au régime maximum de MG1 (de 10.000 tr/mn) avec le thermique arrêté. Au-delà de cette vitesse, le thermique se laisse entraîner en roue libre à un régime proche ou supérieur à 1000 tr/mn.

Reste à trouver la raison de la consommation, 2 L/100 c'est beaucoup. j'aurai crû qu'en roue libre il ne consommait rien.
 
A 60 km/h thermique arrêté, MG1 tourne autour de 6500tr/mn seulement.

C'était la vitesse limite de MG1 sur la Prius1.

Il y a bien une conso temporaire sur mon ODB à l'arrêt du thermique vers 66km/h au compteur mais rien en dessus ou en dessous lors du ralentissement.

J'ai pris quelques photos du canview lors des phases de ralentissement dans la Prius de Priusfan:




Ca colle avec l'ODB. :papy:
 
En général sur ma voiture le thermique s'arrête aux environs de 69 à 72 km/h compteur. Au-dessus de 70 km/h, la consommation est généralement nulle et il tourne entre 960 et 992 tpm (pas de 32 tpm pour les mesures, pas de mesures avec des chiffres qui ne sont pas des multiples de 32).

Il peut y avoir une consommation instantannée non nulle lors de l'allumage ou los de l'arrêt du moteur.

Lorsque la batterie est très chaude ou a une charge supérieure à 75%, le moteur thermique consomme même en roue libre. C'est peut-être ce qu'a observé Ket.
 
Si je comprends bien, cette consommation est uniquement transitoire, sans doute pour lisser l'arrêt ou le démarrage du thermique :eek: ?

Je viens de regarder la doc du MiniScanner mais je n'ai pas accès à la consommation d'essence, la seule chose qui peut me la donner indirectement est le débit d'air, en supposant le mélange stoechiométrique. Mais évidemment ça ne marche plus quand il n'y a plus d'injection du tout...

Sur quelle mesure réelle se base l'indication de consommation de l'OBD ?

Pour compléter Pont Vert : effectivement, c'est logique, quand le thermique ne consomme rien il est en réalité entraîné soit indirectement par la voiture (en descente), soit par MG1 qui doit pomper sur la batterie. Si on veut lui épargner une surchauffe, on doit donc demander au thermique de tourner par lui-même en lui donnant à boire.
 
Dernière édition:
Voici le premier cas

106447df1c24a1b55.jpg



consommation malgré l'accélérateur à 0



et le deuxième cas pas de conso mais vitesse inférieure à 60 km/h.


106447df1bc57de7a.jpg



et la température du catalyseur ne semble pas avoir d'importance.
 
Euh... ConsSec ça veut dire quoi ? :eek: Et c'est en quelle unité ? mesuré à partir de quel capteur ?
 
Euh... ConsSec ça veut dire quoi ? :eek: Et c'est en quelle unité ? mesuré à partir de quel capteur ?

à ma connaissance c'est la consommation instantanée en litres/100 km., d(ailleurs généralement elle est identique à celle que l'on voit sur l'écran de la Prius - sauf dans le cas cité ou l'écran indique une conso = 0 l/100km. et l'ODB indique les 2,2 l/100 km. ( environ ),

l'explication la plus plausible semble être celle donnée plus haut par Mik&Toy,

pour le reste :) moi pas savoir :)

priusfan devrait le savoir, je pense.

mais en effet si comme le pense shadoko c'est le débit d'air qui est mesuré et on en déduit la conso. d'essence, quand le moteur tourne en roue libre il y a bien une entrée d'air - et il pourrait ne pas y avoir d'injection de carburant.

Je précise - ce ne sont que des spéculations de ma part et j'espère que des gens plus calés analyseront ces relevés :) .
 
d'abord un lien vers le relevé qui était mentionné un peu plus haut concernant la conduite de jeanB, j'avais par erreur mis une courte montée...
Code:
http://priusfan.info/canmonitor/mycanscan/Can_03.16_14.41.27.xls
il est beaucoup plus intéressant.
explication des colonnes:
ConsSec représente la conso en L/100 (moyenne de la dernière seconde)
ConsTripL la conso en L depuis le début du trajet
ConsTripM la conso en L/100 depuis le début du trajet

ces données sont celles que l'on a à l'écran;

l'origine de ces données est visible dans la colonne suivante baptisée TV où j'ai tenté de logger la donnée initiale avant transformations.
ce serait un débit instantané (qté/unité de temps) dont il reste à trouver le coéfficient multiplicateur pour obtenir des L/H par exemple. (cette donnée est moyennée sur une seconde)

toutes les données de conso sont calculées de manière + ou - élégante à partir de cette info.
le calcul n'a pas varié depuis le projet de attila en 2004
Code:
   348
  ICE (*)   13.5~14   6      Throttle   related ( requested rpm ?)                            ~MPG=(KMH*10000)/value
lien ici : http://www.vassfamily.net/ToyotaPrius/CAN/PriusCodes.xls
 
Je viens d'inaugurer mon nouvel équipement, promptement configuré par Priusfan. C'est nickel !

je vous ai transmis deux logs correspondants à un aller et retour effectué principalement sur autoroute avec régulateur, à 135 compteur à l'aller et 125 au retour.

