Exactement, la YellowTop et faite pour remplacer la batterie d'origine : les cosses ainsi que l'évent et son emplacement sont exactement identiques à ceux sur la batterie d'origine.
On voit parfaitement l'évent de la batterie Optima sur la photo en haut à droite.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=175557&postcount=18
Le tuyau sur la Prius en son extrémité comporte un coude en plastique dur avec une encoche. Pour le sortir de la batterie d'origine, il faut tirer très fort dans l'axe. Pour l'enficher dans la batterie Optima YellowTop il faut positionner l'encoche correctement et enfoncer fortement.
Le problème d'adaptation sur les batteries YellowTop au USA existaient lorsqu'ils montait dans les Prius des batteries qui n'étaient pas conçues spécifiquement pour cette voiture. Vous remarquerez que le problème concernaient des batteries qui n'ont pas la nouvelles référence faite pour la Prius et date d'avant la sortie de cette batterie fin 2011 (aux USA).
Au sujet de la batterie d'origine GS, je confirme que la terminaison de la réf c'est un R.