Oula!
Bon, je sais que je risque d'être critiqué par ce Post, mais il faut bien sortir de l'ornière non?
Un peu de sémantique:
On peut lire sur la carte grise
"la case (P.3) Type de carburant ou
source d'énergie"
Sur la carte grise de mon Kangoo ER c'est EL
Voyons, EL comme électricité...
La source d'énergie est bien l'électricité et on m'a expliqué qu'au niveau du prochain controle technique de mon Kangoo que les centres de contrôle technique ne regarderaient pas mon "prolongateur d'autonomie" car il n'est pas mentionné sur la carte grise. C'est pour cela qu'on dit prolongateur d'autonomie, car le véhicule ne peut pas avancer avec ce seul moteur "Renault c'est arrangé pour brider la bête".
La Prius c'est ES comme Essence...
La source de l'énergie primaire est bien l'essence, l'électricité ne provenant que de la récupération d'une partie de l'énergie venant de l'essence et qui aurait été perdue sur un véhicule non hybride. Au contrôle technique, seul le moteur à essence intéresse le contrôle technique. Une Prius I et II ne peut pas avancer si il n'y a jamais eu de l'essence dans le réservoir.
Un véhicule mixte GPL Essence se voit attribué le type EG (Essence ou GPL) au choix de l'utilisateur.
Une future Hybride Plug-In, méritera complètement le EE, pour essence ou Électricité. Le véhicule pouvant avancer indifféremment au choix de son utilisateur à l'énergie Électrique (source de l'énergie) ou à l'essence.
La Cleanova II hybride est peut-être en EE (quelqu'un peut-il répondre en ayant en main une carte grise de Cleanova II prototype hybride)
On peut regretter, qu'un type EH ou GH ou DH ne soit pas utilisé. Avec bien sûr des avantages pour les utilisateurs de la PRIUS I et II.
Bon, histoire de rêver, j'aime bien
EL, comme
Énergie
Libre car je peux bien charger légalement mon Kangoo avec tous les types d'énergie (du soleil au vent, du gasoil à l'essence, du charbon au nucléaire, du méthane au bio carburant) et la futur PRIUS III sera encore mieux le faire.