Code:
http://priusfan.info/canmonitor/mycanscan/Mik_03.19_10.14.58.xls
http://priusfan.info/canmonitor/mycanscan/Mik_03.18_13.40.18.xls
 
et à 13h54:43 :bg45:???

il n'y avait pas de
images
 
C'est vrai qu'il n'était pas loin ce foutu machin. J'ai doublé un "provocateur" qui à accéléré pendant que je le doublais, sans doute pour voir si la Prius avait du répondant ! il a pas été déçu !

Sur le tableur que j'ai transmis sur ton FTP, on trouve une deuxième feuille "Calculs estimés" sur laquelle on peut se rendre compte de la résistance à l'avancement, et de son importance à partir de 120 km/h
 
toutes les données de conso sont calculées de manière + ou - élégante à partir de cette info.
le calcul n'a pas varié depuis le projet de attila en 2004
Code:
 348
ICE (*) 13.5~14 6 Throttle related ( requested rpm ?) ~MPG=(KMH*10000)/value 
 
[/quote]
 
L'erreur ne serait-elle pas là: on calcule la consommation à partir de l'indication du débitmètre d"air au lieu de l'injection d'essence comme le souligne Shadoko.
 
Tant que l'injection fonctionne, les deux mesures sont proportionnelles à cause de la stoechiométrie.
 
Si l'ODB utilise la même source (le débitmètre d'air), il doit la multiplier par un facteur égal à 1 quand l'injection est active et 0 lorsqu'elle est interrompue.
 
Dans ce registre, j'aimerais bien savoir ce que le ScanGauge affiche comme paramètre standard LPH (litre par heure), si il est issu directement de l'OBD, ou par calcul.
Une information de consommation liée au temps n'est pas sujette à des divisions par zéro (à vitesse nulle), et de plus est directement liée au rapport cyclique des injecteurs. Mais n'apparaît pas dans le tableau Excel cité ci-avant. facheux !
 
je vais également logger l'info du PID 520 et nous pourrons comparer ....
(je devrais trouver du temps lundi)


pour info, voici le mode opératoire pour actualiser trés proprement graphcan:

actualiser le source \home\user\mycanscan\graphcan\graphcan.c

le compilier : en console (ctl + alt T) puis sudo mc ;
se placer dans mycanscan
puis taper la commande: sudo make

mettre tout à sa place : presque idem précédent : sudo make install

beaucoup + simple: récupérer l'éxécutable
graphcan et le mettre à ses places , puis vérifier ses droits
\home\user\mycanscan\graphcan\ et \usr\local\bin


enfin , ne croyez pas que l' eeePC du fait d'être sous linux ne craint pas les virus .
hier soir ,j'ai testé une clé usb (que je savais toxique pour windows) de ma fille : résultat j'ai été bon pour réinstaller mon eeePC car plus rien ne marchait : que ce soit l'explorateur de fichier ou mc en mode console.......

 
Dernière modification par un modérateur:
paramètres conso

J'ai bien compris le message du mode opératoire ! Au boulot donc !

pour les avatars de la conso, j'ai confronté les belligérants sur un tracé :

131047e260b8b7aba.png


On constate,
1/ que Le paramètre "TV" suit de très près "LatestRPM" avec un facteur 10x et un décalage de 1 seconde.
2/ en divisant la conso par le régime, on obtient "autre chose" de relativement stable, qui serait peut-être bien le débit par seconde.
 
capture Prius I

Pour comparer, j'ai repris la Capture de la Prius I de shadoko, que j'ai traité également sous Excel.
Le tableur des tracés est disponible sur le site FTP de Priusfan :
Code:
http://priusfan.info/canmonitor/cap_shadoko.xls

et en image :
131047e29f8fb6fd6.png


Il y a des paramètres en plus, en particulier pour
- la conso d'essence,
- le calage des soupapes VVT-i,
- une puissance batterie déjà calculée,
- les capteurs d'accélération 2 axes,
- les différentiels de vitesse sur les 4 roues.
- le paramètre "Brake pressed" (dont je ne cerne pas la signification)
 
Par rapport à l'interrogation de ket, j'ai souvent noté en cherchant à stabiliser la voiture sur le diagramme "sans flux" sur l'ODB, à des vitesses conséquentes en descente, que des consos fugitives apparaissent quand on passe du flux de récupération au flux électrique involontairement, en cherchant ce mode au pied droit.

Est ce le même phénomène similaire et pourquoi ?:eek:
 
Cette conso avec le thermique à 960 tr/mn, je la vois comme une alternative à la consomation électrique que MG1 doit fournir pour maintenir de son côté le thermique au ralenti. Il y nécessairement des frottements à vaincre. Soit on consomme de l'électricité, soit on injecte légèrement du carburant. Au final , ça se traduit toujours par une conso d'essence, alors pourquoi pas dans cette situation plutôt qu'après.
 
- le paramètre "Brake pressed" (dont je ne cerne pas la signification)
est-ce qu'il ne correspondrait pas a une action des plaquettes ?


a la différence de "Brake pedal " qui peut n'entrainer qu'un ralentissement par action des moteurs MG1 et MG2 ( en générateurs ).

P.S. Il serait interessant de voir à quelle vitesse se produit ce paramètre "Brake pressed".
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,220,383
Retour
Haut Bas